FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES
Bonjour et Bienvenue sur votre forum de généalogie ,

Dites-nous ce que vous recherchez et posez-nous vos questions

https://www.vosoriginesyourroots.org/f1-questions-generales-forum-de-questions-posez-vos-questions-ici

Si vous êtes incapable de vous connecter : Écrivez à:
vosorigines@souches.com
Nous vous viendrons en aide le plus rapidement possible. Ne perdez pas patience et attendez notre réponse.

Bonne journée
Vos Administrateurs


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES
Bonjour et Bienvenue sur votre forum de généalogie ,

Dites-nous ce que vous recherchez et posez-nous vos questions

https://www.vosoriginesyourroots.org/f1-questions-generales-forum-de-questions-posez-vos-questions-ici

Si vous êtes incapable de vous connecter : Écrivez à:
vosorigines@souches.com
Nous vous viendrons en aide le plus rapidement possible. Ne perdez pas patience et attendez notre réponse.

Bonne journée
Vos Administrateurs
FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue


Bonjour et bienvenue sur ce forum de généalogie

Partagez vos trouvailles, posez-nous vos questions

Il nous fera plaisir de vous aider dans vos recherches
et à tenter de résoudre vos énigmes



Vous avez des faits historiques à raconter

Rendez-vous dans la section des blogues






Recherches de parents et de familles biologiques, amis



Vous préférez discuter de tout et de rien,

retrouvez les amis autour du vieux poële



Vous pouvez aussi discuter entre amis sur le chat du forum
https://www.vosoriginesyourroots.org/chatbox/index.forum?

Le forum sans publicités, c'est possible,

par l'acquisition de points ou de crédits


Sondage de satisfaction des services reçus

Derniers sujets
» Antonio Fortin - Adélard Fortin - Adélard Gérard Fortin - Claire Thérèse Rita Fortin
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyAujourd'hui à 11:47 par Julien Saucier

» Lucien Fortin / Thérèse Fortier
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyAujourd'hui à 11:39 par Julien Saucier

» Mariage de Renold Dumas et Sonia L'Italien
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyAujourd'hui à 11:04 par rogerblais

» Charles Fortin / Madeleine Laflamme
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyAujourd'hui à 09:55 par Julien Saucier

» Prosper Gagné / Philomene Tremblay
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyHier à 20:16 par Julien Saucier

» Thomas Robichaud / Yvonne Tremblay
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyHier à 20:10 par Julien Saucier

» Thérèse Aubin-Chamberland
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyDim 20 Oct 2024, 17:44 par emerilda

» mariage de renom Dumas et Sonia L'Italien : ajout du fichier joint
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptySam 19 Oct 2024, 23:25 par Denise Doré

» Barnabé Gauthier et Marie Bouchard
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMer 16 Oct 2024, 15:59 par rogerblais

» Laforest
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMer 16 Oct 2024, 13:49 par rogerblais

» Augustin-Isidore Vézina & Célina Dorval
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMar 15 Oct 2024, 14:56 par rogerblais

» Joseph-Charles Boudreau, décès
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMar 15 Oct 2024, 14:26 par Gerald Boudreau

» Soucy-Marquis-Bossé
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMar 15 Oct 2024, 10:05 par emerilda

» Foulem, Emilien
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMar 15 Oct 2024, 09:24 par danielmasse

» Morin, Lucienne
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMar 15 Oct 2024, 09:00 par danielmasse

» Truchon, Mariette
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMar 15 Oct 2024, 08:54 par danielmasse

» Lavoie, Jeannine
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMar 15 Oct 2024, 08:51 par danielmasse

» AUGER, Michel
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMar 15 Oct 2024, 08:47 par danielmasse

» DESGRANGES, Jean-Luc
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMar 15 Oct 2024, 08:45 par danielmasse

» Albert boucher et berthe lizotte
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyLun 14 Oct 2024, 15:18 par Mariage2500

» Bastarache, Micheline
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyLun 14 Oct 2024, 13:16 par danielmasse

» Carbonneau, Serge
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyLun 14 Oct 2024, 13:12 par danielmasse

» Christine Foulem, décés
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptySam 12 Oct 2024, 09:46 par rogerblais

» acte mariage rechercher
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyJeu 10 Oct 2024, 21:42 par rogerblais

» Brisebois-Savard
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyJeu 10 Oct 2024, 09:58 par André Dubois

» Cloutier
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMer 09 Oct 2024, 11:12 par rogerblais

» Lizotte-Soucy
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMar 08 Oct 2024, 11:46 par emerilda

