Bienvenue
Bonjour et bienvenue sur ce forum de généalogie
Partagez vos trouvailles, posez-nous vos questions
Il nous fera plaisir de vous aider dans vos recherches
et à tenter de résoudre vos énigmes
Vous avez des faits historiques à raconter
Rendez-vous dans la section des blogues
Recherches de parents et de familles biologiques, amis
Vous préférez discuter de tout et de rien,
retrouvez les amis autour du vieux poële
Vous pouvez aussi discuter entre amis sur le chat du forum
https://www.vosoriginesyourroots.org/chatbox/index.forum?
Le forum sans publicités, c'est possible,
par l'acquisition de points ou de crédits
Derniers sujets
Connexion
Cauchy, Jean (Jean Cauchy se souvient)
Page 1 sur 1
Cauchy, Jean (Jean Cauchy se souvient)
Jean Cauchy se souvient
Publié le 17 novembre 2009 14h02le Journal de Lévis
La semaine dernière, le vétéran Jean Cauchy recevait la médaille de l'Assemblée nationale. Les grandes lignes de sa vie ont alors été connues, laissant entrevoir des expériences incroyables. Un reportage en profondeur s'imposait.
Par Marie-Christine Patry
mc.patry@journaldelevis.com
Jean Cauchy est née à Lévis en 1924, il habitait alors sur la rue Déziel. Son attachement pour le Vieux-Lévis le poursuivra toute sa vie alors qu'il aura à lutter pour sa défense à titre de conseiller municipal. Mais enfin, commençons par le commencement. M. Cauchy a grandi dans une famille de neuf enfants, six garçons et trois filles. Le père de la famille est un vétéran de la Première guerre mondiale, le grand-père maternel également, qui décrivait quelques fois les atrocités réalisées par les Allemands à cette époque. La guerre, les jeunes Cauchy en avaient donc déjà entendu les histoires. Mais ils auraient bientôt à vivre leurs propres expériences avec l'avènement de la Seconde guerre mondiale en 1939. Alors qu'il n'avait pas d'attrait particulier pour la guerre, l'aîné, Louis, manifestait un grand intérêt à y prendre part, en particulier pour réaliser son rêve de devenir pilote de chasse, raconte M. Cauchy. Ce sera par contre une déception pour le grand frère qui a plutôt été assigné à la fonction de mitrailleur au sein de l'Aviation royale canadienne.
Lorsque la conscription a été déclarée en 1942, Louis était déjà au front. Quant à son frère Jean, il était âgé de 17 ans et étudiait au Collège de Lévis. Il quitte toutefois l'établissement scolaire et décide de voir s'il peut réussir comme pilote dans l'Aviation canadienne. À cet âge, il n'était pas encore obligé de s'enrôler, mais cela lui donnait le privilège de choisir sa branche. Pour lui, c'était un défi parce qu'il avait toujours pensé qu'il ne détenait pas les aptitudes nécessaires à être pilote. Mais tel était maintenant son objectif. Sa détermination a décuplé lorsqu'il a appris que son grand frère avait été porté disparu (le décès a été confirmé plus tard). «On l'aimait beaucoup. Cela m'a donné un coup, a-t-il dit. Dans ces temps-là la famille criait vengeance».
Jean s'attèle alors à une grosse formation de laquelle il est le seul choisi parmi les 35 candidats. «Tout le monde avait cet idéal», raconte-t-il à propos de l'aviation. Le plus gros problème de M. Cauchy, c'était l'anglais, langage utilisé pour toutes les formations. Malgré tout, il obtient la moyenne. Devant le grand commandant du cours, c'est alors avec surprise et joie qu'il apprend qu'il sera pilote et non pas mitrailleur, ingénieur ou navigateur.
C'est ensuite au Cap-de-la-Madeleine qu'il a commencé à piloter. Sur Fleet Finch MK II. Ensuite, il s'est entraîné à Saint-Hubert sur Harvard II. Il a toutefois eu affaire à de multiples difficultés, qui ont failli lui coûter sa place. Mais il devait s'exclamer devant le responsable : «Je suis bien déterminé et je veux mes ailes et je veux venger mon frère». Celui-ci, impressionné, lui a permis de repasser le test qu'un formateur lui avait fait échouer. Il reçoit ses ailes de pilote le 28 janvier 1944. Il deviendra pilote de bombardier. «Une fois qu'on a eu nos ailes, on a une confiance inébranlable», se souvient-il.
