Bienvenue
Bonjour et bienvenue sur ce forum de généalogie
Partagez vos trouvailles, posez-nous vos questions
Il nous fera plaisir de vous aider dans vos recherches
et à tenter de résoudre vos énigmes
Vous avez des faits historiques à raconter
Rendez-vous dans la section des blogues
Recherches de parents et de familles biologiques, amis
Vous préférez discuter de tout et de rien,
retrouvez les amis autour du vieux poële
Vous pouvez aussi discuter entre amis sur le chat du forum
https://www.vosoriginesyourroots.org/chatbox/index.forum?
Le forum sans publicités, c'est possible,
par l'acquisition de points ou de crédits
Derniers sujets
Connexion
Godefroid Nacké (Gottfried Nacke), l'ancêtre des Nacké du Québec
Page 1 sur 1
Godefroid Nacké (Gottfried Nacke), l'ancêtre des Nacké du Québec
Jean-Godefroid Nacké né Gottfried Nacke à Thoren, Saxe, Allemagne en 1758. Je n'ai pas encore trouvé d'autres traces de ses origines ou de sa famille, car il est bien compliqué de trouver et de comprendre les archives d'Allemagne. Il fut un soldat "Mousquetaire" des troupes de Brunswick venues au Canada pendant la Révolution américaine pour défendre la colonie britannique. Il arriva à Québec le 6 juin 1776. À la fin des hostilités, en 1783, il reçut sa décharge et il demeura au Canada comme 2,000 autres soldats allemands qui s'installèrent ici. Il s'établit à Sainte-Marie-de-Beauce, se maria et il a eu deux enfants : une fille, Rosalie (5 enfants) et un garçon, Jean-Antoine qui transmit le patronyme avec 13 enfants.
J'aimerais vous raconter son histoire. D'abord son service militaire, parce qu'il nous donne une idée de l'ampleur du travail et de la vie d'un militaire de cette époque. Puis, des informations sur sa vie civile à Sainte-Marie en Beauce.
On peut connaître une partie de sa vie en suivant son régiment Von Riedesel.
Le régiment Von Riedesel fut formé à partir du 2e Bataillon du régiment du Prince Friedrich avant que les troupes quittent Brunswick Wolfenbutel. C'était l'un des quatre régiments de Mousquetaires envoyés au Canada avec un régiment de Grenadiers et un bataillon d'Infanterie légère.
Les troupes de Brunswick incluant le régiment Von Riedesel partirent de Wolfenbutel le 22 février 1776 et marchèrent jusqu'au port de Stade sur le fleuve Elbe. Ils embarquèrent dans dix vaisseaux du 12 au 17 mars et firent route le 22 mars vers Portsmouth en Angleterre où ils accostèrent le 28 mars. À Portsmouth, les troupes allemandes sont passées en revue et intégrées aux troupes britanniques.
Le 13 avril 1776, la flotte de 30 vaisseaux allemands rejoint les 40 vaisseaux anglais à Plymouth et part vers le Canada. Ils voient la terre en vue le 12 mai et arrivent à Québec le 1er juin. Sous les ordres du général de Bourgogne, les troupes de Von Riedesel débarquent le 6 juin et le 7 juin elles se mettent en route vers Trois-Rivières. Les troupes de Von Riedesel se composent du régiment de Von Riedesel, du régiment Hesse Hanau, du bataillon des Grenadiers de Brunswick, du régiment anglais McClean, d'une division des troupes du Canada et d'un groupe d'Abénaquis, d'Iroquois, d'Ottawas et de Hurons. Ces troupes sont envoyées par la rive sud du Saint-Laurent par le Gouverneur Carleton. Le régiment Von Riedesel combat deux escarmouches entre Québec et Trois-Rivières, les 8 et 9 juin 1776 et arrive à Trois-Rivières le 11 juin. Le régiment continue de marcher jusqu'à Montréal. Les Américains ayant abandonné le siège de Montréal, le 15 juin, les troupes de Von Riedesel se dirigent vers Chambly pour le cantonnement. Le gouverneur Carleton envoie le régiment Von Riedesel et le bataillon de Grenadiers à La Prairie. Le régiment s'entraîne aux méthodes américaines.
