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Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
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Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
Anne-Marie Brissette a écrit:Bonjour
Dans le dernier numéro des Mémoires de la Société généalogique canadienne-française (cahier 268, été 2011), Hubert Charbonneau, professeur de démographie de l'Université de Montréal, publie un texte sur la composante amérindienne de la souche franco-québécoise. Il affirme qu'en 1760, la population du territoire actuel du Québec est d'origine française à 97,6% et amérindienne à moins de 0,4%.
Il conclut en ces termes "Que cela plaise ou non, les faits sont là, implacables : en termes généalogiques, la souche franco-québécoise a vécu dans l'isolement pendant dix à douze générations; il s'ensuit que jusqu'au milieu du 20e siècle tout au moins, cette souche n'est indéniablement pas métisse mais quasi exzclusivement française d'origine.
Et je partage entièrement l'opinion du professeur CHarbonneau
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Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
Lory a écrit:Ben oui. Lory:flower:
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Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
Transparent a écrit:Ils n'ont que flairer une bonne affaires, que d'exploitation au maximum.
http://arnaques.voila.net/
Les preuves accumulée depuis plusieurs contre ces gens sont plus accablante.
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Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
C'est donc dire que les Métis n'existent pas ?
Je ne comprends pas
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Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
André Garant a écrit:Il y a près de 40 ans, le métissage beauceron a donné lieu à une polémique entre l'abbé Honorius Provost, natif de Sainte-Marie-de-Beauce (1909-1997), historien et archiviste au Petit Séminaire de Québec...et Madeleine Ferron (1922-2010) et son époux Robert Cliche(1921Saint-Joseph-de-Beauce-1978).
L'abbé Provost défendait le quasi non métissage en Beauce. Il écrivait:
« Nous pouvons donc dire, jusqu'à preuve du contraire, qu'il n'y a pas, officiellement, de descendance sauvage qui ait pris sa source et soit demeurée ensuite dans notre région (la Beauce). La porte principale à cette descendance nous paraît hermétiquement fermée.»
Le couple Ferron-Cliche s'appuyait sur de nombres enquêtes et sur la tradition orale pour défendre le métissage en Beauce. Madeleine Ferron écrit, entre autres:
«...chez les Cliche où l'on s'obstine à répéter que Jeanne Verret de l'Ancienne-Lorette. qui épousa l'ancêtre Jean Cliche en 1796, était huronne.»
La lecture de Les Beaucerons ces insoumis de Ferron-Cliche demeure intéressante: plusieurs hypothèse de métissage y sont avancées.
L'abbé Provost a publié entre autres:
Les Abénaquis sur la Chaudière (1948, réédité en 1983)
Les Abénaquis au Canada et le pouvoir civil (1985)
Les Beaucerons ces insoumis paraît d'abord en 1974
et est réédité en 1982 avec Quand le peuple fait la loi
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Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
Je suis vraiment désolée de constater qu'il y a eu tromperie par-dessus tromperie
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Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
Transparent a écrit:Bonjour Dame Pelletier,Genealpha a écrit:Bonjour Transparent
C'est donc dire que les Métis n'existent pas ?
Je ne comprends pas
Des métis, il y en a, mais pas de la façon que ces organisations le disent et leurs raisons invoquer. Une grande partie des métis aujourd'hui sont en réverve indienne donc sont autochtone et le reste est simplement mélanger au reste de la population, ils ne veulent aucune étiquette.
Les réel Métis, n'ont rien avoir avec les organisations de cette appelation ou il y a trop de fraude généalogique.
bonne journée à vous !
Bernard
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Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
On me dit Métis descendante de Marie Olivier Sylvestre ou Manitouab8ich
Je ne vois pas pourquoi je m'en cacherais mais pour les autres Métis qui ne veulent pas s'afficher c'est peut-être par peur de représailles
Une chose est certaine, Les Français et les Anglais ont pris les terres appartenant aux Indiens ou Amérindiens vivant ici au début de la colonie avec des moyens qui laissent à désirer
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Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
lory a écrit:Qu'il y ait des gens qui utilisent a toute les sauces le statut de Metis, je le deplore. Mais pour ceux qui ont retrouve avec fierte leurs racines autochtones, il est de mauvais gout de les mettre dans le meme panier que ces gens là. Aucun Metis ne peut nier ses origines, s'il possede les preuves appuyant ses dire. Lory, :flower:
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Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
Malheureusement plusieurs en sont les victimes
Comme tu dis ça prend des preuves
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Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
dixpeny a écrit:La corruption a toujours existe et ce dans plusieurs domaines.
