Bonjour et bienvenue sur ce forum de généalogie
Partagez vos trouvailles, posez-nous vos questions
Il nous fera plaisir de vous aider dans vos recherches
et à tenter de résoudre vos énigmes
Vous avez des faits historiques à raconter
Rendez-vous dans la section des blogues
Recherches de parents et de familles biologiques, amis
Vous préférez discuter de tout et de rien,
retrouvez les amis autour du vieux poële
Vous pouvez aussi discuter entre amis sur le chat du forum
https://www.vosoriginesyourroots.org/chatbox/index.forum?
Le forum sans publicités, c'est possible,
par l'acquisition de points ou de crédits
Granger, Soeur Marie
FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES :: NÉCROLOGIE :: Religieux et Religieuses au Canada :: Patronyme G
Granger, Soeur Marie
« Quelqu'un disait de Marie qu'elle avait de grandes oreilles et un grand
coeur et que ses yeux étaient tout près de son coeur. »
« Marie a vécu, à la suite de Marguerite Bourgeoys, une vie branchée sur les
personnes dans le besoin (...) Elle a vécu une solidarité concrète avec les
femmes, manifestant son souci profond à l'endroit des femmes de toutes
origines et prioritairement de celles dont les conditions de vie étaient plus
vulnérables. »
« Marie était rapide sur l'indignation. Elle avait développé ce que Guy
Paiement appelait les tics de Jésus. Il lui fallait peu de temps pour sentir le
besoin, la détresse ou la joie dans le coeur de l'autre. »
« Marie a été, avec d'autres, notre école de la compréhension de l'injustice
qui écrase tant de personnes même très proches de nous. »
Merci, Marie, de demeurer cette femme aimante, sage, humble, courageuse,
pleine de vie et si inspirante. »
Sources : Yvonne, Denise M., Brigitte, Denise B., Céline, Louise F. et Jeanne
d'Arc.
Branchée sur les personnes dans le besoin
Marie Granger, cnd, membre du réseau Femmes et Ministères de 1988 à 2003, est décédée à Montréal, le 3 juillet 2014. Les funérailles ont eu lieu le mercredi 9 juillet.
Trois de ses consoeurs, Yvonne Bergeron, Brigitte Hudon et Denise Morin, lui rendent hommage.
HOMMAGE À MARIE GRANGER
Un animateur de pastorale, au Mont Notre-Dame, disait de Marie qu’elle avait « de grandes oreilles et un grand cœur ». À cela j’ajouterais que ses yeux étaient tout près de son cœur ». C’est peut-être de là que venait ce regard si lumineux, intense et parfois suppliant qui souvent, à l’infirmerie, lui a permis d’exprimer quelque chose de ce qu’elle n’arrivait plus à verbaliser. Pour Jean Giono, ce qui nous reste à la fin, c’est ce que nous avons donné. Aujourd’hui Marie est riche de tout ce qu’elle a donné. Et devant le don, la mort ne recule-t-elle pas comme le rappelle à sa façon le livre de Tobit (4, 10)?
En entrant à la Congrégation de Notre-Dame, Marie a vécu à la suite de Marguerite Bourgeoys une vie branchée sur les personnes dans le besoin. La prière qu’elle portait dans son cœur et qu’elle partageait régulièrement avec nous en était une démonstration vivante : « Sainte Marguerite Bourgeoys, toi qui n’es jamais passée à côté d’une misère sans t’employer à la soulager, sois encore le réconfort des pauvres, des malades et des affligés. Aide-moi à conformer ma volonté à la volonté de Dieu et, comme toi, à lui rendre grâce dans l’épreuve comme dans la joie ». Et cela, elle l’a fait humblement et bellement en témoignant par ses paroles et ses engagements quotidiens de l’amour infini de son Dieu pour les femmes et les hommes de notre temps. Dans notre petite communauté, par ses convictions profondes, par sa façon d’être et d’intervenir, elle facilitait l’unité du groupe dans un immense respect des autres avec qui elle partageait des relations vécues dans l’égalité. Permettez-nous de faire ici quelques rappels qui nous paraissent particulièrement significatifs.
La femme pédagogue. Comme professeure ou comme directrice des services pédagogiques, elle est demeurée une femme avec « de grandes oreilles et un grand cœur ». Comment ne pas souligner son aisance avec les jeunes, sa joie de les accompagner dans leurs découvertes et dans la conscience de leur responsabilité? Au Mont Notre-Dame, par exemple, nous avons pu apprécier avec quel doigté elle encourageait les élèves à prendre en mains leur école et à lui donner un visage de modernité qui leur ressemblerait. Dans un esprit de grande ouverture, avec lucidité et courage, elle a su avec une équipe assurer les transformations nécessaires permettant le passage du Mont Notre-Dame au statut de corporation.