Le 28 septembre 1776, le régiment Von Riedesel et deux divisions des Brunswickers se rendent à l'Ile-aux-Noix pour embarquer sur 103 bateaux et descendre le lac Champlain en expédition contre le général Arnold sous les ordres du général de Bourgogne. Mais, comme les troupes de relève arrivèrent en retard à Chambly, le général Von Riedesel reçut l'ordre de demeurer à l'Ile-aux-Noix avec ses troupes jusqu'à l'arrivée des troupes anglaises et d'aider à la construction de nouveaux ouvrages et d'organiser les provisions et l'équipement venus de Saint-Jean. Le 30 octobre fut la fin des opérations pour 1776 et les troupes gagnèrent leurs quartiers d'hiver.
L'hiver 1777 fut long et rigoureux. Les régiments furent inspectés à la fin de février et au début de mars par le capitaine de Foy et ils furent trouvés en bonne condition.
Le général de Bourgogne revint de Londres en mai 1777 pour commander toutes les opérations aux États-Unis. Le régiment Von Riedesel forma l'aile gauche de l'expédition. Il embarqua à Saint-Jean le 13 juin et commença à remonter le lac Champlain jusqu'à Crown Point où il arriva le 26 juin. Le 30 juin, chaque soldat reçut une ration de 8 jours et voyagea à pied le long de la rive est du lac Champlain et campa à Three Miles Point le 1er juillet. Plusieurs troupes s'étaient perdues dans les bois jusqu'au lendemain matin. Le 2 juillet, les troupes allemandes rassemblées avancent jusqu'au Fort Independance, aile droite de la défense américaine du Fort Ticonderoga, et prennent part à un combat avec l'armée américaine. Une grande partie de l'armée américaine retraita jusqu'à Hubbardton au Vermont et fut suivie par 20 compagnies britanniques de l'Infanterie légère et des Grenadiers du général Fraser. Le régiment Von Riedesel vint les rejoindre pour les appuyer. La bataille de Hubbardton commença à 5 h, le 7 juillet, et se termina à 10 h avec la retraite des Américains vers Rutland. Le régiment Von Riedesel se dirigea alors vers Skenesboro (Whitehall NY). Il quitta cette place le 24 juillet pour rejoindre l'Hudson par la route via Fort Ann et Fort Edward laissant 50 Mousquetaires pour garder les communications et les lignes du Fort Ticonderoga. Il fallut au régiment deux jours de marche pour parcourir 14 milles et atteindre le Fort Ann. Le 29 juillet, l'armée marche jusqu'à Pine Plains à 2 milles du Fort Edward. Le 30 juillet, l'armée allemande capture le Fort Edward et y demeure jusqu'au 11 août alors que l'armée repart et marche 8 milles le long de l'Hudson, vers le sud, pour se rendre au Fort Miller. Ils y préparèrent l'attaque de Bennington et c'est le lieutenant-colonel Baum qui fut chargé de cette mission. L'attaque se fit le 16 août 1777et l'armée britannique fut décimée; seulement 9 Allemands et 6 Britanniques sur 723 hommes retournèrent au camp de Bourgogne. Baum fut tué lors de la bataille. Ce fut l'acte majeur de 1777 et de Bourgogne y perdit 15% de ses effectifs. De Bourgogne garda ses troupes au fort jusqu'au 13 septembre.
Le 13 septembre, l'armée allemande traversa sur la rive ouest de l'Hudson à Saratoga et forma l'aile gauche. Elle parcourait seulement 2 ou 3 milles par jour car il fallait enlever des obstacles et construire de nouveaux ponts afin de faire passer les bagages et l'équipement. L'arrière-garde les détruisait au fur et à mesure de leur avancée. Le 17 septembre, les trois colonnes du général de Bourgogne ont convergé à Swords Farm à 14 milles du Fort Miller. Le 19 septembre, commença la bataille de Saratoga à Freeman's Farm. Le régiment Von Riedesel marche le long de la rivière pour contenir l'aile droite du général américain Gates. Toutes les troupes furent en position à midi et l'attaque débuta à 13 h. Les Mousquetaires avancent dans les collines, les bois épais et les ravins boueux et maitrisent les Américains par l'arrière. L'artillerie Hesse-Hanau ouvre le front américain. Les coups de feu se font entendre tout l'après-midi et à 18 h 30, les unités américaines ont retraité vers le sud laissant la victoire aux troupes du général de Bourgogne. Le 20 septembre, les officiers établirent les postes défensifs de Freeman's Farm.