Meme aujourd'hui, on ne s'entend pas toujours
Quand meme interessant ce sujet
Marcel
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Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
Marco Boudreault a écrit:Kwe, encore le même dilemme qui revient. Le cas Prowley a bien définie le terme métis. La généalogie est un beau navire qui nous entraînent vers les méandres de nos ancêtres de notre histoire. Celle-ci cependant ne tient compte que des preuves écrites et ne tient pas compte de la tradition orale qui est importante pour les cultures autochtones. Encore aujourd,hui cette tradition orale teint une place importante dans le cercle de vie. Encore aujourd'hui, ont compte des histoires, des faits qui ne sont nullement répertoriés et qui tiennent compte de la spiritualité. Comme dans chaque science, il y tjrs quelqu'un quelque part qui dément une hypothèse, un fait. Est-ce que les historiens ont tenu compte de la vrai histoire de Dollards-Desormaux? du pourquoi de la mise à mort d'Étienne Brûlé qui malheureusement ne savait pas tenir sa queue dans son pantalon! Les autochtones connaissent les dessous de cette histoire. Plusieurs hommes ont décicdé qu'ils dénétaient une seule vérité et cela a amené à la deuxième guerre, aux génocides etc. Lorsqu'on regarde seulement dans une seule lorgnette, on voit ce qu'elle veut bien nous faire voire! Le terme métis a été avant tout inventer par les blancs! pour les autochtones ceux-ci ne faisaient aucune distinction. Il y tjrs des gens qui sont prêt à utiliser l'incrédulité des gens, leur naîveté, leur espoir pour s'enrichir de quelque façon que se soit! Monsieur Charbonneau donc, jette du revers de la main les écrits de l'historien Russel Bouchard, des écrits de Marcel Trudel et de d'autres historiens et généalogistes. Je tique un peu lorsqu'on ne tient pas compte des écrits des jésuites sur le métissage en tassant encore une fois du revers de la main ses témoignages qui nous montrent la réalité des premiers balbutiements de la colonie et de l'Acadie. Il y aura tjrs des gens pour profiter du plus petit que soit! des enfants, des femmes et des hommes qui sont vulnérables, du dessespoir, des handicaps! et cela est dommage mais comme dit Enstein." il y a deux certitudes dans la vie, l'infinité de l'univers et l'infinité de la bétise humaine".
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Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
lory a écrit:Marco Boudreau Merci. Vous avez exprime ici ce que je pense. Lory icon_flower :up
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Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
Anne-Marie Brissette a écrit:Bonjour
Texte d'une conférence donnée par Hélène Vézina, démographe de l'Université de Chicoutimi, à partir de données génétiques à la mesure généalogique des origines amérindiennes.
http://www.ciqss.umontreal.ca/fcd2010/Presentations/Vezina_Helene.pdf
La contribution génétique des Autochtones chez les québécois est inférieure à 1%. Nous sommes donc bien Français d'origine dans une très forte proportion.
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Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
Marco Boudreault a écrit:Kwe Lory j'ai écrit ce que plusieurs personnes pensent et qui comme moi sont un peu fatigué de lire, d'entendre qu'il y a peu de métis au Québec.
Mme Brissette vous avez votre point vue qui se base sur des données dites scientifiques et basé sur L'ADN. Vous avez le droit de croire ce que vous voulez et de l'exprimer cela s'appelle du libre arbitre. mais je me pose de sérieuses questions. Tou à coup des expert commencent à véhiculer qu'il n'y a pas de métisse ou très peu et à contre partie il y une forte émergence de cette reconnaissance par plusieurs organisations, communautés etc. qui se bat pour être reconnu et notre gouvernement fait la sourde oreille. C'est qui me rend encore plus perplexe; c'est dans le métissage de certaines nations reconnus comme autochtones? Vu que le bon Colonisateur à décider par ses lois qui seraient indiens et qui ne l'est pas je doute quelque peu de se pourcentage!