Une solidarité concrète avec les femmes. Nous ne pouvons taire le profond souci de Marie à l’endroit des femmes de toutes origines et prioritairement de celles dont les conditions de vie étaient plus vulnérables. Assurées d’être toujours accueillies, celles-ci appréciaient son approche réconfortante et elles avaient l’assurance qu’elle porterait leur cause. Nous ne pouvons davantage passer sous silence l’importance que Marie a apportée à la place des femmes dans l’Église. Membre pendant plusieurs années du réseau Femmes et Ministères et très active dans l’équipe pastorale de la paroisse, elle n’a pas reculé devant les obstacles qui auraient pu lui barrer la route. Elle a su patiemment « questionner » des mentalités, « modifier » des habitudes et « entraîner » vers des changements libérateurs. Auprès de l’évêque, lui-même préoccupé par la réalité des femmes dans l’Église, elle a insisté sur la nécessité de créer un service à la condition des femmes pour le diocèse et cela fut fait.
La proximité des gens « maganés ». Marie se préoccupait des autres jusque dans leurs misères, leurs lassitudes et leurs inquiétudes. Cela se manifestait particulièrement dans ses rencontres avec les « mal pris » de la vie. Sa compassion concrète et active créait facilement entre elle et ces personnes une « relation d’égalité » très stimulante. Pour Marie, comprendre ce que vivent les gens rejetés, maganés, exclus, chercher avec eux des solutions et porter leur cause, tout cela fut un choix décisif. Choix qui l’a amenée constamment à travailler avec d’autres pour que notre monde devienne plus juste, plus habitable et plus humain. Qu’il s’agisse des personnes du quartier, des réfugiés asiatiques, latino-américains ou autres, qu’il s’agisse des groupes laissés pour compte ou des peuples appauvris, cette solidarité a marqué non seulement ses prises de paroles mais aussi sa pratique et sa prière. Son engagement pendant plus de 40 ans à Développement et Paix n’en demeure-t-il pas une illustration éloquente?
Vous l’aurez compris, vivre avec Marie c’était d’abord vraiment « plaisant ». C’était une grâce quotidienne. Une exigence aussi, car c’était une invitation à apprendre. Apprendre à être là au bon moment pour écouter profondément, aimer concrètement et agir sur le champ de façon créative. Apprendre à aller au bout d’un appel, d’une responsabilité, d’une question… Apprendre aussi l’importance de laisser vivre en soi l’univers de l’enfant (son émerveillement, sa fantaisie, son imaginaire…) et celui de l’artiste (son regard, sa nouveauté, son horizon…). Apprendre à vivre debout souvent à contre-courant et malgré la controverse. Apprendre à marcher à la suite du Prophète de Nazareth libre et solidaire qui était son inspiration ultimeet la Source de son espérance. Le psaume 63, Le désir de Dieu, n’était-il pas son préféré?
« Dieu mon Dieu
C’est toi que je cherche
J’ai soif de toi
Ma chair t’attend (…)
Tout mon être s’attache à toi
Ta main me tient (…) ».
C’est tout cela qui l’a inspirée. Et le Fou de Bassan, un oiseau qu’elle affectionnait singulièrement, symbolisait quelque chose de cette recherche de transcendance, de cette soif de Dieu. Un jour, après avoir côtoyé Marie pendant plusieurs mois, un jeune Laotien lui a dit : « Parle-moi de ton Dieu… ». Et quand elle lui a demandé pourquoi, il a répondu : « Parce que ta façon d’être présente avec nous me dit qu’il y a probablement un Dieu dans ta vie ».
Dans son autobiographie, en référant à sa première communion, elle écrit : « Quelle douce intimité dans cette première rencontre avec le Jésus de l’Eucharistie ». Aujourd’hui, Marie goûte enfin une « vie si abondante qu’elle avale même la mort » selon les mots de Christian Bobin. Quant à Joseph MOINGT, s.j., il affirme : « Ce qui mérite de ressusciter, c’est ce qui porte la marque de l’esprit et de la liberté (…); tout cela vivra en Dieu, et dans le Christ (…). Nous travaillerons, nous serons dans l’envers, dans l’invisible du monde, liés à tous nos frères de ce monde dont nous partageons la vie, à qui nous donnons de notre vie comme nous recevons de la leur : tel sera le corps de la résurrection universelle, c’est ce que nous appelons la communion des saints ». Oui, Marie reste et restera avec nous présente et agissante. D’ailleurs, n’est-ce pas justement entre l’absence et la présence, dans cet « étroit passage », (…) imperceptible et fragile », dira Gabriel Ringlet, que brille la lumière des êtres et des choses, que loge ce grand mystère et que se nomme notre espérance?