Puis, après les défaites de Bemis Heights le 7 octobre et de Saratoga le 11 octobre et l'incapacité de retraiter après avoir été encerclés, les officiers ont discuté de la capitulation. Une armistice a été signée le 15 octobre par les généraux Gates et de Bourgogne et le traité fut signé le 17 octobre. Gates accepta que les troupes de De Bourgogne quittent avec les honneurs de la guerre en échange de la promesse que les soldats retournent en Europe et ne reviennent plus en Amérique. À 10 h. le 17 octobre 1777, les troupes de De Bourgogne comptant 5, 895 hommes et 297 femmes ainsi que des animaux commencent une marche de 200 milles qui les mènera à Boston 21 jours plus tard. Le 17 novembre, les Brunswickers furent emprisonnés dans les barraques du siège de Boston car les Américains ont violé le traité et les ont considérés prisonniers de guerre. Ils y ont été retenus jusqu'en novembre 1778 (1 an), lorsque le Congrès décida de les transférer en Virginie. Le régiment Von Riedesel fut contraint de marcher pendant un hiver rigoureux, sans tente ni équipement adéquat et est arrivé à Charlotte au milieu de janvier 1779. Les soldats furent alors obligés de construire des maisons, de cultiver leur nourriture et de pourvoir à leurs besoins jusqu'à la fin de la guerre. En mai 1780, il y avait 1,503 Brunswickers en Virginie.
La fin de la guerre en 1783 permit aux troupes de rentrer à la maison. Des 5,723 hommes venus en Amérique, seulement 2,708 sont retournés en Europe. Quelque 2,000 hommes allemands sont restés au Québec, parmi lesquels on trouve Gottfried Nacke qui fut l'un des quatre soldats allemands à s'établir à Sainte-Marie en Beauce. Les trois autres sont Charles Reussner, Jean-François Nappert et Nicolas Hamann. (Source Honorius Provost, Sainte-Marie -de-la-Nouvelle-Beauce, tome 2)
à suivre, sa vie civile.
J'aimerais vous raconter son histoire. D'abord son service militaire, parce qu'il nous donne une idée de l'ampleur du travail et de la vie d'un militaire de cette époque. Puis, des informations sur sa vie civile à Sainte-Marie en Beauce.
On peut connaître une partie de sa vie en suivant son régiment Von Riedesel.
Le régiment Von Riedesel fut formé à partir du 2e Bataillon du régiment du Prince Friedrich avant que les troupes quittent Brunswick Wolfenbutel. C'était l'un des quatre régiments de Mousquetaires envoyés au Canada avec un régiment de Grenadiers et un bataillon d'Infanterie légère.
Les troupes de Brunswick incluant le régiment Von Riedesel partirent de Wolfenbutel le 22 février 1776 et marchèrent jusqu'au port de Stade sur le fleuve Elbe. Ils embarquèrent dans dix vaisseaux du 12 au 17 mars et firent route le 22 mars vers Portsmouth en Angleterre où ils accostèrent le 28 mars. À Portsmouth, les troupes allemandes sont passées en revue et intégrées aux troupes britanniques.
Le 13 avril 1776, la flotte de 30 vaisseaux allemands rejoint les 40 vaisseaux anglais à Plymouth et part vers le Canada. Ils voient la terre en vue le 12 mai et arrivent à Québec le 1er juin. Sous les ordres du général de Bourgogne, les troupes de Von Riedesel débarquent le 6 juin et le 7 juin elles se mettent en route vers Trois-Rivières. Les troupes de Von Riedesel se composent du régiment de Von Riedesel, du régiment Hesse Hanau, du bataillon des Grenadiers de Brunswick, du régiment anglais McClean, d'une division des troupes du Canada et d'un groupe d'Abénaquis, d'Iroquois, d'Ottawas et de Hurons. Ces troupes sont envoyées par la rive sud du Saint-Laurent par le Gouverneur Carleton. Le régiment Von Riedesel combat deux escarmouches entre Québec et Trois-Rivières, les 8 et 9 juin 1776 et arrive à Trois-Rivières le 11 juin. Le régiment continue de marcher jusqu'à Montréal. Les Américains ayant abandonné le siège de Montréal, le 15 juin, les troupes de Von Riedesel se dirigent vers Chambly pour le cantonnement. Le gouverneur Carleton envoie le régiment Von Riedesel et le bataillon de Grenadiers à La Prairie. Le régiment s'entraîne aux méthodes américaines.
