Bienvenue
Bonjour et bienvenue sur ce forum de généalogie
Partagez vos trouvailles, posez-nous vos questions
Il nous fera plaisir de vous aider dans vos recherches
et à tenter de résoudre vos énigmes
Vous avez des faits historiques à raconter
Rendez-vous dans la section des blogues
Recherches de parents et de familles biologiques, amis
Vous préférez discuter de tout et de rien,
retrouvez les amis autour du vieux poële
Vous pouvez aussi discuter entre amis sur le chat du forum
https://www.vosoriginesyourroots.org/chatbox/index.forum?
Le forum sans publicités, c'est possible,
par l'acquisition de points ou de crédits
Derniers sujets
Connexion
Naissance de Restitue Bérubé
Page 1 sur 1
Naissance de Restitue Bérubé
Genealpha a écrit:Je ne trouve pas sa naissance
Tous ses frères et soeurs naissent à St-Simon de Rimouski
Sur le recensemetn de 1901 elle déclare être née le 13 mars 1848
1ère Génération
1. Michel1 Bérubé, n. 24 mars 1816 à Notre-Dame-des-Neiges, Trois-Pistoles (fils de Michel Bérubé et Euphrosine Lévesque), baptême 25 mars 1816 à Notre-Dame-des-Neiges, Trois-Pistoles, d. 12 novembre 1892 à St-Simon,Cté Rimouski,Qc,Canada, sépulture 14 novembre 1892 à St-Simon,Cté Rimouski,Qc,Canada. Il a marié Restitulde Fournier, 5 février 1839 à St-Simon,Cté Rimouski,Qc,Canada, n. 13 octobre 1816 à Notre-Dame-des-Neiges, Trois-Pistoles (fille de Louis Fournier et Marie-Céleste Rioux), baptême 14 octobre 1816 à Notre-Dame-des-Neiges, Trois-Pistoles, d. 6 mai 1875 à St-Simon,Cté Rimouski, sépulture 8 mai 1875 à St-Simon,Cté Rimouski, réhabilitation du mariage 12 mar 1848 à St-Simon,Cté Rimouski,Qc,Canada.
Enfant(s) :
2. i. Edémerise2 Bérubé n. 17 nov. 1841 à St-Simon,Cté Rimouski,Qc,Canada
ii. Restitulde Bérubé, n. 13 mars 1848, d. 14 sep 1910 à SAYABEC,Cté Matapédia, sépulture 17 sep 1910 à St-Octave-de-Métis. Cté Matane. Elle a marié Étienne Fortin, 18 oct 1870 à St-Simon,Cté Rimouski (fils de Louis-Marie Fortin et Marie-Léa Thiboutot).
2e Génération
2. Edémerise2 Bérubé (Michel 1), n. 17 nov. 1841 à St-Simon,Cté Rimouski,Qc,Canada, baptême 18 novembre 1841 à St-Simon,Cté Rimouski,Qc,Canada. Elle a marié Pierre Dumas, 20 fév 1865 à St-Simon,Cté Rimouski,Qc,Canada (fils de Joseph Dumas et Marie-Victoire Talbot Gervais).
Invité- Invité
Re: Naissance de Restitue Bérubé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tite Sorciere a écrit:Je n'ai pas ta Restitue mais y a aussi un Michel comme enfant...
9. MICHEL BERUBE (MICHEL BERUBE6, JEAN-FRANCOIS BERUBE5, MARIE-LOUISE MOREAU4, JEAN-FRANCOIS MOREAU3, JEAN-BAPTISTE MOREAU2, JEAN MOREAU1) was born 28 MAR 1816 in ST-SIMON, and died NOV 1892. He married RESTITUE FOURNIER 5 fév 1839 in ST-SIMON, RIMOUSKI, Qc, daughter of LOUIS FOURNIER and CELESTE RIOUX. She was born 16 SEP 1816 in TROIS-PISTOLES, and died 5 MAY 1875 in ST-SIMON.
Child of MICHEL BERUBE and RESTITUE FOURNIER is:
+ 22 i. MICHEL BERUBE was born +- 1845
[url=http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:EAF2Z6UFs24J:wc.rootsweb.ancestry.com/cgi-bin/igm.cgi%3Fop%3DREG%26db%3Daubinroger%26id%3DI30876+michel+berube%2Brestitue+fournier&cd=4&hl=fr&ct=clnk&gl=ca
Invité- Invité
Genealpha a écrit:Place l'acte directement ici car sur l'autre site je n'arrive pas à le voir quand je clique sur l'acte que tu as placé
Invité- Invité
Tite Sorciere a écrit:Je sais pas autrement que par mon hébergeur...... arrache_cheveux
de meme tu le vois tu ?
