Bienvenue
Bonjour et bienvenue sur ce forum de généalogie
Partagez vos trouvailles, posez-nous vos questions
Il nous fera plaisir de vous aider dans vos recherches
et à tenter de résoudre vos énigmes
Vous avez des faits historiques à raconter
Rendez-vous dans la section des blogues
Recherches de parents et de familles biologiques, amis
Vous préférez discuter de tout et de rien,
retrouvez les amis autour du vieux poële
Vous pouvez aussi discuter entre amis sur le chat du forum
https://www.vosoriginesyourroots.org/chatbox/index.forum?
Le forum sans publicités, c'est possible,
par l'acquisition de points ou de crédits
Derniers sujets
Connexion
Kirkland, Claire-Casgrain
Page 1 sur 1
Kirkland, Claire-Casgrain
Claire Kirkland-Casgrain, photographiée en 1970.
Photo Archives La Presse Canadienne
Publié le 29 mars 2016 à 10h07 | Mis à jour le 29 mars 2016 à 10h07
Les funérailles nationales de Claire Kirkland-Casgrain auront lieu samedi
La Presse Canadienne
Les funérailles nationales de l'ex-députée, ministre et juge Claire Kirkland-Casgrain seront célébrées samedi à 11 heures en la cathédrale Marie-Reine-du-Monde à Montréal.
Cette pionnière de la sphère politique québécoise est décédée le 24 mars à l'âge de 91 ans et six mois.
Le premier ministre Philippe Couillard avait annoncé la semaine dernière la tenue de funérailles nationales pour souligner l'engagement et le dévouement de Mme Kirkland-Casgrain. Il avait souligné qu'elle avait été la première femme à exercer des fonctions dans les domaines politique et juridique au Québec et qu'elle avait mis ses convictions au service de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Née à Palmer, dans l'État du Massachusetts, le 8 septembre 1924, cette fille de médecin et d'homme politique avait étudié en droit. Elle avait été admise au Barreau de la province de Québec en 1952.
Elle devint en 1961 la première femme à être élue députée à l'Assemblée nationale (à l'époque l'Assemblée législative). Elle fut également la première femme à accéder à un poste de ministre. Cette artisane de la Révolution tranquille a ainsi servi dans les cabinets de Jean Lesage et Robert Bourassa.
En 1973, elle avait quitté son siège de députée libérale pour devenir juge de la Cour provinciale et présidente de la Commission du salaire minimum. Elle a assumé la fonction de juge dans le district judiciaire de Montréal à compter de 1980, pour finalement prendre sa retraite en 1991.
Publié le 24 mars 2016 à 16h22 | Mis à jour le 24 mars 2016 à 16h22
Décès de Claire Kirkland-Casgrain, première femme à l'Assemblée nationale
Une figure marquante de l'histoire politique récente du Québec et une pionnière de la cause des femmes, Claire Kirkland-Casgrain, est décédée à l'âge de 91 ans.
S'il est un qualificatif qui convient bien à Claire Kirkland-Casgrain, c'est bien celui de pionnière. Première femme élue députée à l'Assemblée nationale (à l'époque l'Assemblée législative), première femme nommée ministre, première femme juge à la Cour du Québec, elle aura ouvert bien des portes aux femmes et fait en sorte que leurs droits soient mieux reconnus.
Élue députée en 1961, puis nommée ministre l'année suivante, elle aura été une des artisanes de la Révolution tranquille. Grâce à elle, le grand vent de changement qui secoue alors le Québec dans différentes sphères d'activités s'applique aussi à la famille et à la vie privée, alors que s'amorce une profonde remise en question du rôle des femmes dans la société.
Née en 1924, elle obtient sa licence en droit de l'Université McGill et exerce la profession d'avocate à Montréal, à compter de 1952. Fille de député, elle a la politique dans le sang et milite très tôt au Parti libéral du Québec, où elle s'illustre à différentes fonctions, notamment à la présidence de la Fédération des femmes libérales du Québec.
En 1961, son père, le député libéral de Jacques-Cartier depuis 20 ans, Charles-Aimé Kirkland, meurt subitement. Ce drame personnel devient une occasion inespérée de se faire valoir: même si jamais une femme n'a réussi à devenir députée à Québec, elle offre ses services pour terminer le mandat que son père avait reçu de la population. Le 14 décembre 1961, âgée de 37 ans, elle est élue avec une forte majorité et entame une carrière politique peu banale. Elle sera réélue en 1962 dans Jacques-Cartier, puis dans Marguerite-Bourgeoys en 1966 et en 1970.
