Bonjour et bienvenue sur ce forum de généalogie
Partagez vos trouvailles, posez-nous vos questions
Il nous fera plaisir de vous aider dans vos recherches
et à tenter de résoudre vos énigmes
Vous avez des faits historiques à raconter
Rendez-vous dans la section des blogues
Recherches de parents et de familles biologiques, amis
Vous préférez discuter de tout et de rien,
retrouvez les amis autour du vieux poële
Vous pouvez aussi discuter entre amis sur le chat du forum
https://www.vosoriginesyourroots.org/chatbox/index.forum?
Le forum sans publicités, c'est possible,
par l'acquisition de points ou de crédits
Éboulement catastophique à Québec, 19 septembre 1889.
FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES :: BIBLIOTHEQUE :: Blogues et Histoires :: Actualité, Faits marquants
Éboulement catastophique à Québec, 19 septembre 1889.
Reportage du journal l'Étoile du Nord le 26 septembre 1889, pris à partir du site Les Quatre Saisons de Jean Provencher.
Vers 7.30 heures, jeudi dernier [le 19 septembre], toute la ville de Québec a été plongée dans une immense excitation par la nouvelle qu’un grand éboulement était arrivé dans la rue Champlain. Des milliers de personnes accourent sur la scène pour constater que la nouvelle n’était malheureusement que trop fondée. Plusieurs milliers de tonnes de roc solide s’étaient détachées du Cap avec une force terrible presque au-dessous du Bastion du Roi, sur la Citadelle, et à petite distance de la Terrasse Frontenac.
L’avalanche a démoli complètement sept résidences en pierre et en brique, dans la rue Champlain, à trois cents pieds au-dessous du point d’où le roc s’est détaché. La Batterie B, le corps de police et la brigade du feu ont été promptement rendus sur la scène et ils ont rendu de précieux services.
L’on a été témoin de scènes navrantes. Un jeune garçon du nom de Power a été retiré des ruines. Il demanda qu’on le laissât mourir où il était avec sa mère et sa sœur qui étaient aussi ensevelies tout près. Il a été, ainsi que ses parents et ses sœurs, retiré vivant, mais tous étaient terriblement blessés. Un homme du nom de Berryman a été trouvé près de ces derniers écrasé sous un énorme morceau de roc.
Vingt-cinq autres personnes environ ont été retirées sérieusement blessées. Les uns ont des jambes ou des bras cassés, d’autres sont affreusement mutilés de toutes les façons. On suppose qu’au moins cinquante personnes sont encore sous les ruines. La rue est bloquée par d’énormes blocs de roc jusqu’à la hauteur de quinze pieds en certains endroits.
Tous les blessés qui ont été retirés des ruines ont été transportés sur des civières au département de la Marine et des Pêcheries, où ils reçoivent les soins de plusieurs médecins et plusieurs prêtres. Plusieurs des blessés ont été transportés en voiture à divers hôpitaux.
À minuit. — À cette heure l’on ne commençait qu’à se rendre compte de l’étendue de ce terrible désastre. Il y avait beaucoup plus de personnes sous les débris qu’on se l’était d’abord imaginé.
On entendait sortir dessous les maisons des cris de «Au secours ! Au secours !!» et l’on ne pouvait porter immédiatement secours. Un vieux soldat du nom de Maybray, porteur de plusieurs médailles de mérite, qui s’est battu dans la Crimée, criait sous les décombres : «Pour l’amour de Dieu, venez à mon secours !» Bien que les soldats et les citoyens travaillassent comme des Troyens, ils faisaient peu de progrès dans le déblaiement de la masse immense de roc et de débris qui encombre les ruines.
Des accidents arrivaient à tous moments aux sauveteurs. Le craquement des pièces de bois et le roulement des énormes masses de roc mettaient la vie des volontaires dans un danger continuel.