Quelques descendances métisses
Mariage entre blanc et amérindien
Martin Prévost avec Marie Manitonabewich en 1644
Je an Durand et Jacques Couturier épouse successivement Catherine Annemonta
Pierre Lamoureux épouse Marie Pigaroniche
Nicolas Pelletier unie à une montagnaise Marie Etchianich
Michel Accault fameux coureur de bois épouse en 1693 Marie Rouensa fille du chef
Dans les écrits du père Gravier qui montre un registre des mariages nous retrouvons les noms à consonance bien française : Michel Philippe, Jacques Bourbon, Antoine Baillargeon, Louis Delaunais, Pierre Chabot, Nicolas Milleret, Guillaume Marion, et des dizaines d’autres…épouses des Illinois : Maguerite 8assouec, Domitilde Choupingoua, Catherine Roucanga, Marie Ma8e8ence, Thérèse Kaouaga
Remarque du père briard en Acadie : ce que les Micmacs ne pardonnent pas, c’est que les Français font des enfants à leurs femmes et les abandonnent.
C'est vrai le père Briard n'a pas émis une liste scientifique, le père Leguerne non plus, Rameau de Saint-Pierre. Ne tenons pas compte des registre D'Annapolis Royal 1702-1755, du registre de Sillery, de Tadoussac et jetons encore une fois du revers de la main la tradition orale qui semble difficile à comprendre pour les occidentaux. Et pour finir dans la cause Vautour celui-ci ne serait ni- métis ni-blanc selon les critères de ce qui est indien ou ce qui est définie comme métisse!
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Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
Anne-Marie Brissette a écrit:Bonjour
Bien des historiens se sont prononcés sur cette question du métissage dans la population québécoise. Dès la fin du XiXe siècle, des historiens comme Benjamin Sulte, et Cyprien Tanguay, et au début du XXe siècle, Archange Godbout (fondateur de la Société généalogique canadienne-française) et Lionel Groulx (Fondateur de l'Institut d'Histoire de l'Amérique française) ont émis leurs opinions sur le sujet. En 1919, Lionel Groulx, dans la première édition de son célèbre volume "La Naissance d'une race" s'oppose fermement au mythe du métissage dans la population québécoise.
Qu'il y ait eu quelques mariages mixtes au Québec, personne ne le nie. Mais dans quelle proportion ? À l'heure actuelle, les chercheurs professionnels profitent de bases de données performantes qui permettent de chiffrer ce phénomène. Et le constat est toujours le même. Les Québécois ont seulement 1% de leurs ancêtres de souche autochtone. Sommes nous des Métis pour autant ?
Et ma propre étude sur la Beauce m'apparaît conforme aux données des spécialistes comme Charbonneau et Vézina, à savoir, qu'il n'y a que 4 mariages mixtes sur les 4278 inscrits dans les registres beaucerons avant 1849. J'aimerais en trouver plus mais je n'y arrive pas. Une aide beauceronne me serait indispensable.
Bonne journée
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Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
Marco Boudreault a écrit:Kwe,
Encore deux idéologies qui se confrontent;) onj verra si un jour si on reconnaît les métisses qu'elle tournure cela prendra!!! J,ai de la misère à croire ce pourcentqage si j'imagine les premiers colon arrivant ici voient ses jolies indiennes sans poils les seins nus et très libertines au niveau sexuelles...je ne croeint pas qu'ils ont été abstinents:) donc je n'émetterai plus de commentaire car ici c'est un site de généalogie est non un site sur la contreverse du métissage. Lorsque nous tombons dans cette sphère nous errons de Charybe à Sylla. Mon père m,a tjs dit lorsque tu portages et tu regardes en avant tu vois pas ou tu poses les pieds et si tu regardes que tes pieds tu regardes pas ou tu vas! il faut regarder un ensemble de facteur est un non un seul!
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Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
lory a écrit:J'ajouterai qu'il y a chez-nous des Métis quoiqu'on en dise. La peur, la honte et le mepris ont appris aux Metis a baisser la tete et a se taire. Maintenant que notre monde a commence a changer, ces Metis apprennent a ne plus avoir honte de ce qu'ils sont. Ils affirment leur metissage. J'en suis. Aujourd.hui, il n'y a pas que les genealogistes grassement payes, qui peuvent faire de la genealogie. Des gens plus simples et tout aussi intelligents peuvent le faire. Avec les outils necessaires et beaucoup de patience, on y arrive. Au Québec, ce n'est pas les Metis qui n'existent pas. Mais des Indiens pure race comme on dit.