Un an après son entrée en politique, elle fait encore une fois écarquiller bien des yeux en étant appelée à occuper la fonction de ministre sans portefeuille dans le cabinet de Jean Lesage. Par la suite, dans le cabinet Lesage, puis dans celui de Robert Bourassa, elle dirigera différents ministères: Transports et Communications, Tourisme, Chasse et Pêche, Affaires culturelles.
Avancée spectaculaire pour les femmes
Mais on retiendra surtout de son passage en politique l'avancée spectaculaire qu'elle permet de faire aux femmes, même si - comme bien des femmes de sa génération - elle refusera toujours d'être étiquetée de «féministe».
En 1964, au Québec, une femme mariée ne peut toujours pas faire des choses aussi banales qu'ouvrir un compte à la banque ou signer un bail, sans avoir obtenu l'autorisation écrite de son mari. Mme Kirkland met un terme à cette injustice en faisant adopter la Loi 16, qui élimine l'incapacité juridique de la femme mariée et place les époux sur un pied d'égalité.
De tout ce qu'elle a accompli dans sa carrière, «c'est ce dont je suis le plus fière», a déjà dit Mme Kirkland, lors d'une entrevue à la Gazette des femmes, en 1997. Il faut dire que quelques années avant l'adoption de la Loi 16, la députée fraîchement élue avait elle-même vécu une situation humiliante, quand elle était débarquée à Québec pour louer un appartement et que le propriétaire avait exigé la signature de son mari.
On lui doit aussi, notamment, la modernisation des régimes matrimoniaux et la création du Conseil du statut de la femme, en 1973.
Jeudi, la présidente du Conseil, Julie Miville-Dechêne, n'avait pas oublié son legs. Elle n'a pas eu la vie facile à son entrée à l'Assemblée nationale, là où elle est restée longtemps la seule et unique femme députée, a-t-elle rappelé en entrevue. «Elle a contribué de façon très importante à l'entrée des femmes dans les sphères publiques parce que la politique est là où le pouvoir se joue et elle a été l'une des premières à franchir ce pas», a dit Mme Miville-Dechêne.
La politicienne est une figure inspirante pour ceux et celles qui travaillent pour une réelle égalité, a-t-elle aussi dit, soulignant que «55 ans après son élection historique à titre de députée, la parité dans les lieux de pouvoir n'est malheureusement toujours pas une réalité ici».
Trois ans plus tôt, lasse des exigences de la vie publique, elle avait choisi de ne pas se porter candidate au scrutin d'avril 1970, mais le nouveau chef du parti, Robert Bourassa, l'avait convaincue de rester. Mais le sursis ne durera que trois ans car en 1973, à 49 ans, elle tire un trait sur sa carrière politique, qui aura été «un accident de parcours» dans sa vie, déclara-t-elle un jour.
Peu après son départ de la vie publique, elle devient juge à la Cour provinciale et présidente de la Commission du salaire minimum. Elle avait pris sa retraite en 1991, à l'âge de 67 ans.
Claire Kirkland avait épousé l'avocat Philippe Casgrain en 1954. Le couple a eu trois enfants et a divorcé quelques années plus tard. En 1990, elle avait épousé l'avocat Wildham Alfred Strover, un ancien compagnon de classe.
Mme Kirkland a été couverte de nombreuses distinctions. Elle a notamment été faite chevalier de l'Ordre national du Québec et était membre de l'Ordre du Canada.
Plus récemment, elle a reçu le prix Pfizer de la pionnière, décerné par la Fondation du Y des femmes de Montréal, en mai 2002, et la médaille du Barreau du Québec, le 21 mai 2005, pour sa contribution exceptionnelle au Québec moderne.
Une «pionnière»
Le premier ministre Justin Trudeau s'est dit attristé par la nouvelle du décès de Claire Kirkland-Casgrain dans un message envoyé sur Twitter, rappelant les «premières» accomplies par la politicienne.
Le chef du Parti québécois (PQ), Pierre Karl Péladeau, l'a qualifiée de «pionnière de l'émancipation des femmes au Québec». Il propose au gouvernement que des funérailles nationales soient organisées en son honneur, si sa famille donne son accord. «Mme Kirkland-Casgrain a marqué le Québec, notamment par les nombreuses luttes qu'elle a menées pour la défense des droits des femmes. Pendant 12 ans, Mme Kirkland-Casgrain a été la seule femme à siéger à l'Assemblée nationale. Toutes les Québécoises et tous les Québécois lui doivent beaucoup», a déclaré le chef péquiste.
Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, a salué ses réalisations dans un communiqué. «Celle qui fut la première à briser le plafond de verre pour toutes les femmes en politique québécoise et qui a inspiré tant de députées à l'Assemblée nationale n'est plus. Le Québec perd aujourd'hui une grande dame, une dame qui s'est illustrée non seulement comme pionnière, mais comme une grande ministre de l'histoire du Québec», a déclaré M. Legault.
