Bonjour et bienvenue sur ce forum de généalogie
Partagez vos trouvailles, posez-nous vos questions
Il nous fera plaisir de vous aider dans vos recherches
et à tenter de résoudre vos énigmes
Vous avez des faits historiques à raconter
Rendez-vous dans la section des blogues
Recherches de parents et de familles biologiques, amis
Vous préférez discuter de tout et de rien,
retrouvez les amis autour du vieux poële
Vous pouvez aussi discuter entre amis sur le chat du forum
https://www.vosoriginesyourroots.org/chatbox/index.forum?
Le forum sans publicités, c'est possible,
par l'acquisition de points ou de crédits
Papineau, Julie Bruneau (1795-1862) Article diffusé depuis le 19-mai-01
FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES :: BIBLIOTHEQUE :: Blogues et Histoires :: Les femmes qui ont façonné notre histoire & Les Filles du Roi
Papineau, Julie Bruneau (1795-1862) Article diffusé depuis le 19-mai-01
Née à Québec le 19 janvier 1795, Julie Bruneau est l'une des sept enfants de Pierre Bruneau et de Marie-Anne Robitaille. Marchand général de profession, Pierre Bruneau siège à la Chambre d'Assemblée du Bas-Canada entre 1810 et 1816 (DBC, V, 1983: 128). Après des études chez les Ursulines, Julie Bruneau épouse, le 29 avril 1818, Louis-Joseph Papineau, député de Montréal-Ouest, orateur (président) dans la même Chambre et seigneur de la Petite-Nation. Il a acheté la seigneurie l'année précédente de son père, Joseph, arpenteur et notaire, marié à Rosalie Cherrier. L'évêque de Québec, Mgr Joseph-Octave Plessis préside à la bénédiction du mariage de Julie et de Louis-Joseph. Détail amusant: une tempête hivernale empêche la famille Papineau d'assister à la noce. Le couple s'installe à Montréal, sur rue Bonsecours.
Entre 1819 et 1834, le couple Papineau donne naissance à neuf enfants: quatre d'entre eux, René-Didier, Arthur, Ernest et Aurélie, décèdent en bas âge; les cinq autres, Amédée, Lactance, Ézilda, Gustave et Azélie, atteignent l'âge adulte (PAPINEAU, 2000: 10). En raison de son activité politique et de son poste d'orateur et de chef du Parti canadien puis du Parti patriote, Papineau est obligé de séjourner à l'extérieur de Montréal pendant plusieurs mois, voire jusqu'à plus d'un an à l'occasion d'un séjour en Angletrerre. Il n'est pas toujours présent lors des accouchements de sa femme; celle-ci doit s'occuper de l'éducation des enfants et de l'intendance. Elle peut compter sur l'aide de domestiques dévouées et sur la collaboration d'un réseau de parenté impressionnant, tant du côté des Bruneau que des Papineau: sa mère et son frère, René-Olivier Bruneau, longtemps curé de Verchères, ainsi que Rosalie Papineau, la soeur de Louis-Joseph, mariée à Jean Dessaulles, font partie des personnes-ressources immédiates auxquelles elle recourt volontiers.
Souvent malade, soumise à une médication à base de purgations et d'émétiques, elle connaît des moments de découragement, de frustration et d'ennui, que l'éloignement et les absences prolongées de son mari avivent. La correspondance régulière que le couple entretient pendant plus de quarante ans contribue à les adoucir. Les lettres de Julie qui nous sont parvenues vont de 1823 à 1862 et celles de Papineau de 1820 à 1862.
Riche et varié, le contenu de cette correspondance est également très instructif. En plus de fournir des bulletins de santé périodiques sur tous les membres de la famille, proche ou éloignée et de nous renseigner sur les progrès scolaires des enfants Papineau, les lettres de Julie et de son mari nous apportent une foule de détails intéressants sur les problèmes d'organisation matérielle et financière d'une grande famille bourgeoise du début du XIXe siècle, de même qu'une série d'informations privilégiées sur la vie politique de l'époque, dominée pendant près d'un demi-siècle par l'une des figures les plus fortes de l'histoire du Québec et du Canada.