Pour moi aussi, ce sera mon dernier commentaire sur cette portion du forum. Descendante de Nicolas Peltier et Françoise, montagnaise, je le suis et je le reste, Metis
Je laisse la place a ceux qui veulent pas qu'on le soit. Lory
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Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
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Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
Transparent a écrit:Dame Pelletier,
Vous ne comprenez pas, ce n'est pas le métissage qui est mit en cause mais les prétendus dite communautés métisses, personne ne renie les métis, mais personne n'est métis pour un ancêtre qui a fait la traite et avoir un ou deux ancêtres autochtones à la 10e, 11e ou 12e générations ne fait pas de nous un métis, avoir des ancêtres aux origines et parents inconnus ne fait pas de nous un métis, avoir des ancêtres qui ont fait affaire de près ou de loin avec des autochtones ne fait pas de nous un métis.
C'est l'emprunt du titre Métis même qui est usurpé d'identité. Nous savons tous que tout ces histoires et revendications on commencer sous le titre de canadien français, mais il on vite comprit qu'ils n'avaient aucune chance en tant que canadien français concernant les prétendus droit qu'il revendique contre les autochtones même.
La prétendue reconnaissance d'identité métisse n'est qu'une lueur qui cache les vrai raisons qui en sommes n'est que $$$. Ils désirent touts les prétendus privilèges jusqu'alors accorder aux autochtones mais sans les revers de la médaille que subissent les autochtones depuis toujours.
En tant que canadien français, ils ne pourraient pas revendiquer des territoires pour faire des parcs éoliens que d'autres autochtones revendique déjà pour leurs survit. En tant que canadien français, ils ne pourraient pas revendiquer des droits des chasses et pêche apparemment pour leurs subsistance, quand ils sont prit en délit face aux lois. En tant que canadien français, ils n'ont pas les droits des traités des Autochtones pour passer aux États-Unis. En tant que canadien français, ils ne pourraient pas revendiquer d'être soustrait aux taxes, et beaucoup d'autres pourrait être cité.
Il y a actuellement onze Nations Indiennes reconnues au Québec, reconnaissance qui est pour les Abénakis, les Algonquins, les Atikamekw, les Cris, les Hurons, les Innus, les Inuits, les Malécites, les Micmacs, les Mohawks et les Naskapis. Comme vous pouvez le constater le titre Métis est vacant, étant donner que ces gens sans scrupule revendiquent des privilèges détenu par les Autochtones, qu'ils ne pouvaient en tant que canadien français, ils ont donc usurpé le titre de Métis.
Tout ces faits on pourtant été clairement mentionner sur un certain forum et ce même dans des livres.
Depuis plusieurs années en se fessant faussement passer pour des Autochtones ces prétendues communautés métisses, cause beaucoup de dommages aux Autochtones et entache profondément leurs réputations. Ce qui a même forcer les Affaires Indiennes et du Nord Canada à refaire des cartes d'identité Autochtones plus sécuritaire à cause des fausses cartes de c'est prétendue communautés métisses. Les méfaits de ces prétendue communautés métisses sont beaucoup plus étendu que vous ne pourriez le croire. Sans oublié que tout ceci a déjà passé à l'émission de télévision J.E., mais à l'époque ces supposé communautés n'était encore qu'embryon.
Bernard
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Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
Ma belle-soeur s'est fait avoir avec la gagn de Rivière-Bleue "Hoakes et Compagnie." $$$$
Elle me disait que les Michaud et par surcroît les Dechamplain étaient métis. Hors lorsque j'ai vérifié le tout niet... et en plus ils avaient faussé la lignée avec les mauvais grands-parents Pas fort pantoute
Ils confondaient Dechamplain avec les Volant.. en plus.
Pour ma part, je suis descendante de Marie Sylvestre par mes arrière grands-parents mais je n'en fais pas tout un plat et je ne réclame aucun droit sur ce fait
C'est complètement par hasard que j'ai appris ce lien avec Marie Sylvestre.