Le 28 septembre 1776, le régiment Von Riedesel et deux divisions des Brunswickers se rendent à l'Ile-aux-Noix pour embarquer sur 103 bateaux et descendre le lac Champlain en expédition contre le général Arnold sous les ordres du général de Bourgogne. Mais, comme les troupes de relève arrivèrent en retard à Chambly, le général Von Riedesel reçut l'ordre de demeurer à l'Ile-aux-Noix avec ses troupes jusqu'à l'arrivée des troupes anglaises et d'aider à la construction de nouveaux ouvrages et d'organiser les provisions et l'équipement venus de Saint-Jean. Le 30 octobre fut la fin des opérations pour 1776 et les troupes gagnèrent leurs quartiers d'hiver.
L'hiver 1777 fut long et rigoureux. Les régiments furent inspectés à la fin de février et au début de mars par le capitaine de Foy et ils furent trouvés en bonne condition.
Le général de Bourgogne revint de Londres en mai 1777 pour commander toutes les opérations aux États-Unis. Le régiment Von Riedesel forma l'aile gauche de l'expédition. Il embarqua à Saint-Jean le 13 juin et commença à remonter le lac Champlain jusqu'à Crown Point où il arriva le 26 juin. Le 30 juin, chaque soldat reçut une ration de 8 jours et voyagea à pied le long de la rive est du lac Champlain et campa à Three Miles Point le 1er juillet. Plusieurs troupes s'étaient perdues dans les bois jusqu'au lendemain matin. Le 2 juillet, les troupes allemandes rassemblées avancent jusqu'au Fort Independance, aile droite de la défense américaine du Fort Ticonderoga, et prennent part à un combat avec l'armée américaine. Une grande partie de l'armée américaine retraita jusqu'à Hubbardton au Vermont et fut suivie par 20 compagnies britanniques de l'Infanterie légère et des Grenadiers du général Fraser. Le régiment Von Riedesel vint les rejoindre pour les appuyer. La bataille de Hubbardton commença à 5 h, le 7 juillet, et se termina à 10 h avec la retraite des Américains vers Rutland. Le régiment Von Riedesel se dirigea alors vers Skenesboro (Whitehall NY). Il quitta cette place le 24 juillet pour rejoindre l'Hudson par la route via Fort Ann et Fort Edward laissant 50 Mousquetaires pour garder les communications et les lignes du Fort Ticonderoga. Il fallut au régiment deux jours de marche pour parcourir 14 milles et atteindre le Fort Ann. Le 29 juillet, l'armée marche jusqu'à Pine Plains à 2 milles du Fort Edward. Le 30 juillet, l'armée allemande capture le Fort Edward et y demeure jusqu'au 11 août alors que l'armée repart et marche 8 milles le long de l'Hudson, vers le sud, pour se rendre au Fort Miller. Ils y préparèrent l'attaque de Bennington et c'est le lieutenant-colonel Baum qui fut chargé de cette mission. L'attaque se fit le 16 août 1777et l'armée britannique fut décimée; seulement 9 Allemands et 6 Britanniques sur 723 hommes retournèrent au camp de Bourgogne. Baum fut tué lors de la bataille. Ce fut l'acte majeur de 1777 et de Bourgogne y perdit 15% de ses effectifs. De Bourgogne garda ses troupes au fort jusqu'au 13 septembre.