Ensuite, il servira en Écosse et en Angleterre, où est poursuivi son entraînement sur des bombardiers 2 moteurs et 4 moteurs. Plus tard, il est affecté à l'escadrille 425 «Alouette» dans le Yorkshire en Angleterre où il pilote un Halifax 4 moteurs, dont font partie une majorité de canadiens français.
La vraie guerre
Maintenant ce sont de vraies missions. Jean Chauchy et les cinq membres de son équipe bombardent l'Allemagne. M. Chauchy pouvait alors lire l'anxiété sur le visage de ses collègues. Rien pour rassurer, lors de sa première mission, l'avion qui s'envole avant la sienne, pilotée par un M. Desmarais avec qui il venait de faire sa mission d'entraînement, explosera tout de suite après son décollage. Par chance, tout s'est bien passé pour son avion et son équipe. «J'avais un avion en très bonne forme», a-t-il dit.
Descendu par les Allemands
Cependant, les missions de M. Chauchy s'arrêteront à la sixième. C'est lors de cette dernière que son avion a été descendu par l'ennemi. «Ce soir-là, je n'avais pas mon avion, raconte-t-il, parce que je m'étais fait poivrer avec l'autre en France. J'ai donc eu un vieil avion qui a fait une quarantaine de missions». Il a également pu remarquer que le tuyau d'échappement chauffait au rouge, ce qui les rendait des plus visibles dans la nuit, moment où ils étaient en mission. «Je me suis dit ça va être ma fête, s'est-il rappelé. J'avais dit aux gars de faire preuve de vigilance».
Alors qu'il volait à 18 000 pieds et transportait 17 000 livres de bombes, un obus éclate soudainement sous le bombardier Halifax. «L'avion a été soulevé comme une feuille de papier», compare M. Cauchy. Et quelques secondes plus tard, l'avion est descendu par un chasseur qui tire dans le réservoir d'essence qui a automatiquement pris en feu. Il doit alors ordonner à ses gars de sauter. Le bombardier pris dans une vrille, il réussit de peine et de misère à sortir le dernier par la trappe de devant et à sauter. Mais il a alors eu le temps de subir «un problème d'oxygène», ce qui a ralenti ses mouvement et lui a donné de la difficulté à tirer la poigné de son parachute. Avec chance, il atterrit parfaitement. «Là, je criais après les gars», se souvient-il alors qu'il croyait les retrouver. Il en reverra quelques-uns par la suite dans des camps de concentration allemands. En effet, comme il tentait de fuir vers le nord, tel qu'on leur commandait, il est pris par les Allemands. Chanceux dans sa malchance, ce sont des aviateurs allemands, beaucoup moins fanatiques que les SS ou la Gestapo, qui le prennent. Il fera huit endroits différents où on l'interroge et tente de lui soutirer des informations, qu'il ne possède pas. «Souvent, ils en savaient plus que moi», dit-il. Pendant ce temps, on le croyait mort. Pris par les Allemands le 5 janvier 1945, il sera libéré à la fin de la guerre le 12 mai 1945.
Difficile à oublier
Bien qu'heureux de revenir au Canada et de «sentir la liberté», les souvenirs de la guerre et des camps de concentration ne sont pas faciles à oublier. Il soutient que c'est sa femme, Céline LeVallée, qui lui a permis de bien passer au travers, rencontrée peu de temps après son retour et marié le 22 août à l'église de Beaumont. Ils auront trois enfants.
Après une maîtrise en sciences commerciales à l'Université Laval, il deviendra entre autres, directeur de la promotion des ventes au Magasin Paquet inc. et devient gérant du magasin de Lévis. Il joint plus tard Davie inc comme agent de relations publiques et contractuel à la MIL Davie aux relations publiques. Durant ces années, il oeuvrera également à titre de conseiller municipal pour le Vieux-Lévis. Il sera aussi marguillier, président de différents comités et participe bénévolement à divers organismes locaux.
SUR LA PHOTO: Jean Cauchy et sa femme, Céline LeVallée
Source : http://www.journaldelevis.com/1203/2337/Jean_Cauchy_se_souvient.journaldelevis
_________________
Promouvoir notre Forum dans l'Amitié et l'entraide pour une Meilleure Qualité de Vie entre-nous.