Moi je dis que les Français sont arrivés ici pour la plus part célibataires et les seuls habitants qu'il y a avait ici au début de la colonie étaient des peuples Amérindiens alors forcément plusieurs se sont unis à ces Amérindiens ce qui a construit notre pays De là les decendances Métis1. Marie Olivier Sylvestre Manitouabeouich, d. 10 sep 1665 à Québec, sépulture 12 sep 1665 à Québec. Elle a marié Martin Provost Prévost, 3 nov 1644 à Notre-Dame,Québec,Nouvelle-France, n. 4 jan 1611 à St-Pierre-St-Paul de Montreuil-Sous-Bois,Paris,(Seine-Saint-Denis),France. (fils de Pierre Prévost et Charlotte Viens), d. 27 jan 1691 à Beauport,Nouvelle-France, sépulture 28 jan 1691 à Beauport,Nouvelle-France.
2. Jean-Baptiste Prévost. Il a marié (1) Marie-Anne Gioux, 18 aoû 1683 à La Nativité-de-Notre-Dame,Beauport,Nouvelle-France (fille de Toussaint Giroux et Marie Godard). Il a marié (2) Geneviève Sédilot, 03 février 1712 à Ste-Foy,Nouvelle-France (fille de Jean Sédilot et marie-Claide Delahogue).
3. Marie-Catherine Prévost. Elle a marié Charles Petitclerc, 18 fév 1715 à Notre-Dame,Québec,Québec-Ville,Nouvelle-France (fils de Pierre Petit-Clair et Françoise Paris).
4. Marie-Anne Petitclerc. Elle a marié Jean Valin, 12 fév 1748 à St-Augustin-de-Desmaures,Cté Portneuf,Qc,Canada (fils de Charles Valin et Marie-Louise Darveau).
5. Charles Valin. Il a marié Marie Bussière, 24 oct 1774 à St-Augustin-de-Desmaures,Cté Portneuf,Qc,Canada (fille de Charles Bussière et Catherine Drolet).
6. Jean-Oliver Valin, n. 15 mar 1783 à L'Ancienne-Lorette. Il a marié Marie Dupuis, 6 fév 1815 à Notre-Dame,Montréal,le de MOntréal,Qc, Canada (fille de Jean-Maurice Dupuis et Marie-Josephte Jourdain).
7. Joséphine Vallin, n. env 1824 à Aylmer (Gatineau and St-Paul),Québec, d. 19 mars1910 à Fall River. Elle a marié Joseph Dubrulle, 7 avr 1845 à Saint-Paul d'Aylmer Cté Pontiac,Qc,Canada, n. 1 novembre 1811 à St-Michel,Vaudreuil,Cté Vaudreuil,Qc, Canada (fils de Louis Dubreuil et Rose Cholet), d. 27 décembre 1886 à Laconia,New-Hampshire,USA, sépulture 30 décembre 1886 à St_François_Xavier,Winooski,Vermont,USA.
8. Rose Dubreuil, n. 3 mai 1861 à St-Jean-Baptiste, Roxton Falls, d. 30 mai 1945 à St-Moïse,Cté Matapédia,Qc,Canada, sépulture 2 juin 1945 à St-Moïse,Cté Matapédia,Qc,Canada. Elle a marié Alfred Dumas, 10 jan 1888 à St-Octave-de-Métis,Cté Matane,Qc,Canada, n. 20 jul 1856 à Ste-Luce,Cté Rimouski,Qc,Canada (fils de Vital Antoine Dumas et Marie Pelletier), d. 25 jul 1935 à St-Octave-de-Métis,Cté Matane,Qc,Canada, sépulture 27 jul 1935 à St-Octave-de-Métis,Cté Matane,Qc,Canada.
9. Marie-Blanche Dumas, n. 2 déc 1888 à St-Octave-de-Métis,Cté Matane,Qc,Canada, d. 29 mai 1983 à St-Octave-de-Métis,Cté Matane,Qc,Canada. Elle a marié Thomas Pelletier, 21 Juillet 1913 à St-Octave-de-Métis,Cté Matane,Qc,Canada, n. 13 oct 1889 à St-Octave-de-Métis,Cté Matane,Qc,Canada (fils de Thomas Pelletier et Victoria Beaulieu), d. 10 mars 1974 à Hôpital de Rimouski, sépulture 13 mars1974 à St-Octave-de-Métis,Cté Matane,Qc,Canada.