/www.casimages.com/img.php?i=120121015802714512.jpg
Invité- Invité
Genealpha a écrit:quand tu réponds tu regardes en bas de la fenêtre et ajouter les fichiers joints
Invité- Invité
sueilhes a écrit: Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (/www.casimages.com/img.php?i=120121015802714512.jpg).
Invité- Invité
Tite Sorciere a écrit:12098895475 12098895475 12098895475sueilhes a écrit: Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (/www.casimages.com/img.php?i=120121015802714512.jpg).
ok Denise j'essaie ...
Invité- Invité
Genealpha a écrit:tu vois que t'es capble ahhaha
cette fois je la vois ton image C'est la bonne Restitue qui est marraine
pi à part de ça tu parles d'un nom Restitue. un nom pour coucher dewors
Invité- Invité
Tite Sorciere a écrit:Oui c'est la bonne Restitue......la mere devait avoir mal au coeur et vomie toute la grossesseGenealpha a écrit:tu vois que t'es capble ahhaha
cette fois je la vois ton image CMest la bonne Restitue qui est marraine
pi à part de ça tu parles d'un nom Restitue. un nom pour coucher dewors
Invité- Invité
Dernière édition par Tite Sorciere le Dim 15 Sep 2013, 10:36, édité 1 fois
Invité- Invité
Genealpha a écrit:Une chance que chus pas née dans ce temps là car j,aurais changé de nom en maudit ahah
Sais pas si la Ste Restitue a existé ahahha :
Invité- Invité
Genealpha a écrit:elle était d'Afrique la Ste Restitue et y en a une autre en Tunisie
Sainte Restitute
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher Cet article est une ébauche concernant le catholicisme.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Deux saintes Sainte Restitute ou Restitude figurent au martyrologe romain :
Restitute d'Abitène, martyre en Afrique du Nord en 303, originaire de Teniza, fête le 17 mai.
Restitute de Sora, martyre en Campanie en 272, appelée aussi de Sora, fête le 27 mai.
Sommaire [masquer]
1 Sainte Restitute d'Abitène
1.1 Légende
1.2 Le culte
1.3 Le culte en France
2 Sainte Restitute de Sora
3 Sources
3.1 Notes
Sainte Restitute d'Abitène[modifier]Cette sainte, vierge et martyre africaine, serait née à Teniza près de l'actuelle Bizerte en Tunisie à la fin du IIIe siècle. Elle a été formée à l'école de l'évêque saint Cyprien de Carthage. De février 303 à février 304l'empereur romain Dioclétien signe 4 édits contre le christianisme et c'est le début des Persécutions de Dioclétien. Après son abdication en 305 ce sera l'empereur Galère qui continuera les persécutions qui dureront dix années. Les chrétiens doivent abjurer leur religion.
Ils sont amenés à pied, enchaînés, jusqu'à Carthage où ils subissent un interrogatoire en présence du proconsul Anulinus. Le 12 février 304, ne voulant pas renier leur religion, ils sont torturés et condamnés à mort. Sainte Restitute est vraisemblamement l'une des 14 femmes du groupe des 49 chrétiens martyrisés connus sous le nom des martyrs d'Abitène.
Légende[modifier]Après avoir été jugée, elle est placée dans une barque remplie d'étoupe pour être brûlée vive. Sitôt arrivés en mer les bourreaux, qui étaient dans une autre barque, allument l'étoupe. Restitute se met à prier et le feu, à peine allumé, se retourne vers ses bourreaux qui meurent dans d'atroces souffrances.
Le vent venant d'Afrique pousse l'embarcation et guidée par un ange, s'échoue sur la plage de San Montano dans l'île de Ischia près de Naples en Italie. Une patricienne chrétienne, avertie par le signe d'un ange, court vers la plage et trouve dans la barque un corps intact. Le corps est déposé dans une sépulture et les reliques seront ensuite emmenées à Naples[1].
Le culte[modifier]En 311 Galère,avant de mourir, arrête les persécutions et tolère le culte catholique.Constantin le Grand devient empereur et se convertit à la religion catholique.
La diffusion du culte de sainte Restitute en Italie est certainement lié aux persécutions perpétrées en 429 en Afrique du Nord par les Vandales sous les ordres de Genséric. Ses restes auraient été rapportés à Ischia par des chrétiens s'exilant vers l'Italie. Son culte gagna Naples où la basilique, qui fut la première cathédrale de Naples,portait son nom. Sa fête se célèbre le 17 mai.