Découvrir qui nous sommes et d'où nous venons est le pus beau cadeau que nous pouvons offrir à notre famille.Rene Arbour
René Arbour- Admin
- Messages : 23133
Appréciation + ou - : 294
Sexe : Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,
Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.
Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry
Sujets similaires
» Jean Cauchy se souvient
» Jeannette Couchy une histoire hors du commun à découvrir, Oeuvre magnifique
» Cauchy, Yves
» Cauchy, Jacques
» Cauchy, Pierre
» Jeannette Couchy une histoire hors du commun à découvrir, Oeuvre magnifique
» Cauchy, Yves
» Cauchy, Jacques
» Cauchy, Pierre
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 22:12 par rogerblais
» La liste de tous les décès de Gordon Smith né en 1929
Mar 19 Nov 2024, 21:08 par Patbowser720
» François Desjardins
Mar 19 Nov 2024, 07:41 par jacquesv
» Valence Jean
Lun 18 Nov 2024, 21:26 par JayPea50
» Beaudoin-Carpenter-Martin
Lun 18 Nov 2024, 18:03 par rogerblais
» Édouard Arcand / Marie Lefebvre
Lun 18 Nov 2024, 17:08 par Julien Saucier
» Louis Parent / Marie Robitaille
Lun 18 Nov 2024, 17:04 par Julien Saucier
» Noëlla Ouellette
Lun 18 Nov 2024, 10:46 par emerilda
» Gilbert Ouellette
Lun 18 Nov 2024, 10:39 par emerilda
» Pierre Bardier et Hermine Hebert
Dim 17 Nov 2024, 21:11 par rogerblais
» Joseph Poirier + Alma Vermette
Sam 16 Nov 2024, 12:33 par ALeduc17
» Anctil-Roy-Desjardins
Sam 16 Nov 2024, 09:21 par emerilda
» Anctil
Ven 15 Nov 2024, 16:13 par emerilda
» Mariage
Mer 13 Nov 2024, 05:17 par jojofill
» Charles Routhier /Adélaïde Brunet
Lun 11 Nov 2024, 19:43 par Julien Saucier
» Charles Bourget / Émilie Turgeon
Lun 11 Nov 2024, 09:27 par Julien Saucier
» Augustin Prudhomme/ Henriette Falardeau
Lun 11 Nov 2024, 09:23 par Julien Saucier
» Charles Laroche / Thérèse Mailloux
Lun 11 Nov 2024, 09:18 par Julien Saucier
» Joseph Bardier et Exerile Gouin
Dim 10 Nov 2024, 17:28 par esteban22
» Charles Martel / Élisabeth Daigle
Dim 10 Nov 2024, 12:25 par rogerblais
» Benjamin Lafrance / Aurélie Lacombe
Dim 10 Nov 2024, 11:45 par Julien Saucier
» Martel-Côté
Dim 10 Nov 2024, 09:59 par emerilda
» Joachim Fortier / Amanda Auger
Sam 09 Nov 2024, 21:37 par Julien Saucier
» les enfants du couple benoit et bardier
Jeu 07 Nov 2024, 18:17 par esteban22
» Trois interrogations sur les Choquet
Jeu 07 Nov 2024, 17:18 par rogerblais
» Lucienne Anctil
Mer 06 Nov 2024, 15:37 par emerilda
» Emile Erickson - Therese Boudreau
Mer 06 Nov 2024, 09:01 par Gerald Boudreau
» Charles Fortin / Madeleine Laflamme
Mar 05 Nov 2024, 09:35 par rogerblais
» Arthjur Boudreau Marguerite St-Pierre
Sam 02 Nov 2024, 07:12 par langlois marc
» Morel & Perron
Ven 01 Nov 2024, 16:57 par rogerblais
» -Carpenter au Manitoba
Ven 01 Nov 2024, 14:07 par fraxavier
» Jean JOseph Larouche et Beatrice Laforest
Ven 01 Nov 2024, 13:40 par langlois marc
» Beaudoin-Rock
Jeu 31 Oct 2024, 20:30 par fraxavier
» Olympe Vézina