Le 13 septembre, l'armée allemande traversa sur la rive ouest de l'Hudson à Saratoga et forma l'aile gauche. Elle parcourait seulement 2 ou 3 milles par jour car il fallait enlever des obstacles et construire de nouveaux ponts afin de faire passer les bagages et l'équipement. L'arrière-garde les détruisait au fur et à mesure de leur avancée. Le 17 septembre, les trois colonnes du général de Bourgogne ont convergé à Swords Farm à 14 milles du Fort Miller. Le 19 septembre, commença la bataille de Saratoga à Freeman's Farm. Le régiment Von Riedesel marche le long de la rivière pour contenir l'aile droite du général américain Gates. Toutes les troupes furent en position à midi et l'attaque débuta à 13 h. Les Mousquetaires avancent dans les collines, les bois épais et les ravins boueux et maitrisent les Américains par l'arrière. L'artillerie Hesse-Hanau ouvre le front américain. Les coups de feu se font entendre tout l'après-midi et à 18 h 30, les unités américaines ont retraité vers le sud laissant la victoire aux troupes du général de Bourgogne. Le 20 septembre, les officiers établirent les postes défensifs de Freeman's Farm.
Puis, après les défaites de Bemis Heights le 7 octobre et de Saratoga le 11 octobre et l'incapacité de retraiter après avoir été encerclés, les officiers ont discuté de la capitulation. Une armistice a été signée le 15 octobre par les généraux Gates et de Bourgogne et le traité fut signé le 17 octobre. Gates accepta que les troupes de De Bourgogne quittent avec les honneurs de la guerre en échange de la promesse que les soldats retournent en Europe et ne reviennent plus en Amérique. À 10 h. le 17 octobre 1777, les troupes de De Bourgogne comptant 5, 895 hommes et 297 femmes ainsi que des animaux commencent une marche de 200 milles qui les mènera à Boston 21 jours plus tard. Le 17 novembre, les Brunswickers furent emprisonnés dans les barraques du siège de Boston car les Américains ont violé le traité et les ont considérés prisonniers de guerre. Ils y ont été retenus jusqu'en novembre 1778 (1 an), lorsque le Congrès décida de les transférer en Virginie. Le régiment Von Riedesel fut contraint de marcher pendant un hiver rigoureux, sans tente ni équipement adéquat et est arrivé à Charlotte au milieu de janvier 1779. Les soldats furent alors obligés de construire des maisons, de cultiver leur nourriture et de pourvoir à leurs besoins jusqu'à la fin de la guerre. En mai 1780, il y avait 1,503 Brunswickers en Virginie.
La fin de la guerre en 1783 permit aux troupes de rentrer à la maison. Des 5,723 hommes venus en Amérique, seulement 2,708 sont retournés en Europe. Quelque 2,000 hommes allemands sont restés au Québec, parmi lesquels on trouve Gottfried Nacke qui fut l'un des quatre soldats allemands à s'établir à Sainte-Marie en Beauce. Les trois autres sont Charles Reussner, Jean-François Nappert et Nicolas Hamann. (Source Honorius Provost, Sainte-Marie -de-la-Nouvelle-Beauce, tome 2)
à suivre, sa vie civile.
Automne- Modérateurs
- Messages : 992
Appréciation + ou - : 65
Sexe : Patronymes recherchés : Verdon, Roy, Éthier, Lefebvre
Re: Godefroid Nacké (Gottfried Nacke), l'ancêtre des Nacké du Québec
Gottfried Nacke est démobilisé au Canada, le 1er juillet 1783 à l’âge de 25 ans et 3 mois, après 7ans et 6 mois de service militaire. (Rimpau). Il commença sa vie civile à Pointe-Lévis en 1783. Il est devenu meunier et fréquenta une jeune veuve de Pointe-Lévis nommée Josephe Lecours. Comme il était Protestant, il ne pouvait se marier devant l’Église catholique, le mariage fut donc célébré à l’église St. Andrew’s à Québec, le 24 août 1799, par le Ministre Alexander Spark. Les témoins furent James Johnston et Joseph Demers. Seulement John Godfried Nacke a signé, les autres ont apposé un X comme signature. Après son mariage, le couple s’établit à Sainte-Marie de Beauce où Gottfried Nacke est devenu cultivateur et charpentier. Ils élèveront leurs enfants dans la religion catholique.
* Gottfried Nacke signa l’acte de mariage John Godfried Nacke, puis au baptême de ses enfants son nom est francisé et devient Jean-Godefroy (Godfroid) Nacké.