Le culte en France[modifier]Vers 852 le comte de Moreuil, seigneur de Picardie part à Rome pour défendre le pape Léon IV contre les menaces d'invasion des Sarrasins. En remerciement de ses services il se voit proposer de riches présents mais il refuse ne demandant que les restes de sainte Restitute qu'il ramène en France dans son comté.Pour se rendre dans son village de Moreuil commune du département de la Somme le convoi passe par le village d'Arcy et y fait halte. Là,la sainte aurait montré par des signes qu'elle voulait rester dans ce village. La châsse, qui avait été posée au sol, est devenue très lourde et les soldats ne peuvent la remettre sur le chariot.Se produisent alors deux miracles. Le premier:une fontaine jaillit. Le second:une mère portant son enfant mort-né dans ses bras passe près de la châsse. L'enfant ressuscite et dit " Reste ici,reste ici". D'où,peut-être le nom du village de Arcy-Sainte-Restitue commune du département de l'Aisne. Le comte laisse la châsse dans la chapelle saint Martin
. En 863 Louis II de France,dit le Bègue,qui avait été sacré empereur en 850 par le pape Léon IV, ordonne que les saintes reliques soient déplacées pour échapper aux ravages des Vikings. C'est certainement le cas de sainte Restitute dont un humérus est visible dans une châsse dans l'église de Touquin commune du département de Seine-et-Marne.
Sainte Restitute de Sora[modifier]Les hagiographes pensent à un doublet de sainte Restitute de Teniza. Reste néanmoins un culte assuré à Sora en Italie. Sa fête est célébrée le 27 mai.
Invité- Invité
tite sorciere a écrit:Je vais coucher moins niaiseuse hahah
Invité- Invité
Acériculteur a écrit:Bonjour les petites commiques.
Vous riez de mon aïeule, je ne vous trouve pas drôle du tout.
Ah, ah, ah, ah, ah.
Non mais, imaginez quand nous nous retrouvons comme bénévoles à répondre dans un kiosque lors d'un salon de généalogie, nous préférons mon épouse et moi attirer l'attention sur la lignée des trois François suivie de celle des trois Michel, ça diminue l'effet de nausée!!!!!!
C'est une grande famille et il est rare que nous n'ayons pas la visite d'un descendant s'y rattachant à cette Restitue, finalement on en rit bien comme vous deux.
J'ai bien ri quand j'ai pris connaissance de cette recherche et de vos commentaires, trop tard pour apporter mon aide, vous avez tout trouvé.
Enfin rire dilate la rate.
Bonne fin de journée à vous deux Denise et Marie-Thérèse et invoquez Sainte Restitue lors de vos prochaines nausées!!!!
Je vous excuse
Acériculteur
Invité- Invité
genealpha a écrit:ah ben mausus vous avez la Restitue dans votre lignée
Ils étaient vraiment à court de nom ça pas de bon sens ahhahahahha
Invité- Invité
Acériculteur a écrit:Non, pas dans ma propre lignée, juste dans la descendance du même ancêtre, sans doute qu'on a manqué de nom.
J'ai tellement ri de votre réaction à toutes les deux que je me suis senti obligé de vous taquiner un tit brin...
Bonne fin de semaine.