» Léopold Harvey et Hélène Bouchard
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyLun 07 Oct 2024, 09:47 par rogerblais

» Boudreau Joseph Philippe - Boudreau Joseph Charles - Boudreau Marie Angele
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyLun 07 Oct 2024, 00:43 par Admin

» Daigle-Gamache
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyDim 06 Oct 2024, 15:18 par emerilda

» Albert-Beaupré
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyDim 06 Oct 2024, 14:21 par emerilda

» Parents de Suzanne Drolet
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyDim 06 Oct 2024, 13:07 par rogerblais

» Nouveau site de recherche généalogique
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyDim 06 Oct 2024, 02:47 par René Arbour

» Honorine Bernard
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptySam 05 Oct 2024, 14:54 par rogerblais

» Gérardine Vézina
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptySam 05 Oct 2024, 09:38 par jacquesv

» Les décès de Raymond Boucher et Nicole Smith
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyJeu 03 Oct 2024, 21:44 par Mariage2500

» Roger Tremblay et Francine St-Gelais
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMer 02 Oct 2024, 14:40 par langlois marc

» Alphonse Martel et Jeanne Maillard
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMer 02 Oct 2024, 11:57 par legrandblond

» Angele Boudreau, décès
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMar 01 Oct 2024, 15:54 par Gerald Boudreau

» mariage
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyDim 29 Sep 2024, 08:47 par rogerblais

» mariage
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptySam 28 Sep 2024, 19:55 par jojofill

» Napoléon Labrie + Felixine Gagné
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyVen 27 Sep 2024, 17:33 par ALeduc17

» naissance Éloi Arcand
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMer 25 Sep 2024, 10:11 par rogerblais

» Desilets et St-Laurent
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMar 24 Sep 2024, 17:34 par rogerblais

» Pascal Gagnon et Fédora Côté
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMar 24 Sep 2024, 13:03 par concert123

» Paul-Emile Germain
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMar 24 Sep 2024, 11:11 par rogerblais

» Theodore Pilon avec Dorina Labine
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptySam 21 Sep 2024, 17:00 par rogerblais

» Thibault et Fredette
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptySam 21 Sep 2024, 16:46 par rogerblais

» Fermeture du site VosOrigines, 22 oct 2024
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyVen 20 Sep 2024, 19:42 par rogerblais

» Edouard Meunier
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyVen 20 Sep 2024, 15:07 par emerilda

» Traduire le document de Henri-Daniel Smith
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyJeu 19 Sep 2024, 17:19 par Mariage2500

» Pichette/Dionne (Yonne)
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyJeu 19 Sep 2024, 16:40 par rogerblais

» huard-leblanc
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMer 18 Sep 2024, 14:40 par emerilda

» Leblanc, Danielle
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMer 18 Sep 2024, 09:32 par danielmasse

» Labbé, Sophie
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMer 18 Sep 2024, 09:29 par danielmasse

» Jean, François
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMer 18 Sep 2024, 09:26 par danielmasse

» Hamel, Martine
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMer 18 Sep 2024, 09:22 par danielmasse

» Fournier, Guymond
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMer 18 Sep 2024, 09:19 par danielmasse

» BRODEUR, Marie-Claude
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMer 18 Sep 2024, 09:06 par danielmasse

» BUSSIÈRES, Maurice
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMer 18 Sep 2024, 09:02 par danielmasse

» ALLARD, Raymond
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMer 18 Sep 2024, 09:00 par danielmasse

» BERNARD, René
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMer 18 Sep 2024, 08:58 par danielmasse

» BROCHU, Pauline
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMer 18 Sep 2024, 08:56 par danielmasse

» ROY, Lucien
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMer 18 Sep 2024, 08:54 par danielmasse

» HÉBERT, Lise
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMer 18 Sep 2024, 08:51 par danielmasse

» GERVOISE, Sylvianne
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMer 18 Sep 2024, 08:49 par danielmasse

» PELLETIER, Richard
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMer 18 Sep 2024, 08:47 par danielmasse

» SIROIS, Louise
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMer 18 Sep 2024, 08:45 par danielmasse

» Le travail de navigateur de mon ancêtres jean-baptiste mousseau dit desilets
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyMar 17 Sep 2024, 05:49 par Mariage2500

» Carbonneau, Christian
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyLun 16 Sep 2024, 21:37 par danielmasse

» MOFFETTE, MADELEINE
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyLun 16 Sep 2024, 21:33 par danielmasse

» CARBONNEAU, Louise
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyLun 16 Sep 2024, 21:30 par danielmasse

» Le baptême de mon grand-père Raymond Boucher
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyLun 16 Sep 2024, 16:20 par Mariage2500

» Pierre Blanchette et Nathalie Boily
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyJeu 12 Sep 2024, 15:03 par Roxanne

» deces Marie Hamelin
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet EmptyJeu 12 Sep 2024, 08:57 par rogerblais

Octobre 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 


Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaires

créer un forum



Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet

+2
ghislaine
Nathalie D
6 participants

Aller en bas

Résolu Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet

Message par Nathalie D Ven 23 Sep 2016, 13:53

Bonjour, merci de prendre le temps de me lire!

Depuis plusieurs mois déjà, je recherche le mariage de Fabien Bourret et d'Adélaïde Chandonnet (veuve Alexandre Couture). J'ai effectué plusieurs recherches sur Internet, éplucher des pages et des pages de registres paroissiaux, je ne trouve pas cette information. L'hypothèse du mariage aux États-Unis n'est pas écartée, mais j'en doute.

Voici ce que je sais et les indices que j'ai en ma possession :

À propos d'Alexandre Couture (premier époux de Adélaïde Chandonnet) :
Il est né le 6 juin 1815 à Sainte-Croix
Il a épousé Adélaïde Chandonnet le 11 février 1839 à Deschaillons
Il est décédé le 9 mars 1850 à Saint-Christophe d'Arthabaska (Merci Ghislaine pour la confirmation!)

À propos d'Adéalïde Chandonnet :
Naissance : 1er août 1815 à Deshcaillons
Décès : 27 janvier 1902 à Princeville

*J'ai une piste que Fabien et Adélaïde se seraient mariés en 1865 (trouvé sur le site Nos origines mais évidemment non validé)
*Le recensement de 1871 prouve qu'ils vivaient ensemble - Les parents de Fabien ainsi que 9 enfants Couture habitent avec eux.
*L'acte de décès d'Adélaïde fait mention qu'elle est l'épouse légitime de Fabien Bourret
*Le mariage de Fabien est donc survenu après 1862 et 1871
*L'acte de décès de Alexandre Couture pourrait confirmer que le lieu de mariage de Adélaïde et Fabien serait à Saint-Christophe d'Arthabaska

Je joins les actes que j'ai à ce message pour votre information et je vous remercie à l'avance pour votre aide.

Bonne journée !
Fichiers joints
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet Attachment
7-Adélaïde Chandonnet décès.doc Acte de décès - Adelaide ChandonnetVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(129 Ko) Téléchargé 10 fois
Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet Attachment
9-Adélaïde Chandonnet et Alexandre Couture mariage.docx Mariage Alexandre Couture et Adélaïde ChandonnetVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(524 Ko) Téléchargé 4 fois


Dernière édition par Nathalie D le Ven 23 Sep 2016, 15:47, édité 2 fois
Nathalie D
Nathalie D
Joseph Commandant et Catherine Simon

Messages : 6
Appréciation + ou - : 0
Sexe : Féminin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Bourret (Bourré), Vachon, Laventure, Deschênes, Juno (Juneau),

Emploi/loisirs Emploi/loisirs : Conseillère en communications - relations publiques

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet

Message par ghislaine Ven 23 Sep 2016, 14:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

st christophe d arthabaska
ghislaine
ghislaine
colombos et colombines
colombos et colombines

Messages : 1452
Appréciation + ou - : 52
Sexe : Féminin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
belisle lefebvre meagher dicaire prefontaine raby dufresne

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet

Message par Nathalie D Ven 23 Sep 2016, 14:42

Wow ! Merci Ghislaine! Ça me confirme la date et le lieu. Je vais mettre les info à jour plus haut.

À bientôt !
Nathalie D
Nathalie D
Joseph Commandant et Catherine Simon

Messages : 6
Appréciation + ou - : 0
Sexe : Féminin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Bourret (Bourré), Vachon, Laventure, Deschênes, Juno (Juneau),

Emploi/loisirs Emploi/loisirs : Conseillère en communications - relations publiques

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet

Message par rogerblais Ven 23 Sep 2016, 15:14

toute une histoire relié à ce Fabien Bourret...épouse précédente...enfants tués....

voir ce forum de mai 2013:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je viens copié le texte de ''Planete'' afin de voir les recherches effectuées

René Arbour

echerche mariage de Fabien Bourret et de Adéalïde Chandonnet
Vues: 2330 - Total des réponses: 10
May 18 2013, 8:20 am - par nathalied
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour,
 
Merci infiniment à tous pour votre aide. Le mystère du mariage de Fabien Bourret avec Adélaïde Chandonnet est toujours pendant, mais grâce à vos indices, je vais certainement résoudre le tout prochainement.
 
Concernant la fin tragique de la première femme de Fabien, Mathilde Laventure, je suis évidemment au courant de cette histoire et je fais beaucoup de recherches à ce sujet en vue de régider un ouvrage relatant sa vie. Mathilde est ma troisième aïeule.
 
N'hésitez pas si jamais vous trouvez sur quelque chose à propos du mariage de Fabien et Adélaïde. Votre aide est toujours appréciée.
 
Merci !
 
________________
MESSAGE INITIAL
 
Je recherche la date de mariage de Fabien Bourret (11 avril 1823 St-Cuthbert – 7 février 1907 Princeville) et de Adélaïde Chandonnet (1 août 1815 Deschaillons – 24 janvier 1902 Princeville). Pour Fabien, il s’agit de son 2e mariage suite au décès de sa première femme, Mathilde Laventure, survenu en juillet 1862. Quant à Adélaïde, il s’agit également d’un second mariage suite au décès de son premier époux Alexandre Couture. Ce mariage a donc eu lieu après 1862 et avant 1902. J’ai fouillé les registres de Princeville et des alentours, sans succès. Je sais que Fabien avait beaucoup de parenté émigrée aux États-Unis et qu’il y allait souvent dans sa jeunesse pour travailler aux foins l’été. Il se pourrait donc que ce mariage y ait été prononcé, mais je n’ai rien trouvé et je suis un peu dans une impasse.
 
Si vous avez cette information, cela aiderait grandement mes recherches. Je vous remercie à l’avance pour votre aide et n’hésitez pas si vous avez besoin d’informations supplémentaires.
 
Voici un petit récapitulatif des informations que je possède :
 
 
 
Fabien Bourret (11 avril 1823 St-Cuthbert – 7 février 1907 Princeville)
 
Adélaïde Chandonnet (1 août 1815 Deschaillons – 24 janvier 1902 Princeville)
 
 
 
Mariage Adélaïde Chandonnet et Alexandre Couture : 11 février 1839 à Deschaillons
 
Décès Mathilde Laventure (première femme de Fabien Bourret) : Juillet 1862 à Princeville
 
 
 
Parents de Fabien Bourret : Joseph Bourré et Geneviève Lafosse
 
Parents de Adéalïde Chandonnet : Michel Chandonnet et Claire Mayot
 
Parents de Alexandre Couture : Antoine Couture dit Lamonde et Angèle Houle
 


Nathalie


May 18 2013, 10:34 am - Répondu par: Mari4
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Réponse privée 


Un indice, mariage avant recensement 1871 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n%26gsln%3dbour*%26msbdy%3d1823%26sbo%3d1%26uidh%3d7n4%26pcat%3dROOT_CATEGO RY%26h%3d3198155%26recoff%3d4%2b5%26db%3d1871canada%26indiv%3d1&ssrc=&a mp;backlabel=ReturnRecord

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne journée

May 19 2013, 9:03 am - Répondu par: nathalied
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Réponse privée 


Bonjour Mari4,
 
Merci infiniment d'avoir partagé cette information avec moi. Je découvre, grâce à vous, que les parents de Fabien habitaient avec lui alors qu'il était marié avec Adélaïde et que si je comprends bien, tous ses enfants à elle habitaient aussi avec eux. C'est génial !
Nathalie

May 19 2013, 9:15 am - Répondu par: nathalied
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Réponse privée 


Bonjour Tattoutite,
 
Merci pour votre aide. Pour votre information personnelle et celle des autres lecteurs, Mathilde Laventure était ma troisième aïeule. Elle a effectivement tué ses sept enfants et elle s'est suicidée par la suite. Seule sa plus vieille fille, Edwidge, a survécu au massacre car elle n'était pas sur place ce soir-là. Coup du destin sans doute, car si elle avait été là, moi je ne serais pas ici aujourd'hui.
 
Je suis en train de retracer toute cette histoire en vue de publier un roman sur celle-ci. J'ai déjà trois ans de recherches, autant généalogique que notarial et je suis loin d'avoir terminé ! Je recherche donc quelques détails sur la vie des survivants après le massacre pour voir si je ne pourrais pas intégrer le tout à l'histoire. J'avoue que Fabien était un homme bien mystérieux car je ne trouve pas d'actes notariés qu'il aurait passé, sauf pour l'achat de sa terre à Princeville de son beau-père et les inventaires après décès. Pas de contrat de mariage non plus. Un jour peut-être je trouverai !
 
Merci encore pour votre message et je suis d'accord avec vous, cette histoire est très troublante et à la limite du supportable. Le rapport du coroner est très éloquent et donne froid dans le dos.
 
Bonne journée et à bientôt !
Nathalie
Ajouter une réponse
rogerblais
rogerblais
Admin

Messages : 3749
Appréciation + ou - : 409
Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Blais

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet

Message par Nathalie D Ven 23 Sep 2016, 15:26

Merci monsieur Blais. C'est moi qui ai publié cela. Comme vous le constatez, ça fait longtemps que je le cherche ce mariage entre Fabien Bourret et Adéaïde Chandonnet ! Et Je connais très bien l'histoire de sa première femme qui est ma 3e aïeule.

Merci pour votre vigilance et je garde espoir de trouver ce fameux acte de mariage !
Nathalie D
Nathalie D
Joseph Commandant et Catherine Simon

Messages : 6
Appréciation + ou - : 0
Sexe : Féminin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Bourret (Bourré), Vachon, Laventure, Deschênes, Juno (Juneau),

Emploi/loisirs Emploi/loisirs : Conseillère en communications - relations publiques

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet

Message par alfred99 Ven 23 Sep 2016, 15:42

Bonjour Nathalie

Vous dite que Mesaieux vous donne 1865 comme date mais est ce que le lieux est nommé ? J'ai essayé de trouver sur le même site mais j'ai rien.

Cordialement Frédéric.
alfred99
alfred99
Joseph Commandant et Catherine Simon

Messages : 569
Appréciation + ou - : 0
Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Grunert, Trudel, Lemay, Dupont, Trottier , Carpentier, Nobert.

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet

Message par Nathalie D Ven 23 Sep 2016, 15:46

Bonjour Frédéric,

Mes excuses, c'est le site Nos origines. Voici le lien : http://m.nosorigines.qc.ca/GenealogieQuebec.aspx?genealogy=Fabien_Bourret&pid=581515&lng=en

Je vais le corriger plus haut. 

Merci pour votre aide !
Nathalie D
Nathalie D
Joseph Commandant et Catherine Simon

Messages : 6
Appréciation + ou - : 0
Sexe : Féminin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Bourret (Bourré), Vachon, Laventure, Deschênes, Juno (Juneau),

Emploi/loisirs Emploi/loisirs : Conseillère en communications - relations publiques

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet

Message par rogerblais Ven 23 Sep 2016, 15:52

Je découvre que Denise avait fait toute une recherche sur le sujet !

Beaucoup de lecture:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rogerblais
rogerblais
Admin

Messages : 3749
Appréciation + ou - : 409
Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Blais

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet

Message par Nathalie D Ven 23 Sep 2016, 16:06

Bonjour Monsieur Blais,

Oui, j'ai vu ça aussi et j'ai déjà tout ça (et plus!). Tout le monde est fasciné par cette terrible histoire que je tente de démystifier mais il y a très peu de documents à propos de Fabien Bourret et ses parents. En fait, j'ai toute leur généalogie complète, mais en ce qui a trait aux actes de notaires, vente de terres pour s'établir à Princeville etc., c'est comme s'ils n'avaient pas existés ou encore, comme s'ils ne possédaient rien. Fabien a mit près de 2 ans pour procéder à l'inventaire après décès. Je dois percer plusieurs mystères concernant Fabien et son mariage avec Adélaïde Chandonnet demeure un mystère... Peut-être n'a-t-il pas eu lieu, quoi que dans ce temps là, les convenances étaient plus fortes que tout.

Enfin, si jamais quelqu'un mettait la main sur ça un jour, ça m'aiderait.

Merci encore et à bientôt !
Nathalie D
Nathalie D
Joseph Commandant et Catherine Simon

Messages : 6
Appréciation + ou - : 0
Sexe : Féminin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Bourret (Bourré), Vachon, Laventure, Deschênes, Juno (Juneau),

Emploi/loisirs Emploi/loisirs : Conseillère en communications - relations publiques

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet

Message par René Arbour Ven 23 Sep 2016, 16:16

Bonjour Nathalie,

Tel que Monsieur Blais te l'a dit j'ai fait la recherche et aujourd'hui j'ai remis les documents pour qu'on puisse les voir directement sans passer par casimages

_________________

Promouvoir notre Forum dans l'Amitié et l'entraide pour une Meilleure Qualité de Vie entre-nous.

Découvrir qui nous sommes et d'où nous venons est le pus beau cadeau que nous pouvons offrir à notre famille.


Rene Arbour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
René Arbour
René Arbour
Admin

Messages : 23133
Appréciation + ou - : 294
Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,

Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.
Emploi/loisirs Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry

http://www.souches.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet

Message par René Arbour Dim 25 Sep 2016, 20:31

Les passages frontaliers n'existaient pas entre 1880 et 1890

Arrow Arrow C'est arrivé beaucoup plus tard.

Il faudrait les trouver en 1880 aux États pour savoir dans quel était ils ont vécu, là et seulement nous mènerait sur une piste au moins.

_________________

Promouvoir notre Forum dans l'Amitié et l'entraide pour une Meilleure Qualité de Vie entre-nous.

Découvrir qui nous sommes et d'où nous venons est le pus beau cadeau que nous pouvons offrir à notre famille.


Rene Arbour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
René Arbour
René Arbour
Admin

Messages : 23133
Appréciation + ou - : 294
Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,

Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.
Emploi/loisirs Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry

http://www.souches.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet

Message par René Arbour Lun 26 Sep 2016, 08:40

Bonjour Nathalie,

Il me reste encore une porte à ouvrir comme de quoi il ne faut pas perdre l'espoir,

Il reste à savoir maintenant de quelle façon les Américains ont écrit Chandonnet, Chandonnais, Bourret, Bourré, Bouré...

Au retour de mes traitements,  je vais aller voir.  J’espère grandement trouver ce que vous cherchez et ce que je cherche pour compléter le tout.


Bonne journée !


Dernière édition par René Arbour le Dim 21 Oct 2018, 23:56, édité 1 fois

_________________

Promouvoir notre Forum dans l'Amitié et l'entraide pour une Meilleure Qualité de Vie entre-nous.

Découvrir qui nous sommes et d'où nous venons est le pus beau cadeau que nous pouvons offrir à notre famille.


Rene Arbour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
René Arbour
René Arbour
Admin

Messages : 23133
Appréciation + ou - : 294
Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,

Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.
Emploi/loisirs Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry

http://www.souches.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Adelaide Chandonnet

Message par dixpeny Lun 26 Sep 2016, 21:34

Nathalie! 
Ici au Patrimoine de Princeville. Adelaide Chandonnet ne s'est pas pendue, elle s'est ouvert la gorge avec un rasoir.
De plus a cett epoque, plusieurs personnes ont emigres aux Etats-Unis parce que les moulins a coton etaient en plein essor. Des centaines de personnes de la region d'Arthbaska ont emigres aux Etats-Unis pour trouver un emploi tout au long de la cote de la Nouvelle-Angleterre. Les gens voyageaient meme la nuit.
La raison principale c'est que les gens d'Arthabaska crevaient de faim.
C'est probablement ce qui a pousse Adelaide Chandonnet a tuer ses enfants et elle-meme par la suite.
On ne voit pas Fabien Bourret au recensement de 1901. alors il est fort possible qu'il ait emigre aux Etats-Unis puis ensuite revenir au Canada et finir ses jours en demeurant avec sa fille Edwidge.

Ici, le lien pour "Le Patrimoine de Princeville" Remplis d'informations, pierres tombales, des cenatines de photos aussi. Tres interessant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par contre, je n'ai pas trouve aucun indice pour Adelaide, non plus pour Fabien Bourret pour l'instant.


Dernière édition par dixpeny le Lun 26 Sep 2016, 21:38, édité 2 fois

_________________
MARCEL [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dixpeny
dixpeny
Modérateurs

Messages : 1453
Appréciation + ou - : 37
Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Patronymes recherchés:Belanger, Boutin, Cote, St-Onge, Beaudet,Lemay, Leclerc
Emploi/loisirs Emploi/loisirs : Retraite. J'aime beaucoup voyager. J'aime rencontrer et connaitre d'autres personnes.
Programme Généalogique Programme Généalogique : Family tree maker.

http://dixpeny.tribalpages.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet

Message par René Arbour Lun 26 Sep 2016, 21:34

J'avais écrit tout un texte qui s'est envolé en touchant la touche TAB , shit. 1050850324 (3)

Pas grave je recommence et cette fois-ci dans word pour le recopier ici par la suite. ordi-cafe

Arrow Arrow En attendant tu pourras trouver bien des trésors dans ce livre publié par Princeville authentique dans lequel on y parle de mariages au Massachusset entre autre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'avais pas pensé regarder là.

Arrow Arrow J’espère avoir une réaction de ta part car les recherches ne s'arrêtent pas ici et loin de là. ordi-cafe animated_smile_clin

:;hap;: :;hap;: J’ai un autre abonnement sur un site dans lequel je ne suis pas allée car au moment de cette recherche je n’avais pas cet abonnement.

