Bienvenue
Bonjour et bienvenue sur ce forum de généalogie
Partagez vos trouvailles, posez-nous vos questions
Il nous fera plaisir de vous aider dans vos recherches
et à tenter de résoudre vos énigmes
Vous avez des faits historiques à raconter
Rendez-vous dans la section des blogues
Recherches de parents et de familles biologiques, amis
Vous préférez discuter de tout et de rien,
retrouvez les amis autour du vieux poële
Vous pouvez aussi discuter entre amis sur le chat du forum
https://www.vosoriginesyourroots.org/chatbox/index.forum?
Le forum sans publicités, c'est possible,
par l'acquisition de points ou de crédits
Derniers sujets
Connexion
Généalogie Lefebvre
4 participants
Page 1 sur 1
Généalogie Lefebvre
Bonjour à tous et à toutes, mon nom est Réjean Descôteaux, je recherche le plus d’informations possible sur ce couple.
Pierre Lefebvre né en 1584 en France à Sceaux il a épousé Jeanne Cutiloup née en 1587 à Sceaux elle aussi, ils seraient mariés en 1615 toujours à Sceaux.
Ils ont eu un fils qui est Pierre Lefebvre qui a épousé Jeanne Auneau dite Nounau avant le 2 janvier 1647 en un lieu inconnu au Québec.
Je vais faire un voyage en France en juin 2015 et j'aimerais bien voir la terre de mes ancêtres en France.
Je remercie à l'avance les personnes qui répondront à mon courriel et je profite de l'occasion pour souhaiter à toutes les personnes qui visitent ce site ainsi que tous les bénévoles.
Réjean Descôteaux généalogiste amateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pierre Lefebvre né en 1584 en France à Sceaux il a épousé Jeanne Cutiloup née en 1587 à Sceaux elle aussi, ils seraient mariés en 1615 toujours à Sceaux.
Ils ont eu un fils qui est Pierre Lefebvre qui a épousé Jeanne Auneau dite Nounau avant le 2 janvier 1647 en un lieu inconnu au Québec.
Je vais faire un voyage en France en juin 2015 et j'aimerais bien voir la terre de mes ancêtres en France.
Je remercie à l'avance les personnes qui répondront à mon courriel et je profite de l'occasion pour souhaiter à toutes les personnes qui visitent ce site ainsi que tous les bénévoles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: Généalogie Lefebvre
[size=34]Généalogie[/size]
Généalogie des Lefebvre
Le nom de famille Lefebvre figure parmi les 15 patronymes les plus répandus en France. Plus de 80 000 d’entre eux y sont nés depuis 1890! Au Québec aussi leur présence est importante. Au nombre d’environ 29 200, ils se classent ici au 29[size=16]e rang. (En revanche, ils occupaient le 4e rang en 1800, une chute difficile à expliquer). On trouve des Lefebvre dans toutes les régions, mais principalement en Montérégie (24%) et à Montréal (17%).
L’origine du nom est simple pour quiconque maîtrise un peu l’ancien français. Il y a de cela plusieurs siècles, on appelait «fèvres» les hommes exerçant le métier de forgeron. Un Lefèvre/Lefebvre désignait donc, à l’origine, un ouvrier travaillant le fer. Comme chaque village avait son forgeron, cela pourrait expliquer la grande fréquence du nom de famille.
On peut s’en douter, un contingent important de Lefebvre a traversé l’Atlantique jusqu’en Amérique. La banque de données du Programme de recherche en démographie historique de l’Université de Montréal en retrace 65 avant 1800 (54 hommes et 11 femmes)! De ce nombre, 18 hommes ont eu un fils marié susceptible de transmettre le nom aux générations suivantes, mais tous n’ont pas fait souche. Parmi les pionniers arrivés au 17e siècle, 10 sont les plus susceptibles d’être à l’origine des Lefebvre d’aujourd’hui. Les voici, en commençant par les 3 principaux :
LES PIONNIERS DES LEFEBVRE
Fils de Pierre Lefebvre et Jeanne Cutiloup, PIERRE LEFEBVRE voit le jour le 20 octobre 1623 à Sceaux, au sud de Paris. On le retrouve à Trois-Rivières en 1642 où il reçoit, 2 ans plus tard, une terre de 30 arpents. Il prend pour épouse Jeanne Auneau, mais la date de leur union demeure inconnue. On la situe avant 1647. La nouvelle mariée a bien failli perdre son mari très tôt puisque Pierre est capturé par les Iroquois en 1648. Libéré par un Amérindien surnommé «le berger», il s’établira finalement au Cap-de-la-Madeleine. Le couple Lefebvre-Auneau aura 7 enfants (4 fils et 3 filles). On doit aux fils Jacques, Michel et Ignace la transmission du nom jusqu’à nos jours. Certains descendants adopteront le surnom Descoteaux. Le pionnier Pierre Lefebvre mourra assez jeune, dans la quarantaine. On ignore la date exacte de sa mort. Son épouse Jeanne lui survivra jusqu’en 1697.
CLAUDE LEFEBVRE DIT BOULANGER
Fils de Louis Lefebvre et Marie Verneuil, ce second pionnier voit le jour vers 1649 à Vigny, en Île-de-France (à une quarantaine de kilomètres du centre de Paris). On situe la date de sa venue en Nouvelle-France en 1663 ou 1664. Arrivé sans doute comme engagé, on le recense en tant que domestique chez Jacques Bilodeau, sur l’île d’Orléans en 1666. Ce dernier sera témoin à son mariage, avec la Fille du Roy Marie Arcular, fille de Jean Arcular et Catherine Aucoin, qu’il épouse à Sainte-Famille le 28 novembre 1669. Ils auront 10 enfants, dont 4 fils assureront la transmission du nom: Jean, Pierre, Claude et Charles.
La famille s’établira d’abord dans la paroisse Sainte-Famille puis dans celle de Saint-François. Hospitalisé à l’Hôtel-Dieu de Québec en 1689, le pionnier Claude Lefebvre rend l’âme à l’aube de la quarantaine, le 12 février 1690. Sa femme Marie épouse en secondes noces Pierre Lejamble en 1692 puis s’éteint en 1718. Le pionnier Claude Lefebvre dit Boulanger est aussi l’ancêtre de beaucoup de Boulanger. Une plaque, dévoilée en 2012 par l’Association «Les Boulanger d’Amérique», honore sa mémoire dans sa ville natale, Vigny.
JEAN-BAPTISTE LEFEBVRE DIT SAINT-JEAN
Ce troisième pionnier vient au monde le 17 février 1647, dans la paroisse Saint-Germain d’Amiens, en Picardie. Enfant du marchand Geoffroy Lefebvre et de Jeanne Millet, on le retrouve en Nouvelle-France en 1672. Le 14 janvier 1676, à Montréal, il s’unit à une native de l’endroit, Cunégonde Gervais, fille de Jean Gervais et Anne Archambault. La promise est la petite-fille du pionnier Jacques Archambault, ancêtre de tous les Archambault du Québec. Au recensement de 1681, on lui attribue 25 arpents de terre à Montréal et 4 bêtes à corne. Le pionnier aurait aussi beaucoup donné dans la traite des fourrure le long de la rivière des Outaouais. Jean-Baptiste et Cunégonde seront à l’origine de 17 enfants, dont 5 fils assureront la transmission du nom (Geoffroy, Nicolas, Urbain, Charles et Jacques). L’ancêtre s’éteint à Montréal le 27 avril 1715, à l’âge de 68 ans. Cunégonde lui survit jusqu’au 16 février 1724. Contrairement au pionnier précédent, Claude Lefebvre dit Boulanger, dont beaucoup de descendants portent le surnom, Jean-Baptiste Lefebvre dit Saint-Jean n’est l’ancêtre d’aucun Saint-Jean.
AUTRES PIONNIERS LEFEBVRE
Pierre Lefebvre - Fils de Nicolas Lefebvre et Marie Vauvorin, il voit le jour vers 1623 à Villiers-sur-Mer, en Basse-Normandie. Le 17 août 1656, il épouse à Québec Marie Chatigny, fille de Nicolas Chatigny et Catherine Sionnel. Il décède à Beauport en octobre 1687.
Simon Lefebvre dit Angers - Fils de Simon Angers et Marie Couturier, il naît vers 1643 dans la paroisse Saint-Éloi de Tracy-le-Val, en Picardie. Le 11janvier 1667, à Québec, il épouse Marie Charlotte Depoitiers dite Buisson, fille de Pierre Charles Depoitiers et Hélène Debelleau. Il s’éteint à Neuville en 1722.
Louis Lefebvre dit Lacroix - Fils de Mathieu Lefebvre et Anne Lefrançois, il vient au monde vers 1627 dans la paroisse Saint-Sulpice de Paris. En 1668, il épouse Catherine Ferre, fille de Pierre Ferre et Marguerite Ferrière. Il décède au Cap-de-la-Madeleine en 1683.
Pierre Lefebvre - Fils de Robert Lefebvre et Jeanne Autin, il naît vers 1648 dans la paroisse Sainte-Trinité de Bois-Guillaume, en Haute-Normandie. Le 4 septembre 1673, à La Prairie, il épouse Marie Marguerite Gagné, fille du pionnier Pierre Gasnier et Marguerite Rosée. Il meurt à La Prairie, en 1694.
Pierre Lefebvre - Fils d’Olivier Lefebvre et Michelle Renoux, il voit le jour vers 1642, dans la paroisse Saint-Nicolas de Caen, en Basse-Normandie. En 1674, il épouse Marie Madeleine Trudel, fille de Jean Trudel et Marguerite Thomas. Il meurt à Charlesbourg, en 1727.
Pierre Lefebvre - Fils de Guillaume Lefebvre et Marie Grandval, il naît vers 1660 à Grez-en-Bouère, au Pays de la Loire. Le 27 avril 1688, à Neuville, il épouse Marie Marcot, fille de Nicolas Marcot et Martine Taurel. Il s’éteint à Neuville, en 1712.
Gabriel Lefebvre - Fils de Nicolas Lefebvre et Marie Josse, il voit le jour vers 1665 dans la paroisse Saint-Laurent de Paris. Le 17 janvier 1689, il unit sa destinée à celle de Marie-Louise Duclos, fille de François Duclos et Jeanne Cerisier. Il meurt noyé à Sainte-Geneviève-de-Batiscan, en 1735.
Recherche : Bertrand Desjardins
[/size]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[size=36]Commentaires[/size]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]9une autre adresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ghislaine- colombos et colombines
Appréciation + ou - : 52
belisle lefebvre meagher dicaire prefontaine raby dufresne
La seule qui peut peut-être vous aider c''est une membre du forum vivant en France
je lui transmets votre demande.
je lui transmets votre demande.
René Arbour- Admin
Appréciation + ou - : 294
Sexe : Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,
Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.
Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry
Bonjour Ghislaine,
Je vous remercie pour votre réponse, mais déjà tout cela dans ma généalogie.
D’ailleurs, il y a une erreur sur la capsule de la famille Lefebvre, sur le site « Le Québec une histoire de famille ».
Dans cette capsule il est dit que Pierre Lefebvre qui a épousé Jeanne Auneau et je cite (Le couple Lefebvre-Auneau aura 7 enfants (4 fils et 3 filles). On doit aux fils Jacques, Michel et Ignace la transmission du nom jusqu’à nos jours. Certains descendants adopteront le surnom Descoteaux.)
Ce n’est pas tout à fait exact, ce couple a eu effectivement 7 enfants (5 fils et et 2 filles) Jacques baptisé le 12-01-1647, Marie-Catherine baptisée le 04-12-1648, Élisabeth baptisée le 15-05-1651, Michel né vers 1654 lieu indéterminé au Québec, Ignace baptisé le 03-04-1656, Ange Baptisé le 03-04-1656 et Pierre baptisé le 30-09-1661.
Ils ont tous été baptisés à Trois-Rivières sauf Michel. Celui qui m’intéresse le plus est Ange Lefebvre, qui est le premier a porté le patronyme Descôteaux, il a épousé en première noce Marie-Madeleine Cusson fille de Jean et Marie Foubert, et en seconde noce Geneviève Guillet dit Lajeunesse fille de Pierre et de Jeanne St-Pair aucun enfant né de ce couple avant 1765.
Ange et Marie-Madeleine Cusson auront 11 enfants (7 fils et 4 filles), c’est par cette lignée que je remonte jusqu’à Pierre Lefebvre qui a épousé Jeanne Cutiloup en France et je ne réussis par à trouvé les parents de ce couple pour continuer mes recherches en France.
Je vous invite a visiter mon site internet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour retrouver tout ce beau monde.
Je vous remercie pour votre réponse, mais déjà tout cela dans ma généalogie.
D’ailleurs, il y a une erreur sur la capsule de la famille Lefebvre, sur le site « Le Québec une histoire de famille ».
Dans cette capsule il est dit que Pierre Lefebvre qui a épousé Jeanne Auneau et je cite (Le couple Lefebvre-Auneau aura 7 enfants (4 fils et 3 filles). On doit aux fils Jacques, Michel et Ignace la transmission du nom jusqu’à nos jours. Certains descendants adopteront le surnom Descoteaux.)
Ce n’est pas tout à fait exact, ce couple a eu effectivement 7 enfants (5 fils et et 2 filles) Jacques baptisé le 12-01-1647, Marie-Catherine baptisée le 04-12-1648, Élisabeth baptisée le 15-05-1651, Michel né vers 1654 lieu indéterminé au Québec, Ignace baptisé le 03-04-1656, Ange Baptisé le 03-04-1656 et Pierre baptisé le 30-09-1661.