Dans le communiqué, la vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Lise Thériault, a dit croire que Claire Kirkland avait été un véritable symbole pour l'histoire des femmes au Québec par «sa contribution unique à notre société et sa brillante carrière». «Grâce à elle, notre code civil a connu une importante réforme qui a mis fin à l'incapacité juridique des femmes mariées, leur permettant ainsi d'exercer une profession, de gérer leurs propres biens, d'intenter des actions en justice, de signer des baux et de conclure des contrats. En tant que femmes, nous lui sommes donc énormément reconnaissantes. Son apport précieux à la cause de l'égalité entre les femmes et les hommes restera gravé dans notre mémoire collective», a ajouté Mme Thériault. La Presse Canadienne
_________________
Promouvoir notre Forum dans l'Amitié et l'entraide pour une Meilleure Qualité de Vie entre-nous.
Découvrir qui nous sommes et d'où nous venons est le pus beau cadeau que nous pouvons offrir à notre famille.Rene Arbour
René Arbour- Admin
- Messages : 23133
Appréciation + ou - : 294
Sexe : Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,
Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.
Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry
Sujets similaires
» Les Casgrain, ancêtres
» Thérès Forget-Casgrain
» Casgrain, Soeur Hermine
» Mort de l'abbé Henri-Raymond Casgrain, historien, le 10 février 1904.
» Roy, Claire
» Thérès Forget-Casgrain
» Casgrain, Soeur Hermine
» Mort de l'abbé Henri-Raymond Casgrain, historien, le 10 février 1904.
» Roy, Claire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 22:12 par rogerblais
» La liste de tous les décès de Gordon Smith né en 1929
Mar 19 Nov 2024, 21:08 par Patbowser720
» François Desjardins
Mar 19 Nov 2024, 07:41 par jacquesv
» Valence Jean
Lun 18 Nov 2024, 21:26 par JayPea50
» Beaudoin-Carpenter-Martin
Lun 18 Nov 2024, 18:03 par rogerblais
» Édouard Arcand / Marie Lefebvre
Lun 18 Nov 2024, 17:08 par Julien Saucier
» Louis Parent / Marie Robitaille
Lun 18 Nov 2024, 17:04 par Julien Saucier
» Noëlla Ouellette
Lun 18 Nov 2024, 10:46 par emerilda
» Gilbert Ouellette
Lun 18 Nov 2024, 10:39 par emerilda
» Pierre Bardier et Hermine Hebert
Dim 17 Nov 2024, 21:11 par rogerblais
» Joseph Poirier + Alma Vermette
Sam 16 Nov 2024, 12:33 par ALeduc17
» Anctil-Roy-Desjardins
Sam 16 Nov 2024, 09:21 par emerilda
» Anctil
Ven 15 Nov 2024, 16:13 par emerilda
» Mariage
Mer 13 Nov 2024, 05:17 par jojofill
» Charles Routhier /Adélaïde Brunet
Lun 11 Nov 2024, 19:43 par Julien Saucier
» Charles Bourget / Émilie Turgeon
Lun 11 Nov 2024, 09:27 par Julien Saucier
» Augustin Prudhomme/ Henriette Falardeau
Lun 11 Nov 2024, 09:23 par Julien Saucier
» Charles Laroche / Thérèse Mailloux
Lun 11 Nov 2024, 09:18 par Julien Saucier
» Joseph Bardier et Exerile Gouin
Dim 10 Nov 2024, 17:28 par esteban22
» Charles Martel / Élisabeth Daigle
Dim 10 Nov 2024, 12:25 par rogerblais
» Benjamin Lafrance / Aurélie Lacombe
Dim 10 Nov 2024, 11:45 par Julien Saucier
» Martel-Côté
Dim 10 Nov 2024, 09:59 par emerilda
» Joachim Fortier / Amanda Auger
Sam 09 Nov 2024, 21:37 par Julien Saucier
» les enfants du couple benoit et bardier
Jeu 07 Nov 2024, 18:17 par esteban22
» Trois interrogations sur les Choquet
Jeu 07 Nov 2024, 17:18 par rogerblais
» Lucienne Anctil
Mer 06 Nov 2024, 15:37 par emerilda
» Emile Erickson - Therese Boudreau
