Bienvenue
Bonjour et bienvenue sur ce forum de généalogie
Partagez vos trouvailles, posez-nous vos questions
Il nous fera plaisir de vous aider dans vos recherches
et à tenter de résoudre vos énigmes
Vous avez des faits historiques à raconter
Rendez-vous dans la section des blogues
Recherches de parents et de familles biologiques, amis
Vous préférez discuter de tout et de rien,
retrouvez les amis autour du vieux poële
Vous pouvez aussi discuter entre amis sur le chat du forum
https://www.vosoriginesyourroots.org/chatbox/index.forum?
Le forum sans publicités, c'est possible,
par l'acquisition de points ou de crédits
Derniers sujets
Connexion
Moisan, Hitoire de Moisan
Page 1 sur 1
Moisan, Hitoire de Moisan
Histoire Moisan que je trouvais tres intéressante
1. La Roule est un ancien faubourg de Paris, aujourd'hui 8e arrondissement de la ville.
Biographie selon Nos Ancêtres, volume 2
Ce 9 septembre 1673, à Québec, un capitaine de 25 ans et un notaire montaient vers la maison d'Anne Bourdon. Des projets d'avenir distrayaient le marin galonné; il allait signer son contrat de mariage. L'homme de loi, canadien de naissance, habitué à ces formalités d'usage, posait des questions à son compagnon sur sa ville d'origine, Dieppe. Il alla même jusqu'à lui demander s'il avait connu durant son enfance un nommé Nicolas Veilleux, natif de sa paroisse St-Jacques, maintenant citoyen du pays.
En entrant dans la maison de la procuratrice des jeunes filles arrivées de France pour fonder un foyer, Pierre Duquet prit sa plume d'oie et écrivit: «Pierre Moysan pilotte du navire la nouvelle france...» Les témoins de cette scène se souvenaient d'avoir vu ancré au port ce petit transatlantique en 1667 et 1670, propriété d'une compagnie de La Rochelle Gaigneur-Grignon. Encore l'année dernière, Pierre Picher était revenu au pays sur ce navire commandé par le capitaine Paulet.
Comment expliquer qu'un normand dieppois soit appelé aujourd'hui pilote de ce bateau rochellois, la Nouvelle-France? Pierre était-il arrivé récemment au pays? Pourquoi décidait-il soudain de se marier à Québec?
Pierre, fils de défunt Jacques Moysan et de Françoise Fontaine, épousa Barbe Rotteau, 20 ans, native de Saint-Martin-du-Roule(1), fille de défunt Geoffroy et de Catherine Carsillac ou Carsilleu.
Quant à Pierre, nous lui connaissons 2 soeurs et 1 frère: Anne baptisée à St-Jacques de Dieppe, le 26 octobre 1641; Henri tenu sur les fonts baptismaux le 15 octobre suivant; Marie née en 1647. Leurs parents s'étaient mariés le 8 janvier 1641, à la même église. Pierre, selon le recensement de 1681, naquit en 1648.
La bénédiction nuptiale fut donnée par l'abbé Louis Ango de Maizerets, curé de la paroisse Notre-Dame de Québec le 11 septembre 1673, en présence de l'ancêtre normand Michel Lecourt, de l'auvergnat Claude Maugues, futur notaire-royal de Montréal, et de Philippe Potier.
Le port d'attache des Moisan, ce fut la basse-ville de Québec où naquirent leurs deux premiers enfants. Cependant, par deux fois, Pierre tenta de s'ancrer les pieds sur un lopin de terre.
Le 16 avril 1675, Antoine Dispan vendit sa propriété de 3 arpents de front sur 20 de profondeur à Pierre Moisan. Un hangar de 20 pieds de longueur couvert de paille était la seule construction existante sur les 2 arpents défrichés de cette ferme de la seigneurie St-Gabriel, possession des Jésuites. Prix: 103 livres. Le 20 novembre suivant, Pierre revend sa terre de Notre-Dame-de-Lorette à Laurent Dubosq, pour 100 livres. Dans le contrat de Duquet, nous apprenons que notre ancêtre s'était construit une cabane, qu'il avait recueilli des grains et qu'il y demeurera jusqu'à Pâques 1677.
A quelques milles de Ste-Anne, en janvier 1679, le 3, Moisan achète à Château-Richer, Sault à la Puce, une ferme de 2 arpents de front. Le vendeur Philippe Destroismaisons; ses voisins: Jean Cauchon et Charles Cloutier; prix: 1 000 livres. Jolie somme! La famille Moisan vécut quelques années dans cette paroisse puisqu'elle y fait baptiser Madeleine, le 9 septembre suivant, et un garçon en juillet 1682. En 1681, Pierre possédait un fusil, une vache et six arpents en exploitation. François Thibault se portera acquéreur de cette propriété en 1682. Les Moisan quitteront la Côte de Beaupré après le 28 mars 1684.
En 1693, 12 janvier, Antoine Fortier, premier propriétaire de la barque Sainte-Anne, fait un marché avec Charles Macart, marchand-bourgeois. Il fera 3 voyages «avec lad barque» durant l'été vers Chicoutimi et les Papinachois qui viennent faire la traite avec les Français à 50 lieues plus bas que Tadoussac. Pierre Moisan signe comme second propriétaire. Quelques semaines plus tard, 4 février, il vend sa moitié à Vital Caron pour la somme de 1160 livres. Détail intéressant: «la sainte anne du port de vingt à vingt cinq tonneaux». Un tonneau équivaut à 1 000 kilos. Cette barque servait au transport des «pelletries marchandises et autre effects appartenantes à lad. Compagnie» de Tadoussac.
Pierre avait déjà acheté cette barque de Michel Guyon, maître-charpentier de navire, en 1685, pour le prix de 1 200 livres.
Pourquoi cette vente aujourd'hui? L'état de santé de notre ancêtre laissait-il à désirer?
En mars 1683, Pierre Moisan signe un contrat avec Guillaume Jourdain pour faire faire les ouvages de maçonnerie d'une maison, non loin de la fontaine Champlain, à la basse-ville. Pierre voulait des murs de 20 pouces d'épaisseur, une cheminée en pierre de Beauport, etc. Il promettait payer 20 livres la toise de maçonnerie. Le contrat fut annulé par la suite. Premier rêve, première déception!
Le 6 juillet 1689, Moisan achète un emplacement de Nicolas Dupont pour la somme de 300 livres. Enfin, en 1690, l'heure de l'action sonna. Pierre rencontre l'architecte Claude Baillif dès le 3 janvier, pour préciser sur papier tous les détails de ce petit château rêvé, château en hauteur avec vue sur le fleuve. Le notaire Rageot établit avec minutie tous les devis: maison «sur la rue demeulles (Cul-de-Sac), de vingt quatre pieds en quarré». Précisons: une cave, un premier étage et un deuxième, deux cheminées et deux foyers faits en pierre de Beauport, des galleries garnies de poteaux et de croix de Saint-André, des escaliers, des armoires, des pantures, des verrous, etc... un texte serré de cinq pages. Pierre versa immédiatement «en argent blanc et sols marron quatre cent livres». Le restant des 3 000 livres sera payé «a fur et a mesure de levalluation dud travail». La construction devait débuter le 1 mai et être terminée «le mois doctobre ensuivant».
Pierre ne fut pas satisfait du travail et se plaignit à la Prévôté de Québec et au Conseil Souverain. Les choses traînèrent en longueur.
Le 21 août 1692, Pierre vend la maison qu'il avait achetée dans la même rue, le 24 janvier 1684, de Jacques Cachelièvre. Charles Montminy dit Touvan (sic) en devint l'acquéreur pour la somme de 550 livres.
Hélas! Pierre n'habitera jamais son mini-château, mais sa veuve obtiendra gain de cause devant la loi et en fera sa demeure après le 20 septembre 1694.
Dans un foyer, l'important, c'est la vie, la santé. En 1693, l'épreuve fondit sur la famille comme un vautour. Madeleine, 14 ans, en compagnie de 2 fillettes de son âge, Catherine Dumais et Jeanne Bisson, s'amusaient dans une embarcation légère, en face de Québec. Mauvaise manoeuvre? Coup de vent? C'est la panique! Et les 3 jeunes demoiselles se noyèrent. Consternation chez les Moisan! Funérailles de Madeleine, 5 juillet.
En décembre, Pierre, sans nous dire pourquoi, après avoir reçu «les sacrements de pénitence viatique et extrême onction», alla rejoindre sa fille en Paradis. Il avait 45 ans. L'abbé François Dupré chanta la messe de requiem, le 7 décembre. Deux jours plus tard, naissait un fils posthume, Etienne. Maman l'aima pour deux et il survécut.
La Confrérie de Sainte Anne fit dire une messe pour le repos de l'âme de Pierre, parce qu'il en était membre depuis le 25 janvier 1692.
Pierre avait de l'instruction puisqu'il signait avec parafe. Barbe ne savait pas signer. Cependant, après presque trois siècles, grâce à des contrats conservés précieusement par nos Archives Nationales, l'harmonie de ce couple dégage encore une suave odeur.
Les notaires donnaient presque toujours à Pierre les titres suivants: pilote de navire, capitaine et maître de navigation en ce pays, maître de barque, capitaine de barque. Durant les nombreuses absences de son mari, Barbe conduisit sa maison comme la femme forte de l'Evangile. Et Pierre possédait une confiance illimitée en son épouse. En 1682, 13 juin, devant Auber, Mme Moisan vend à François Thibault leur tere de Château-Richer, pour la somme de 1 000 livres à payer en 2 versements. Le 12 mai 1691, Barbe se présente devant le notaire pour emprunter au nom de sa communauté la somme de 990 livres tournois de Paul Bouchard dit Dorval, habitant de l'île d'Orléans.
Il y a plus d'un siècle, un descendant de Michel, 7e génération, prit le nom de Pierre Denys. Il se maria à St-Augustin de Portneuf, le 26 novembre 1844, à Flavie Garneau. Le fils de ce Pierre Denys changea son nom en Gauvin, nom que portent encore aujourd'hui ses descendants.
Pierre Moisan, fils, qui avait été baptisé à Château-Richer le 11 juillet 1682 décéda à l'Hôtel-Dieu de Québec le 20 février 1700. Il allait avoir ses 18 ans à l'été. Quelle peine pour sa mère!
Le sort de 2 garçons: Jean et François demeure inconnu. A Terreneuve, au recensement de 1693, l'on découvre un Jean Moisan, époux de Marie Guillot. Il possédait 4 domestiques. L'année suivante, il est dit veuf. Ce Jean serait-il un fils de Pierre?
Barbe Rotteau convola avec Jacques Renout, le 24 octobre 1695. Elle décéda à Lorette où elle fut inhumée le 25 août 1728, âgée de 81 ans.
Dans la descendance d'Etienne apparurent 2 frères prêtres: Elzéar-Léon et Louis-Olivier, 6e génération, fils d'Antoine Moisan et de Louise Patry, de Québec.
NOTES: 1. La Roule est un ancien faubourg de Paris, aujourd'hui 8e arrondissement de la ville.
Recherche par Auguste Prud'Homme, de St-Sulpice Mise à jour le 15 mars 2008, par Paul Meilleur, de Ste-Adèle Retour à la Généalogie des MOISAN |
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mer 20 Nov 2024, 22:12 par rogerblais
» La liste de tous les décès de Gordon Smith né en 1929
Mar 19 Nov 2024, 21:08 par Patbowser720
» François Desjardins
Mar 19 Nov 2024, 07:41 par jacquesv
» Valence Jean
Lun 18 Nov 2024, 21:26 par JayPea50
» Beaudoin-Carpenter-Martin
Lun 18 Nov 2024, 18:03 par rogerblais
» Édouard Arcand / Marie Lefebvre
Lun 18 Nov 2024, 17:08 par Julien Saucier
» Louis Parent / Marie Robitaille
Lun 18 Nov 2024, 17:04 par Julien Saucier
» Noëlla Ouellette
Lun 18 Nov 2024, 10:46 par emerilda
» Gilbert Ouellette
Lun 18 Nov 2024, 10:39 par emerilda
» Pierre Bardier et Hermine Hebert
Dim 17 Nov 2024, 21:11 par rogerblais
» Joseph Poirier + Alma Vermette
Sam 16 Nov 2024, 12:33 par ALeduc17
» Anctil-Roy-Desjardins
Sam 16 Nov 2024, 09:21 par emerilda
» Anctil
Ven 15 Nov 2024, 16:13 par emerilda
» Mariage
Mer 13 Nov 2024, 05:17 par jojofill
» Charles Routhier /Adélaïde Brunet
Lun 11 Nov 2024, 19:43 par Julien Saucier
» Charles Bourget / Émilie Turgeon
Lun 11 Nov 2024, 09:27 par Julien Saucier
» Augustin Prudhomme/ Henriette Falardeau
Lun 11 Nov 2024, 09:23 par Julien Saucier
» Charles Laroche / Thérèse Mailloux
Lun 11 Nov 2024, 09:18 par Julien Saucier
» Joseph Bardier et Exerile Gouin
Dim 10 Nov 2024, 17:28 par esteban22
» Charles Martel / Élisabeth Daigle
Dim 10 Nov 2024, 12:25 par rogerblais
» Benjamin Lafrance / Aurélie Lacombe
Dim 10 Nov 2024, 11:45 par Julien Saucier
» Martel-Côté
Dim 10 Nov 2024, 09:59 par emerilda
» Joachim Fortier / Amanda Auger
Sam 09 Nov 2024, 21:37 par Julien Saucier
» les enfants du couple benoit et bardier
Jeu 07 Nov 2024, 18:17 par esteban22
» Trois interrogations sur les Choquet
Jeu 07 Nov 2024, 17:18 par rogerblais
» Lucienne Anctil
Mer 06 Nov 2024, 15:37 par emerilda
» Emile Erickson - Therese Boudreau
Mer 06 Nov 2024, 09:01 par Gerald Boudreau
» Charles Fortin / Madeleine Laflamme
Mar 05 Nov 2024, 09:35 par rogerblais
» Arthjur Boudreau Marguerite St-Pierre
Sam 02 Nov 2024, 07:12 par langlois marc
» Morel & Perron
Ven 01 Nov 2024, 16:57 par rogerblais
» -Carpenter au Manitoba
Ven 01 Nov 2024, 14:07 par fraxavier
» Jean JOseph Larouche et Beatrice Laforest
Ven 01 Nov 2024, 13:40 par langlois marc
» Beaudoin-Rock
Jeu 31 Oct 2024, 20:30 par fraxavier
» Olympe Vézina
Mer 30 Oct 2024, 10:39 par rogerblais
» Chassé-Soucy
Lun 28 Oct 2024, 18:24 par emerilda
» Olivier Paré
Lun 28 Oct 2024, 17:01 par rogerblais
» Rosaire Duchesne et Jeanne Papillon
Lun 28 Oct 2024, 14:56 par langlois marc
» Elias Isaie Privé et Marie Louise Dubois