MERCI, MARIE, D’AVOIR ÉTÉ ET DE DEMEURER CETTE FEMME AIMANTE, SAGE, HUMBLE, COURAGEUSE, PLEINE DE VIE ET SI INSPIRANTE! NOUS CONTINUERONS NOUS AUSSI DE T’AIMER.
Denise, Brigitte et Yvonne
_________________
Promouvoir notre Forum dans l'Amitié et l'entraide pour une Meilleure Qualité de Vie entre-nous.
Découvrir qui nous sommes et d'où nous venons est le pus beau cadeau que nous pouvons offrir à notre famille.Rene Arbour
René Arbour- Admin
- Messages : 23133
Appréciation + ou - : 294
Sexe : Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,
Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.
Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry
» Granger, Soeur Rachel
» Granger, Soeur Rachel
» Granger, Soeur Rachel
» Granger, soeur Gabrielle, S.G.M.
FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES :: NÉCROLOGIE :: Religieux et Religieuses au Canada :: Patronyme G
Hier à 22:12 par rogerblais
» La liste de tous les décès de Gordon Smith né en 1929
Mar 19 Nov 2024, 21:08 par Patbowser720
» François Desjardins
Mar 19 Nov 2024, 07:41 par jacquesv
» Valence Jean
Lun 18 Nov 2024, 21:26 par JayPea50
» Beaudoin-Carpenter-Martin
Lun 18 Nov 2024, 18:03 par rogerblais
» Édouard Arcand / Marie Lefebvre
Lun 18 Nov 2024, 17:08 par Julien Saucier
» Louis Parent / Marie Robitaille
Lun 18 Nov 2024, 17:04 par Julien Saucier
» Noëlla Ouellette
Lun 18 Nov 2024, 10:46 par emerilda
» Gilbert Ouellette
Lun 18 Nov 2024, 10:39 par emerilda
» Pierre Bardier et Hermine Hebert
Dim 17 Nov 2024, 21:11 par rogerblais
» Joseph Poirier + Alma Vermette
Sam 16 Nov 2024, 12:33 par ALeduc17
» Anctil-Roy-Desjardins
Sam 16 Nov 2024, 09:21 par emerilda
» Anctil
Ven 15 Nov 2024, 16:13 par emerilda
» Mariage
Mer 13 Nov 2024, 05:17 par jojofill
» Charles Routhier /Adélaïde Brunet
Lun 11 Nov 2024, 19:43 par Julien Saucier
» Charles Bourget / Émilie Turgeon
Lun 11 Nov 2024, 09:27 par Julien Saucier
» Augustin Prudhomme/ Henriette Falardeau
Lun 11 Nov 2024, 09:23 par Julien Saucier
» Charles Laroche / Thérèse Mailloux
Lun 11 Nov 2024, 09:18 par Julien Saucier
» Joseph Bardier et Exerile Gouin
Dim 10 Nov 2024, 17:28 par esteban22
» Charles Martel / Élisabeth Daigle
Dim 10 Nov 2024, 12:25 par rogerblais
» Benjamin Lafrance / Aurélie Lacombe
Dim 10 Nov 2024, 11:45 par Julien Saucier
» Martel-Côté
Dim 10 Nov 2024, 09:59 par emerilda
» Joachim Fortier / Amanda Auger
Sam 09 Nov 2024, 21:37 par Julien Saucier
» les enfants du couple benoit et bardier
Jeu 07 Nov 2024, 18:17 par esteban22
» Trois interrogations sur les Choquet
Jeu 07 Nov 2024, 17:18 par rogerblais
» Lucienne Anctil
Mer 06 Nov 2024, 15:37 par emerilda
» Emile Erickson - Therese Boudreau
Mer 06 Nov 2024, 09:01 par Gerald Boudreau
» Charles Fortin / Madeleine Laflamme
Mar 05 Nov 2024, 09:35 par rogerblais
» Arthjur Boudreau Marguerite St-Pierre
Sam 02 Nov 2024, 07:12 par langlois marc
» Morel & Perron
Ven 01 Nov 2024, 16:57 par rogerblais
» -Carpenter au Manitoba
Ven 01 Nov 2024, 14:07 par fraxavier
» Jean JOseph Larouche et Beatrice Laforest
Ven 01 Nov 2024, 13:40 par langlois marc
» Beaudoin-Rock
Jeu 31 Oct 2024, 20:30 par fraxavier
» Olympe Vézina
Mer 30 Oct 2024, 10:39 par rogerblais
» Chassé-Soucy
Lun 28 Oct 2024, 18:24 par emerilda
» Olivier Paré
Lun 28 Oct 2024, 17:01 par rogerblais
» Rosaire Duchesne et Jeanne Papillon
Lun 28 Oct 2024, 14:56 par langlois marc
» Elias Isaie Privé et Marie Louise Dubois
Dim 27 Oct 2024, 18:34 par langlois marc
» Édouard Antoine Routhier / Gertrude St-Jacques
Sam 26 Oct 2024, 09:49 par Julien Saucier
» Les décès de Raymond Boucher et Nicole Smith
Ven 25 Oct 2024, 13:12 par Mariage2500
» Antoine Jean Routhier / Blanche Gingras
Ven 25 Oct 2024, 11:53 par rogerblais
» Amédée Roy / Blanche Lemieux
Ven 25 Oct 2024, 10:44 par rogerblais
» Beaudoin & Carpenter
Ven 25 Oct 2024, 08:56 par rogerblais
» Jacques Lemieux / Gabrielle Dessane
Mer 23 Oct 2024, 20:10 par Julien Saucier
» Armand Périgny / Alice Blain
Mer 23 Oct 2024, 19:55 par Julien Saucier
» Joseph Prosper Donat Fortier
Mer 23 Oct 2024, 16:36 par rogerblais
» Antonio Fortin - Adélard Fortin - Adélard Gérard Fortin - Claire Thérèse Rita Fortin
Mer 23 Oct 2024, 15:40 par rogerblais
» Mariage de Renold Dumas et Sonia L'Italien
Mer 23 Oct 2024, 00:49 par Denise Doré
» Thérèse Aubin-Chamberland
Mar 22 Oct 2024, 16:05 par emerilda
» Lucien Fortin / Thérèse Fortier
Mar 22 Oct 2024, 11:39 par Julien Saucier
» Prosper Gagné / Philomene Tremblay
Lun 21 Oct 2024, 20:16 par Julien Saucier
» Thomas Robichaud / Yvonne Tremblay
Lun 21 Oct 2024, 20:10 par Julien Saucier
» mariage de renom Dumas et Sonia L'Italien : ajout du fichier joint
Sam 19 Oct 2024, 23:25 par Denise Doré
» Barnabé Gauthier et Marie Bouchard
Mer 16 Oct 2024, 15:59 par rogerblais
» Laforest
Mer 16 Oct 2024, 13:49 par rogerblais
» Augustin-Isidore Vézina & Célina Dorval
Mar 15 Oct 2024, 14:56 par rogerblais
» Joseph-Charles Boudreau, décès
Mar 15 Oct 2024, 14:26 par Gerald Boudreau
» Soucy-Marquis-Bossé
Mar 15 Oct 2024, 10:05 par emerilda
» Foulem, Emilien
Mar 15 Oct 2024, 09:24 par danielmasse
» Morin, Lucienne
Mar 15 Oct 2024, 09:00 par danielmasse
» Truchon, Mariette
Mar 15 Oct 2024, 08:54 par danielmasse
» Lavoie, Jeannine
Mar 15 Oct 2024, 08:51 par danielmasse
» AUGER, Michel
Mar 15 Oct 2024, 08:47 par danielmasse
» DESGRANGES, Jean-Luc
Mar 15 Oct 2024, 08:45 par danielmasse
» Albert boucher et berthe lizotte
Lun 14 Oct 2024, 15:18 par Mariage2500
» Bastarache, Micheline
Lun 14 Oct 2024, 13:16 par danielmasse
» Carbonneau, Serge
Lun 14 Oct 2024, 13:12 par danielmasse
» Christine Foulem, décés
Sam 12 Oct 2024, 09:46 par rogerblais
» acte mariage rechercher
Jeu 10 Oct 2024, 21:42 par rogerblais
» Brisebois-Savard
Jeu 10 Oct 2024, 09:58 par André Dubois
» Cloutier
Mer 09 Oct 2024, 11:12 par rogerblais
» Lizotte-Soucy
Mar 08 Oct 2024, 11:46 par emerilda
» Léopold Harvey et Hélène Bouchard
Lun 07 Oct 2024, 09:47 par rogerblais
» Boudreau Joseph Philippe - Boudreau Joseph Charles - Boudreau Marie Angele
Lun 07 Oct 2024, 00:43 par Admin
» Daigle-Gamache
Dim 06 Oct 2024, 15:18 par emerilda