De son mariage avec Jean-Godefroy Nacké, à 34 ans, Josephe Lecours a eu deux enfants : Rosalie, née le 14 mars 1804 et Jean-Antoine, né le 25 juin 1806. Marie-Josephe, victime de l’épidémie de la petite vérole, a succombé à l’hôpital Hôtel-Dieu de Québec le 14 février et a été inhumée dans le cimetière des picotés dans la côte de la montagne à Québec le 15 février 1809. Elle avait 44 ans. Son mari, Jean-Godefroy, demeura veuf jusqu’à son décès en 1840, à l’âge de 82 ans.
Reprenons la vie de Jean-Godefroy Nacké après son mariage où on le retrouve à Sainte-Marie de Beauce. Il s’établit dans le rang Saint-Gabriel. Il a acheté un fonds de terre de Jean-Thomas Gagné (aujourd’hui no 667 du cadastre). Il a fait une demande de terre du Bas-Canada en 1792 dans une requête signée par plusieurs soldats allemands. (ref : Archives du Canada). Il vivait alors à Écureuils. Il avait, aussi le 31 juillet 1795, demandé un lot dans le canton de Maddington, sur la rivière Bécancour. (réf : Archives publiques du Canada). Apparemment, il avait échoué sur ce point car on le retrouve en septembre 1838 adressant une autre requête à Lord Durham, gouverneur disant « Qu’il a servi Sa Majesté Britannique, comme soldat de ligne, de 1776 jusqu’en 1883 sous le Général Bourgoyne, qu’il n’en avait jamais reçu de rémunérations quelconques et qu’étant dans un âge trop avancé pour pourvoir à sa subsistance, c’est pourquoi il supplie très humblement Votre Excellence d’avoir pitié de ses cheveux blancs et de lui faire part de quelque miette de votre table. » (Réf : Archives publiques du Canada, voir Drafts of Letters à la date du 18 janvier 1839). Nous ne savons pas se cette requête de dernière heure a été exaucée.
Un premier enfant naît le 14 mars 1804, c’est une fille, baptisée Marguerite Rosalie, première Nacké née au pays. Puis, le 25 juin 1806, arrive un fils, baptisé Jean-Antoine, premier Nacké né au pays qui transmettra le patronyme par ses deux fils Étienne et Jean. Malheureusement, il deviendra veuf trois ans plus tard, avec deux enfants en bas âge (2 ½ et 5 ans). Je crois que les enfants Huot, Marie-Louise et Charles alors âgés de 19 et 16 ans, sont allés vivre dans leur famille maternelle puisqu’on n’a pas de trace d’eux à Sainte-Marie de Beauce, et que l’on retrouve leurs mariages à Québec (Marie-Louise à 20 ans) et à Lauzon (Charles à 34 ans). Jean-Godefroy délaisse la terre pour devenir charpentier.
Le curé Antoine Villade s’est intéressé à cette famille d’un soldat allemand protestant, peu après leur arrivée à Sainte-Marie. Il se fit parrain du nouveau-né qu’il baptisa en juin 1806 pour s’assurer qu’il recevrait une éducation catholique. Puis, il se chargea des orphelins à la mort prématurée de leur mère, en 1810. « Mais, il ne réussit pas à faire entrer le bonhomme Nacké dans l’Église catholique. Son successeur fut plus chanceux car le vieillard s’y résolut. Le vieillard de 82 ans fut absous de l’hérésie par le curé Derome, le 23 mai 1838, en présence des abbés Alexis-Alphonse Bélanger, vicaire, et Célestin Gauvreau, professeur de théologie. La présence de ce dernier suggère qu’il avait fallut argumenter. » Honorius Prévost dans l’Histoire de Sainte-Marie de la Nouvelle Beauce.
Il meurt, à Sainte-Marie de Beauce, le 9 novembre 1840, âgé de 82 ans, après avoir abjuré la foi protestante deux ans plus tôt. Il a été inhumé le lendemain dans le cimetière de la paroisse Sainte-Marie de Beauce.