:;hap;: :;hap;: Maintenant je l’ai, on verra bien ce que ça donnera en tout cas j’espère avoir une trace de l’État dans lequel ils ont habité entre 1870 et 1881. :chaud :chaud





_________________

Promouvoir notre Forum dans l'Amitié et l'entraide pour une Meilleure Qualité de Vie entre-nous.

Découvrir qui nous sommes et d'où nous venons est le pus beau cadeau que nous pouvons offrir à notre famille.


Rene Arbour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
René Arbour
René Arbour
Admin

Messages : 23133
Appréciation + ou - : 294
Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,

Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.
Emploi/loisirs Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry

http://www.souches.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet

Message par René Arbour Lun 26 Sep 2016, 21:44

Pour tuer ses enfants, dixpeny, il faut comprendre qu'elle avait déjà une grosse famille et le petit dernier a fait déborder le vase et elle a perdu la tête.

Elle a fait une dépression post-partum non traitée et ensuite elle est passée à l'acte et certainement pas parce qu'ils crevaient de faim, je n’achète pas cette idée, mais alors pas du tout.  

Quand elle s’est rendu compte de ce qu’elle avait fait elle s’est donnée la mort, elle n’avait pas d’autres issues. Pauvres enfants et pauvre femme.  

D’entrée de jeux c’est ce que je disais quand j’ai débuté cette recherche.  Voilà.

Il faut prendre le temps de lire mon beau ti Marcel.

dixpeny a écrit:...

_________________

Promouvoir notre Forum dans l'Amitié et l'entraide pour une Meilleure Qualité de Vie entre-nous.

Découvrir qui nous sommes et d'où nous venons est le pus beau cadeau que nous pouvons offrir à notre famille.


Rene Arbour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
René Arbour
René Arbour
Admin

Messages : 23133
Appréciation + ou - : 294
Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,

Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.
Emploi/loisirs Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry

http://www.souches.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet

Message par dixpeny Lun 26 Sep 2016, 22:07

Je comprends tres bien Denise. Pluiseurs hypotheses existent sur cette tragedie. Si on lit les extraits du journal l'Union dans "le Patrimoine" on voit tes bien que la famine existait. Il est aussi vrai que cette femme a toujours voulu le bien  pour  tous ses enfants. Il est evident qu'elle etait atteinte de maladie mentale, par contre, qu'est-ce qui l'apousse a agir ainsi ? Elle s'acharne pour surivre, sinon ses enfants vont perir. Helas! Elle n'y parvient pas!!
Seulement mon opinion Denise.

_________________
MARCEL [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dixpeny
dixpeny
Modérateurs

Messages : 1453
Appréciation + ou - : 37
Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Patronymes recherchés:Belanger, Boutin, Cote, St-Onge, Beaudet,Lemay, Leclerc
Emploi/loisirs Emploi/loisirs : Retraite. J'aime beaucoup voyager. J'aime rencontrer et connaitre d'autres personnes.
Programme Généalogique Programme Généalogique : Family tree maker.

http://dixpeny.tribalpages.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet

Message par René Arbour Lun 26 Sep 2016, 22:38

merci_thankyou merci_thankyou merci_thankyou Nathalie pour l'appréciation que vous m'avez faite sur Planete Québec c'est tellement valorisant de voir son travail aussi bien décrit et valorisé
Vous avez réussi à m'identifier.. animated_smile_clin


Bonjour Tattoutite,   Merci pour votre aide. Pour votre information personnelle et celle des autres lecteurs, Mathilde Laventure était ma troisième aïeule. Elle a effectivement tué ses sept enfants et elle s'est suicidée par la suite. Seule sa plus vieille fille, Edwidge, a survécu au massacre car elle n'était pas sur place ce soir-là. Coup du destin sans doute, car si elle avait été là, moi je ne serais pas ici aujourd'hui.   Je suis en train de retracer toute cette histoire en vue de publier un roman sur celle-ci. J'ai déjà trois ans de recherches, autant généalogique que notarial et je suis loin d'avoir terminé ! Je recherche donc quelques détails sur la vie des survivants après le massacre pour voir si je ne pourrais pas intégrer le tout à l'histoire. J'avoue que Fabien était un homme bien mystérieux car je ne trouve pas d'actes notariés qu'il aurait passé, sauf pour l'achat de sa terre à Princeville de son beau-père et les inventaires après décès. Pas de contrat de mariage non plus. Un jour peut-être je trouverai !   Merci encore pour votre message et je suis d'accord avec vous, cette histoire est très troublante et à la limite du supportable. Le rapport du coroner est très éloquent et donne froid dans le dos.   Bonne journée et à bientôt !"]Merci pour votre aide. Pour votre information personnelle et celle des autres lecteurs, Mathilde Laventure était ma troisième aïeule. Elle a effectivement tué ses sept enfants et elle s'est suicidée par la suite. Seule sa plus vieille fille, Edwidge, a survécu au massacre car elle n'était pas sur place ce soir-là. Coup du destin sans doute, car si elle avait été là, moi je ne serais pas ici aujourd'hui.
 