Mer 06 Nov 2024, 09:01 par Gerald Boudreau
» Charles Fortin / Madeleine Laflamme
Mar 05 Nov 2024, 09:35 par rogerblais
» Arthjur Boudreau Marguerite St-Pierre
Sam 02 Nov 2024, 07:12 par langlois marc
» Morel & Perron
Ven 01 Nov 2024, 16:57 par rogerblais
» -Carpenter au Manitoba
Ven 01 Nov 2024, 14:07 par fraxavier
» Jean JOseph Larouche et Beatrice Laforest
Ven 01 Nov 2024, 13:40 par langlois marc
» Beaudoin-Rock
Jeu 31 Oct 2024, 20:30 par fraxavier
» Olympe Vézina
Mer 30 Oct 2024, 10:39 par rogerblais
» Chassé-Soucy
Lun 28 Oct 2024, 18:24 par emerilda
» Olivier Paré
Lun 28 Oct 2024, 17:01 par rogerblais
» Rosaire Duchesne et Jeanne Papillon
Lun 28 Oct 2024, 14:56 par langlois marc
» Elias Isaie Privé et Marie Louise Dubois
Dim 27 Oct 2024, 18:34 par langlois marc
» Édouard Antoine Routhier / Gertrude St-Jacques
Sam 26 Oct 2024, 09:49 par Julien Saucier
» Les décès de Raymond Boucher et Nicole Smith
Ven 25 Oct 2024, 13:12 par Mariage2500
» Antoine Jean Routhier / Blanche Gingras
Ven 25 Oct 2024, 11:53 par rogerblais
» Amédée Roy / Blanche Lemieux
Ven 25 Oct 2024, 10:44 par rogerblais
» Beaudoin & Carpenter
Ven 25 Oct 2024, 08:56 par rogerblais
» Jacques Lemieux / Gabrielle Dessane
Mer 23 Oct 2024, 20:10 par Julien Saucier
» Armand Périgny / Alice Blain
Mer 23 Oct 2024, 19:55 par Julien Saucier
» Joseph Prosper Donat Fortier
Mer 23 Oct 2024, 16:36 par rogerblais
» Antonio Fortin - Adélard Fortin - Adélard Gérard Fortin - Claire Thérèse Rita Fortin
Mer 23 Oct 2024, 15:40 par rogerblais
» Mariage de Renold Dumas et Sonia L'Italien
Mer 23 Oct 2024, 00:49 par Denise Doré
» Thérèse Aubin-Chamberland
Mar 22 Oct 2024, 16:05 par emerilda
» Lucien Fortin / Thérèse Fortier
Mar 22 Oct 2024, 11:39 par Julien Saucier
» Prosper Gagné / Philomene Tremblay
Lun 21 Oct 2024, 20:16 par Julien Saucier
» Thomas Robichaud / Yvonne Tremblay
Lun 21 Oct 2024, 20:10 par Julien Saucier
» mariage de renom Dumas et Sonia L'Italien : ajout du fichier joint
Sam 19 Oct 2024, 23:25 par Denise Doré
» Barnabé Gauthier et Marie Bouchard
Mer 16 Oct 2024, 15:59 par rogerblais
» Laforest
Mer 16 Oct 2024, 13:49 par rogerblais
» Augustin-Isidore Vézina & Célina Dorval
Mar 15 Oct 2024, 14:56 par rogerblais
» Joseph-Charles Boudreau, décès
Mar 15 Oct 2024, 14:26 par Gerald Boudreau
» Soucy-Marquis-Bossé
Mar 15 Oct 2024, 10:05 par emerilda
» Foulem, Emilien
Mar 15 Oct 2024, 09:24 par danielmasse
» Morin, Lucienne
Mar 15 Oct 2024, 09:00 par danielmasse
» Truchon, Mariette
Mar 15 Oct 2024, 08:54 par danielmasse
» Lavoie, Jeannine
Mar 15 Oct 2024, 08:51 par danielmasse
» AUGER, Michel
Mar 15 Oct 2024, 08:47 par danielmasse
» DESGRANGES, Jean-Luc
Mar 15 Oct 2024, 08:45 par danielmasse
» Albert boucher et berthe lizotte
Lun 14 Oct 2024, 15:18 par Mariage2500
» Bastarache, Micheline
Lun 14 Oct 2024, 13:16 par danielmasse
» Carbonneau, Serge
Lun 14 Oct 2024, 13:12 par danielmasse
» Christine Foulem, décés
Sam 12 Oct 2024, 09:46 par rogerblais
» acte mariage rechercher
Jeu 10 Oct 2024, 21:42 par rogerblais
» Brisebois-Savard
Jeu 10 Oct 2024, 09:58 par André Dubois
» Cloutier
Mer 09 Oct 2024, 11:12 par rogerblais
» Lizotte-Soucy
Mar 08 Oct 2024, 11:46 par emerilda
» Léopold Harvey et Hélène Bouchard
Lun 07 Oct 2024, 09:47 par rogerblais
» Boudreau Joseph Philippe - Boudreau Joseph Charles - Boudreau Marie Angele
Lun 07 Oct 2024, 00:43 par Admin
» Daigle-Gamache
Dim 06 Oct 2024, 15:18 par emerilda