10. Marie-Louis Pelletier, n. 17 avr 1925 à St-Octave-de-Métis,Cté Matane,Qc,Canada, d. 27 jan 2005 à Notre-Dame-des-Neiges,Trois-Pistoles,Cté Rivière-du-Loup,Qc, Canada, sépulture 30 jan 2005 à Notre-Dame-des-Neiges,Trois-Pistoles,Cté Rivière-du-Loup,Qc, Canada. Il a marié Claire Fournier, 23 juin 1951 à Cathédrale de Rimouski Qc,Canada, n. 9 août 1923 à St-Callixte,Plessisville,Cté Mégantic,Qc, Canada (fille de Donat-Elphège Fournier et Marie-Emma Yvonne Perreault), d. 16 jan 2001 à Hôpital Laval Québec, sépulture 20 jan 2001 à Notre-Dame-des-Neiges,Trois-Pistoles,Cté Rivière-du-Loup,Qc, Canada.
11. Denise Pelletier,
Il faut être en mesure cependant de le prouver soit par les écrits et aussi beauoup par la tradition orale
Voilà
Ce que j'hais par surcroît c'est que sur un autre site, pour ne pas les nommer, ils ne disent pas tout haut ce qui en est. Tout se passe en privé Alors comment pouvoir prouver ce qu'ils avancent en se terrant dans les secrets ça n'aide pas à la cause mais alors pas du tout
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Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
Transparent a écrit:Anne-Marie Brissette a écrit:Bonjour
Dans le dernier numéro des Mémoires de la Société généalogique canadienne-française (cahier 268, été 2011), Hubert Charbonneau, professeur de démographie de l'Université de Montréal, publie un texte sur la composante amérindienne de la souche franco-québécoise. Il affirme qu'en 1760, la population du territoire actuel du Québec est d'origine française à 97,6% et amérindienne à moins de 0,4%.
Il conclut en ces termes "Que cela plaise ou non, les faits sont là, implacables : en termes généalogiques, la souche franco-québécoise a vécu dans l'isolement pendant dix à douze générations; il s'ensuit que jusqu'au milieu du 20e siècle tout au moins, cette souche n'est indéniablement pas métisse mais quasi exzclusivement française d'origine.
Et je partage entièrement l'opinion du professeur CHarbonneau
Voir le dernier message de cette page :
http://forum.autochtones.ca/viewtopic.php?f=2&t=7846&start=15
bonne journée à vous tous
Bernard
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Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
Voici ce qu'on retrouve aussi sur le sujet
Bonne lecture
http://www.vigile.net/On-etait-la-bel-et-bien-avant-les
Le dogme de l’immigration (42)
On était là bel et bien avant les "Indiens"
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Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
J'aime ça Bernard la façon que vous m'expliquez
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Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
Il y a aussi eu, et probablement encore, des enfants nés de mères autochtones non reconnus par les pères non-autochtones.
En exemple, il y a 3 familles différentes en Gaspésie qui se disent autochtones mais qui sont issues de la même mère autochtone. Est-ce que la mère leur a donné le nom des pères géniteurs? Les historiens les qualifient quand même d'autochtones!!!
Une autre famille, les Broome, sont issus d'une famille autochtone qui portait le nom de Soucette. Il y a eu mariage avec les Broom (issue d'un Anglais et d'une Malécite). Et, vers 1870, les Soucette sont devenus Broome, donnant naissance à cette descendance authentiquement autochtone. Plus de nouvelles des Soucette!!!!
Bien sûr, un éminent généalogiste gaspésien proclame que 90% des Gaspésiens sont métis. Et tout cela relié à une seule famille "potentiellement" autochtone, les Caplan, dont quelques filles auraient épousés des européens.
Et il y a ensuite toute la saga autour de la définition de métis.
Je favorise plutôt la confirmation par les écrits (registres, traîtés, etc.) pour identifier avec certitude la composition d'une famille et sa descendance. Il ne faudrait pas mettre de côté la tradition orale. Qu'on pense aux Inuits qui n'avaient pas de tradition écrite avant la venue des Blancs dans au 20e siècle. Cependant, ceux-ci avaient peu subi d'influences externes. Mais qui dit tradition orale, dit interprétation, embellissement, etc. On n'a qu'à penser aux interprétations qu'on fait de la Bible, fondée elle-même sur une tradition orale.
Malheureusement, pour certains de nous, nous n'avons pas accès à tous ces textes conservés dans les grandes bibliothèques nationales ou dans les universités. Alors, il faut se fier aux historiens et espérer qu'ils ont vraiment fait la recherche sans sauter aux conclusions trop hâtivement.