Automne- Modérateurs
- Messages : 992
Appréciation + ou - : 65
Sexe : Patronymes recherchés : Verdon, Roy, Éthier, Lefebvre
Sujets similaires
» Gottfried Nacke, né à Thoren
» Armoza et Léonie Nacké
» Nacké, Joseph-Étienne
» Nackay (Nacké) Ernest Stanislas et Michaud Albina
» Couvent Saint-Sauveur / École secondaire Marguerite-Bourgeoys, institution fondée en 1856, Québec, Québec, Canada - Souvenirs partagés par Denise
» Armoza et Léonie Nacké
» Nacké, Joseph-Étienne
» Nackay (Nacké) Ernest Stanislas et Michaud Albina
» Couvent Saint-Sauveur / École secondaire Marguerite-Bourgeoys, institution fondée en 1856, Québec, Québec, Canada - Souvenirs partagés par Denise
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 22:12 par rogerblais
» La liste de tous les décès de Gordon Smith né en 1929
Mar 19 Nov 2024, 21:08 par Patbowser720
» François Desjardins
Mar 19 Nov 2024, 07:41 par jacquesv
» Valence Jean
Lun 18 Nov 2024, 21:26 par JayPea50
» Beaudoin-Carpenter-Martin
Lun 18 Nov 2024, 18:03 par rogerblais
» Édouard Arcand / Marie Lefebvre
Lun 18 Nov 2024, 17:08 par Julien Saucier
» Louis Parent / Marie Robitaille
Lun 18 Nov 2024, 17:04 par Julien Saucier
» Noëlla Ouellette
Lun 18 Nov 2024, 10:46 par emerilda
» Gilbert Ouellette
Lun 18 Nov 2024, 10:39 par emerilda
» Pierre Bardier et Hermine Hebert
Dim 17 Nov 2024, 21:11 par rogerblais
» Joseph Poirier + Alma Vermette
Sam 16 Nov 2024, 12:33 par ALeduc17
» Anctil-Roy-Desjardins
Sam 16 Nov 2024, 09:21 par emerilda
» Anctil
Ven 15 Nov 2024, 16:13 par emerilda
» Mariage
Mer 13 Nov 2024, 05:17 par jojofill
» Charles Routhier /Adélaïde Brunet
Lun 11 Nov 2024, 19:43 par Julien Saucier
» Charles Bourget / Émilie Turgeon
Lun 11 Nov 2024, 09:27 par Julien Saucier
» Augustin Prudhomme/ Henriette Falardeau
Lun 11 Nov 2024, 09:23 par Julien Saucier
» Charles Laroche / Thérèse Mailloux
Lun 11 Nov 2024, 09:18 par Julien Saucier
» Joseph Bardier et Exerile Gouin
Dim 10 Nov 2024, 17:28 par esteban22
» Charles Martel / Élisabeth Daigle
Dim 10 Nov 2024, 12:25 par rogerblais
» Benjamin Lafrance / Aurélie Lacombe
Dim 10 Nov 2024, 11:45 par Julien Saucier
» Martel-Côté
Dim 10 Nov 2024, 09:59 par emerilda
» Joachim Fortier / Amanda Auger
Sam 09 Nov 2024, 21:37 par Julien Saucier
» les enfants du couple benoit et bardier
Jeu 07 Nov 2024, 18:17 par esteban22
» Trois interrogations sur les Choquet
Jeu 07 Nov 2024, 17:18 par rogerblais
» Lucienne Anctil
Mer 06 Nov 2024, 15:37 par emerilda
» Emile Erickson - Therese Boudreau
Mer 06 Nov 2024, 09:01 par Gerald Boudreau
» Charles Fortin / Madeleine Laflamme
Mar 05 Nov 2024, 09:35 par rogerblais
» Arthjur Boudreau Marguerite St-Pierre
Sam 02 Nov 2024, 07:12 par langlois marc
» Morel & Perron
Ven 01 Nov 2024, 16:57 par rogerblais
» -Carpenter au Manitoba
Ven 01 Nov 2024, 14:07 par fraxavier
» Jean JOseph Larouche et Beatrice Laforest
Ven 01 Nov 2024, 13:40 par langlois marc
» Beaudoin-Rock
Jeu 31 Oct 2024, 20:30 par fraxavier
» Olympe Vézina
Mer 30 Oct 2024, 10:39 par rogerblais
» Chassé-Soucy
Lun 28 Oct 2024, 18:24 par emerilda
» Olivier Paré
Lun 28 Oct 2024, 17:01 par rogerblais
» Rosaire Duchesne et Jeanne Papillon
Lun 28 Oct 2024, 14:56 par langlois marc
» Elias Isaie Privé et Marie Louise Dubois
Dim 27 Oct 2024, 18:34 par langlois marc
» Édouard Antoine Routhier / Gertrude St-Jacques
Sam 26 Oct 2024, 09:49 par Julien Saucier
» Les décès de Raymond Boucher et Nicole Smith
Ven 25 Oct 2024, 13:12 par Mariage2500
» Antoine Jean Routhier / Blanche Gingras
Ven 25 Oct 2024, 11:53 par rogerblais
» Amédée Roy / Blanche Lemieux
Ven 25 Oct 2024, 10:44 par rogerblais
» Beaudoin & Carpenter
Ven 25 Oct 2024, 08:56 par rogerblais
» Jacques Lemieux / Gabrielle Dessane
Mer 23 Oct 2024, 20:10 par Julien Saucier
» Armand Périgny / Alice Blain
Mer 23 Oct 2024, 19:55 par Julien Saucier
» Joseph Prosper Donat Fortier
Mer 23 Oct 2024, 16:36 par rogerblais
» Antonio Fortin - Adélard Fortin - Adélard Gérard Fortin - Claire Thérèse Rita Fortin
Mer 23 Oct 2024, 15:40 par rogerblais
» Mariage de Renold Dumas et Sonia L'Italien
Mer 23 Oct 2024, 00:49 par Denise Doré
» Thérèse Aubin-Chamberland
Mar 22 Oct 2024, 16:05 par emerilda
» Lucien Fortin / Thérèse Fortier
Mar 22 Oct 2024, 11:39 par Julien Saucier
» Prosper Gagné / Philomene Tremblay
Lun 21 Oct 2024, 20:16 par Julien Saucier
» Thomas Robichaud / Yvonne Tremblay
Lun 21 Oct 2024, 20:10 par Julien Saucier
» mariage de renom Dumas et Sonia L'Italien : ajout du fichier joint
Sam 19 Oct 2024, 23:25 par Denise Doré
» Barnabé Gauthier et Marie Bouchard
Mer 16 Oct 2024, 15:59 par rogerblais
» Laforest
Mer 16 Oct 2024, 13:49 par rogerblais
» Augustin-Isidore Vézina & Célina Dorval
Mar 15 Oct 2024, 14:56 par rogerblais
» Joseph-Charles Boudreau, décès
Mar 15 Oct 2024, 14:26 par Gerald Boudreau
» Soucy-Marquis-Bossé
Mar 15 Oct 2024, 10:05 par emerilda
» Foulem, Emilien
Mar 15 Oct 2024, 09:24 par danielmasse
» Morin, Lucienne
Mar 15 Oct 2024, 09:00 par danielmasse
» Truchon, Mariette
Mar 15 Oct 2024, 08:54 par danielmasse
» Lavoie, Jeannine
Mar 15 Oct 2024, 08:51 par danielmasse
» AUGER, Michel
Mar 15 Oct 2024, 08:47 par danielmasse
» DESGRANGES, Jean-Luc
Mar 15 Oct 2024, 08:45 par danielmasse
» Albert boucher et berthe lizotte
Lun 14 Oct 2024, 15:18 par Mariage2500
» Bastarache, Micheline
Lun 14 Oct 2024, 13:16 par danielmasse
» Carbonneau, Serge
Lun 14 Oct 2024, 13:12 par danielmasse
» Christine Foulem, décés
Sam 12 Oct 2024, 09:46 par rogerblais
» acte mariage rechercher
Jeu 10 Oct 2024, 21:42 par rogerblais
» Brisebois-Savard
Jeu 10 Oct 2024, 09:58 par André Dubois
» Cloutier
Mer 09 Oct 2024, 11:12 par rogerblais
» Lizotte-Soucy
Mar 08 Oct 2024, 11:46 par emerilda
» Léopold Harvey et Hélène Bouchard
Lun 07 Oct 2024, 09:47 par rogerblais
» Boudreau Joseph Philippe - Boudreau Joseph Charles - Boudreau Marie Angele
Lun 07 Oct 2024, 00:43 par Admin
» Daigle-Gamache
Dim 06 Oct 2024, 15:18 par emerilda