Bonjour et bienvenue sur ce forum de généalogie
Partagez vos trouvailles, posez-nous vos questions
Il nous fera plaisir de vous aider dans vos recherches
et à tenter de résoudre vos énigmes
Vous avez des faits historiques à raconter
Rendez-vous dans la section des blogues
Recherches de parents et de familles biologiques, amis
Vous préférez discuter de tout et de rien,
retrouvez les amis autour du vieux poële
Vous pouvez aussi discuter entre amis sur le chat du forum
https://www.vosoriginesyourroots.org/chatbox/index.forum?
Le forum sans publicités, c'est possible,
par l'acquisition de points ou de crédits
Biographie Pelletier Denise
FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES :: NÉCROLOGIE :: HOMMAGE À LA FONDATRICE :: Hommage à la fondatrice
Biographie Pelletier Denise
« Je ne suis que le reflet de ta main « France Hammond ( Franchon ) a écrit:Extrait de mon autobiographie
Une enfance voilée
P. M. P. I.
Protection maternelle, paternelle et infantile
Une enfance truffée de trop de protection, c'est là que se mêlent de petites controverses légères mais dramatiques pour ma petite personne. Étant l'aînée, je devais être vue et considérée comme étant une enfant sublime avec tout ce que cela comportait : * Retrousse-toi les épaules et marche le dos droit+ . Cela faisait contraste avec mes parents qui ne se souciaient guère de ces petits détails, me laissant vivre ma vie purement et simplement.
Ombre, née à Rimouski, le 10 décembre 1952 ; travaillant au sein de l'entreprise familiale, elle a vite appris à prendre ses responsabilités. Elle se marie et se retrouve avec trois beaux enfants qui deviendront sa force et sa détermination à passer au travers des traquenards que la vie lui réservera (divorce... ) Elle se remarie et, à trente-sept ans, voit sa famille s'agrandir d'un petit fils qui deviendra pour elle sa seconde raison de vivre.
Souvenir d’enfance et le trottoir à Lucien
Le plus loin souvenir de mon enfance remonte à l'époque où je devais avoir quatre ou cinq ans. Je me revois, assise, sur un comptoir adjacent à la salle à dîner,, toute tremblante, vivant la toute première expérience négative de toute ma vie. Mon père, un homme très tendre, au début de la trentaine, me rassurait en disant : "Ça ne fera pas mal, papa va simplement donner un petit coup sur ta dent, et elle va tomber". Aussitôt dit, aussitôt fait et me voilà dans les "pommes" ; je revivrai à différentes périodes de ma vie et pour toutes sortes de raisons ces évanouissements fortuits.
Durant les années cinquante, le clergé avait le contrôle partout et pour tout. Les religieuses désiraient ardemment que je fréquente l'école dès l'âge de quatre ans. Elles m'estimaient trop intelligente pour demeurer à la maison malgré mon jeune âge, ce que mes parents refusèrent sur-le-champ. Mes parents avaient comme philosophie, qu'un enfant doit vivre sa vie purement et simplement sans rien contourner.
À la même période, j'imagine que ça devait être à l'occasion d'un anniversaire ou de la "Saint-Valentin" ; maman, un petit bout de femme fragile avait dû préparer un beau gâteau et vouloir y déposer la petite figurine qu'elle avait conservée de son gâteau de noces. Elle me contait qu'elle avait gardé ce qui restait de ce mémorable gâteau puisqu'il était entièrement séché et durci. Elle était loin de se douter que les souris feraient la fête et la départiraient de ce souvenir. Ma mère avait pris soin de le placer dans la "shed" à l'arrière de la cuisine. Et, ce jour là elle a eu la mauvaise surprise de découvrir qu'il ne restait que sa petite figurine. Je me revois très bien, riant à gorge déployée et me moquant du fait qu'elle s'était fait jouer un vilain tour. Je lui ai dit : "Maman, elles t'ont laissé juste tes mariés".