Ils ont tous été baptisés à Trois-Rivières sauf Michel. Celui qui m’intéresse le plus est Ange Lefebvre, qui est le premier a porté le patronyme Descôteaux, il a épousé en première noce Marie-Madeleine Cusson fille de Jean et Marie Foubert, et en seconde noce Geneviève Guillet dit Lajeunesse fille de Pierre et de Jeanne St-Pair aucun enfant né de ce couple avant 1765.
Ange et Marie-Madeleine Cusson auront 11 enfants (7 fils et 4 filles), c’est par cette lignée que je remonte jusqu’à Pierre Lefebvre qui a épousé Jeanne Cutiloup en France et je ne réussis par à trouvé les parents de ce couple pour continuer mes recherches en France.
Je vous invite a visiter mon site internet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour retrouver tout ce beau monde.
Je vous remercie Denise et je vous souhaite la plus belle des journées de votre vie.
capricorne 1950 quand a votre retour de france au pays de l ancetre descoteaux lefebvre je suis interssee a vos documents si vous en avez car mon mari est un lefebvre ( descoteaux) EX DES PHOTOS ETC
MERCI
EMAIL DU FORUM
MERCI
EMAIL DU FORUM
ghislaine- colombos et colombines
Appréciation + ou - : 52
belisle lefebvre meagher dicaire prefontaine raby dufresne
première réponse de Suelhes
[th]Lieu de sépulture:[/th]
[th]Famille proche : [/th]
Julien Lefebvre | |
Birthdate: | 22 octobre 1563 |
Birthplace: | Perche, Blain, Pays de la Loire, France |
Death: | Died 1650 in Saint-Jean-de-Liversay, Charente-maritime, Poitou-Charentes, France |
France | |
Son of Jehan Lefebvre dit Descôteaux et Marguerite LeSueur Husband of Magdelaine Esrable Father of Pierre-Julien Lefèbvre; Nicolas Ladouceur Lefebvre; Robert Lefebvre; Jacques Lefebvre; Mathieu Lefebvre et 2 autres Brother of Antoinette Lefebvre; Raoul Lefebvre dit Descôteaux; Anne Lefebvre dit Descôteaux; Pierre Lefebvre dit Descôteaux; Jehan Lefebvre dit Descôteaux et 2 autres |
Jehan Lefebvre dit Descôteaux | |
Birthdate: | 19 décembre 1538 |
Birthplace: | Calvados, Basse-Normandie, France |
Death: | Died 8 février 1637 in Basse-Normandie, France |
Basse-Normandie, France | |
Son of Mengen Lefebvre Husband of Marguerite LeSueur Father of Julien Lefebvre; Antoinette Lefebvre; Raoul Lefebvre dit Descôteaux; Anne Lefebvre dit Descôteaux; Pierre Lefebvre dit Descôteaux et 3 autres Brother of Raoulin Lefebvre; Pierre Lefebvre; Marie Romain; Barbe Levebvre; Anne Lefebvre et 1 autre |
René Arbour- Admin
Sexe : Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,
Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.
Pierre-Julien Lefèbvre | |
Birthdate: | 1594 |
Birthplace: | Sceaux, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France |
Death: | Died 1646 in Sceaux, Antony Ile DE France |
Son of Julien Lefebvre et Magdelaine Esrable Husband of Jeanne Cutiloup Father of Pierre Lefèbvre dit Descoteaux, Sieur de Gentilly et Pasquiere-Perrine Lefebvre Brother of Nicolas Ladouceur Lefebvre; Robert Lefebvre; Jacques Lefebvre; Mathieu Lefebvre; Geoffroy Lefebvre et 1 autre |
René Arbour- Admin
et sa dernière réponse
les vla les parents si c'est fiable
Famille proche :
les vla les parents si c'est fiable
Famille proche :
Jeanne Cutiloup | |
Birthdate: | 16 juillet 1597 |
Birthplace: | Île-de-France, France |
Death: | Died 11 février 1697 in Île-de-France, France |
Daughter of Loys Cutiloup et Marguerite Domballe Wife of Pierre-Julien Lefèbvre Mother of Pierre Lefèbvre dit Descoteaux, Sieur de Gentilly et Pasquiere-Perrine Lefebvre |
René Arbour- Admin
Rcantin- colombos et colombines
Appréciation + ou - : 63
Rcantin- colombos et colombines
Appréciation + ou - : 63
Page 1 sur 1