Bonjour et bienvenue sur ce forum de généalogie
Partagez vos trouvailles, posez-nous vos questions
Il nous fera plaisir de vous aider dans vos recherches
et à tenter de résoudre vos énigmes
Vous avez des faits historiques à raconter
Rendez-vous dans la section des blogues
Recherches de parents et de familles biologiques, amis
Vous préférez discuter de tout et de rien,
retrouvez les amis autour du vieux poële
Vous pouvez aussi discuter entre amis sur le chat du forum
https://www.vosoriginesyourroots.org/chatbox/index.forum?
Le forum sans publicités, c'est possible,
par l'acquisition de points ou de crédits
HISTOIRE DES FILLES DU ROI
FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES :: BIBLIOTHEQUE :: Blogues et Histoires :: Les femmes qui ont façonné notre histoire & Les Filles du Roi
HISTOIRE DES FILLES DU ROI
Entre 1663 et 1673, 768 « filles du roi » ou « Filles du Roy » émigrée en Nouvelle-France, sous le parrainage du gouvernement français dans le cadre de la stratégie globale de renforcement de la colonie jusqu'à ce qu'il pouvait se tenir sur ses propres sans dépendance économique et militaire de France. (French)
En 1663, environ 2 500 colons vivaient en Nouvelle-France, en grande partie sur la rive nord du Saint-Laurent entre Québec et Montréal. Avec la menace constante de l'Iroquois et les plus populeuses colonies anglaises sur la côte Atlantique, la nécessité de remplir la Nouvelle-France est devenue une préoccupation grandissante de Louis XIV et ses conseillers colonials.
Par le biais de la 1670 début cependant, hommes de l'âge nubile loin que les femmes nubiles. Incapable de trouver une femme au Québec, un grand nombre d'immigrants de sexe masculin revient en France après l'expiration de leur mandat de trois ans de service. (French)
Entre 1634 et 1663, tandis que la colonie était régie par la « Compagnie des Cent Associés », environ 262 "filles à marier (filles nubiles) ont été recrutés par des individus ou des groupes religieuses privés qui payé leurs frais de voyage et fourni pour leur hébergement jusqu'à ce qu'ils se sont mariés.
Mais les recruteurs individuels et organisations privées avaient peu de succès à séduire des femmes célibataires d'émigrer en Nouvelle-France, et moins de dix filles arrive dans la colonie, la plupart des années. En 1663, le roi a repris le contrôle direct du gouvernement de la Nouvelle-France et lancé un système organisé de recrutement et de transport des femmes nubiles à la colonie. Le 22 septembre 1663 trente-six filles – le premier groupe de "Filles du Roi, est arrivé au Québec. (French)
Le recrutement des Filles du Roi, ont eu lieu principalement à Paris, Rouen et autres villes du Nord par les pourvoyeurs de marchand et de navire. Un processus de dépistage obligatoire chaque fille de présenter son certificat de naissance et une recommandation de leur curé de la paroisse ou le magistrat local, indiquant qu'elle était libre de se marier.
Il était nécessaire que les filles d'âge approprié pour donner naissance et qu'elles soient saines et solides pour le travail du pays, ou qu'ils aient au moins certaines aptitudes pour les tâches ménagères. (French)
The cost of sending each Filles du Roi to New France was 100 livres: 10 for the recruitment, 30 for clothing and 60 for the crossing itself - the total being roughly equivalent to $1,425 in the year 2000. In addition to having the cost of their passage paid by the state, each girl received an assortment of practical items in a case: a coiffe, bonnet, taffeta handkerchief, pair of stockings, pair of gloves, ribbon, four shoelaces, white thread, 100 needles, 1,000 pins, a comb, pair of scissors, two knives, and two livres in cash. Upon arrival, the Filles received suitable clothing and some provisions.
Toutes les Filles du Roi a atterri à la ville de Québec où 560 reste, avec 133 envoyés o Montréal et 75 à trois-rivières. En attendant le mariage, ils ont été déposées dans des maisons de style dortoir paramètres sous les soins d'un chaperon femelle ou directrice où ils ont appris des compétences pratiques et tâches pour les aider dans leurs tâches ménagères futures. Prétendants viendrait à la maison pour faire leur choix, et la directrice encadrerait les rencontres. (French)
Lorsque vous sélectionnez un Filles du Roi, le soupirant regardé au-delà l'apparence extérieure et considérés comme des attributs pratiques d'une Lorsque vous sélectionnez un Filles du Roi, le soupirant regardé au-delà l'apparence extérieure et considérés comme des attributs pratiques d'une épouse qui pourrait être adapté ou disposé aux rigueurs de la colonie.
La préférence semble avoir été pour les filles de paysans parce qu'ils étaient en bonne santé et industrieux, par opposition aux filles de la ville qui étaient considérés comme des étourdissements et paresseux.
Marie de I'Incarnation, mère supérieure du couvent des Ursulines à la ville de Québec et l'un des premiers fondateurs du Québec, a demandé en 1668: « De maintenant en nous voulons seulement demander pour les filles de village qui sont comme adapté pour le travail que les hommes, expérience a montré que qui ne sont pas déclenchés [dans le pays] ne sont pas bon pour ce pays. » (French)
Chaque Filles du Roi avait le droit de refuser toute offre de mariage qui a été présenté. Afin de prendre une décision éclairée à accepter un serait le mari, les filles aux questions sur du soupirant domicile, finances, Terre et profession. Avoir une maison de la sienne, a été une des plus importantes considérations pour une Fille du Roi.
Selon Marie de I'Incarnation, "a commencé la plus branchée [parmi les prétendants] à faire une habitation un an avant de se marier, parce que ceux qui ont une habitation trouvent une femme plus facile. C'est la première chose que les filles demandent, sagement à cela, puisque ceux qui ne sont pas établis souffrent énormément avant d'être à l'aise. »
Après avoir accepté de se marier, le couple est apparu en face d'un notaire d'avoir établi un contrat de mariage et la cérémonie de mariage généralement suivie dans les 30 jours. Pour les Filles du Roi, la moyenne était de quatre à cinq mois, bien que l'intervalle moyen pour les filles âgées de 13 à 16 ans a été légèrement Plus de quinze mois. (French)
Chaque Filles du Roi avait le droit de refuser toute offre de mariage qui a été présenté. Afin de prendre une décision éclairée à accepter un serait le En plus de toute marchandise dot la mariée peut ont apporté avec lui de France, chaque couple a été donné un assortiment de bétail et de marchandises à leur démarrage dans la vie conjugale : une paire de poulets et de porcs, un bœuf, une vache et deux barils de salaisons.
Cadeau du roi de 50 livres croit avoir été une addition coutume de la dot, mais seulement 250 de 606 contrats de mariage connues font référence à une dot supplémentaire donnée par le roi. Une fois mariée, il y avait une incitation à avoir une grande famille. Une pension annuelle de 300 livres a été accordée aux familles avec dix enfants, s'élevant à 400 livres pour les enfants de 12 et plus pour les grandes familles. (French)
En novembre 1671, Intendant Jean Talon dans une lettre au roi a écrit que la naissance de bébés de six à sept cents cette année-là a confirmé la fertilité du pays, il prédit que « sans une aide supplémentaire de filles de France, ce pays produira plus d'une centaine de mariages dans les premières années et beaucoup d'autres par la suite, au fil du temps. » Talon a informé qu'il ne serait pas nécessaire d'envoyer que plus de filles l'année prochaine pour que les colons plus facilement donnent leurs filles en mariage. (French)
En 1672 France et l'Angleterre déclarent la guerre sur la République néerlandaise, exigeant une grande partie de l'attention et des finances du gouvernement français. Les autorités françaises ont décidé c'était trop onéreux de continuer à envoyer des Filles du Roi et inutiles depuis la colonie propre population pourrait fournir un nombre suffisant de femmes nubiles.
En septembre 1673, la dernière expédition des Filles du Roi arrive de France, et le programme a pris fin. La population de la Nouvelle-France a augmenté de 6 700 personnes, une augmentation de 168 % au cours des onze années puisque le programme a commencé. Bien que les Filles du Roi représentent 8 % du nombre total d'immigrants au Canada sous le régime français, ils représentent près de la moitié des femmes qui a immigré au Canada en 150 ans d'histoire de la colonie (French)
Nathanael Miller
_________________
Promouvoir notre Forum dans l'Amitié et l'entraide pour une Meilleure Qualité de Vie entre-nous.
Découvrir qui nous sommes et d'où nous venons est le pus beau cadeau que nous pouvons offrir à notre famille.Rene Arbour
René Arbour- Admin
- Messages : 23133
Appréciation + ou - : 294
Sexe : Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,
Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.
Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry
» Les filles du Roi
» Société d'histoire des Filles du Roy
» Pour les Filles à Marier de 1634 à 1663 Les Filles du Roy 1663 à 1673
» Filles du roi
FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES :: BIBLIOTHEQUE :: Blogues et Histoires :: Les femmes qui ont façonné notre histoire & Les Filles du Roi
Hier à 22:12 par rogerblais
» La liste de tous les décès de Gordon Smith né en 1929
Mar 19 Nov 2024, 21:08 par Patbowser720
» François Desjardins
Mar 19 Nov 2024, 07:41 par jacquesv
» Valence Jean
Lun 18 Nov 2024, 21:26 par JayPea50
» Beaudoin-Carpenter-Martin
Lun 18 Nov 2024, 18:03 par rogerblais
» Édouard Arcand / Marie Lefebvre
Lun 18 Nov 2024, 17:08 par Julien Saucier
» Louis Parent / Marie Robitaille
Lun 18 Nov 2024, 17:04 par Julien Saucier
» Noëlla Ouellette
Lun 18 Nov 2024, 10:46 par emerilda
» Gilbert Ouellette
Lun 18 Nov 2024, 10:39 par emerilda
» Pierre Bardier et Hermine Hebert
Dim 17 Nov 2024, 21:11 par rogerblais
» Joseph Poirier + Alma Vermette
Sam 16 Nov 2024, 12:33 par ALeduc17
» Anctil-Roy-Desjardins
Sam 16 Nov 2024, 09:21 par emerilda
» Anctil
Ven 15 Nov 2024, 16:13 par emerilda
» Mariage
Mer 13 Nov 2024, 05:17 par jojofill
» Charles Routhier /Adélaïde Brunet
Lun 11 Nov 2024, 19:43 par Julien Saucier
» Charles Bourget / Émilie Turgeon
Lun 11 Nov 2024, 09:27 par Julien Saucier
» Augustin Prudhomme/ Henriette Falardeau
Lun 11 Nov 2024, 09:23 par Julien Saucier
» Charles Laroche / Thérèse Mailloux
Lun 11 Nov 2024, 09:18 par Julien Saucier
» Joseph Bardier et Exerile Gouin
Dim 10 Nov 2024, 17:28 par esteban22
» Charles Martel / Élisabeth Daigle
Dim 10 Nov 2024, 12:25 par rogerblais
» Benjamin Lafrance / Aurélie Lacombe
Dim 10 Nov 2024, 11:45 par Julien Saucier
» Martel-Côté
Dim 10 Nov 2024, 09:59 par emerilda
» Joachim Fortier / Amanda Auger
Sam 09 Nov 2024, 21:37 par Julien Saucier
» les enfants du couple benoit et bardier
Jeu 07 Nov 2024, 18:17 par esteban22
» Trois interrogations sur les Choquet
Jeu 07 Nov 2024, 17:18 par rogerblais
» Lucienne Anctil
Mer 06 Nov 2024, 15:37 par emerilda
» Emile Erickson - Therese Boudreau
Mer 06 Nov 2024, 09:01 par Gerald Boudreau
» Charles Fortin / Madeleine Laflamme
Mar 05 Nov 2024, 09:35 par rogerblais
» Arthjur Boudreau Marguerite St-Pierre
Sam 02 Nov 2024, 07:12 par langlois marc
» Morel & Perron
Ven 01 Nov 2024, 16:57 par rogerblais
» -Carpenter au Manitoba
Ven 01 Nov 2024, 14:07 par fraxavier
» Jean JOseph Larouche et Beatrice Laforest
Ven 01 Nov 2024, 13:40 par langlois marc
» Beaudoin-Rock
Jeu 31 Oct 2024, 20:30 par fraxavier
» Olympe Vézina
Mer 30 Oct 2024, 10:39 par rogerblais
» Chassé-Soucy
Lun 28 Oct 2024, 18:24 par emerilda
» Olivier Paré
Lun 28 Oct 2024, 17:01 par rogerblais
» Rosaire Duchesne et Jeanne Papillon
Lun 28 Oct 2024, 14:56 par langlois marc
» Elias Isaie Privé et Marie Louise Dubois
Dim 27 Oct 2024, 18:34 par langlois marc
» Édouard Antoine Routhier / Gertrude St-Jacques
Sam 26 Oct 2024, 09:49 par Julien Saucier
» Les décès de Raymond Boucher et Nicole Smith
Ven 25 Oct 2024, 13:12 par Mariage2500
» Antoine Jean Routhier / Blanche Gingras
Ven 25 Oct 2024, 11:53 par rogerblais
» Amédée Roy / Blanche Lemieux
Ven 25 Oct 2024, 10:44 par rogerblais
» Beaudoin & Carpenter
Ven 25 Oct 2024, 08:56 par rogerblais
» Jacques Lemieux / Gabrielle Dessane
Mer 23 Oct 2024, 20:10 par Julien Saucier
» Armand Périgny / Alice Blain
Mer 23 Oct 2024, 19:55 par Julien Saucier
» Joseph Prosper Donat Fortier
Mer 23 Oct 2024, 16:36 par rogerblais
» Antonio Fortin - Adélard Fortin - Adélard Gérard Fortin - Claire Thérèse Rita Fortin
Mer 23 Oct 2024, 15:40 par rogerblais
» Mariage de Renold Dumas et Sonia L'Italien
Mer 23 Oct 2024, 00:49 par Denise Doré
» Thérèse Aubin-Chamberland
Mar 22 Oct 2024, 16:05 par emerilda
» Lucien Fortin / Thérèse Fortier
Mar 22 Oct 2024, 11:39 par Julien Saucier
» Prosper Gagné / Philomene Tremblay
Lun 21 Oct 2024, 20:16 par Julien Saucier
» Thomas Robichaud / Yvonne Tremblay
Lun 21 Oct 2024, 20:10 par Julien Saucier
» mariage de renom Dumas et Sonia L'Italien : ajout du fichier joint
Sam 19 Oct 2024, 23:25 par Denise Doré
» Barnabé Gauthier et Marie Bouchard
Mer 16 Oct 2024, 15:59 par rogerblais
» Laforest
Mer 16 Oct 2024, 13:49 par rogerblais
» Augustin-Isidore Vézina & Célina Dorval
Mar 15 Oct 2024, 14:56 par rogerblais
» Joseph-Charles Boudreau, décès
Mar 15 Oct 2024, 14:26 par Gerald Boudreau
» Soucy-Marquis-Bossé
Mar 15 Oct 2024, 10:05 par emerilda
» Foulem, Emilien
Mar 15 Oct 2024, 09:24 par danielmasse
» Morin, Lucienne
Mar 15 Oct 2024, 09:00 par danielmasse
» Truchon, Mariette
Mar 15 Oct 2024, 08:54 par danielmasse
» Lavoie, Jeannine
Mar 15 Oct 2024, 08:51 par danielmasse
» AUGER, Michel
Mar 15 Oct 2024, 08:47 par danielmasse
» DESGRANGES, Jean-Luc
Mar 15 Oct 2024, 08:45 par danielmasse
» Albert boucher et berthe lizotte
Lun 14 Oct 2024, 15:18 par Mariage2500
» Bastarache, Micheline
Lun 14 Oct 2024, 13:16 par danielmasse
» Carbonneau, Serge
Lun 14 Oct 2024, 13:12 par danielmasse
» Christine Foulem, décés
Sam 12 Oct 2024, 09:46 par rogerblais
» acte mariage rechercher
Jeu 10 Oct 2024, 21:42 par rogerblais
» Brisebois-Savard
Jeu 10 Oct 2024, 09:58 par André Dubois
» Cloutier
Mer 09 Oct 2024, 11:12 par rogerblais
» Lizotte-Soucy
Mar 08 Oct 2024, 11:46 par emerilda
» Léopold Harvey et Hélène Bouchard
Lun 07 Oct 2024, 09:47 par rogerblais
» Boudreau Joseph Philippe - Boudreau Joseph Charles - Boudreau Marie Angele
Lun 07 Oct 2024, 00:43 par Admin
» Daigle-Gamache
Dim 06 Oct 2024, 15:18 par emerilda