La masse de roc détachée du Cap laisse vide un espace de dimension extraordinaire. La terrasse Frontenac est minée en dessous, de sorte que les appuis de cette grande promenade ne sont plus sûrs. Le bastion nord-est de la citadelle est perpendiculaire avec la côte du cap. D’énormes rocs menacent encore la localité, suspendus qu’ils sont sur le flanc de la montagne. Les travaux de sauvetage se continuent, mais il faudra plusieurs jours pour retirer tous les cadavres.
L’on dit que les dommages dépassent $100,000. Les maisons de la localité étaient construites en pierre et en brique et habitées par des débardeurs, etc. Les scènes sur le théâtre de la catastrophe sont navrantes. Ici, une mère cherche son enfant, là un homme désolé fouille dans les débris dans l’espoir d’y trouver sa femme. L’air est rempli de cris de détresse et d’appels au secours. La confusion est telle qu’aucune plume ne saurait la décrire. Six cents hommes environ travaillent actuellement à déblayer les décombres.
Les sauveteurs sont obligés d’opérer dans un espace très limité, et on craint à tout moment qu’un nouvel éboulement se produise. En dépit du danger, une foule de gens sont massés sur tous les abords. La population est dans les transes et de toutes parts éclatent les plus ardentes sympathies pour les victimes.
À part de la catastrophe, on appréhende la mort de plusieurs autres personnes emportées par l’éboulement. Une jeune Pimcerton, employée dans un magasin de nouveautés, est disparue. Une femme âgée, du nom de Mackinnon, est aussi disparue. La dernière fois qu’on l’a vue, elle s’en allait prendre le souper avec Mme Brecken, qui a été tuée. Il y a aussi un nommé O’Brien dont on n’a pas eu de nouvelles.
On rapporte qu’un cocher, son cheval et sa voiture ont été broyés par l’avalanche.
La masse des décombres dans la rue a une épaisseur de 150 pieds à certains endroits.
Des millions de tonnes de roc ont dû se détacher du sommet.
À l’endroit où le rocher s’est détaché, la partie qui supporte la terrasse est coupée perpendiculairement comme un mur de maçonnerie, et, comme ce mur est rempli de fissures qui se sont perceptiblement élargies depuis le matin, on craint un nouvel éboulement qui emporterait une partie de la terrasse.
Prise dans son ensemble, la situation est pleine de périls, de chagrins et d’anxiété.
Mais la tâche est presqu’impossible. Des millions de tonnes de roc sont accumulées à l’endroit qui était une rue affairée.
Le déblaiement s’opère très lentement, malgré la véritable armée de travailleurs volontaires qui se consacrent à la tâche. De temps à autre, on retire une victime des décombres et l’on assiste à la lugubre procession des brancardiers portant les cadavres.
Au dernier moment, tout l’intérêt se concentre sur un point où l’on entend distinctement les cris du vieux Joseph Kemp, sous les ruines de la maison No 155. Il est évidemment en proie au délire; tantôt il pousse des cris de désespéré : Police ! Police ! Au secours ! Tantôt il fredonne d’une voix affaiblie des fragments de chansons. Les déblayeurs sont encore loin, mais on espère l’atteindre avant qu’il soit trop tard.
Il est un autre endroit où pendant une partie de l’après-midi, on a entendu distinctement les gémissements de deux enfants. Maintenant tout est silencieux, on ne doute pas qu’ils soient morts.
On a réussi à retirer le malheureux qui est vivant sous les décombres. On a réussi à percer une ouverture dans le roc amoncelé, à peu près vis-à-vis l’endroit d’où partent les cris. M. F. Beauchamp s’est alors aventuré, au risque de sa vie, dans cette ouverture dangereuse, afin de sauver le malheureux dont on entendait les plaintes. Par cette ouverture, il a pu pénétrer à une faible distance de l’homme vivant, mais il n’a pas pu se rendre jusqu’à lui, en ayant été empêché par une cloison qui lui a barré le passage. En revenant, M. Beauchamp a failli rester lui-même sous les décombres. Quand il a voulu remonter, l’ouverture s’est trouvée embarrassée par le cadavre d’une femme, qu’on a réussit à retirer par la suite.
Voyant la terrible position du jeune Beauchamp, un Père Rédemptoriste, qui a passé la nuit sur les lieux du désastre, avec Son Honneur le maire, l’échevin Demers, et les autres conseillers, a cru opportun d’appeler les bénédictions du ciel, afin de protéger le héros.
Tout le monde s’est alors agenouillé et a adressé une courte prière à la Providence. Puis, après quelque temps d’efforts surhumains, on a réussi à retirer M. Beauchamp sain et sauf de son affreuse position.
Une foule énorme visite sans cesse le lieu du sinistre. Dans toutes les églises, des prières ont été recommandées pour le repos des âmes des victimes de ce pénible accident. Les fouilles, du reste, se poursuivent activement et samedi soir, à dix heures, vingt-neuf cadavres avaient été retirés des décombres.
Personne ne doute du sort des malheureux qui restent encore sous les décombres. Leur nombre est diversement estimé entre quinze et trente. M. J. U. Gregory, qui connaît bien la localité et qui a consulté une foule de résidents de la rue Champlain, est d’opinion que le premier chiffre est à peu près exact, mais le coroner Belleau croit le dernier chiffre plus probable.
Les funérailles des membres de la société bienveillante des ouvriers de navires, qui ont été tués jeudi soir par l’avalanche, ont eu lieu dimanche matin à huit heures et demie.
De bonne heure, des milliers de personnes encombraient les abords du poste de la police riveraine d’où devait partir le convoi funèbre.
Les sociétés de débardeurs, la police riveraine et les représentants du conseil ouvraient la procession. Puis venaient les quinze cadavres suivis d’une grande foule.
Le service a été chanté à l’église Saint Patrice. L’enterrement de toutes les victimes a eu lieu immédiatement après au cimetière Woodfield.
Des funérailles imposantes ont aussi été faites dimanche après-midi à Madame Lawson à l’église Saint Mathews.
Tandis que l’on mettait en terre les cadavres retrouvés, l’on retirait des débris de la rue Champlain les deux cadavres de M. John Nolan et de sa femme. M. Nolan tenait sa femme dans ses bras. Lors de la catastrophe, il était accouru pour la sauver et ils avaient été ensevelis ensemble.
Le corps de Mme Nolan ne portait pas de traces de coups mais celui de son mari était horriblement mutilé, la tête était séparée du tronc, l’estomac enfoncé et les deux bras écrasés. L’on a retrouvé les cadavres de deux petits garçons. […]
Les ingénieurs du gouvernement, de concert avec l’Ingénieur de la ville, doivent examiner les hauteurs et faire un rapport au ministre des travaux publics tant sur les dangers qu’elles présentent que sur les moyens de protection à prendre.
Deux cents hommes travaillent actuellement au déblaiement des ruines et l’on s’attend à exhumer d’autres cadavres.
L’état d’excitation dans lequel la ville s’est trouvée après la catastrophe n’est pas entièrement disparu. Le malaise ne disparaîtra que lorsque les hauteurs qui dominent la ville auront été étançonnées de façon à faire disparaître tout danger.
alfred99- Joseph Commandant et Catherine Simon
- Messages : 569
Appréciation + ou - : 0
Sexe : Patronymes recherchés : Grunert, Trudel, Lemay, Dupont, Trottier , Carpentier, Nobert.
Re: Éboulement catastophique à Québec, 19 septembre 1889.
-Essie Fitzgerald, 3 ans, fille de Patrick Fitzgerald et de Catherine Foley.
-Joseph Fitzgerald, 1 an, fils de Patrick Fitzgerald et de Catherine Foley.
-Timothy Berrigan, 68 ans, époux de Margaret Larkin.
-Denis-Christopher Berrigan, 29 ans, fils de Timothy Berrigan et de Margaret Larkin.
-Catherine Airs, 27 ans, épouse de Martin Reddy.
-Thomas Nolan, 26 ans, époux de Catherine Kemp.
-Catherine Kemp, 25 ans, épouse de Thomas Nolan.
-Rose-Ann McBreaty, 72 ans, épouse de John O’Dowd.
-Joseph Kemp, 74 ans, époux de Mary Leahey.
-Mary Leahey, 69 ans, épouse de Joseph Kemp.
-Thomas Farrell, 35 ans, époux de Catherine Kennedy.
-Lawrence Farrell, 3 ans, fils de Thomas Farrell et de Catherine Kennedy.
-Stella Farrell, 5 ans, fille de Thomas Farrell et de Catherine Kennedy.
-Agnes Farrell, 7 ans, fille de Thomas Farrell et de Catherine Kennedy.
-Margaret Walsh, 32 ans, fille de Patrick Walsh et d’Ellen Nolan.
-Ellen Walsh, 28 ans, épouse de James Bradley.
-Ellen Bradley, 7 ans, fille de James Bradley et d’Ellen Walsh.
-Alice Bradley, 4 ans, fille de James Bradley et d’Ellen Walsh.
-Margaret Bradley, 2 ans, fille de James Bradley et d’Ellen Walsh.
-Mary-Agnes Bradley, 2 semaines, fille de James Bradley et d’Ellen Walsh.
-Richard Leahey, 36 ans, époux de Julia Doyle.
-Julia Doyle, 36 ans, épouse de Richard Leahey.
-Nora Kennedy, 14 ans, fille de William Kennedy et d’Honora Kennedy.
-Catherine Lane, 62 ans, épouse de John Marshall.
-Michael Deahey, 70 ans, époux de Mary Murphy.
-Agnes Burke, 2 ans, fille de Stephens Burke et de Mary-Jane Allen.
-Ellen Burke, 10 mois, fille de Stephens Burke et de Mary-Jane Allen.
-Mary-Jane Allen, 32 ans, épouse de Stephens Burke.
-Charles Allen, 70 ans, époux d’Agnes Pollick.
-Agnes Pollick, 66 ans, épouse de Charles Allen.
-Catherine Allen, 18 ans, fille de Charles Allen et d’Agnes Pollick.
-Thomas Pemberton, 20 ans, fils de Robert Pemberton et de Jane Maddes.
-Catherine Mckinnon, 65 ans.
-Louisa Adams, 65 ans, épouse de John Henry.
-John Henry, 65 ans, époux de Louisa Adams.
-Mary-Ann Bert, 27 ans, épouse de Robert Lawson.
-Robert-Samuel Lawson, 1 an, fils de Robert Lawson et de Mary-Ann Bert.
-Henry Black, 49 ans, époux de Martha Bryce.
-James Black, 5 ans, fils d’Henry Black et de Martha Bryce.
-William Black, 16 ans, fils d’Henry Black et de Martha Bryce.
-Jane Bracken, 80 ans, épouse de William Bracken.
-George Miller, 12 ans, fils de J-P-H Miller.
-Richard Maybury, 65 ans, époux de Jane Miller.
-Jane Miller, 53 ans, épouse de Richard Maybury.
-Richard Maybury, 11 ans, fils de Richard Maybury et de Jane Miller.
alfred99- Joseph Commandant et Catherine Simon
- Messages : 569
Appréciation + ou - : 0
Sexe : Patronymes recherchés : Grunert, Trudel, Lemay, Dupont, Trottier , Carpentier, Nobert.
» Acte de Capitulation de Québec, le 18 septembre 1759.
» Arrivée à Québec de l'intendant Duchesneau, le 16 septembre 1695.
» Noms des victimes du second effondrement du pont de Québec, le 11 septembre 1916.
» Pose de la première pierre de la Basilique de Québec, le 24 septembre 1647.
FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES :: BIBLIOTHEQUE :: Blogues et Histoires :: Actualité, Faits marquants
Hier à 22:12 par rogerblais
» La liste de tous les décès de Gordon Smith né en 1929
Mar 19 Nov 2024, 21:08 par Patbowser720
» François Desjardins
Mar 19 Nov 2024, 07:41 par jacquesv
» Valence Jean
Lun 18 Nov 2024, 21:26 par JayPea50
» Beaudoin-Carpenter-Martin
Lun 18 Nov 2024, 18:03 par rogerblais
» Édouard Arcand / Marie Lefebvre
Lun 18 Nov 2024, 17:08 par Julien Saucier
» Louis Parent / Marie Robitaille
Lun 18 Nov 2024, 17:04 par Julien Saucier
» Noëlla Ouellette
Lun 18 Nov 2024, 10:46 par emerilda
» Gilbert Ouellette
Lun 18 Nov 2024, 10:39 par emerilda
» Pierre Bardier et Hermine Hebert
Dim 17 Nov 2024, 21:11 par rogerblais
» Joseph Poirier + Alma Vermette
Sam 16 Nov 2024, 12:33 par ALeduc17
» Anctil-Roy-Desjardins
Sam 16 Nov 2024, 09:21 par emerilda
» Anctil
Ven 15 Nov 2024, 16:13 par emerilda
» Mariage
Mer 13 Nov 2024, 05:17 par jojofill
» Charles Routhier /Adélaïde Brunet
Lun 11 Nov 2024, 19:43 par Julien Saucier
» Charles Bourget / Émilie Turgeon
Lun 11 Nov 2024, 09:27 par Julien Saucier
» Augustin Prudhomme/ Henriette Falardeau
Lun 11 Nov 2024, 09:23 par Julien Saucier
» Charles Laroche / Thérèse Mailloux
Lun 11 Nov 2024, 09:18 par Julien Saucier
» Joseph Bardier et Exerile Gouin
Dim 10 Nov 2024, 17:28 par esteban22
» Charles Martel / Élisabeth Daigle
Dim 10 Nov 2024, 12:25 par rogerblais
» Benjamin Lafrance / Aurélie Lacombe
Dim 10 Nov 2024, 11:45 par Julien Saucier
» Martel-Côté
Dim 10 Nov 2024, 09:59 par emerilda
» Joachim Fortier / Amanda Auger
Sam 09 Nov 2024, 21:37 par Julien Saucier
» les enfants du couple benoit et bardier
Jeu 07 Nov 2024, 18:17 par esteban22
» Trois interrogations sur les Choquet
Jeu 07 Nov 2024, 17:18 par rogerblais
» Lucienne Anctil
Mer 06 Nov 2024, 15:37 par emerilda
» Emile Erickson - Therese Boudreau
Mer 06 Nov 2024, 09:01 par Gerald Boudreau
» Charles Fortin / Madeleine Laflamme
Mar 05 Nov 2024, 09:35 par rogerblais
» Arthjur Boudreau Marguerite St-Pierre
Sam 02 Nov 2024, 07:12 par langlois marc
» Morel & Perron
Ven 01 Nov 2024, 16:57 par rogerblais
» -Carpenter au Manitoba
Ven 01 Nov 2024, 14:07 par fraxavier
» Jean JOseph Larouche et Beatrice Laforest
Ven 01 Nov 2024, 13:40 par langlois marc
» Beaudoin-Rock
Jeu 31 Oct 2024, 20:30 par fraxavier
» Olympe Vézina
Mer 30 Oct 2024, 10:39 par rogerblais
» Chassé-Soucy
Lun 28 Oct 2024, 18:24 par emerilda
» Olivier Paré
Lun 28 Oct 2024, 17:01 par rogerblais
» Rosaire Duchesne et Jeanne Papillon
Lun 28 Oct 2024, 14:56 par langlois marc
» Elias Isaie Privé et Marie Louise Dubois
Dim 27 Oct 2024, 18:34 par langlois marc
» Édouard Antoine Routhier / Gertrude St-Jacques
Sam 26 Oct 2024, 09:49 par Julien Saucier
» Les décès de Raymond Boucher et Nicole Smith
Ven 25 Oct 2024, 13:12 par Mariage2500
» Antoine Jean Routhier / Blanche Gingras
Ven 25 Oct 2024, 11:53 par rogerblais
» Amédée Roy / Blanche Lemieux
Ven 25 Oct 2024, 10:44 par rogerblais
» Beaudoin & Carpenter
Ven 25 Oct 2024, 08:56 par rogerblais
» Jacques Lemieux / Gabrielle Dessane
Mer 23 Oct 2024, 20:10 par Julien Saucier
» Armand Périgny / Alice Blain
Mer 23 Oct 2024, 19:55 par Julien Saucier
» Joseph Prosper Donat Fortier
Mer 23 Oct 2024, 16:36 par rogerblais
» Antonio Fortin - Adélard Fortin - Adélard Gérard Fortin - Claire Thérèse Rita Fortin
Mer 23 Oct 2024, 15:40 par rogerblais
» Mariage de Renold Dumas et Sonia L'Italien
Mer 23 Oct 2024, 00:49 par Denise Doré
» Thérèse Aubin-Chamberland
Mar 22 Oct 2024, 16:05 par emerilda
» Lucien Fortin / Thérèse Fortier
Mar 22 Oct 2024, 11:39 par Julien Saucier
» Prosper Gagné / Philomene Tremblay
Lun 21 Oct 2024, 20:16 par Julien Saucier
» Thomas Robichaud / Yvonne Tremblay
Lun 21 Oct 2024, 20:10 par Julien Saucier
» mariage de renom Dumas et Sonia L'Italien : ajout du fichier joint
Sam 19 Oct 2024, 23:25 par Denise Doré
» Barnabé Gauthier et Marie Bouchard
Mer 16 Oct 2024, 15:59 par rogerblais
» Laforest
Mer 16 Oct 2024, 13:49 par rogerblais
» Augustin-Isidore Vézina & Célina Dorval
Mar 15 Oct 2024, 14:56 par rogerblais
» Joseph-Charles Boudreau, décès
Mar 15 Oct 2024, 14:26 par Gerald Boudreau
» Soucy-Marquis-Bossé
Mar 15 Oct 2024, 10:05 par emerilda
» Foulem, Emilien
Mar 15 Oct 2024, 09:24 par danielmasse
» Morin, Lucienne
Mar 15 Oct 2024, 09:00 par danielmasse
» Truchon, Mariette
Mar 15 Oct 2024, 08:54 par danielmasse
» Lavoie, Jeannine
Mar 15 Oct 2024, 08:51 par danielmasse
» AUGER, Michel
Mar 15 Oct 2024, 08:47 par danielmasse
» DESGRANGES, Jean-Luc
Mar 15 Oct 2024, 08:45 par danielmasse
» Albert boucher et berthe lizotte
Lun 14 Oct 2024, 15:18 par Mariage2500
» Bastarache, Micheline
Lun 14 Oct 2024, 13:16 par danielmasse
» Carbonneau, Serge
Lun 14 Oct 2024, 13:12 par danielmasse
» Christine Foulem, décés
Sam 12 Oct 2024, 09:46 par rogerblais
» acte mariage rechercher
Jeu 10 Oct 2024, 21:42 par rogerblais
» Brisebois-Savard
Jeu 10 Oct 2024, 09:58 par André Dubois
» Cloutier
Mer 09 Oct 2024, 11:12 par rogerblais
» Lizotte-Soucy
Mar 08 Oct 2024, 11:46 par emerilda
» Léopold Harvey et Hélène Bouchard
Lun 07 Oct 2024, 09:47 par rogerblais
» Boudreau Joseph Philippe - Boudreau Joseph Charles - Boudreau Marie Angele
Lun 07 Oct 2024, 00:43 par Admin
» Daigle-Gamache
Dim 06 Oct 2024, 15:18 par emerilda