Il faut tout simplement donner aux autochtones la place qu'ils occupaient auparavant, mais dans la réalité d'aujourd'hui. Et collaborer pour faire jaillir leur belle histoire.
JP
Justine- Autochtone et Métis
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Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
Justine a écrit:
Il faut tout simplement donner aux autochtones la place qu'ils occupaient auparavant, mais dans la réalité d'aujourd'hui. Et collaborer pour faire jaillir leur belle histoire.
JP
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Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
Alors je me questionne sérieusement s'il y a peu de métis au Québec!!!
Par contre j'ai aussi fouillé un peu la généalogie de quelques personnes de ma connaissance qui ont une carte de métis et j'ai découvert de drôles d'ancêtres amérindiens. Certains ont comme ancêtre un certain François Antaya Pelletier qui est européen et a épousé Dorothée Sauvagesse dont il n'a eu aucune descendance. Elle est morte l'année suivant son mariage. L'autre cas qui semble encore plus fréquent est celui de Noël Langlois et de Françoise Grenier qu'on considère amérindienne malgré son nom européen et sans avoir aucun document pour attester quoi que ce soit. J'ai moi-même 6 lignées familiale avec cette possible amérindienne mais je me sentirais bien mal à l'aise de réclamer une carte métis avec cette ancêtre.
Je me questionne donc beaucoup sur le sérieux de ces associations métisses qui accordent des statuts de métis à des gens dans de telles conditions. Je trouve cela pas mal désolant et je pense que cela entache drôlement la crédibilité de ces associations dans leur revendication pour les droits des métis.
Il serait urgent de faire un grand nettoyage dans tout ça avant de faire rire complètement de nous autres!!!
Invité- Invité
Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
Non! Jusqu'à preuve du contraire, pour les Métis, ils considèrent cette femme comme indienne. Aucun acte de naissance, aucune preuve de sa traversée en Nouvelle-France. En France, aucun acte de naissance, D'ou vient-elle. Du St-Esprit? Noel Langlois est arrivé en juin 1634 et en juillet il se mariait avec cette femme. Sur l'acte de mariage, pas de parents ni d'origine. Donc permettez moi de douter des pro. Lory
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Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
Je crois que le statut de métis doit s'appuyer sur des preuves et non sur des absences de preuve. Dans ce cas-ci il y a absence de preuve, il faut s'y résigner.
Invité- Invité
Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
je ne crois pas qu,elle soit Amérindienne donc les descendants de cette famille n'ont qu'à bien se tenir pour avoir leur carte approuvée comme Métis. Il va leur falloir trouver des preuves mieux que ça se pourrait
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Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
https://servimg.com/view/18455842/2791
Il est clair qu'elle était Malécite
Voici la recherche sur les Pipe et Judith
https://www.vosoriginesyourroots.org/t5638-recherche-simon-pipe?highlight=pipe
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Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
Peux-tu me dire si la profession de généalogiste est encadrée par la Loi sur les professions au Québec?
Invité- Invité
Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
Invité- Invité
Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
Ce que je sais pour l'obtention d'une carte c'est qu'il faut prouver avec des documents le prouvant
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Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
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Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
Mais qui sont ces "Pros" comme tu dis
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Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
C'est évidemment un calcul théorique qui suppose que le mariage a toujours lieu entre le descendant métis et une conjointe non métisse. Par contre il ne tient pas compte de tous les autre mariages métis qui ont eu lieu durant la période 1650 à 2000 et qui se poursuivent encore, ainsi que de l'apport des métis acadiens et de l'ouest dans la population québécoise.
Alors je suis de plus en plus sceptique lorsqu'on affirme que le phénomène métis est de faible ampleur au Québec.
Invité- Invité
Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
Communauté Métis Domaine du Roi et Seigneurie Mingan.
Registraire De la CMDRSM
129, rue jacques-Cartier est, local 206. Qc
Tel: 418 543-0555
Courriel: registraire_cmdrsm@hotmail.com
Site web: Cmdrsm
Communauté Métisse Autochtonr de la Gaspésie et du Bas St-Laurent.
138 A Rte 132 ouest
New-Richmond Qc
Tel: 418 392-4825.
Courriel: metisgaspesie4825@gmail.com
Site web: metisgaspesie.com
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Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
Bien voyons donc où t'as pris ça ?
Jamais je ne dirais ça..
Les femmes comme les hommes Amérindiens ont pris époux épouses autant au début de la colonie que plus tard jusqu'à nos jours
Te répertorier la descendance de tous les gens d'union Métisse depuis le début de la colonie ce n'est pas pas possible si aucun nom de couple ne sont soumis
Faut obligatoirement donner des couples et demander qui sont les membres de leur famille jusqu'à nos jours.
Tu es trop général dans ta question faut être beaucoup plus précis
i Lory pour les noms des Communautés Métis avec les quelles nous pouvons s'adresser
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Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
Ce n'est pas une question que je posais, c'est un commentaire concernant Hubert Charbonneau, professeur de démographie de l'Université de Montréal qui l'affirme, et je dis que je ne suis pas d'accord avec ses conclusions.
J'ai compté plus de 150 couples métis sur ce site qui n'inclut pas l'Acadie:
http://www.geninfo.org/metis/metis-gen.html#A
et plus d'une centaine sur celui-ci en Gaspésie:
http://metisgaspesie.com/familles-metisses-en-gaspesie/
Même si je ne dénombre pas la descendance de chaque couple je peux extrapoler que ça fait beaucoup de métis aujourd'hui au Québec.
Invité- Invité
Re: Le métissage au Québec: un phénomène de faible ampleur
Il n'a pas fouillé trop trop pour en arriver à ces conclusions
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Mer 06 Nov 2024, 15:37 par emerilda
» Emile Erickson - Therese Boudreau
Mer 06 Nov 2024, 09:01 par Gerald Boudreau
» Charles Fortin / Madeleine Laflamme
Mar 05 Nov 2024, 09:35 par rogerblais
» Arthjur Boudreau Marguerite St-Pierre
Sam 02 Nov 2024, 07:12 par langlois marc
» Morel & Perron
Ven 01 Nov 2024, 16:57 par rogerblais
» -Carpenter au Manitoba
Ven 01 Nov 2024, 14:07 par fraxavier
» Jean JOseph Larouche et Beatrice Laforest
Ven 01 Nov 2024, 13:40 par langlois marc
» Beaudoin-Rock
Jeu 31 Oct 2024, 20:30 par fraxavier
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Mer 30 Oct 2024, 10:39 par rogerblais
» Chassé-Soucy
Lun 28 Oct 2024, 18:24 par emerilda
» Olivier Paré
Lun 28 Oct 2024, 17:01 par rogerblais
» Rosaire Duchesne et Jeanne Papillon
Lun 28 Oct 2024, 14:56 par langlois marc
» Elias Isaie Privé et Marie Louise Dubois
Dim 27 Oct 2024, 18:34 par langlois marc
» Édouard Antoine Routhier / Gertrude St-Jacques
Sam 26 Oct 2024, 09:49 par Julien Saucier
» Les décès de Raymond Boucher et Nicole Smith
Ven 25 Oct 2024, 13:12 par Mariage2500
» Antoine Jean Routhier / Blanche Gingras
Ven 25 Oct 2024, 11:53 par rogerblais
» Amédée Roy / Blanche Lemieux
Ven 25 Oct 2024, 10:44 par rogerblais
» Beaudoin & Carpenter
Ven 25 Oct 2024, 08:56 par rogerblais
» Jacques Lemieux / Gabrielle Dessane
Mer 23 Oct 2024, 20:10 par Julien Saucier
» Armand Périgny / Alice Blain
Mer 23 Oct 2024, 19:55 par Julien Saucier
» Joseph Prosper Donat Fortier
Mer 23 Oct 2024, 16:36 par rogerblais
» Antonio Fortin - Adélard Fortin - Adélard Gérard Fortin - Claire Thérèse Rita Fortin
Mer 23 Oct 2024, 15:40 par rogerblais
» Mariage de Renold Dumas et Sonia L'Italien
Mer 23 Oct 2024, 00:49 par Denise Doré
» Thérèse Aubin-Chamberland
Mar 22 Oct 2024, 16:05 par emerilda
» Lucien Fortin / Thérèse Fortier
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» Prosper Gagné / Philomene Tremblay
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» mariage de renom Dumas et Sonia L'Italien : ajout du fichier joint
Sam 19 Oct 2024, 23:25 par Denise Doré
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