Acériculteur
Invité- Invité
Rcantin a écrit:Fiche de baptême
BMS2000 v.15 ID : 420568 Cote : 9 Responsable : LANAU
Rôle Nom Prénom
Enfant BÉRUBÉ Marie-Restitue
Père Bérubé (Forgeron) André
Mère Lévesque Marie
Parrain Bérubé Pierre-Félix
Marraine Paradis Marie-Scholastique
Sexe Naissance Baptême
F 1817-07-31 1817-08-01
Paroisse Localité Comté Province Pays
N-D-de-Liesse Rivière-Ouelle Kamouraska QC Canada
La mere peut-etre
Dernière édition par Tite Sorciere le Dim 15 Sep 2013, 10:40, édité 1 fois
Invité- Invité
Genealpha a écrit:Bien non Monsieur Cantin la mère est Restitude Fournier
Invité- Invité
genealpha a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en tk c'est pas drôle ils faisaient chier ces curés excusez l'expression réhabitliter un mariage après 9 ans
en tk faut le faire C'était assez pour oublier de baptiser Restitute
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les curés auraient dû se poser plus de questions quand il est question d'enfants illégitimes qu'ils ont baptisés et mariés entre parents sans le savoir pûtôt que de harceller les gens honnêtes
relations de parenté entre Michel Bérubé et Restitiulde Fournier
c'était long pas mal leur relation de parenté
Pouf foutaise
Invité- Invité
Tite Sorciere a écrit:woww ou tu peux avoir un tableau comme ca ? c'est magnifique ...Genealpha a écrit:[attachment=1]réhabilitation du mariage de Michel Bérub.jpg[/attachment]
arrache_cheveux Les curés auraient dû se poser plus de questions quand il est question d'enfants illégitimes qu'ils ont baptisés et mariés entre parents sans le savoir pûtôt que de harceller les gens honnêtes arrache_cheveux[attachment=0]relations de parenté entre Michel Bérubé et Restitiulde Fournier.jpg[/attachment]
Invité- Invité
Genealpha a écrit:réhabilitation du mariage de ses parents
Restitute Fournier était sur le bord d'accoucher de Restitude Bérubé a la réhabilitation de mariage ils étaient peut-être fâchés après le curé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voici toute la famille de Michel Bérubé
1ère Génération
1. Michel1 Bérubé, naissance 24 mars 1816 à Notre-Dame-des-Neiges, Trois-Pistoles (fils de Michel Bérubé et Euphrosine Lévesque), baptême 25 mars 1816 à Notre-Dame-des-Neiges, Trois-Pistoles, décès 12 novembre 1892 à St-Simon,Cté Rimouski,Qc,Canada, sépulture 14 novembre 1892 à St-Simon,Cté Rimouski,Qc,Canada.
Il a marié (1) Restitulde Fournier, 5 février 1839 à St-Simon,Cté Rimouski,Qc,Canada, naissance 13 octobre 1816 à Notre-Dame-des-Neiges, Trois-Pistoles (fille de Louis Fournier et Marie-Céleste Rioux), baptême 14 octobre 1816 à Notre-Dame-des-Neiges, Trois-Pistoles, décès 06 mai 1875 à St-Simon,Cté Rimouski, sépulture 08 mai 1875 à St-Simon,Cté Rimouski, réhabilitation du mariage 12 mar 1848 à St-Simon,Cté Rimouski,Qc,Canada.
Enfant(s) :
i. Michel2 Bérubé, naissance 1840, décès 05 mai 1843 à St-Simon de Rimouski, sépulture 07 mai 1843 à St-Simon de Rimouski.
ii. Edémerise Bérubé, naissance 17 nov. 1841 à St-Simon,Cté Rimouski,Qc,Canada, baptême 18 novembre 1841 à St-Simon,Cté Rimouski,Qc,Canada.
Elle a marié Pierre Dumas, 20 fév 1865 à St-Simon,Cté Rimouski,Qc,Canada (fils de Joseph Dumas et Marie-Victoire Talbot Gervais).
iii. Samuel Bérubé, naissance 28 février 1843 à St-Simon de Rimouski, baptême 28 février 1843 à St-Simon de Rimouski, décès 6 décembre 1908 à St-Alexis de Matapédia, sépulture 9 décembre 1908 à St-Alexis de Matapédia.
Il a marié (1) Édémerise Rousseau, 26 février 1867 à St-Simon de Rimouski (fille de Alarie Rousseau et Julienne Rioux), décès 1887.
Il a marié (2) Rose de Lima Moreau, 9 août 1892 à St-Alexis de Matapédia (fille de Damase Moreau et Sophie Lemieux).
Il a marié (3) Amanda Michaud, 26 février 1900 à St-Fabien, naissance 1861 (fille de Julien Michaud et Clarisse Dion).
iv. Michel Bérubé, naissance 27 septembre 1844 à St-Simon de Rimouski, baptême 28 septembre 1844 à St-Simon de Rimouski.
Il a marié Flore Deschesnes, 28 février 1878 à Note-Dame-des-Neiges, Trois-Pistoles (fille de Jean-Baptiste Deschesnes et Suzanne St-Laurent).
v. Marie-Louise Bérubé, naissance 14 octobre 1846 à St-Simon de Rimouski, baptême 15 octobre 1846 à St-Simon de Rimouski, décès 11 avril 1848 à St-Simon de Rimouski, sépulture 14 avril 1848 à St-Simon de Rimouski.
vi. Restitulde Bérubé, naissance 13 mars 1848, décès 14 sep 1910 à Sayabec,Cté Matapédia, sépulture 17 sep 1910 à St-Octave-de-Métis. Cté Matane.