Je suis en train de retracer toute cette histoire en vue de publier un roman sur celle-ci. J'ai déjà trois ans de recherches, autant généalogique que notarial et je suis loin d'avoir terminé ! Je recherche donc quelques détails sur la vie des survivants après le massacre pour voir si je ne pourrais pas intégrer le tout à l'histoire. J'avoue que Fabien était un homme bien mystérieux car je ne trouve pas d'actes notariés qu'il aurait passé, sauf pour l'achat de sa terre à Princeville de son beau-père et les inventaires après décès. Pas de contrat de mariage non plus. Un jour peut-être je trouverai !
 
Merci encore pour votre message et je suis d'accord avec vous, cette histoire est très troublante et à la limite du supportable. Le rapport du coroner est très éloquent et donne froid dans le dos.
 
Bonne journée et à bientôt


J'aimerais bien autant que vous ou toi et vous ne savez jusqu'à quel point vous aider à boucler cette boucle.

_________________

Promouvoir notre Forum dans l'Amitié et l'entraide pour une Meilleure Qualité de Vie entre-nous.

Découvrir qui nous sommes et d'où nous venons est le pus beau cadeau que nous pouvons offrir à notre famille.


Rene Arbour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
René Arbour
René Arbour
Admin

Messages : 23133
Appréciation + ou - : 294
Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,

Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.
Emploi/loisirs Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry

http://www.souches.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet

Message par René Arbour Lun 26 Sep 2016, 22:51

C'est certain qu'il y avait la famine et dans plusieurs régions de notre belle province.

Nous savons aussi que plusieurs ne sont jamais revenus de Nouvelle-Angleterre parce qu'ils pouvaient faire vivre leurs familles nombreuses.

Tout le monde mettait la main à la pâte lorsqu'ils en avaient l'âge ou quand les parents leurs permettaient de travailler jugeant ainsi de leurs capacités.

Les filles plus âgées s'occupaient des plus petits tandis que les parents travaillaient durement pour les nourrir, les vêtir. etc.

Ils essayaient de garder leur langue Française mais on leur défendait. Bien des reportages ont été faits à ce sujet.

Je vais me reposer et demain j'attaque Myheritage.. on verra bien ce qu'on y trouvera. olive animated_smile_clin animated_smile_clin


dixpeny a écrit:Je comprends tres bien Denise. Pluiseurs hypotheses existent sur cette tragedie. Si on lit les extraits du journal l'Union dans "le Patrimoine" on voit tes bien que la famine existait. Il est aussi vrai que cette femme a toujours voulu le bien  pour  tous ses enfants. Il est evident qu'elle etait atteinte de maladie mentale, par contre, qu'est-ce qui l'apousse a agir ainsi ? Elle s'acharne pour surivre, sinon ses enfants vont perir. Helas! Elle n'y parvient pas!!
Seulement mon opinion Denise.

_________________

Promouvoir notre Forum dans l'Amitié et l'entraide pour une Meilleure Qualité de Vie entre-nous.

Découvrir qui nous sommes et d'où nous venons est le pus beau cadeau que nous pouvons offrir à notre famille.


Rene Arbour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
René Arbour
René Arbour
Admin

Messages : 23133
Appréciation + ou - : 294
Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,

Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.
Emploi/loisirs Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry

http://www.souches.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Recherche mariage Fabien Bourret et Adélaïde Chandonnet

Message par René Arbour Mar 27 Sep 2016, 23:03

Bonsoir ma belle Nathalie

Je sais et comprends que ça fait beaucoup de chose à assimiler sur le fonctionnement du forum.

Afin que les membres puissent voir directement l'image déposée en pièce jointe, voici la procédure pour la voir directement sur le forum, si tu le veux :
Arrow  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________

Promouvoir notre Forum dans l'Amitié et l'entraide pour une Meilleure Qualité de Vie entre-nous.

Découvrir qui nous sommes et d'où nous venons est le pus beau cadeau que nous pouvons offrir à notre famille.


Rene Arbour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
René Arbour
René Arbour
Admin

Messages : 23133
Appréciation + ou - : 294
Sexe : Masculin Patronymes recherchés Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,

Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.
Emploi/loisirs Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry

http://www.souches.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum