Bonjour et bienvenue sur ce forum de généalogie
Partagez vos trouvailles, posez-nous vos questions
Il nous fera plaisir de vous aider dans vos recherches
et à tenter de résoudre vos énigmes
Vous avez des faits historiques à raconter
Rendez-vous dans la section des blogues
Recherches de parents et de familles biologiques, amis
Vous préférez discuter de tout et de rien,
retrouvez les amis autour du vieux poële
Vous pouvez aussi discuter entre amis sur le chat du forum
https://www.vosoriginesyourroots.org/chatbox/index.forum?
Le forum sans publicités, c'est possible,
par l'acquisition de points ou de crédits
PREMIERS ANCÊTRES EN AMÉRIQUE DU NORD
FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES :: AUTOCTHONES: Premières Nations, Métis, Inuits. :: Au pays d'Évangéline, Généalogie Acadienne
PREMIERS ANCÊTRES EN AMÉRIQUE DU NORD
En 1608, Samuel de Champlain qui avait déjà passé quelques années en Acadie, fonda Québec. Trois-Rivières sera établie par Laviolette en 1634. Montréal sera fondée par Maisonneuve en 1642. À la mort de Champlain en 1635, les Français étaient peu nombreux (environ deux cents) en Nouvelle- France. En 1673, ils sont près de 7 000.
Rappelons que lorsque Verrazano explora les rives du Nouveau-Monde, au nom du roi de France en 1524, il longea les côtes de l'Amérique du Nord, de la Géorgie jusqu'à Terre-Neuve.
Trois tribus amérindiennes, de la famille des Algonquins, se partageaient, depuis des temps immémoriaux, l'Acadie, les îles du golfe Saint-Laurent et les côtes du Maine.
Les Micmacs, qui étaient environ 4,000, occupaient la presqu'île de la Nouvelle-Écosse, les îles du Prince-Édouard et du Cap-Breton. Les Malécites, au nombre d'environ 5,000 âmes habitaient la vallée de la rivière Saint-Jean au Nouveau-Brunswick. Les Abénaquis, dont la population pouvait atteindre 10,000 âmes, avaient leurs campements sur les côtes du Maine.
Nos premiers ancêtres en s'expatriant volontairement, entrevoyaient de meilleures perspectives d'avenir pour eux-mêmes et pour leurs descendants. De 1610 à 1660, alors que la population française passe de 16 millions à 20 millions, le paysan est de plus en plus écrasé par les impôts royaux: il est à la merci des mauvaises récoltes (famines en 1629-1630 et en 1648-1651). Dans les villes, le sort des ouvriers et des apprentis n'est pas meilleur. Une période de marasme économique de 1630 à 1650 provoque des conflits entre la noblesse d'épée et la bourgeoisie. La France est aux prises avec des guerres civiles et des guerres territoriales. Un signe certain de la gravité de la situation est que la population passe de 20 millions en 1660 à 18 millions en 1714. Enfin, la publicité faite d'un pays neuf, avec ses richesses et la possibilité de posséder des terres de bonnes étendues, aidèrent considérablement plus d'une personne à prendre la décision de se séparer de sa famille de France et de former une nouvelle famille en terre d'Amérique.
LES PREMIERS ANCÊTRES MENTIONNÉS DANS CETTE PAGE SONT :
BABIN ANTOINE + MARIE MERCIER
BÉLIVEAU ANTOINE + M-ANDRÉE GUYON
BERGERON BARTH.+ GEN. S. DE-ST-AUBIN
BLANCHET (TE) PIERRE + MARIE FOURNIER
BOUDROT MICHEL + MICHELLE AUCOIN
COMEAU PIERRE + ROSE(BAJOLET) BAYOLS
GAUDET JEHAN + MARIE DAUSSY
GIRARD PIERRE GUIBERT + SUZ.DE LAVOIE
GRANGER LAWRENCE + MARIE LANDRY
---------------------------
BABIN ANTOINE (source Père Adrien Bergeron s.s.s.)
"D'après la Collection documentaire du Révérend A. Brown parmi les redevances payées par les Acadiens des Mines il y avait ``ceux du Village (clan) des Babin``: ce qui est un indice précieux sur leur nombre et sur l'importance de leurs terres.
Néanmoins, plus précieux et plus précis encore est leur inscription familiale faite, dans cette vieille et exquise langue du XVIIe s., dans le Recensement de 1671 où le Père Pain écrit: -Anthoine Babin agé de quarante cinq ans, laboureur, sa femme Marie Mercié agée de 26 ans-.
De l'avis de nos meilleurs généalogistes, Antoine Babin, né en 1626, se serait marié à 35 ans à Marie Mercier -en France? -en Acadie? -juste à l'époque de leur venue au Port-Royal. Cette Marie Mercier était la fille de Françoise Gaudet (f.d.Jehan Gaudet) mariée en 2e noces, à Daniel Le Blanc 1er. Quant à préciser si tout ce beau monde-là provenait de la seigneurie de d'Aulnay, je n'oserais certes point l'affirmer. Toutefois, l'opinion est pour le moins vraisemblable.
À ce propos de l'origine des Babin, on ne lit point sans intérêt la mention que fait Mgr Tanguay (I-p20) de Pierre Babin dit Lacroix se mariant à Montréal, en 1691, à Madeleine Richaume; il était le fils d'André B. et de Geneviève Boudot, de la paroisse St-Didier, dans la Province française du Poitou".