Elle a marié Étienne Fortin, 18 oct 1870 à St-Simon,Cté Rimouski, naissance 13 mars 1839 à St-Pascal (fils de Louis-Marie Fortin et Marie-Léa Thiboutot), baptême 13 mars 1839 à St-Pascal, décès 4 février 1908 à St-Octave-de-Métis, sépulture 7 février 1908 à St-Octave-de-Métis.
vii. Norbert Bérubé, naissance 31 août 1849 à St-Simon de Rimouski, baptême 1 septembre 1849 à St-Simon de Rimouski, décès 2 juillet 1865 à St-Simon de Rimouski, sépulture 4 juillet 1865 à St-Simon de Rimouski.
viii. Victoria Bérubé, naissance 21 décembre 1851 à St-Simon de Rimouski, baptême 22 décembre 1851 à St-Simon de Rimouski.
Elle a marié Étienne Roy, 19 novembre 1878 à St-Octave-de-Métis (fils de Étienne Roy et Sophie Lévesque).
ix. Louis Alfred Bérubé, naissance 29 septembre 1853 à St-Simon de Rimouski, baptême 30 septembre 1853 à St-Simon de Rimouski, décès 14 juin 1867 à St-Simon de Rimouski, sépulture 17 juin 1867 à St-Simon de Rimouski.
x. Auguste Bérubé, naissance 23 octobre 1856 à St-Simon de Rimouski, baptême 24 octobre 1856 à St-Simon de Rimouski.
Il a marié Sinaiste Pelletier, 26 février 1878 à St-Pascal (fille de Joseph Pelletier et Domithilde Thibouthot).
xi. Adèle Bérubé, naissance 25 mars 1859 à St-Simon de Rimouski, baptême 26 mars 1859 à St-Simon de Rimouski, décès 6 février 1940 à St-Simon de Rimouski, sépulture 9 février 9940 à St-Simon de Rimouski.
Il a marié (2) Marguerite Gagnon, 25 octobre 1875 à St-Simon,Cté Rimouski,Qc,Canada, naissance 22 août 1819 à Notre-Dame-des-Neiges,Trois-Pistoles (fille de Charles Gagnon et Louise Bernier), baptême 30 août 1819 à Notre-Dame-des-Neiges,Trois-Pistoles, décès 14 avril 1889 à St-Simon, sépulture 16 avril 1889 à St-Simon.
Invité- Invité
Tite Sorciere a écrit:Bonjour Acericulteur oui on s'est moqué un ti peu mais
imaginez si y avait fallu qu'elle sappelle Eutichienne ...je peux pas croire que des
parents nomment ainsi leur enfant
Bonne fin de semaine a vous aussiAcériculteur a écrit:Non, pas dans ma propre lignée, juste dans la descendance du même ancêtre, sans doute qu'on a manqué de nom.
J'ai tellement ri de votre réaction à toutes les deux que je me suis senti obligé de vous taquiner un tit brin...
Bonne fin de semaine.
Acériculteur
Invité- Invité
J'ai comme l'impression qu'on ne trouvera jamais cette naissance et en plus à St-Simon il y a souvent eu des erreurs, dans ce cas étant donné que Restitue était sur le point d'accoucher quand son mariage a été réhabilité Michel Bérubé a peut-être piqué une bonne colère pi le curé a eu peur à ses fesses et a oublié d'entrer le baptême de leur fille Restitue.
Restitue serait née le lendemain de la réhabilitation
Restitue serait née le lendemain de la réhabilitation
René Arbour- Admin
Appréciation + ou - : 294
Sexe : Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,
Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.
Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry
Bonjour,
Tout a été dit sur le sujet; je voulais simplement ajouter que dans son édition du 23 septembre 1910, le journal "Le Progrès du Golfe" de Rimouski publiait son décès en le prénommant Restitule.
Comme quoi, Restitue ou Restitude ou Restitule a dû mourir en s'étouffant avec ses vomissures.
Tout a été dit sur le sujet; je voulais simplement ajouter que dans son édition du 23 septembre 1910, le journal "Le Progrès du Golfe" de Rimouski publiait son décès en le prénommant Restitule.
Comme quoi, Restitue ou Restitude ou Restitule a dû mourir en s'étouffant avec ses vomissures.
Invité- Invité
Merci Caroline pour ce document
Donc ça clôture cette recherche
Heureusement qu'on ne retrouve plus de Restitue, Restitulde ou de Restitute de nos jours
Donc ça clôture cette recherche
Heureusement qu'on ne retrouve plus de Restitue, Restitulde ou de Restitute de nos jours
René Arbour- Admin
Appréciation + ou - : 294
Sexe : Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,
Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.
Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry