Bonjour et bienvenue sur ce forum de généalogie
Partagez vos trouvailles, posez-nous vos questions
Il nous fera plaisir de vous aider dans vos recherches
et à tenter de résoudre vos énigmes
Vous avez des faits historiques à raconter
Rendez-vous dans la section des blogues
Recherches de parents et de familles biologiques, amis
Vous préférez discuter de tout et de rien,
retrouvez les amis autour du vieux poële
Vous pouvez aussi discuter entre amis sur le chat du forum
https://www.vosoriginesyourroots.org/chatbox/index.forum?
Le forum sans publicités, c'est possible,
par l'acquisition de points ou de crédits
Fidzback, Marie-Josephe fondatrice des Sœurs du Bon-Pasteur
FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES :: NÉCROLOGIE :: Religieux et Religieuses au Canada :: Patronyme F
Fidzback, Marie-Josephe fondatrice des Sœurs du Bon-Pasteur
Marie-Josephte Fitzbach, fondatrice des Sœurs du Bon-Pasteur
Après avoir été épouse et mère, Marie-Josephte Fitzbach, qui est née à Saint-Vallier, sur la Côte-du-Sud, embrasse la vie religieuse et devient fondatrice et première supérieure des Servantes du Cœur Immaculé de Marie du Bon-Pasteur de Québec.
Le nom de Marie-Josephte Fitzbach est lié très étroitement à l’histoire de la Côte-du-Sud. En effet, la fondatrice des Servantes du Cœur Immaculé de Marie du Bon-Pasteur de Québec naît à Saint-Vallier et passe son enfance dans cette paroisse, puis à Saint-Charles-de-Bellechasse, où sa mère déménage après la mort de son père. À l’âge de 34 ans, elle s’établit à Saint-Gervais, où elle habite une dizaine d’années. Après de nombreuses épreuves, cette femme au destin hors du commun consacre les dernières années de sa vie aux prostituées, aux filles mères et à l’éducation des enfants.
Une jeune fille éprouvée
Marie-Josephte Fitzbach voit le jour à Saint-Vallier, le 16 octobre 1806. Elle est la septième enfant de Charles Fitzbach, mercenaire du Luxembourg débarqué au Canada avec les troupes britanniques, et de Geneviève Nadeau, une fille de la paroisse voisine de Saint-Michel. Son biographe écrit : " Elle manifesta dès ses plus tendres années une vive intelligence, des talents précoces, et surtout une grande inclination pour la piété. " La mort prématurée du père laisse la famille Fitzbach dans un état proche du dénuement. Sa mère se remarie à un veuf de Saint-Charles, où la jeune Marie fait sa première communion.
Elle quitte la demeure familiale à l’âge de 13 ans pour entrer au service d’une bonne famille de Québec. Comme le souligne son biographe, le cas n’est pas rare à l’époque. Les habitants qui ont de nombreux enfants n’hésitent pas à en placer quelques-uns dans d’autres familles où l’on manque de bras pour les travaux agricoles ou domestiques. À l’âge de 16 ans, elle trouve un emploi dans la famille de François-Xavier Roy, marchand en vue de la Haute-Ville. Après avoir appris à lire par ses propres moyens, elle retient les services d’un étudiant du séminaire pour lui apprendre à écrire.
Durant son séjour à Québec, Marie-Josephte Fitzbach envisage très sérieusement d’entrer en religion. Elle frappe à la porte des Augustines de l’Hôtel-Dieu, puis des Ursulines, mais sans succès. Elle essuie un troisième refus du côté de Montréal. Selon son biographe, c’est sa santé chancelante qui empêche son vœu d’être exaucé. Un événement inattendu vient alors changer complètement le cours de la vie de la jeune femme.
Épouse et mère
Suite à la mort de sa femme, en 1827, François-Xavier Roy déménage à Cap-Santé. À 21 ans, Marie Fitzbach doit chercher un nouvel emploi. Un autre choix s’offre toutefois à elle, quand son ancien employeur lui propose de devenir son épouse. Après réflexion et consultation, elle accepte et le mariage est célébré à Cap-Santé le17 avril 1828. À peine quatre ans plus tard, le malheur frappe à nouveau Marie, qui devient veuve avec trois petites filles à sa charge. Outre la tristesse qu’occasionne la perte d’un époux, elle connaît un revers de fortune parce que les enfants issus du premier mariage obtiennent la plus grande part de l’héritage.