Dim 27 Oct 2024, 18:34 par langlois marc
» Édouard Antoine Routhier / Gertrude St-Jacques
Sam 26 Oct 2024, 09:49 par Julien Saucier
» Les décès de Raymond Boucher et Nicole Smith
Ven 25 Oct 2024, 13:12 par Mariage2500
» Antoine Jean Routhier / Blanche Gingras
Ven 25 Oct 2024, 11:53 par rogerblais
» Amédée Roy / Blanche Lemieux
Ven 25 Oct 2024, 10:44 par rogerblais
» Beaudoin & Carpenter
Ven 25 Oct 2024, 08:56 par rogerblais
» Jacques Lemieux / Gabrielle Dessane
Mer 23 Oct 2024, 20:10 par Julien Saucier
» Armand Périgny / Alice Blain
Mer 23 Oct 2024, 19:55 par Julien Saucier
» Joseph Prosper Donat Fortier
Mer 23 Oct 2024, 16:36 par rogerblais
» Antonio Fortin - Adélard Fortin - Adélard Gérard Fortin - Claire Thérèse Rita Fortin
Mer 23 Oct 2024, 15:40 par rogerblais
» Mariage de Renold Dumas et Sonia L'Italien
Mer 23 Oct 2024, 00:49 par Denise Doré
» Thérèse Aubin-Chamberland
Mar 22 Oct 2024, 16:05 par emerilda
» Lucien Fortin / Thérèse Fortier
Mar 22 Oct 2024, 11:39 par Julien Saucier
» Prosper Gagné / Philomene Tremblay
Lun 21 Oct 2024, 20:16 par Julien Saucier
» Thomas Robichaud / Yvonne Tremblay
Lun 21 Oct 2024, 20:10 par Julien Saucier
» mariage de renom Dumas et Sonia L'Italien : ajout du fichier joint
Sam 19 Oct 2024, 23:25 par Denise Doré
» Barnabé Gauthier et Marie Bouchard
Mer 16 Oct 2024, 15:59 par rogerblais
» Laforest
Mer 16 Oct 2024, 13:49 par rogerblais
» Augustin-Isidore Vézina & Célina Dorval
Mar 15 Oct 2024, 14:56 par rogerblais
» Joseph-Charles Boudreau, décès
Mar 15 Oct 2024, 14:26 par Gerald Boudreau
» Soucy-Marquis-Bossé
Mar 15 Oct 2024, 10:05 par emerilda
» Foulem, Emilien
Mar 15 Oct 2024, 09:24 par danielmasse
» Morin, Lucienne
Mar 15 Oct 2024, 09:00 par danielmasse
» Truchon, Mariette
Mar 15 Oct 2024, 08:54 par danielmasse
» Lavoie, Jeannine
Mar 15 Oct 2024, 08:51 par danielmasse
» AUGER, Michel
Mar 15 Oct 2024, 08:47 par danielmasse
» DESGRANGES, Jean-Luc
Mar 15 Oct 2024, 08:45 par danielmasse
» Albert boucher et berthe lizotte
Lun 14 Oct 2024, 15:18 par Mariage2500
» Bastarache, Micheline
Lun 14 Oct 2024, 13:16 par danielmasse
» Carbonneau, Serge
Lun 14 Oct 2024, 13:12 par danielmasse
» Christine Foulem, décés
Sam 12 Oct 2024, 09:46 par rogerblais
» acte mariage rechercher
Jeu 10 Oct 2024, 21:42 par rogerblais
» Brisebois-Savard
Jeu 10 Oct 2024, 09:58 par André Dubois
» Cloutier
Mer 09 Oct 2024, 11:12 par rogerblais
» Lizotte-Soucy
Mar 08 Oct 2024, 11:46 par emerilda
» Léopold Harvey et Hélène Bouchard
Lun 07 Oct 2024, 09:47 par rogerblais
» Boudreau Joseph Philippe - Boudreau Joseph Charles - Boudreau Marie Angele
Lun 07 Oct 2024, 00:43 par Admin
» Daigle-Gamache
Dim 06 Oct 2024, 15:18 par emerilda