Ma soeur et moi devions avoir respectivement trois et cinq ans, nous nous amusions à fureter chez les voisins. Un homme coupait le cou des poules dans sa cave, c'était un spectacle auquel nous assistions tous les jours durant l'été. Et, sans se poser de questions plus que cela, nous allions regarder par les fenêtres de l'atelier où on réparait des matelas, du côté ouest... Jusqu'au jour où le propriétaire de cette entreprise eût la brillante idée de faire à la devanture de son magasin un beau plancher "tout en ciment".
Pour nous, à l'époque, ce n'était qu'un vulgaire trottoir. Un trottoir donc, dis-je bien, c'est pour marcher dessus. Nous sommes donc allées laisser nos empreintes dans le ciment frais que nous pouvions apercevoir encore, il y a quelques années, ne pensant guère qu'il fallait attendre qu'il soit sec pour marcher dessus.
Je revois très bien, le propriétaire de l'immeuble sortir en nous expédiant hors de son "beau trottoir" que nous venions d'abîmer de nos quatre empreintes de pieds. Il hurlait à notre mère : " Gardez vos enfants chez vous, vous ne vous rendez pas compte qu'elles ont brisé ma devanture de magasin ". Nous nous retrouvions quelque peu effrayées, c'était tellement dérisoire que ça provoqua sur nous un fou rire le communiquant à maman qui s'esclaffait. Elle nous gronda un peu, nous expliquant qu'il fallait attendre que le ciment soit bien sec avant de s'y promener. Pauvre "Lucien" il a dû certainement nous en avoir gardé rancunes pour un bon petit bout de temps. De ce que je me rappelle, il avait un caractère plutôt "soupe au lait". Ce souvenir restera gravé dans ma mémoire et en constituera un d’hilarant.
Sublime
Étant l'aînée de tous les petits-enfants du côté maternel qui habitaient à Rimouski, il fallait que je sois l'exemple partout et pour tous. Mes tantes étaient de ces personnes comptant énormément sur l'apparence physique pour faire son chemin dans la vie : *Retrousse-toi les épaules et marche le dos droit+. Je leur dois bien pour avoir appris tous ces protocoles avec lesquels nous devons composer à travers une société conforme au snobisme.
Ça ne m'a pas empêché de faire quelques petites incartades à ces foutues convenances. Dans bien des circonstances, je me flatte bien d'être moi-même et de préférer la modestie tout en l'adaptant à ma personnalité propre au lieu de m'adonner à toutes ces mondanités. J'ai retenu de cette éducation qu'il faut avant tout être honnête avec soi et les autres et qu'il faut adapter ces protocoles selon les circonstances. Je découvrirai beaucoup plus tard combien ces remontrances me seront profitables.
Nos parents nous faisaient garder chez grand-maman assez régulièrement pour leur permettre d'aller photographié dans les mariages ou autres. Nous étions vraiment une race à part ; l'endroit qui nous était réservé à table en ces moments là n'existait pas. On nous faisait manger dans le solarium comme si nous étions des êtres répugnants. Ma soeur et moi se rappelons ces souvenirs avec un peu de déception. Il faut cependant admettre, avec le recul, que grand-maman tenait une maison de pension et que les places devaient être réservées à ces pensionnaires.
Auteure : Ombre
_________________
1 : biographie de Denise
2 : enfants
3 : parents
Franchon- Admin
- Messages : 40
Appréciation + ou - : 1
Sexe : Patronymes recherchés : Hammond, Hamon, Roy, Roy-Dit-Lauzon, Vien, Viens, Jean, Desrosiers, Desrosiers-dit-Dutremble, Ouellet, Guéret-Dumont, Dumas, Pelletier, Dubreuil, Pelletier, etc,,,
Emploi/loisirs : Généalogie, les recherches et les découvertes, un peu de tricot au crochet, de petits points, discuter, aider mon prochain du mieux que je le peux sincèrement et gratuitement, partager mes connaissances avec les autres. J'aime La Vie en qui j'éprouve une immense gratitude, la sagesse qui vient avec l'âge et surtout la facilité de rester dans mon moment présent.
Programme Généalogique : Faire un livre avant de mourir
» Charlemagne à Thomas Pelletier par les Boileau de La Goupillière (Souvenirs de Denise Pelletier Michaud)
» Pelletier, Joseph et Léopoldine Desjardins, 80 ans de mariage - Souvenirs de Denise Pelletier Michaud
» Marie-Louis Pelletier , mon père un homme dévoué à sa communauté - (PAR DENISE PELLETIER MICHAUD)
» François Polycarpe Pelletier fils de Agnès Briand - Souvenirs partagés par Denise Pelletier Michaud
FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES :: NÉCROLOGIE :: HOMMAGE À LA FONDATRICE :: Hommage à la fondatrice
Hier à 22:12 par rogerblais
» La liste de tous les décès de Gordon Smith né en 1929
Mar 19 Nov 2024, 21:08 par Patbowser720
» François Desjardins
Mar 19 Nov 2024, 07:41 par jacquesv
» Valence Jean
Lun 18 Nov 2024, 21:26 par JayPea50
» Beaudoin-Carpenter-Martin
Lun 18 Nov 2024, 18:03 par rogerblais
» Édouard Arcand / Marie Lefebvre
Lun 18 Nov 2024, 17:08 par Julien Saucier
» Louis Parent / Marie Robitaille
Lun 18 Nov 2024, 17:04 par Julien Saucier
» Noëlla Ouellette
Lun 18 Nov 2024, 10:46 par emerilda
» Gilbert Ouellette
Lun 18 Nov 2024, 10:39 par emerilda
» Pierre Bardier et Hermine Hebert
Dim 17 Nov 2024, 21:11 par rogerblais
» Joseph Poirier + Alma Vermette
Sam 16 Nov 2024, 12:33 par ALeduc17
» Anctil-Roy-Desjardins
Sam 16 Nov 2024, 09:21 par emerilda
» Anctil
Ven 15 Nov 2024, 16:13 par emerilda
» Mariage
Mer 13 Nov 2024, 05:17 par jojofill
» Charles Routhier /Adélaïde Brunet
Lun 11 Nov 2024, 19:43 par Julien Saucier
» Charles Bourget / Émilie Turgeon
Lun 11 Nov 2024, 09:27 par Julien Saucier
» Augustin Prudhomme/ Henriette Falardeau
Lun 11 Nov 2024, 09:23 par Julien Saucier
» Charles Laroche / Thérèse Mailloux
Lun 11 Nov 2024, 09:18 par Julien Saucier
» Joseph Bardier et Exerile Gouin
Dim 10 Nov 2024, 17:28 par esteban22
» Charles Martel / Élisabeth Daigle
Dim 10 Nov 2024, 12:25 par rogerblais
» Benjamin Lafrance / Aurélie Lacombe
Dim 10 Nov 2024, 11:45 par Julien Saucier
» Martel-Côté
Dim 10 Nov 2024, 09:59 par emerilda
» Joachim Fortier / Amanda Auger
Sam 09 Nov 2024, 21:37 par Julien Saucier
» les enfants du couple benoit et bardier
Jeu 07 Nov 2024, 18:17 par esteban22
» Trois interrogations sur les Choquet
Jeu 07 Nov 2024, 17:18 par rogerblais
» Lucienne Anctil
Mer 06 Nov 2024, 15:37 par emerilda
» Emile Erickson - Therese Boudreau
Mer 06 Nov 2024, 09:01 par Gerald Boudreau
» Charles Fortin / Madeleine Laflamme
Mar 05 Nov 2024, 09:35 par rogerblais
» Arthjur Boudreau Marguerite St-Pierre
Sam 02 Nov 2024, 07:12 par langlois marc
» Morel & Perron
Ven 01 Nov 2024, 16:57 par rogerblais
» -Carpenter au Manitoba
Ven 01 Nov 2024, 14:07 par fraxavier
» Jean JOseph Larouche et Beatrice Laforest
Ven 01 Nov 2024, 13:40 par langlois marc
» Beaudoin-Rock
Jeu 31 Oct 2024, 20:30 par fraxavier
» Olympe Vézina
Mer 30 Oct 2024, 10:39 par rogerblais
» Chassé-Soucy
Lun 28 Oct 2024, 18:24 par emerilda
» Olivier Paré
Lun 28 Oct 2024, 17:01 par rogerblais
» Rosaire Duchesne et Jeanne Papillon
Lun 28 Oct 2024, 14:56 par langlois marc
» Elias Isaie Privé et Marie Louise Dubois
Dim 27 Oct 2024, 18:34 par langlois marc
» Édouard Antoine Routhier / Gertrude St-Jacques
Sam 26 Oct 2024, 09:49 par Julien Saucier
» Les décès de Raymond Boucher et Nicole Smith
Ven 25 Oct 2024, 13:12 par Mariage2500
» Antoine Jean Routhier / Blanche Gingras
Ven 25 Oct 2024, 11:53 par rogerblais
» Amédée Roy / Blanche Lemieux
Ven 25 Oct 2024, 10:44 par rogerblais
» Beaudoin & Carpenter
Ven 25 Oct 2024, 08:56 par rogerblais
» Jacques Lemieux / Gabrielle Dessane
Mer 23 Oct 2024, 20:10 par Julien Saucier
» Armand Périgny / Alice Blain
Mer 23 Oct 2024, 19:55 par Julien Saucier
» Joseph Prosper Donat Fortier
Mer 23 Oct 2024, 16:36 par rogerblais
» Antonio Fortin - Adélard Fortin - Adélard Gérard Fortin - Claire Thérèse Rita Fortin
Mer 23 Oct 2024, 15:40 par rogerblais
» Mariage de Renold Dumas et Sonia L'Italien
Mer 23 Oct 2024, 00:49 par Denise Doré
» Thérèse Aubin-Chamberland
Mar 22 Oct 2024, 16:05 par emerilda
» Lucien Fortin / Thérèse Fortier
Mar 22 Oct 2024, 11:39 par Julien Saucier
» Prosper Gagné / Philomene Tremblay
Lun 21 Oct 2024, 20:16 par Julien Saucier
» Thomas Robichaud / Yvonne Tremblay
Lun 21 Oct 2024, 20:10 par Julien Saucier
» mariage de renom Dumas et Sonia L'Italien : ajout du fichier joint
Sam 19 Oct 2024, 23:25 par Denise Doré
» Barnabé Gauthier et Marie Bouchard
Mer 16 Oct 2024, 15:59 par rogerblais
» Laforest
Mer 16 Oct 2024, 13:49 par rogerblais
» Augustin-Isidore Vézina & Célina Dorval
Mar 15 Oct 2024, 14:56 par rogerblais
» Joseph-Charles Boudreau, décès
Mar 15 Oct 2024, 14:26 par Gerald Boudreau
» Soucy-Marquis-Bossé
Mar 15 Oct 2024, 10:05 par emerilda
» Foulem, Emilien
Mar 15 Oct 2024, 09:24 par danielmasse
» Morin, Lucienne
Mar 15 Oct 2024, 09:00 par danielmasse
» Truchon, Mariette
Mar 15 Oct 2024, 08:54 par danielmasse
» Lavoie, Jeannine
Mar 15 Oct 2024, 08:51 par danielmasse
» AUGER, Michel
Mar 15 Oct 2024, 08:47 par danielmasse
» DESGRANGES, Jean-Luc
Mar 15 Oct 2024, 08:45 par danielmasse
» Albert boucher et berthe lizotte
Lun 14 Oct 2024, 15:18 par Mariage2500
» Bastarache, Micheline
Lun 14 Oct 2024, 13:16 par danielmasse
» Carbonneau, Serge
Lun 14 Oct 2024, 13:12 par danielmasse
» Christine Foulem, décés
Sam 12 Oct 2024, 09:46 par rogerblais
» acte mariage rechercher
Jeu 10 Oct 2024, 21:42 par rogerblais
» Brisebois-Savard
Jeu 10 Oct 2024, 09:58 par André Dubois
» Cloutier
Mer 09 Oct 2024, 11:12 par rogerblais
» Lizotte-Soucy
Mar 08 Oct 2024, 11:46 par emerilda
» Léopold Harvey et Hélène Bouchard
Lun 07 Oct 2024, 09:47 par rogerblais
» Boudreau Joseph Philippe - Boudreau Joseph Charles - Boudreau Marie Angele
Lun 07 Oct 2024, 00:43 par Admin
» Daigle-Gamache
Dim 06 Oct 2024, 15:18 par emerilda