BABIN ANTOINE + MARIE MERCIER
CLÉMENT VINCENT est: le petit-fils, à la 10e génération.
----------------------------
BÉLIVEAU ANTOINE (source: Père Adrien Bergeron s.s.s.)
"C'est au tout premier Recensement nominal de l'Acadie, en 1671, qu'il faut aller pour lire, sous la charmante plume du père Molin, l'état civil des premiers Béliveau: tout est ici laissé dans sa facture originale: Anthoine Belliveau, laboureur, aagé de 50 ans; sa femme Andrée Guion (pour Marie-Andrée Guyon) aagée de 56 ans. Leurs enfans deux: Jehan aagé de 19 ans, Magdeleine aagée de 17 ans. Leurs bestiaux à cornes onxe, et huict brebis, point de terre".
Leurs voisins immédiats étaient de part et d'autre Clément Bertrant,charpentié... René Landry Lesné, laboureur lui aussi."
Chose certaine, les Béliveau étaient déjà nombreux dans l'Acadie de 1755. Ils le sont restés, relativement parlant, aux Maritimes actuelles où d'après le recensement national de 1938 ils comptaient pour 353 familles. Or c'est au Québec surtout qu'on en compte le plus, notamment dans les régions jumelles de Nicolet-les-Bois-Francs. Ainsi, pour la paroisse-mère de St-Grégoire, sur une échelle de 150 ans, j'ai relevé pour les seuls Béliveau 1,090 actes de mariages, baptêmes et sépultures. Sans être un record acadien absolu, puisque les Hébert en comptaient 1,113 et les Bergeron, 1625, ces chiffres prouvent tout de même que les Béliveau figurent au premier rang d'importance locale.
Comme déjà lu: "pour terminer par le commencement" on peut dire que "Anthoine Belliveau aagé de 50 ans" au "Recensement de 1671", est bien né en France v1621, qu'il est arrivé en Acadie "sur ses 24 ans", que vers 1650, il s'est marié au Port-Royal à Marie-Andrée Guyon âgée de 35 ou 36 ans et veuve d'un certain Bernard, dont le prénom nous est inconnu. Au Recensement sus dit de 1671 on la dit "aagée de 56 ans": donc de six ans plus vieille que son mari. Ce même recensement dit que le ménage Belliveau a "deux enfans, Jehan aagé de 19 ans, Magdeleine aagée de 17 ans", qu'aussi "leurs bestiaux à cornes (sont de) onxe (avec) huict brebis (et) point de terre".
Mais, comment Anthoine peut-il être dit Laboureur, s'il ne possède "point de terre", du moins pas pour le moment? La réponse est qu'en Acadie, plus encore qu'au Canada, ce qualificatif désignait, non seulement un artisan-journalier apte à "bêcher la terre à la pioche ou à la bêche ou à la houe", mais aussi un propriétaire de "boeufs de labour" prêt à louer ses services. Ce fut là du reste un métier indispensable et hautement considéré dans un "pays tout neuf" comme celui de nos ancêtres; il semble même, d'après les divers recensements acadiens, que la valeur économique des habitants se mesurât spontanément d'après le nombre de ces "boeufs de labour" en plus des "terres en culture" et du "roulant" des fermes".
BENJAMIN, petit-fils, à la 8e génération, épouse en troisième noces EXILIA JUTRAS la grand-mère de CLÉMENT VINCENT.
----------------------------
BERGERON BARTHÉLEMY(source Père Adrien Bergeron s.s.s.)
"Soldat-marin expérimenté, devenu navigateur de mer puis capitaine de vaisseau, sous le corsaire Baptiste, notre Barthélemy allait, à une date impossible à déterminer, devenir propriétaire de goélette avec quoi finalement il "naviguerait pour son compte" dans la grande Baie Française (ou de Fundy) tout en faisant ce que je qualifierais volontiers du cabotage de défense militaire.
C'est au Port Royal même que nous allons retrouver Barthélemy installé à demeure "proche le Fort", comme le précisera le Recensement de 1714, et vraisemblablement, sur la petite rue St-Antoine, comme on peut s'en rendre compte dans un acte d'expropriation....Dans sa généalogie vous allez le voir marié à Geneviève Serreau de St-Aubin, fille du seigneur de Ste-Croix, rivière St-Jean. Homme de mer et aucunement de terre, déjà il était établi là où, pour lui, il le fallait! Puisque le reste de sa vie acadienne, et jusqu'à l'extrême limite de 1763, il ne cessera de naviguer mi-corsaire, mi-commerçant, sur "la grand'route d'eau" de la Baie Française entre le Port Royal (tant que ce fut possible), l'Isthme de Chignitou, les Mines et la Rivière St-Jean où, à Ste-Anne du Pays-Bas (Fredericton) il finira par établir sa famille dans une plus grande sécurité, au reste pressé de le faire par les missionnaires jésuites Daniélou et Germain.
En attendant, au Port Royal la famille Bergeron se trouvait bien chez elle, parmi des voisins qui, soixante ans plus tard, se "retrouveraient mieux encore" à cette Petite-Cadie nicolétaine "Ste-Marguerite - St-Grégoire".
BERGERON BARTH.+ GEN. S. DE-ST-AUBIN
YVETTE THIBODEAU et CLÉMENT VINCENT sont à la 8e et la 9e génération les petits-enfants.