Mer 30 Oct 2024, 10:39 par rogerblais
» Chassé-Soucy
Lun 28 Oct 2024, 18:24 par emerilda
» Olivier Paré
Lun 28 Oct 2024, 17:01 par rogerblais
» Rosaire Duchesne et Jeanne Papillon
Lun 28 Oct 2024, 14:56 par langlois marc
» Elias Isaie Privé et Marie Louise Dubois
Dim 27 Oct 2024, 18:34 par langlois marc
» Édouard Antoine Routhier / Gertrude St-Jacques
Sam 26 Oct 2024, 09:49 par Julien Saucier
» Les décès de Raymond Boucher et Nicole Smith
Ven 25 Oct 2024, 13:12 par Mariage2500
» Antoine Jean Routhier / Blanche Gingras
Ven 25 Oct 2024, 11:53 par rogerblais
» Amédée Roy / Blanche Lemieux
Ven 25 Oct 2024, 10:44 par rogerblais
» Beaudoin & Carpenter
Ven 25 Oct 2024, 08:56 par rogerblais
» Jacques Lemieux / Gabrielle Dessane
Mer 23 Oct 2024, 20:10 par Julien Saucier
» Armand Périgny / Alice Blain
Mer 23 Oct 2024, 19:55 par Julien Saucier
» Joseph Prosper Donat Fortier
Mer 23 Oct 2024, 16:36 par rogerblais
» Antonio Fortin - Adélard Fortin - Adélard Gérard Fortin - Claire Thérèse Rita Fortin
Mer 23 Oct 2024, 15:40 par rogerblais
» Mariage de Renold Dumas et Sonia L'Italien
Mer 23 Oct 2024, 00:49 par Denise Doré
» Thérèse Aubin-Chamberland
Mar 22 Oct 2024, 16:05 par emerilda
» Lucien Fortin / Thérèse Fortier
Mar 22 Oct 2024, 11:39 par Julien Saucier
» Prosper Gagné / Philomene Tremblay
Lun 21 Oct 2024, 20:16 par Julien Saucier
» Thomas Robichaud / Yvonne Tremblay
Lun 21 Oct 2024, 20:10 par Julien Saucier
» mariage de renom Dumas et Sonia L'Italien : ajout du fichier joint
Sam 19 Oct 2024, 23:25 par Denise Doré
» Barnabé Gauthier et Marie Bouchard
Mer 16 Oct 2024, 15:59 par rogerblais
» Laforest
Mer 16 Oct 2024, 13:49 par rogerblais
» Augustin-Isidore Vézina & Célina Dorval
Mar 15 Oct 2024, 14:56 par rogerblais
» Joseph-Charles Boudreau, décès
Mar 15 Oct 2024, 14:26 par Gerald Boudreau
» Soucy-Marquis-Bossé
Mar 15 Oct 2024, 10:05 par emerilda
» Foulem, Emilien
Mar 15 Oct 2024, 09:24 par danielmasse
» Morin, Lucienne
Mar 15 Oct 2024, 09:00 par danielmasse
» Truchon, Mariette
Mar 15 Oct 2024, 08:54 par danielmasse
» Lavoie, Jeannine
Mar 15 Oct 2024, 08:51 par danielmasse
» AUGER, Michel
Mar 15 Oct 2024, 08:47 par danielmasse
» DESGRANGES, Jean-Luc
Mar 15 Oct 2024, 08:45 par danielmasse
» Albert boucher et berthe lizotte
Lun 14 Oct 2024, 15:18 par Mariage2500
» Bastarache, Micheline
Lun 14 Oct 2024, 13:16 par danielmasse
» Carbonneau, Serge
Lun 14 Oct 2024, 13:12 par danielmasse
» Christine Foulem, décés
Sam 12 Oct 2024, 09:46 par rogerblais
» acte mariage rechercher
Jeu 10 Oct 2024, 21:42 par rogerblais
» Brisebois-Savard
Jeu 10 Oct 2024, 09:58 par André Dubois
» Cloutier
Mer 09 Oct 2024, 11:12 par rogerblais
» Lizotte-Soucy
Mar 08 Oct 2024, 11:46 par emerilda
» Léopold Harvey et Hélène Bouchard
Lun 07 Oct 2024, 09:47 par rogerblais
» Boudreau Joseph Philippe - Boudreau Joseph Charles - Boudreau Marie Angele
Lun 07 Oct 2024, 00:43 par Admin
» Daigle-Gamache
Dim 06 Oct 2024, 15:18 par emerilda