Après avoir bénéficié durant quelques années d’une situation enviable dans la paroisse, Marie, qui n’a encore que 26 ans, est à nouveau laissée à elle-même. La mort de son époux achève de la détacher du monde. " Elle ne vécut plus, comme l’écrit son biographe, que pour ses devoirs de chrétienne et de mère, partageant tout son temps entre la prière, l’éducation de ses enfants et les œuvres de charité. "
En 1840, elle accepte d’entrer au service de l’abbé Michel Dufresne, curé de Saint-Gervais, ce qui lui permet ensuite de subvenir à l’éducation de ses trois filles, qui sont placées au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Pointe-aux-Trembles. Commence alors pour elle une vie de recluse consacrée entièrement à Dieu sous la direction spirituelle du curé de la paroisse qui s’attache à la faire progresser dans la voie de la perfection. La mort accidentelle de ce dernier, en 1843, bouleverse Marie Fitzbach, qui perd à la fois un guide et un protecteur.
L’arrivée d’un nouveau curé oblige l’infortunée à quitter le presbytère pour aller s’installer au village. Elle rappelle auprès d’elle ses trois filles, qui avaient été admises au couvent de Saint-François l’année précédente. Afin de parfaire leur instruction, elle prend comme pensionnaire une institutrice anglaise qui leur apprend les rudiments de cette langue. Au bout d’une année, grâce aux économies accumulées par leur mère, les deux aînées vont compléter leur éducation à l’Hôpital-Général de Québec. Quant à leur sœur cadette, elle est emportée par la maladie à l’âge de 14 ans, nouveau malheur dans la vie d’une femme déjà fortement éprouvée.
La vie religieuse
La dernière partie de la vie de Marie Fitzbach est plus heureuse. À la fin de leurs études, ses deux filles obtiennent leur admission comme novice au couvent des Sœurs de la Providence de Montréal. À la demande des autorités du diocèse de Québec et sur les conseils du curé de Saint-Gervais, les deux jeunes femmes choisissent plutôt de faire leur noviciat à l’Hospice de la Charité, en voie d’établissement à Québec, en 1849. Elles deviennent, deux ans plus tard, les deux premières Sœurs de la Charité de Québec.
Quelques semaines après l’admission de ses filles au noviciat, Marie Fitzbach vend sa maison de Saint-Gervais pour venir s’installer auprès d’elles à titre de " dame pensionnaire ", suite au refus de sa demande d’admission au noviciat. L’année suivante, son destin prend une nouvelle direction quand l’archevêque de Québec l’invite à venir s’occuper des femmes détenues à leur sortie de prison. L’Asile Sainte-Madeleine de Québec ouvre ses portes en 1850. Six ans plus tard, après une longue préparation auprès des Jésuites, Marie Fitzbach, accompagnée de six de ses compagnes, prononce ses vœux de religion. À l’âge de 50 ans, elle devient Mère Marie du Sacré-Cœur, fondatrice et première supérieure des Servantes du Cœur Immaculé de Marie du Bon-Pasteur de Québec.
Marie-Josephte Fitzbach s’éteint à Québec le 1er septembre 1885 à l’âge de 78 ans. Après une vingtaine d’années d’existence, la communauté compte déjà 172 religieuses disséminées dans différentes paroisses. Aujourd’hui, les Sœurs du Bon-Pasteur sont présentes non seulement au Québec, mais dans six pays étrangers ; elles poursuivent l’œuvre de la fondatrice. La cause de béatification de Marie-Josephte Fitzbach est introduite à Rome depuis 1994.
Jacques Saint-Pierre, historien, 12 juin 2002
Bibliographie :
CASGRAIN, Henri-Raymond. L’Asile du Bon-Pasteur de Québec, d’après les annales de cet institut. Québec, Imprimerie de L.-J. Demers & frère, 1896. 410 p.
Des contemplatives au cœur marial : Jeanne LeBer, Aurélie Caouette, Éléonore Potvin, Élisabeth Turgeon, Marie Fitzbach. Sillery, Fondation de Marie Immaculée,
Crédit :
[]
. 82 p. Coll. " Aux sources mariales de l'Église canadienne ", 9.
RODRIGUE, Denise. " Celle qui a ouvert des passages de lumière et d’espérance ". In Diocèse catholique romain, Edmunston, Nouveau-Brunswick. Les saints de chez nous. Extrait du Prions en Église, édition mensuelle, septembre 2001. [En ligne] http://www.diocese-edmundston.ca/les-saints-de-chez-nous/marie.fitzbach.htm (Page consultée le 11 juin 2002)
Spurce : http://www.encyclobec.ca/main.php?docid=462
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
» Gagnon, Soeur Marie-Alma ( Religieuse du Pon Pasteur)
» RENAUD, Soeur Marie (M. du Christ-Roi) des Soeurs de N.D. de Charité du Bon-Pasteur.
» Marie-Josette-Marie-Josephe Montminy/Montmesnil/Montigny
» Joseph Marie Bérubé / Marie Josèphe Choret
FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES :: NÉCROLOGIE :: Religieux et Religieuses au Canada :: Patronyme F
Mer 20 Nov 2024, 22:12 par rogerblais
» La liste de tous les décès de Gordon Smith né en 1929
Mar 19 Nov 2024, 21:08 par Patbowser720
» François Desjardins
Mar 19 Nov 2024, 07:41 par jacquesv
» Valence Jean
Lun 18 Nov 2024, 21:26 par JayPea50
» Beaudoin-Carpenter-Martin
Lun 18 Nov 2024, 18:03 par rogerblais
» Édouard Arcand / Marie Lefebvre
Lun 18 Nov 2024, 17:08 par Julien Saucier
» Louis Parent / Marie Robitaille
Lun 18 Nov 2024, 17:04 par Julien Saucier
» Noëlla Ouellette
Lun 18 Nov 2024, 10:46 par emerilda
» Gilbert Ouellette
Lun 18 Nov 2024, 10:39 par emerilda
» Pierre Bardier et Hermine Hebert
Dim 17 Nov 2024, 21:11 par rogerblais
» Joseph Poirier + Alma Vermette
Sam 16 Nov 2024, 12:33 par ALeduc17
» Anctil-Roy-Desjardins
Sam 16 Nov 2024, 09:21 par emerilda
» Anctil
Ven 15 Nov 2024, 16:13 par emerilda
» Mariage
Mer 13 Nov 2024, 05:17 par jojofill
» Charles Routhier /Adélaïde Brunet
Lun 11 Nov 2024, 19:43 par Julien Saucier
» Charles Bourget / Émilie Turgeon
Lun 11 Nov 2024, 09:27 par Julien Saucier
» Augustin Prudhomme/ Henriette Falardeau
Lun 11 Nov 2024, 09:23 par Julien Saucier
» Charles Laroche / Thérèse Mailloux
Lun 11 Nov 2024, 09:18 par Julien Saucier
» Joseph Bardier et Exerile Gouin
Dim 10 Nov 2024, 17:28 par esteban22
» Charles Martel / Élisabeth Daigle
Dim 10 Nov 2024, 12:25 par rogerblais
» Benjamin Lafrance / Aurélie Lacombe
Dim 10 Nov 2024, 11:45 par Julien Saucier
» Martel-Côté
Dim 10 Nov 2024, 09:59 par emerilda
» Joachim Fortier / Amanda Auger
Sam 09 Nov 2024, 21:37 par Julien Saucier
» les enfants du couple benoit et bardier
Jeu 07 Nov 2024, 18:17 par esteban22
» Trois interrogations sur les Choquet
Jeu 07 Nov 2024, 17:18 par rogerblais
» Lucienne Anctil
Mer 06 Nov 2024, 15:37 par emerilda
» Emile Erickson - Therese Boudreau
Mer 06 Nov 2024, 09:01 par Gerald Boudreau
» Charles Fortin / Madeleine Laflamme
Mar 05 Nov 2024, 09:35 par rogerblais
» Arthjur Boudreau Marguerite St-Pierre
Sam 02 Nov 2024, 07:12 par langlois marc
» Morel & Perron
Ven 01 Nov 2024, 16:57 par rogerblais
» -Carpenter au Manitoba
Ven 01 Nov 2024, 14:07 par fraxavier
» Jean JOseph Larouche et Beatrice Laforest
Ven 01 Nov 2024, 13:40 par langlois marc
» Beaudoin-Rock
Jeu 31 Oct 2024, 20:30 par fraxavier
» Olympe Vézina
Mer 30 Oct 2024, 10:39 par rogerblais
» Chassé-Soucy
Lun 28 Oct 2024, 18:24 par emerilda
» Olivier Paré
Lun 28 Oct 2024, 17:01 par rogerblais
» Rosaire Duchesne et Jeanne Papillon
Lun 28 Oct 2024, 14:56 par langlois marc
» Elias Isaie Privé et Marie Louise Dubois
Dim 27 Oct 2024, 18:34 par langlois marc
» Édouard Antoine Routhier / Gertrude St-Jacques
Sam 26 Oct 2024, 09:49 par Julien Saucier
» Les décès de Raymond Boucher et Nicole Smith
Ven 25 Oct 2024, 13:12 par Mariage2500
» Antoine Jean Routhier / Blanche Gingras
Ven 25 Oct 2024, 11:53 par rogerblais
» Amédée Roy / Blanche Lemieux
Ven 25 Oct 2024, 10:44 par rogerblais
» Beaudoin & Carpenter
Ven 25 Oct 2024, 08:56 par rogerblais
» Jacques Lemieux / Gabrielle Dessane
Mer 23 Oct 2024, 20:10 par Julien Saucier
» Armand Périgny / Alice Blain
Mer 23 Oct 2024, 19:55 par Julien Saucier
» Joseph Prosper Donat Fortier
Mer 23 Oct 2024, 16:36 par rogerblais
» Antonio Fortin - Adélard Fortin - Adélard Gérard Fortin - Claire Thérèse Rita Fortin
Mer 23 Oct 2024, 15:40 par rogerblais
» Mariage de Renold Dumas et Sonia L'Italien
Mer 23 Oct 2024, 00:49 par Denise Doré
» Thérèse Aubin-Chamberland
Mar 22 Oct 2024, 16:05 par emerilda
» Lucien Fortin / Thérèse Fortier
Mar 22 Oct 2024, 11:39 par Julien Saucier
» Prosper Gagné / Philomene Tremblay
Lun 21 Oct 2024, 20:16 par Julien Saucier
» Thomas Robichaud / Yvonne Tremblay
Lun 21 Oct 2024, 20:10 par Julien Saucier
» mariage de renom Dumas et Sonia L'Italien : ajout du fichier joint
Sam 19 Oct 2024, 23:25 par Denise Doré
» Barnabé Gauthier et Marie Bouchard
Mer 16 Oct 2024, 15:59 par rogerblais
» Laforest
Mer 16 Oct 2024, 13:49 par rogerblais
» Augustin-Isidore Vézina & Célina Dorval
Mar 15 Oct 2024, 14:56 par rogerblais
» Joseph-Charles Boudreau, décès
Mar 15 Oct 2024, 14:26 par Gerald Boudreau
» Soucy-Marquis-Bossé
Mar 15 Oct 2024, 10:05 par emerilda
» Foulem, Emilien
Mar 15 Oct 2024, 09:24 par danielmasse
» Morin, Lucienne
Mar 15 Oct 2024, 09:00 par danielmasse
» Truchon, Mariette
Mar 15 Oct 2024, 08:54 par danielmasse
» Lavoie, Jeannine
Mar 15 Oct 2024, 08:51 par danielmasse
» AUGER, Michel
Mar 15 Oct 2024, 08:47 par danielmasse
» DESGRANGES, Jean-Luc
Mar 15 Oct 2024, 08:45 par danielmasse
» Albert boucher et berthe lizotte
Lun 14 Oct 2024, 15:18 par Mariage2500
» Bastarache, Micheline
Lun 14 Oct 2024, 13:16 par danielmasse
» Carbonneau, Serge
Lun 14 Oct 2024, 13:12 par danielmasse
» Christine Foulem, décés
Sam 12 Oct 2024, 09:46 par rogerblais
» acte mariage rechercher
Jeu 10 Oct 2024, 21:42 par rogerblais
» Brisebois-Savard
Jeu 10 Oct 2024, 09:58 par André Dubois
» Cloutier
Mer 09 Oct 2024, 11:12 par rogerblais
» Lizotte-Soucy
Mar 08 Oct 2024, 11:46 par emerilda
» Léopold Harvey et Hélène Bouchard
Lun 07 Oct 2024, 09:47 par rogerblais
» Boudreau Joseph Philippe - Boudreau Joseph Charles - Boudreau Marie Angele
Lun 07 Oct 2024, 00:43 par Admin
» Daigle-Gamache
Dim 06 Oct 2024, 15:18 par emerilda