----------------------------
BLANCHET PIERRE (source: Père Gérard Lebel Rédemptoriste)
"Il est l"ancêtre de tous les Blanchet ou Blanchette d'Amérique. Il est né vers 1644 et venait de la Picardie, plus précisément de Saint- Omer-de-Rosières, évêché d'Amiens. Son père portait le prénom de Noël. Sa mère se nommait Madeleine Valet. Blanchet ou Blanquet veut dire blanc.
Pierre Blanchet, 25 ans, tisserand, apparaît pour la première fois dans un recensement de la Nouvelle-France, en 1667. Il habitait comme domestique salarié chez Simon Lefebvre, à la côte Notre-Dame-des-Anges, près de la rivière Saint-Charles, à l'est de Québec. Le document consulté nous dit ignorer les conditions de son engagement et les raisons qui ont motivé sa venue au Canada vers 1665".
ALBÉRIC, petit-fils à la 7e génération, épouse en première noces, EXILIA JUTRAS, grand-mère de CLÉMENT VINCENT.
------------------------------
BOUDROT MICHEL (source: Père Léopold Lanctôt o.m.i).
"Michel Boudrot naquit en France en 1600. Il vint en Acadie probablement avec le commandeur Isaac de Razilly, en 1632. Partie d'Auray, en Bretagne, la flotte de trois navires atteint l'embouchure de la rivière La Hève (aujourd'hui La Have) au sud de la presqu'île acadienne, le 8 septembre(voir L'Acadie des origines, p. 37-40). On s'établit à La Hève, plutôt qu'à Port-Royal, qui était occupé par une petite garnison écossaise. En 1636, après la mort du commandeur de Razilly, son successeur, Charles de Menou d'Aulnay, transporte la colonie à Port-Royal, qui a été restituée à la France. Michel Boudrot et Claude Petitpas sont élus -premiers syndics de Port-Royal-, ce qui suppose que tous deux sont déjà en Acadie depuis quelques années (on n'a pas dû élire des nouveaux venus): ils sont ainsi qualifiés le 21 septembre 1639, au baptême de Marie d'Aulnay, fille du gouverneur et de Jeanne Mottin:
-Extrait de baptême du 21 septembre 1639 Pt R1 (Port-Royal),... contenant que Maire fille du sieur Charles de Menou, escuier s. donay lieutenant general pour le Roy en Coste dacadie païs de la Nouvelle france fut baptisee sur les 4 heures du soir ledit jour qu'elle etoit nee par la une après midy mercredy 21 septembre et que fut consacree a la Ste Vierge par Claude Petitpas et M. Boudrot premiers sindics du port Royal, ont esté son parrain Pierre fils de Pierre Cachet, sa marraine Jeanne Traihan fille de Guillaume Traihan mareschal et de Françoise Corbineau.-
En 1641, Michel Boudrot épouse, à Port-Royal, Michelle Aucoin, fille de Martin Aucoin et de Marie Sallé. Michelle était née dans les environs de La Rochelle, France, en 1618. Elle venait d'arriver à Port-Royal en compagnie de sa mère, Marie Sallé, de sa soeur Jeanne, de son frère François, du second époux de sa mère, Jean-Claude Landry, de son demi-frère René Landry et de plusieurs membres de la famille Landry (voir les notices sur les familles Aucoin et Landry).
Michel Boudrot semble s'être mêlé à la vie publique, car en 1685, alors qu'il est âgé de 85 ans, il reçoit du roi de France, des lettres patentes le nommant -- (...) Lieutenant-général civil et criminel du Roy au pays et coste de l'Acadie (...) Pour connaistre en première instance de toutes matières tant civiles, criminelles, que de police, commerce et navigation selon les uz et coutumes de Notre Royaume et de ce prévosté et vicomté.--
Il remplaçait, dans cette charge, Abraham Dugast, ancêtre d'un grand nombre d'Acadiens. Au recensement de 1686, il est mentionné immédiatement après Alexandre Le Borgne deBellisle, seigneur de Port-Royal: -- Michel Boudrot, lieutenant-général, Michelle Aucoin, sa femme, leurs enfants: Michel 26 ans, François 20 ans. Ils ont 20 arpents de terres cultivées, 16 bestes à cornes, 17 moutons.--
Le 15 octobre 1687, Michel Boudreau, avec les autres -anciens habitants--, déclare avoir été témoin des travaux faits par Charles de Menou, sieur d'Aulnay-Charnisay, ancien gouverneur d'une partie de l'Acadie.
Le 20 août 1688, par suite de -son grand âge-- (il a 88 ans), Michel Boudrot est remplacé dans sa charge de -- lieutenant-général du Roy en la coste de l'Acadie--, par Mathieu Des Gouttins, qui prend possession de son poste ce jour-là, en vertu de lettres patentes qui lui ont été accordées le 31 mars 1688".
BOUDROT MICHEL + MICHELLE AUCOIN
CLÉMENT VINCENT est : le petit-fils, à la 10e génération
---------------------------
COMEAU PIERRE
Sauf peut-être quelques exceptions, il est l'ancêtre de tous les Comeau d'Amérique.
Pouilly en Auxois, près de Dijon en France (sa place natale), fait partie de la Côte d'Or, arrondissement de Beaune, province de Bourgogne.
En 1616, Pierre est garde marine du roi à Larochelle, capitale d'Aunis. On sait qu'il quitte les rangs de la marine royale en 1621 sans avoir été marié.
Il arrive en Acadie dès 1632, avec le commandeur Isaac de Razilly, à qui Louis XIII, roi de France, a confié la mission de reprendre possession de l'Acadie. Au traité de Saint-Germain-en-Laye, l'Angleterre s'était engagée à la rendre à la France. Le commandeur amenait une recrue de -300 hommes d'élite-,comprenant des soldats, des laboureurs, des artisans et une douzaine de familles.
On retrouve, le nom de Pierre Comeau sur le "Rolle du Saint-Jehan", navire parti de la Rochelle, en Aunis. C'est l'un des navires qui jette l'ancre dans la baie de la Hève, en Acadie, le 8 septembre 1632, après un mois et demi de navigation.
Pierre est tonnelier. La tonnellerie était une profession fort respectable et souvent choisie par les fils de famille noble qui ne voulaient pas prendre le métier des armes ou l'état religieux. En Acadie, les tonneliers faisaient métier d'empaqueter le poisson salé pour exportation en France.
En 1636, Charles de Menou d'Aulnay, qui a succédé au commandeur de Razilly, transporte la colonie de la Hève à Port-Royal, à l'emplacement de la ville actuelle d'Annapolis (Nouvelle-Écosse). De grands travaux sont accomplis, grâce aux artisans de différents métiers amenés par d'Aulnay. Pierre Comeau aurait participé à la reconstruction de
Port-Royal.
Vers 1649, il épouse, à Port-Royal, Rose Bayols, âgée de 18 ans; Pierre en avait 53. Était-ce son deuxième mariage? On ne retrouve aucune trace, en Acadie, d'enfants d'un premier mariage.
COMEAU PIERRE + ROSE(BAJOLET) BAYOLS
CLÉMENT VINCENT est : le petit-fils, à la 9e génération et YVETTE THIBODEAU est : la petite-fille, à la 11e génération.
-----------
GAUDET JEHAN (s. Père L. Lanctôt o.m.i.)
"La famille Gaudet est originaire de la " paroisse de Mortaizé " dans le " pays du Loudunois ", dans l'ancienne province du Poitou, France. Jehan Gaudet y naquit en 1575. Il serait venu en Acadie, soit en 1632 avec le commandeur de Razilly, soit beaucoup plus tôt, avec Charles de Biencourt, entre 1610 et 1614. La seconde hypothèse semble plus probable, car en 1632, il avait déjà 57 ans; c'est un peu vieux pour émigrer, avec sa famille, dans un pays où tout est à recommancer après la prise de Port-Royal par les Anglais. Il est bien plus plausible que Jehan Gaudet soit venu en Acadie entre 1610 et 1614, alors qu'il n'est âgé que de 35 à 39 ans. Ce qui est certain, c'est que la famille Gaudet est une des plus anciennes, sinon la plus ancienne, de l'Acadie.
Vers 1610, avant son départ de Mortaizé, Jehan Gaudet avait épousé Françoise-Marie Daussy. De ce mariage nous ne connaissons que trois enfants: Françoise, née en 1623; Denis, né en 1625, et Marie née en 1633. Ils ont dû avoir d'autres enfants, mais comme les registres de cette époque sont perdus et que la principale source de renseignements sur les anciennes familles acadiennes est le recensement de 1671, i! n'est pas possible de retracer les enfants décédés avant ce recensement, et qui n'ont pas laissé de descendants connus.
Les relations cordiales que Jehan Gaudet entretint toute sa vie avec les Indiens, viennent confirmer l'hypothèse de son arrivée en Acadie entre 1610 et 1614. Après la mort du baron de Poutrincourt, fondateur de Port-Royal, son fils Charles de Biencourt avait continué l'œuvre de son père, avec l'aide de son cousin et ami fidèle Charles de Saint-Etienne de La Tour. Le fort de Port-Royal était alors situé sur la rive nord du bassin du Port-Royal (Annapolis Basin), en face de l'Isle-aux-Chèvres (Goat Island), sur le site actuel de Lower-Granville, Nouvelle-Écosse. En 1623, à la mort de Charles de Biencourt, Charles de Saint-Etienne de La Tour lui succède comme gouverneur et seigneur de Port-Royal. Les Anglais ayant détruit, de nouveau, Port-Royal, sur ces entrefaites, La Tour se retire au Cap-de-Sable, où il a construit le fort Lomeron. Cependant, quelques colons demeurent à Port-Royal: ils se retirent dans le haut de la rivière Dauphin (Annapolis River), à la Prée-Ronde, où ils avaient des cultures depuis 1610. De 1623 à 1636, ces familles s'y maintiendront, malgré l'occupation de Port-Royal par les Ecossais. Coupées de toutes relations avec la France, elles cultivent leurs terres, tout en courant les bois avec les Indiens Micmacs, qui leur enseignent leurs méthodes de chasse et de pêche, et leur transmettent leurs connaissances des plantes médicinales (connaissances qui se conserveront chez les Acadiens). Quelques-uns, encore célibataires, épouseront des Micmaques, car les filles françaises à marier y sont excessivement rares. En 1636, lorsque Charles de Menou, sieur d'Aulnay-Charnisay, transportera la colonie de La Hève à Port-Royal, il y trouvera quelques familles qui s'y étaient maintenues depuis la mort de Biencourt. La famille de Jehan Gaudet était fort probablement du nombre.
En 1636, Charles de Menou construit un nouveau fort à Port-Royal, non pas sur l'emplacement de l'ancien, que les Écossais ont quitté, mais sur la rive sud du bassin de Port-Royal, à une dizaine de kilomètres plus à l'est, à l'embouchure de la rivière Dauphin .
Certains documents postérieurs nous apprennent que Jehan Gaudet s'était établi à une trentaine de kilomètres à l'est du fort de Port-Royal: il s'était taillé un vaste domaine sur la rive nord de la rivière Dauphin; I'endroit sera connu plus tard sous le nom de " Village des Gaudet ". Vers 1639, Jehan Gaudet perd sa première épouse, Françoise-Marie Daussy. Vers 1641, il épouse, en secondes noces, Nicole Colleson, âgée de 34 ans, Jehan était âgé de 66 ans; Nicole était née à Paris en 1607. Nous ne connaissons qu'un fils de cette seconde union: Jehan, né en 1643.
Au recensement de 1671, Jehan Gaudet est le doyen de la colonie: il a 13 petits-fils et 10 petites-filles; 11 arrière-petits-fils et 4 arrière-petites-filles".
GAUDET JEHAN + MARIE DAUSSY
CLÉMENT VINCENT est : le petit-fils, à la 12e génération et YVETTE THIBODEAU est : la petite-fille, à la 11e génération.
----------------
GIRARD PIERRE GUIBERT (source: Père Gérard Lebel)
"Le patronyme Girard, très répandu en France et au Canada, signifie une lance bien trempée. Plusieurs colons français portant ce nom de famille vinrent en Nouvelle-France et firent souche. Rappelons quelques prénoms particuliers: Étienne, Jean, Joachim, Léon et Pierre.
Pierre Girard était fils d'Étienne et de Marguerite Gibouleau; il se disait natif de la ville Les Sables-d'Olonne, évêché de Luçon, au Poitou, aujourd'hui département de la Vendée. La chapelle Notre-Dame de Bonne-Espérance, présentement Notre-Dame-du-Bon-Port, est peut-être celle qu'a fréquentée Pierre Girard. En 1647, une autre église fut inaugurée sous le vocable de saint Michel. Selon nos documents canadiens, Pierre Girard aurait été baptisé vers 1645. Depuis belle lurette les Olonnais vivaient de la pêche à la morue et à la baleine. Pierre Girard, fils de laboureur, grandit devant l'Atlantique. Il avait contemplé le puits d'Enfer, ce groupe de rochers où la mer fait rage à marée haute.
René Breton, un habitant de Les Sables-d'Olonne, était à Québec en 1664. Était-il un ami de Pierre Girard? Était-ce lui qui l'attira vers le Nouveau Monde?
Mariage à La Rochelle
À La Rochelle, c'était le va-et-vient continuel d'un grand nombre de navires, petits et grands. Beaucoup de gens quittaient le pays pour toujours par ce port maritime; d'autres y revenaient. Il se peut fort bien que Pierre Girard alla chercher du travail à La Rochelle, durant sa jeunesse.
En 1669, il portait le titre de marinier, c'est-à-dire de professionnel chargé de la conduite et de l'entretien des bateaux destinés à la navigation intérieure. Il vivait à La Rochelle.
Suzanne Lavoie, fille de Pierre Lavoie et de Jacquette Grinon, native de Saint-Étienne d'Aytré, non loin de la capitale de l'Aunis, était venue au Canada avec son père, ses frères Pierre-Olive, Jean, et sa soeur Marie, future épouse de Pierre Grenon. Le 13 septembre 1666, elle avait épousé à Québec Jean Tesson, cordonnier, fils de Barthélémi, tailleur d'habits, et de Marie Dusein. Un acte notarié, daté du 28 février 1665, indique que Jean Tesson possédait une terre dans la seigneurie de Notre-Dame-des-Anges. Au recensement de 1666, il travaillait à l'île d'Orléans; celui de 1667 l'a oublié. Personne n'a pu dire quand et où mourut Jean Tesson. Quoi qu'il en soit, Suzanne Lavoie retourna à La Rochelle, peut-être avec son mari et beau-père. En 1669, elle était veuve et sans enfant.
Le 27 mars 1669, à La Rochelle, Suzanne et Pierre Guibert ou Girard, natifs du bourg d'Olonne, passèrent un contrat de mariage devant le notaire Rabusson. La future épouse était assistée de Philippe Birot, marchand. Le R.P.A. Godbout, qui a lu la convention matrimoniale, ajoute que les contractants étaient sur le point de s'embarquer pour le Canada. En effet, à la même époque, parmi les engagés de Pierre Gaigneur pour la Nouvelle-France, devant le tabellion Teuleron, le nom de Pierre apparaît sur la liste des passagers. Le bateau en question, d'une capacité de 300 tonneaux, se nomme le Saint-Pierre de Hambourg. Le départ pour Québec s'effectua après le 8 mai.
Engagement
En arrivant à Québec, à l'été 1669,, Suzanne Lavoie alla certainement présenter son nouveau mari à son père Pierre Lavoie, qui vivait sur le territoire de Saint-Augustin, près de la capitale.
Qui donc prit en charge Pierre Girard comme son engagé? En Nouvelle-France, l'arrivant devait travailler pendant 3 ans au service d'un employeur responsable avant d'acquérir les droits et privilèges de colon: commercer avec les Amérindiens, posséder des biens meubles et immeubles, etc. Voici les indices ténus nous permettent d'échafauder une certaine hypothèse. Le premier enfant Girard naquit à Beauport. Jean Rasset, menuisier, un employé, semble-t-il, de Simon Denis, à Beauport, fut le parrain de la petite. Jeanne Chalifour , fille du charpentier Paul Chalifour, habitant de la Canardière, seigneurie de Notre-Dame-des-Anges, donna comme marraine son prénom à l'enfant, le 9 août 1671. Le jésuite Guillaume Mathieu, qui exerça son ministère à Sillery et à Charlesbourg, fit inscrire l'acte de baptême à Québec. Peut-on conclure que le couple Girard vivait aux environs de Beauport et que le chef de famille travaillait pour le compte de Paul Chalifour?
Établissement
Je n'ai trouvé aucun acte de concession de terre à Pierre Girard. Nous savons cependant avec certitude que les Girard vivaient à Saint-Augustin, seigneurie de Maur, en 1677.
Jean Juchereau, sieur de Maur, décéda à Beauport le 7 février 1672 "en l'habitation" de Nicolas Juchereau de Saint-Denis, son fils. Avant sa mort, le méritant seigneur légua sa seigneurie à son fils aîné Jean Juchereau de la Ferté, le 4 janvier 1672. Qui concéda une terre à Pierre Girard? Le concessionnaire nous livrera lui-même son secret après 30 ans de vie canadienne.
Les Girard étaient charitables. En voici une preuve. Jacques Arrivé et Renée Laporte, vécurent à Notre-Dame-des-Anges. Jacques, chandelier, mourut après 1671, laissant 4 enfants à sa veuve, dont Marie-Madeleine baptisée à Québec le 3 avril 1667. Renée Laporte se remaria avec Michel Duveau, dit Descormiers, le 29 janvier 1674. Le 18 octobre suivant, la femme Duveau confia sa petite Madeleine à la garde des Girard en leur promettant une rémunération pour l'entretien et la nourriture de la fillette. Le 19 octobre 1677, Renée Laporte reprend sa fille. Elle promet alors de donner dans six septaines à Pierre Girard, "habitant de la Rivière des Roches", la somme de 120 livres tournois. Au bas de l'entente passée devant le notaire Gilles Rageot, nous découvrons pour la première fois la signature de PIERRE GIRARD en lettres moulées.
Enfants Lavoie-Girard
Suzanne Lavoie connut les joies de huit maternités. Aucun de ses enfants ne reçut le baptême à Saint-Augustin. Les registres de cette paroisse ne furent ouverts qu'en 1693.
Voici les prénoms de cette deuxième génération: Jeanne et François décédés après 1681, M-Madeleine, Jean-Pierre, Jean, Jeanne, Françoise et Pierre-Louis, Jean, Baptisé à Québec le 28 mars 1679, fut inhumé à Neuville le 8 juillet 1691. Il est difficile de voir mourir un garçon de 12 ans.
M-Madeleine unit sa vie, à l'âge de 17 ans, à celle de Daniel DeNevers, dit Brantigny, le 19 novembre 1691, à Neuville. Leur fille unique devint l'épouse de Mathurin Pineau. Après la mort de Daniel, M-Madeleine convola en secondes noces, à Lotbinière, avec Guillaume Rognon, dit Laroche, le 8 janvier 1731. Quant à Jean-Pierre, baptisé à Québec le 13 janvier 1677, il épousa Angélique Huard, le 4 août 1710, à Lauzon et, en second mariage le 24 octobre 1717, M-Angélique Dolbec. Celle-ci ajouta 9 enfants aux 4 Huard-Girard.
Jeanne Girard, la seconde de ce prénom, devint la compagne de vie de Pierre Léveillé, à Saint-Augustin, le 19 avril 1700. Le couple vécut à Neuville avec ses 10 rejetons. Jeanne fut inhumée aux Écureuils le 16 mai 1756. Françoise Girard, présentée sur les fonds baptismaux de Neuville le 4 juillet 1683, devint la femme de Noël Berthiaume, en 1704. C'est à Sainte-Foy qu'ils élevèrent leurs 9 enfants. En 1738, Françoise n'était plus.
Le cadet de la famille Girard, Pierre-Louis, donna son coeur à une fille de Baie Saint-Paul, Rosalie Tremblay. Après à peine 5 mois de mariage, Rosalie mourut le 27 août 1711. Le 11 mars 1713, Pierre-Louis, de Baie Saint-Paul, vendait à son frère Pierre, de la seigneurie de Maur, la douzième partie de 3 arpents sur 60 de profondeur, en la dite seigneurie. C'était la part d'héritage qui lui revenait de feu Suzanne Lavoie, sa mère. Louis aimait vivre à Baie Saint-Paul. Après plus de deux ans de veuvage, il convola à L'Ange-Gardien avec Marguerite Tardif. Les descendants de leurs 10 enfants sont légion en Charlevoix et au Saguenay Lac-Saint-Jean".
GIRARD PIERRE GUIBERT + SUZ.DE LAVOIE
CLÉMENT VINCENT est : le petit-fils, à la 9e génération.
--------------------------
GRANGER LAWRENCE (source Léopold Lanctôt o.m.i.)
"Lawrence Granger, naquit en 1637, à Plymouth, Angleterre. II vient en Acadie entre 1659 et 1664. Peut-être avait-il d'abord émigré dans les colonies de la Nouvelle-Angleterre? En 1662, Sir Thomas Temple avait été créé baronet de la Nouvelle-Ecosse, nom que les Anglais avait donné à l'Acadie, dont ils s'étaient emparés en 1654, sans y laisser de garnison, toutefois. Temple, qui demeure à Boston, y recrute des colons pour sa nouvelle baronnie. Lawrence Granger, que le recensement de 1671 qualifiera de matelot, vint peut-être sur le navire de Temple, qui mènera des colons anglais, écossais et hollandais à Port-Royal en 1664. Sur ce navire viennent également Geyrets (Michel) de Forest, Jan Pietr (Jehan Pître) et Roger Kessy (Quessy).