Dans cette relation à deux voix, Julie Papineau n'est pas qu'un faire-valoir, qu'une oreille. La politique la passionne, comme elle passionne son mari, même s'il se plaint et s'il rêve d'une retraite dorée à la campagne au milieu de ses fleurs et de ses livres. Plus pragmatique, Julie regrette que les "gazettes" ne donnent pas plus de nouvelles sur les débats et reconnaît que la politique seule l'amuse et l'intéresse "quand je peux en avoir des nouvelles" (PAPINEAU, 1997: 78).
Elle s'anime dès qu'il en est question. Complaisance ou conviction, elle partage les colères et les inimitiés de son époux, commente les événements, critique les attitudes et les partis-pris des autorités en place, défend naturellement l'altruisme de son mari, vilipende l'avidité de ses adversaires ou de ses faux amis. Elle va même jusqu'à blâmer le clergé (PAPINEAU, 1997: 95), elle qui a reçu une éducation janséniste et qu'agace l'anticléricalisme de son mari. Et, à quelques reprises, elle fait preuve d'un flair politique indéniable, comme dans cette lettre datée du 17 février 1836, où elle écrit que la violence est peut-être l'ultime recours auxquels les patriotes devront se résoudre (PAPINEAU, 1997: 117). Rien d'étonnant dans ces conditions qu'elle ait participé à la création d'un comité de femmes patriotes.
Une fois les rébellions enclenchées, Julie Papineau se réfugie chez Rosalie Dessaulles puis rejoint son mari à Saratoga aux États-Unis. Elle incite fortement celui-ci à aller en France afin de trouver des appuis auprès du gouvernement et du public français à la cause des patriotes. Papineau part pour la France en février 1839. Elle le rejoint en août, accompagnée de tous leurs enfants, à l'exception d'Amédée. À Paris, les Papineau connaissent des difficultés financières et sont déçus par la réponse ou plutôt de l'absence de réponse de la classe politique et du public français.
Julie revient au pays avec trois de ses enfants en juillet de 1843 et son mari deux ans plus tard. Elle fait pression sur lui pour qu'il effectue un retour à la vie politique. Ce retour est décevant. Même s'il est élu dans les comtés de Saint-Maurice (1847) et de Deux-Montagnes (1852), l'ancien chef du Parti patriote n'occupera plus sur l'échiquier politique du Canada-Uni, la place qui avait été la sienne entre 1800 et 1837 au Bas-Canada.
Les dernières années de Julie Papineau seront endeuillées par la mort de son fils Gustave à 22 ans, par la maladie mentale de Lactance qu'on devra interner et par la maladie nerveuse d'Azélie. Elle n'acceptera pas non plus de vivre en permanence à la Petite-Nation, ce qui nous vaudra une dernière série d'échanges épistolaires entre elle et son " cher ami", où la famille occupe désormais la première place.
Julie Bruneau Papineau décède à Montebello le 18 août 1862. Elle est âgée de 67 ans. Son corps est inhumé dans le caveau de la chapelle familiale construite près du manoir. Son époux y repose également depuis 1871.
Martial DASSYLVA
_________________
Promouvoir notre Forum dans l'Amitié et l'entraide pour une Meilleure Qualité de Vie entre-nous.
Découvrir qui nous sommes et d'où nous venons est le pus beau cadeau que nous pouvons offrir à notre famille.Rene Arbour
René Arbour- Admin
- Messages : 23133
Appréciation + ou - : 294
Sexe : Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,
Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.
Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry
Re: Papineau, Julie Bruneau (1795-1862) Article diffusé depuis le 19-mai-01
LE ROMAN DE JULIE PAPINEAU
Couverture: Carl Holsoe, Women Seated At A Table By A Window, Christie'S, Londres.
Prix du public du salon du livre de Montréal en 1998
DESCRIPTION :
Micheline Lachance poursuit son grand récit historique en passant par la vie quotidienne du XIXe siècle, plaçant au centre le portrait d'unefemme d'honneur et de passion. Voici l'histoire d'une amoureuse décidée à tout pour garder un homme dont la nation, soudainement, chavire.
À l'été 1838, Julie Papineau va rejoindre Louis-Joseph, réfugié aux États-Unis après l'échec de la rébellion des patriotes. Le chef défait bataille encore pour la reconnaissance de son peuple auprès du président Van Buren. Arrivée à la station thermale de Saratoga, Julie s'impatiente, Louis-joseph l'a-t-il oubliée?
Ses premiers jours en terre américaine seront difficiles. Elle retrouvera le cher époux et le fils aîné adoré, mais comment
oublier les enfants restés au pays et la patrie perdue? Et voici que des compagnons d'exil traitent leur chef de déserteur! Rongé par le doute et les incertitudes de sa fortune, son Papineau a bien changé.
Déterminée à défendre l'honneur de son mari et de sa famille, Julie le suivra partout, à New York, à Paris et à la seigneurie de la Petite Nation. Elle côtoiera le beau monde des Lamennais, Vigny, Laffitte et autres grands personnages. Mais l'avenir de Lactance et de ses autres enfants lui importe davantage. Qu'arrivera-t-il? Ne vaudrait-il pas mieux se fixer aux États-Unis?
Dans un article de André Noël, publié dans le journal La Presse, dimanche le 3 mai 1998, voici les mots de l'auteur pour présenter ses personnages:
« Dans le premier livre, c'était la révolte et le temps des illusions, explique l'auteur. Dans le deuxième, c'est la déroute, l'échec. les règlements de comptes. les perdants veulent des coupables. Papineau incarne le coupable parfait, en ce qu'il a amené ses troupes à se battre, mais les a laissés tomber au moment de la bataille. Papineau me semble un homme brisé, pathétique... »
Et Julie?
« C'est une femme qui ne baisse pas les bras, dit Micheline Lachance. Elle tombe, mais elle se relèvre. On sent qu'elle pousse Papineau à se relever aussi, à aller chercher des appuis en France, à revenir au Canada, à retourner en politique. C'est une femme plus forte et plus déterminée que ce qu'ont dit les historiens. »
CRITIQUES :
« La plus grande qualité du Roman de Julie Papineau, c'est d'avoir su si bien allier les aspects historiques et romancés, sans jamais sacrifier l'un et l'autre. »Louise Leduc, Le Devoir« En publiant la suite et la fin du Roman de Julie Papineau, Micheline Lachance vient compléter une saga passionnante, faite dans les règles de l'art... »André Noël, La Presse
EXTRAIT :
(...) Papineau redoutait une nouvelle séparation. Sa vie était parsemée de scènes d'adieux, toutes aussi déchirantes les unes que les autres. Il ne supportait plus l'idée de vivre loin des siens. Était-ce demander l'impossible? Après tout, Paris n'était pas la terre de Caïn. Il lui semblait que Julie n'avait pas fait l'effort de s'adapter. Croyait-elle vraiment qu'il ne souffrait pas, lui aussi? Le Paris littéraire et scientifique l'enchantait, certes, mais tout le reste l'ennuyait. Il renoncerait volontiers aux soirées mondaines qu'il s'imposait pour y rencontrer des diplomeates, si sa mission était accomplie. L'échec de ses démarches et son impuissance lui pesaient plus que Julie ne voulait le croire. Il s'efforçait de paraître gai, à cause des enfants, mais s'il avait suivi son penchant naturel, il se serait laissé aller au découragement.
Il voulait bien admettre que les affreuses migraines dont sa femme se plaignait étaient réelles et il reconnaissait que les eaux de Saratoga pourraient avoir des effets bénéfiques sur ses nerfs fragiles. Avec trois jeunes enfants à la maison, et une vieille bonne mal en point, elle ne jouissait pas à Paris de la liberté nécessaire pour vaincre sa tendance à la mélancolie. Mais cela n'était pas une raison pour disperser sa famille. Il était convaincu que le temps arrangerait les choses, à condition que Julie y mette du sien. Surtout qu'elle s'enlève de la tête qu'il lui était infidèle. Comme s'il avait l'âge des fredaines ! Il n'était pas loin de croire qu'elle prenait prétexte des indiscrétions de cette folle de madame Kock pour plier gagage, ce qu'elle souhaitait faire depuis fort longtemps. Il reprochait d'ailleurs à Amédée de l'encourager dans son projet. (...)
page 331
Retour à la notice biographique
Oeuvres de Micheline Lachance
Source : http://felix.cyberscol.qc.ca/lq/auteurL/lachance/jul2_lac.html
bonne lecture
_________________
Promouvoir notre Forum dans l'Amitié et l'entraide pour une Meilleure Qualité de Vie entre-nous.
Découvrir qui nous sommes et d'où nous venons est le pus beau cadeau que nous pouvons offrir à notre famille.Rene Arbour
René Arbour- Admin
- Messages : 23133
Appréciation + ou - : 294
Sexe : Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,
Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.
Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry
» Pierre Goulet 1793-1851 et Thérèse Dufresne 1795-1871
» BRUNEAU BOISVERT, SUZEL
» Bruneau, Soeur Monique
» Blondeau, Frère Bruneau
FORUM DE GÉNÉALOGIE & D'HISTOIRES :: BIBLIOTHEQUE :: Blogues et Histoires :: Les femmes qui ont façonné notre histoire & Les Filles du Roi
Hier à 22:12 par rogerblais
» La liste de tous les décès de Gordon Smith né en 1929
Mar 19 Nov 2024, 21:08 par Patbowser720
» François Desjardins
Mar 19 Nov 2024, 07:41 par jacquesv
» Valence Jean
Lun 18 Nov 2024, 21:26 par JayPea50
» Beaudoin-Carpenter-Martin
Lun 18 Nov 2024, 18:03 par rogerblais
» Édouard Arcand / Marie Lefebvre
Lun 18 Nov 2024, 17:08 par Julien Saucier
» Louis Parent / Marie Robitaille
Lun 18 Nov 2024, 17:04 par Julien Saucier
» Noëlla Ouellette
Lun 18 Nov 2024, 10:46 par emerilda
» Gilbert Ouellette
Lun 18 Nov 2024, 10:39 par emerilda
» Pierre Bardier et Hermine Hebert
Dim 17 Nov 2024, 21:11 par rogerblais
» Joseph Poirier + Alma Vermette
Sam 16 Nov 2024, 12:33 par ALeduc17
» Anctil-Roy-Desjardins
Sam 16 Nov 2024, 09:21 par emerilda
» Anctil
Ven 15 Nov 2024, 16:13 par emerilda
» Mariage
Mer 13 Nov 2024, 05:17 par jojofill
» Charles Routhier /Adélaïde Brunet
Lun 11 Nov 2024, 19:43 par Julien Saucier
» Charles Bourget / Émilie Turgeon
Lun 11 Nov 2024, 09:27 par Julien Saucier
» Augustin Prudhomme/ Henriette Falardeau
Lun 11 Nov 2024, 09:23 par Julien Saucier
» Charles Laroche / Thérèse Mailloux
Lun 11 Nov 2024, 09:18 par Julien Saucier
» Joseph Bardier et Exerile Gouin
Dim 10 Nov 2024, 17:28 par esteban22
» Charles Martel / Élisabeth Daigle
Dim 10 Nov 2024, 12:25 par rogerblais
» Benjamin Lafrance / Aurélie Lacombe
Dim 10 Nov 2024, 11:45 par Julien Saucier
» Martel-Côté
Dim 10 Nov 2024, 09:59 par emerilda
» Joachim Fortier / Amanda Auger
Sam 09 Nov 2024, 21:37 par Julien Saucier
» les enfants du couple benoit et bardier
Jeu 07 Nov 2024, 18:17 par esteban22
» Trois interrogations sur les Choquet
Jeu 07 Nov 2024, 17:18 par rogerblais
» Lucienne Anctil
Mer 06 Nov 2024, 15:37 par emerilda
» Emile Erickson - Therese Boudreau
Mer 06 Nov 2024, 09:01 par Gerald Boudreau
» Charles Fortin / Madeleine Laflamme
Mar 05 Nov 2024, 09:35 par rogerblais
» Arthjur Boudreau Marguerite St-Pierre
Sam 02 Nov 2024, 07:12 par langlois marc
» Morel & Perron
Ven 01 Nov 2024, 16:57 par rogerblais
» -Carpenter au Manitoba
Ven 01 Nov 2024, 14:07 par fraxavier
» Jean JOseph Larouche et Beatrice Laforest
Ven 01 Nov 2024, 13:40 par langlois marc
» Beaudoin-Rock
Jeu 31 Oct 2024, 20:30 par fraxavier
» Olympe Vézina
Mer 30 Oct 2024, 10:39 par rogerblais
» Chassé-Soucy
Lun 28 Oct 2024, 18:24 par emerilda
» Olivier Paré
Lun 28 Oct 2024, 17:01 par rogerblais
» Rosaire Duchesne et Jeanne Papillon
Lun 28 Oct 2024, 14:56 par langlois marc
» Elias Isaie Privé et Marie Louise Dubois
Dim 27 Oct 2024, 18:34 par langlois marc
» Édouard Antoine Routhier / Gertrude St-Jacques
Sam 26 Oct 2024, 09:49 par Julien Saucier
» Les décès de Raymond Boucher et Nicole Smith
Ven 25 Oct 2024, 13:12 par Mariage2500
» Antoine Jean Routhier / Blanche Gingras
Ven 25 Oct 2024, 11:53 par rogerblais
» Amédée Roy / Blanche Lemieux
Ven 25 Oct 2024, 10:44 par rogerblais
» Beaudoin & Carpenter
Ven 25 Oct 2024, 08:56 par rogerblais
» Jacques Lemieux / Gabrielle Dessane
Mer 23 Oct 2024, 20:10 par Julien Saucier
» Armand Périgny / Alice Blain
Mer 23 Oct 2024, 19:55 par Julien Saucier
» Joseph Prosper Donat Fortier
Mer 23 Oct 2024, 16:36 par rogerblais
» Antonio Fortin - Adélard Fortin - Adélard Gérard Fortin - Claire Thérèse Rita Fortin
Mer 23 Oct 2024, 15:40 par rogerblais
» Mariage de Renold Dumas et Sonia L'Italien
Mer 23 Oct 2024, 00:49 par Denise Doré
» Thérèse Aubin-Chamberland
Mar 22 Oct 2024, 16:05 par emerilda
» Lucien Fortin / Thérèse Fortier
Mar 22 Oct 2024, 11:39 par Julien Saucier
» Prosper Gagné / Philomene Tremblay
Lun 21 Oct 2024, 20:16 par Julien Saucier
» Thomas Robichaud / Yvonne Tremblay
Lun 21 Oct 2024, 20:10 par Julien Saucier
» mariage de renom Dumas et Sonia L'Italien : ajout du fichier joint
Sam 19 Oct 2024, 23:25 par Denise Doré
» Barnabé Gauthier et Marie Bouchard
Mer 16 Oct 2024, 15:59 par rogerblais
» Laforest
Mer 16 Oct 2024, 13:49 par rogerblais
» Augustin-Isidore Vézina & Célina Dorval
Mar 15 Oct 2024, 14:56 par rogerblais
» Joseph-Charles Boudreau, décès
Mar 15 Oct 2024, 14:26 par Gerald Boudreau
» Soucy-Marquis-Bossé
Mar 15 Oct 2024, 10:05 par emerilda
» Foulem, Emilien
Mar 15 Oct 2024, 09:24 par danielmasse
» Morin, Lucienne
Mar 15 Oct 2024, 09:00 par danielmasse
» Truchon, Mariette
Mar 15 Oct 2024, 08:54 par danielmasse
» Lavoie, Jeannine
Mar 15 Oct 2024, 08:51 par danielmasse
» AUGER, Michel
Mar 15 Oct 2024, 08:47 par danielmasse
» DESGRANGES, Jean-Luc
Mar 15 Oct 2024, 08:45 par danielmasse
» Albert boucher et berthe lizotte
Lun 14 Oct 2024, 15:18 par Mariage2500
» Bastarache, Micheline
Lun 14 Oct 2024, 13:16 par danielmasse
» Carbonneau, Serge
Lun 14 Oct 2024, 13:12 par danielmasse
» Christine Foulem, décés
Sam 12 Oct 2024, 09:46 par rogerblais
» acte mariage rechercher
Jeu 10 Oct 2024, 21:42 par rogerblais
» Brisebois-Savard
Jeu 10 Oct 2024, 09:58 par André Dubois
» Cloutier
Mer 09 Oct 2024, 11:12 par rogerblais
» Lizotte-Soucy
Mar 08 Oct 2024, 11:46 par emerilda
» Léopold Harvey et Hélène Bouchard
Lun 07 Oct 2024, 09:47 par rogerblais
» Boudreau Joseph Philippe - Boudreau Joseph Charles - Boudreau Marie Angele
Lun 07 Oct 2024, 00:43 par Admin
» Daigle-Gamache
Dim 06 Oct 2024, 15:18 par emerilda