En 1666, à Port-Royal, il épouse Marie Landry, fille de René Landry, l'Aisné, et de Perrine Bourg. A cette occasion, Lawrence, qui devait être protestant, comme tous les colons de la Nouvelle-Angleterre, dut se convertir au catholicisme. Son prénom de Lawrence est francisé en Laurent. Marie Landry était âgée de 18 ans: elle était née à Port-Royal en 1648.
De l'union de Laurent GRANGER et Marie LANDRY naquirent 9 enfants: Marie Marguerite, Pierre, Jacques, Joseph, René, Claude, Marie, Anne et Laurent.
L'un des premiers recensements de Port-Royal en 1671 indique que Laurent Granger est matelot et âgé de trente-quatre ans. Marie Landry, son épouse a vingt-quatre ans. Ils ont alors deux enfants: Marguerite, trois ans et Pierre 9 mois. Ils possèdent cinq bêtes à cornes, six brebis et ont quatre arpents labourables. Cette année-là, Colbert envoie en Acadie une cinquantaine de nouveaux colons et on assiste à la fondation de Beaubassin, Grand-pré, la Rivière aux Canards, Pisiguit et Cobéquid qui sont des lieux que l'on retrouve encore actuellement en Nouvelle- Ecosse. En 1693, le recensement de Port-Royal précise que cinq enfants de ce couple GRANGER / LANDRY vivent encore au foyer. Ils possèdent alors 15 bêtes à cornes, 20 brebis, 12 cochons, 12 arpents et 2 fusils.La guerre entre la France et l'Angleterre continue, et l'Acadie est rendue à la France par le traité de Ryswick (1697). C'est durant cette période que décède Laurent GRANGER. Son épouse décède en 1719 à l'âge de 70 ans".
GRANGER LAWRENCE + MARIE LANDRY
CLÉMENT VINCENT est : le petit-fils, à la 10e génération et YVETTE THIBODEAU est : la petite-fille, à la 10e génération.
Soure http://vincent.thibodeau.voila.net/page1/index.html
_________________
Promouvoir notre Forum dans l'Amitié et l'entraide pour une Meilleure Qualité de Vie entre-nous.
Découvrir qui nous sommes et d'où nous venons est le pus beau cadeau que nous pouvons offrir à notre famille.Rene Arbour
René Arbour- Admin
- Messages : 23133
Appréciation + ou - : 294
Sexe : Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,
Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.
Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry
» Promulgation de l'Acte de l'Amérique du Nord Britannique, le 1erjuillet 1867.
» Chouinard Association des Chouinard d'Amérique du Nord
» Premiers Noêls
» PREMIERS CIRQUES AU SAG_LAC_ST_JEAN
FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES :: AUTOCTHONES: Premières Nations, Métis, Inuits. :: Au pays d'Évangéline, Généalogie Acadienne
Hier à 22:12 par rogerblais
» La liste de tous les décès de Gordon Smith né en 1929
Mar 19 Nov 2024, 21:08 par Patbowser720
» François Desjardins
Mar 19 Nov 2024, 07:41 par jacquesv
» Valence Jean
Lun 18 Nov 2024, 21:26 par JayPea50
» Beaudoin-Carpenter-Martin
Lun 18 Nov 2024, 18:03 par rogerblais
» Édouard Arcand / Marie Lefebvre
Lun 18 Nov 2024, 17:08 par Julien Saucier
» Louis Parent / Marie Robitaille
Lun 18 Nov 2024, 17:04 par Julien Saucier
» Noëlla Ouellette
Lun 18 Nov 2024, 10:46 par emerilda
» Gilbert Ouellette
Lun 18 Nov 2024, 10:39 par emerilda
» Pierre Bardier et Hermine Hebert
Dim 17 Nov 2024, 21:11 par rogerblais
» Joseph Poirier + Alma Vermette
Sam 16 Nov 2024, 12:33 par ALeduc17
» Anctil-Roy-Desjardins
Sam 16 Nov 2024, 09:21 par emerilda
» Anctil
Ven 15 Nov 2024, 16:13 par emerilda
» Mariage
Mer 13 Nov 2024, 05:17 par jojofill
» Charles Routhier /Adélaïde Brunet
Lun 11 Nov 2024, 19:43 par Julien Saucier
» Charles Bourget / Émilie Turgeon
Lun 11 Nov 2024, 09:27 par Julien Saucier
» Augustin Prudhomme/ Henriette Falardeau
Lun 11 Nov 2024, 09:23 par Julien Saucier
» Charles Laroche / Thérèse Mailloux
Lun 11 Nov 2024, 09:18 par Julien Saucier
» Joseph Bardier et Exerile Gouin
Dim 10 Nov 2024, 17:28 par esteban22
» Charles Martel / Élisabeth Daigle
Dim 10 Nov 2024, 12:25 par rogerblais
» Benjamin Lafrance / Aurélie Lacombe
Dim 10 Nov 2024, 11:45 par Julien Saucier
» Martel-Côté
Dim 10 Nov 2024, 09:59 par emerilda
» Joachim Fortier / Amanda Auger
Sam 09 Nov 2024, 21:37 par Julien Saucier
» les enfants du couple benoit et bardier
Jeu 07 Nov 2024, 18:17 par esteban22
» Trois interrogations sur les Choquet
Jeu 07 Nov 2024, 17:18 par rogerblais
» Lucienne Anctil
Mer 06 Nov 2024, 15:37 par emerilda
» Emile Erickson - Therese Boudreau
Mer 06 Nov 2024, 09:01 par Gerald Boudreau
» Charles Fortin / Madeleine Laflamme
Mar 05 Nov 2024, 09:35 par rogerblais
» Arthjur Boudreau Marguerite St-Pierre
Sam 02 Nov 2024, 07:12 par langlois marc
» Morel & Perron
Ven 01 Nov 2024, 16:57 par rogerblais
» -Carpenter au Manitoba
Ven 01 Nov 2024, 14:07 par fraxavier
» Jean JOseph Larouche et Beatrice Laforest
Ven 01 Nov 2024, 13:40 par langlois marc
» Beaudoin-Rock
Jeu 31 Oct 2024, 20:30 par fraxavier
» Olympe Vézina
Mer 30 Oct 2024, 10:39 par rogerblais
» Chassé-Soucy
Lun 28 Oct 2024, 18:24 par emerilda
» Olivier Paré
Lun 28 Oct 2024, 17:01 par rogerblais
» Rosaire Duchesne et Jeanne Papillon
Lun 28 Oct 2024, 14:56 par langlois marc
» Elias Isaie Privé et Marie Louise Dubois
Dim 27 Oct 2024, 18:34 par langlois marc
» Édouard Antoine Routhier / Gertrude St-Jacques
Sam 26 Oct 2024, 09:49 par Julien Saucier
» Les décès de Raymond Boucher et Nicole Smith
Ven 25 Oct 2024, 13:12 par Mariage2500
» Antoine Jean Routhier / Blanche Gingras
Ven 25 Oct 2024, 11:53 par rogerblais
» Amédée Roy / Blanche Lemieux
Ven 25 Oct 2024, 10:44 par rogerblais
» Beaudoin & Carpenter
Ven 25 Oct 2024, 08:56 par rogerblais
» Jacques Lemieux / Gabrielle Dessane
Mer 23 Oct 2024, 20:10 par Julien Saucier
» Armand Périgny / Alice Blain
Mer 23 Oct 2024, 19:55 par Julien Saucier
» Joseph Prosper Donat Fortier
Mer 23 Oct 2024, 16:36 par rogerblais
» Antonio Fortin - Adélard Fortin - Adélard Gérard Fortin - Claire Thérèse Rita Fortin
Mer 23 Oct 2024, 15:40 par rogerblais
» Mariage de Renold Dumas et Sonia L'Italien
Mer 23 Oct 2024, 00:49 par Denise Doré
» Thérèse Aubin-Chamberland
Mar 22 Oct 2024, 16:05 par emerilda
» Lucien Fortin / Thérèse Fortier
Mar 22 Oct 2024, 11:39 par Julien Saucier
» Prosper Gagné / Philomene Tremblay
Lun 21 Oct 2024, 20:16 par Julien Saucier
» Thomas Robichaud / Yvonne Tremblay
Lun 21 Oct 2024, 20:10 par Julien Saucier
» mariage de renom Dumas et Sonia L'Italien : ajout du fichier joint
Sam 19 Oct 2024, 23:25 par Denise Doré
» Barnabé Gauthier et Marie Bouchard
Mer 16 Oct 2024, 15:59 par rogerblais
» Laforest
Mer 16 Oct 2024, 13:49 par rogerblais
» Augustin-Isidore Vézina & Célina Dorval
Mar 15 Oct 2024, 14:56 par rogerblais
» Joseph-Charles Boudreau, décès
Mar 15 Oct 2024, 14:26 par Gerald Boudreau
» Soucy-Marquis-Bossé
Mar 15 Oct 2024, 10:05 par emerilda
» Foulem, Emilien
Mar 15 Oct 2024, 09:24 par danielmasse
» Morin, Lucienne
Mar 15 Oct 2024, 09:00 par danielmasse
» Truchon, Mariette
Mar 15 Oct 2024, 08:54 par danielmasse
» Lavoie, Jeannine
Mar 15 Oct 2024, 08:51 par danielmasse
» AUGER, Michel
Mar 15 Oct 2024, 08:47 par danielmasse
» DESGRANGES, Jean-Luc
Mar 15 Oct 2024, 08:45 par danielmasse
» Albert boucher et berthe lizotte
Lun 14 Oct 2024, 15:18 par Mariage2500
» Bastarache, Micheline
Lun 14 Oct 2024, 13:16 par danielmasse
» Carbonneau, Serge
Lun 14 Oct 2024, 13:12 par danielmasse
» Christine Foulem, décés
Sam 12 Oct 2024, 09:46 par rogerblais
» acte mariage rechercher
Jeu 10 Oct 2024, 21:42 par rogerblais
» Brisebois-Savard
Jeu 10 Oct 2024, 09:58 par André Dubois
» Cloutier
Mer 09 Oct 2024, 11:12 par rogerblais
» Lizotte-Soucy
Mar 08 Oct 2024, 11:46 par emerilda
» Léopold Harvey et Hélène Bouchard
Lun 07 Oct 2024, 09:47 par rogerblais
» Boudreau Joseph Philippe - Boudreau Joseph Charles - Boudreau Marie Angele
Lun 07 Oct 2024, 00:43 par Admin
» Daigle-Gamache
Dim 06 Oct 2024, 15:18 par emerilda