Bienvenue
Bonjour et bienvenue sur ce forum de généalogie
Partagez vos trouvailles, posez-nous vos questions
Il nous fera plaisir de vous aider dans vos recherches
et à tenter de résoudre vos énigmes
Vous avez des faits historiques à raconter
Rendez-vous dans la section des blogues
Recherches de parents et de familles biologiques, amis
Vous préférez discuter de tout et de rien,
retrouvez les amis autour du vieux poële
Vous pouvez aussi discuter entre amis sur le chat du forum
https://www.vosoriginesyourroots.org/chatbox/index.forum?
Le forum sans publicités, c'est possible,
par l'acquisition de points ou de crédits
Derniers sujets
Connexion
Lignée de Thomas Collard
3 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Lignée de Thomas Collard
andresimard a écrit:Bonjour,
Je suis né à Berthier-sur-mer et je suis un descendant de Thomas Collard, du côté de ma mère. Il était mon arrière-arrière-arrière grand-père. Sa fille, Naflette ou Néflette, a épousé F.X. Bilodeau. Ma mère est une Bilodeau. Thomas Collard a été marié trois fois. Une 1ère fois avec Marie-Louise Luce Crépin en 1813. Deux enfants sont nés de cette union. Il s'est marié une seconde fois avec Marie-Félicité Jobidon en 1825. Six enfants sont nés de ce second mariage. Puis il a épousé Agnès Wapistan en 1828 et trois enfants sont venus de ce mariage.
J'aimerais savoir si la 2e épouse de Thomas Collard, soit Marie-Félicité Jobidon, était aussi autochtone? Cette Marie-Félicité Jobidon était la mère de Naflette.
Je sais que M Serge Goudreau a fait une recherche sur la lignée de Thomas Collard, mais je n'arrive pas à communiquer avec lui n'y à retrouver les résultats de sa recherche.
Peut-être que quelqu'un ici peut m'aider?
Merci
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
Re: Lignée de Thomas Collard
quote="Genealpha"]Bonjour
Le père de Thomas Collard était du Calvados
Des Montagnais au Calvados ? ça me surprendrait
C'est plutôt du côté des épouses mais ça reste à prouver
Avez-vous vu ce texte ? J'imagine que oui
Le père de Thomas Collard était du Calvados
Des Montagnais au Calvados ? ça me surprendrait
C'est plutôt du côté des épouses mais ça reste à prouver
Avez-vous vu ce texte ? J'imagine que oui
[/quote]"Ma mère me l'a dit"
Une énigme patronymique
par Jean Poulin1
Lucien Collard a écrit une belle "rhétorique humoristique" sur une '"énigme patronymique": Il a rapporté qu'un cousin de son père, curé de l'Ascension, lui a fait, lors d'une conversation sur les Collard, une confidence sur son arriere-grand-père, un dénommé Thomas Collard, époux de Louise Crépin. Il écrit: "Feignant de me laisser croire que c'était presqu'un secret du confessionnal, il Monsieur le Curé Collard osa m'apprendre que le dit Thomas Collard, navigateur de profession, voguant chaque printemps vers la Côte-Nord du Saint-Laurent afin d'échanger des marchandises contre des peaux de fourrure, brigua par son absence cette année-là, pendant tout l'hiver pour ne revenir qu'à l'automne suivant.
Il va sans dire que son épouse, Louise Crépin, pensa d'abord à un naufrage. Aussi la famille s'empressa-t-elle de s'enquérir auprès d'autres navigateurs dans le but de connaître les raisons de ce non-retour. Mais quand le navigateur fit son apparition, accusant un an de retard, les mauvaises langues laissèrent soupçonner qu'il avait vécu avec une Indienne pendant cette période.
Ce récit du Curé Collard, me confirmait ce que m'avaient laissé savoir mon père et l'oncle Thomas concernant cette affaire d'Indienne. Quelques années plus tard, alors que le Premier Ministre nous confiait la responsabilité d'une élection partielle pour le comté de Saguenay, le Ministre Lucien Cliche m'assigne le territoire depuis Forestville jusqu'à Chutes-aux-Outardes. A mi-chemin se trouve la réserve de Betsiamites près de la rivière Bersimis. Les Indiens ne participant pas à l'élection, je devais me rendre sur la réserve afin d'organiser un bureau de votation pour les quelques Québécois travaillant au magasin.
Me présentant à un Monsieur Fraser, administrateur de la réserve et gérant du magasin, ce dernier m'apostrophe par: Ah! c'est toi, le député Collard? Vous l'avéz bien dit, lui répliquai-je en ajoutant qu'il devait être le Monsieur Fraser que l'on m'avait recommandé de rencontrer.
Suivit une conversation sur la possibilité d'installer un bureau de votation alors que plusieurs personnes assises près d'un poële, semblaient épier tout ce qui se disait avec un certain intérêt. Comme je devais revenir le lendemain et que, dans l'intervalle, je désirais faire connaissance avec deux ou trois familles d'Indiens, je demande à Monsieur Fraser de me suggérer une personne pouvant m'accompagner pour faire ces visites. "Certainement que je vais te suggérer une escorte, de dire Monsieur Fraser. "Tiens! Voilà un monsieur qui porte ton nom. C'est Roger Collard qui va te diriger. Veux-tu aller avec lui Roger?", demande Monsieur Fraser à ce Collard, qui lance comme réponse: "Certainement Monsieur Fraser."
Je regarde cet homonyme avec stupéfaction en notant qu'il a l'allure virile et québécoise, mesurant près de six pieds. C'est alors que nous partons ensemble afin d'aller visiter quelques familles. Comme il semblait plutôt timide, je lui demande d'abord s'il parle la langue indienne. Il me répond affirmativement en ajoutant que c'est la première langue qu'il a apprise. Je lui rétorque que c'est la première fois que je rencontre un Québécois pouvant parler si bien le français et l'indien.
Afin de dissiper toute ambiguité, il m'affirme être un Indien à 100%. Je ne lui pose aucune autre question concernant sa nationalité, croyant que cela semble l'ennuyer. Nous entrons donc dans un genre de campement assez convenable où loge une famille Collard. Le père étant absent, je m'adresse à sa femme qui me répond en indien. Roger me dit qu'elle parle mal le français. Je questionne des jeunes enfants qui me répondent avec un très bon français. Nous visitons deux ou trois autres familles de Collard et c'est à peu près la même réaction que j'observe. Je remarque qu'il est impossible de savoir d'où proviennent leurs parents et grands-parents comme si cela était un secret à ne pas dévoiler à des étrangers ou bien que la timidité les portait à être peu loquace.
Ayant passé devant le presbytère, je remercie mon compagnon Roger Collard, en l'informant que j'allais visiter le Curé de la réserve. Tout de suite j'explique au Père Gagnon (incertain de son vrai nom) l'histoire de mon arrière-arrière-grand-père, un dénommé Thomas Collard, époux de Louise Crépin, laquelle le soupçonnait d'avoir vécu avec une Indienne pendant son absence d'un an. Aussi quelle ne fut pas ma surprise de rencontrer ici, dans la réserve, des Indiens portant le nom des Collard Serait-ce des descendants de ce Thomas Collard, lui demandai-je?
Le père Gagnon me donne des explications à l'effet que les Indiens avaient des coutumes qui expliquent les raisons pour lesquelles ils portent des noms français, surtout dans cette partie du Québec. Votre arrière-arrière-grand-père étant un navigateur faisant le commerce des fourrures, partait de Québec vers la Côte-Nord et, aussitôt ancré dans un poste ou réserve, engageait des jeunes Indiens afin d'en faire des matelots pendant plusieurs mois, jusqu'à l'automne, alors qu'il les ramenait à leur réserve.
Comme les noms des Indiens étaient difficiles à prononcer, plusieurs d'entre eux adoptaient le nom de leur maître-navigateur. C'est la raison pour laquelle vous pouvez trouver dans la réserve des Collard, Gagnon, et autres noms français que portent les Indiens. Le même phénomène s'est produit là où se trouvaient des navigateurs de langue anglaise.
Et le père Gagnon d'ajouter qu'il y avait, parait-il, une certaine mode à l'effet que l'Indien recevant un étranger dans sa tente, lui offrait d'avoir des relations avec sa femme et le père de compléter: ce n'était certainement pas un comportement très populaire.
Plusieurs années se sont écoulées, alors que le Curé Collard, résidant à proximité de mon bureau, venait presque chaque semaine me raconter tout ce qui concernait les familles Collard. Il va sans dire qu'il a fallu que je lui raconte à plusieurs reprises cette rencontre avec les Indiens portant le nom Collard.
Respectueux envers ses ancêtres et en particulier à l'endroit de son arrière-grand-père, le navigateur Thomas Collard, le Curé Léonce Collard m'a souvent répété que la première explication du Père Gagnon était la seule plausible quoiqu'en ait pensé à soupçonner son arrière-grand-mère Louise Crépin.
Enfin,notre vénérable curé Léonce Collard se portant garant de l'honneur de ce vaillant navigateur qu'était Thomas Collard et de son épouse Louise Crépin, offrit ses dernières années de prières et de méditations célestes à leurs intentions, espérant les rejoindre paisiblement dans l'au-delà. Il rendit l'âme en 1983. (...)
Lucien Collard
Nous tenterons, dans les lignes qui suivent, d'apporter certains éléments permettant d'alimenter la discussion dont fait si bien état Lucien Collard.
Une souche Collard
Les auteurs (2) nous apprennent qu'il y a deux souches "Collard" au Québec. La souche dont Lucien est le fruit, origine de Joseph Collard, arrivé en Nouvelle-France à l'aube de la conquête.
Ce Joseph épouse Catherine Lespagnol, le 16 août 1757, à Québec. S'unissent successivement un de leurs fils respectifs: Joseph et M.-Thérèse Lemire à Québec le 30 septembre 1783, Thomas et M.-Louise Crépin à L'Ange-Gardien le 16 février 1813, Joseph et Elizabeth Aubin à Saint-Pierre le 11 août 1840, Louis et M.-Malvina Gauthier à Laterrière le 13 février 1882, et Lionel et Clémence Larouche ces derniers étant les parents de Lucien.
De ceux-ci, les trois premiers canadiens-français, soit Joseph, Joseph et Thomas, ont été des "Capitaines des Postes du Nord" (3); ces mêmes auteurs nous apprennent que seule cette souche de Collard a fréquenté les Postes du Nord au moment où des Amérindiens ont adopté ce patronyme.
Les Postes du Nord
Ces Postes ont été appelés Traite de Tadoussac ou Domaine du Roy ou Postes du Roy et ce, avant et après la conquête. Léo-Paul Hébert (4) trace l'étendue de ces Postes: "...sur la rive du Saint-Laurent, le Domaine comprend tout l'espace compris entre l'Ole aux Coudres et la rivière Moisie. Au sud la limite était une ligne allant de la pointe nord-est de l'Ile aux Coudres à la source de la rivière Métabetchouan. Au nord, le Domaine s'étendait indéfiniment. En 1759, après la conquête, le Domaine du Roy fut gardé intact (...) [ cette même époque] Les Postes qui sont en activité (...) sont Tadoussac, Chicoutimi, les Ilets-Jérémie, Sept-Iles et Portneuf. Les missionnaires desservent aussi Les Eboulements et La Romaine"; ils desserviront ensuite Natashquan, etc.
De quelles activités les Postes du Nord étaient-ils le théâtre? Jacques Frenette(5) nous apprend que: "les concurrents de la compagnie de la Baie d'Hudson sur la Côte-Nord étaient souvent de petits marchands américains indépendants qui sillonnaient la côte à bord de leurs schooners [goëlettes]. évitant les douanes, ils étaient en mesure d'offrir les meilleurs prix. Ils n'avaient également à débourser aucun frais relié au maintien de postes de traite. Ils n'accordaient aucune avance aux chasseurs. Leur investissement était donc limité, les frais réduits et les risques de perte plutôt faibles. Il y avait aussi des commerçants résidents. Leur concurrence était moins menaçante. Tout comme la Compagnie de la Baie d'Hudson, ces marchands devaient payer des taxes, des douanes ou des loyers. Il y avait encore des colons et des industriels qui accaparaient une partie du commerce des fourrures. Enfin (...), des commerçants canadiens indépendants achetaient aussi des fourrures au comptant qu'ils revendaient à des grossistes à Québec ou à Montréal. Ils économisaient également sur leurs coûts d'exploitation en n'ayant, par exemple, à peu près aucun établissement à supporter.
Un des ces trois capitaines Collard (6) aurait-il donné naissance à un enfant qui allait devenir l'ascendant d'une lignée amérindienne Collard? Voyons si les habitudes de vie des Canadiens et des Amérindiens, sur la Côte-Nord à cette époque, étaient propices au métissage.
Le métissage
Nous ferons nôtre une excellente étude de Léo-Paul Hébert(7) selon laquelle: "Le problème des unions entre Français et Indiennes, qualifiées d'adultère ou de fornication par les missionnaires, était considéré comme un fléau à Tadoussac. Sous le pastorat du Père Coquart, de 1746 à 1765, il y avait eu de nombreuses naissances illégitimes provenant de Blancs et d'Indiennes. Le mandement de Mgr Briand aux Montagnais en 1768 avait pour principal but de corriger cette situation. Mgr Briand invitait les Montagnais à ne pas suivre l'exemple des canots de bois (les Français) et mettait les Indiennes en garde contre les excès où quelques-unes se laissent aller, dans l'espérance d'épouser leurs complices. Le gouverneur et l'évêque interdisaient ces mariages.
Les fréquentations entre Blancs et Indiennes n'en continuèrent pas moins. Dans une lettre qu'il adresse de Tadoussac, le 21 avril 1781, au Grand Vicaire Gravé, le Père de La Brosse se plaint de la conduite des Français des Postes il raconte qu'à son arrivée en 1766, un ancien commis était père de quatre enfants métis et que depuis cette date, malgré la mort de plusieurs bâtards , il en restait encore treize de vivants. Ainsi, Basile Neutitshagan, fils de François Desroches, est la souche de la famille Assini (traduction de roche), de la Côte-Nord, Son fils Jean-Baptiste Assini sera chef de Tadoussac.(8)
Et le métissage ne cessera de s'accentuer après 1784 d'autant plus que le rôle du Métis dans la vie indienne et chrétienne des Postes est considérable: les métis jouissent de la considération des Montagnais et de la confiance des Français et ils étaient tout désignés pour servir d'intermédiaires entre les Français et les Montagnais, entre les missionnaires et les chrétiens.
Chez les Montagnais et les Naskapisàn les noms n'étaient pas héréditaires. Le Père La Brosse tentera d'éliminer ces binomii à partir de 1766; son entreprise réussit assez bien et Réal Doyle, de l'Institut généalogique de Québec, est parvenu à constituer des registres de mariage de la basse et de la moyenne Côte-Nord. Selon ces registres, l'ascendant des Collard Amérindien serait un Thomas Collard, Amérindien ou métis, ayant épousé Agnès 8abishtan(9) le 15 juin 1828.
Thomas Collard Amérindien ou métis
Il y a tout lieu de croire que ce Thomas Collard, Amérindien ou métis, est celui à propos duquel Jacques Frenette (10) écrit: "Thomas Collard (...) chassait près des sources de la rivière Manicouagan. Il faisait partie des montagnais de l'intérieur (...)"
Au printemps 1857, douze familles étaient arrivées avec Thomas Collard, un Montagnais dont les territoires de chasse se trouvaient sur la rivière Manicouagan. Ces douze familles de Naskapis avaient passé l'été à Betsiamites et y avaient reçu des approvisionnements au moment de leur départ à la fin de la saison estivale, ce qui avait épuisé les vivres du poste. ? part une famille qui avait l'habitude de se rendre à Betsiamites à chaque été, les autres y avaient été entrainés par Thomas Collard. Ce dernier leur servait d'intermédiaire avec le poste de la Compagnie de la Baie d'Hudson et des commerçants indépendants (...)
Thomas Collard n'est jamais identifié comme chef dans les archives de la compagnie britannique. Nous savons cependant qu'il fut considéré comme l'un des meilleurs chasseurs aux postes des Ilets-Jérémie et, plus tard, à Betsiamites. Du temps des Ilets-Jérémie, Collard était celui à obtenir les crédits les plus importants au poste et à afficher les rentrées les plus fortes (...) Il devait donc être un personnage influent et respecté parmi les siens. Bref, les chiefs des agents du poste des Ilets-Jérémie étaient, à peu de choses près, les députés des missionnaires.
Hélène Bédard (11) confirme ce rôle:
"les Montagnais... Jean-Baptiste Estlo, Thomas Collard et Louis Bacon étaient les principales figures du pouvoir traditionnel au début de cette période (i.e. années 1850). Leurs signatures apposées au bas de quelques requêtes adressées au gouvernement et le statut de député que leur prêtent les missionnaires confirment ce rôle.
Mais ce Thomas serait-il descendant de la lignée de Joseph Collard?
"Ma mère me l'a dit"
Nous n'avons pas trouvé, à ce jour, l'acte de naissance de ce Thomas Collard, Amérindien ou métis. Mais nous avons trouvé que, le 28 juin 1805, le couple Collard-Lemire a fait baptiser un de ses enfants dans la région des Sept-Iles ,donc ce couple y vivait; que ce couple avait préalablement donné naissance à Thomas Collard futur capitaine du Nord qui allait s'unir à M.-Louise Crépin en 1813; et que ce dernier Thomas était le seul de ce nom à avoir vécu dans ces postes à cette époque.
Mais surtout, l'acte de mariage,(12) inscrit aux Sept-Iles, de Thomas Collard, Amérindien ou métis, avec Agnès 8abishtan est couché en ces termes:
Le quinze Juin 1828 le mifsionaire foufsigné a joint en
mariage Thomas fils de Thomas Colard et Agnès fille de louis 8abishtan...
Pourquoi ce Thomas aurait-il déclaré au missionnaire, lors de son mariage, que son père était "Thomas Colard"? Peut-être ne disposait-il pas d'acte à l'appui; mais Agnès 8abishtan lui aurait dit, et qui savait mieux qu'elle?
Les confidences de Monsieur le Curé Léonce Collard à Lucien seraient ainsi fondées et Thomas Collard, capitaine du Nord, aurait-il hors mariage, hélas! contribué à ce que soit comblé d'une certaine manière le souhait de Champlaim exprimait en 1633 à un auditoire autochtone: Nos garçons se marieront à vos filles, et nous ne serons plus qu'un peuple"
--------------------------------------------------------------------------------
1- Auteur de: Un citadin et un villageois en Nouvelle-France , une riche moisson.
2-TANGUAY, Cyprien, Dictionnaire généalogique des familles canadiennes , Montréal, Eusèbe Senécal et fils, Imprimeurs-Éditeurs ; et Institut généalogique Drouin, Dictionnaire national des canadiens français , 1608-1760, et Répertoire alphabétique des mariages des canadiens français , 1760-1935...
3-Appellation retenue par l'Institut généalogique Drouin, op. cit. ; on a aussi utilisé les désignations "voyageur" et "pêcheur
4- Le quatrième registre de Tadoussac , 1982, Presses de l'Université du Québec.
5- Une honorable compagnie, de petits trafiquants et des vauriens - Les relations commerciales entre la Compagnie de la Baie d'Hudson et les Montagnais de Betsiamites ( 1821-1870) , 1993, Université Laval.
6- Les capitaines Collard étaient-ils à l'emploi des compagnies d'origine anglaise ayant tôt, après la conquête, fusionné en une seule : La compagnie de la Baie d'Hudson ? Ou encore, étaient-ils des commerçants résidents ou des commerçants canadiens indépendants ? La réponse à ces questions, très intéressantes, ne permettrait pas de solutionner l'énigme patronymique.
7- Op. cit. ; nous avons respecté l' esprit, mais non la lettre..
8- Et Léo-Paul Hébert d'ajouter :S'il nous était possible de pousser plus loin notre enquête, nous découvririons sans doute un nombre impressionnant de cousins chez nos compatriotes Montagnais Agrave; noter que Léo-Paul Hébert a ainsi retracé plusieurs autres origines françaises que nous ne rapportons pas ici.
9- "8 "se prononce "oui"; 8abishtan signifie "Martre" ;les noms, chez les Montagnais, étaient, très souvent, empruntés au monde animal.
10- Op. cit.
11- Les Montagnais et la réserve de Betsiamites, 1850-1900, 1988, Institut québécois de recherche sur la culture.
12- Source : Registre des missionnaires conservé à l'Archevêché de Québec
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
Re: Lignée de Thomas Collard
Anne-Marie Brissette a écrit:Bonjour
Le texte de Serge Goudreau sur la famille Collard a été publié dans les Mémoires de la Société. généalogique canadienne-franaise¸(MSGCF) sous le titre " Des Collard de souche canadienne et montagnaise", vol, 53, no 3, automne 2002, p. 207-216.
Ce texte vient d'être réédité dans un volume consacré à la généalogie montagnaise. Voir le site de la SGCF pour obtenir ce volume publié en 2012.
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
Re: Lignée de Thomas Collard
Genealpha a écrit:des Français de France ne sont pas Montagnais
Les Montagnais c'est propre au Québec
La filiation Montagnaise se fait par les femmes et non par les CollardMontagnais Choisir une communauté Betsiamites EssipitLa RomaineMashteuiatshMatimekush-Lac JohnMinganNatashquanPakua ShipiUashat et Maliotenam
Les Montagnais forment la nation autochtone la plus populeuse du Québec. Avant la colonisation, ils occupaient un immense territoire longeant la Côte-Nord et le Saguenay, englobant les terres jusqu'à la hauteur de Schefferville. Selon des témoignages issus de la tradition orale, les Montagnais côtoyaient les Inuit de façon plus ou moins harmonieuse jusqu'à ce que ces derniers se replient au nord, en 1760. Au XVe siècle, les Montagnais ont établi les premiers contacts avec des baleiniers et des morutiers européens venus pêcher sur les côtes et établir des campements temporaires.
Très tôt, ils nouèrent avec les Européens des relations basées sur le commerce des fourrures, ce qui les amenèrent à modifier leur mode de vie traditionnel nomade pour s'adonner quasi exclusivement au piégeage des animaux à fourrure. La tradition orale montagnaise conserve de nombreux détails sur cette période. On raconte par exemple que les Montagnais et les Français avaient conclu une entente permettant à ces derniers d'occuper certaines terres en échange de farine, afin de prémunir les Montagnais contre les famines chroniques. Ainsi, dans les récits, il est souvent question l'époque pré-farine.
À l'époque pré-farine, les Montagnais pratiquent une économie de subsistance tirée des ressources fauniques abondantes. Ils utilisent les peaux et les os pour se confectionner des vêtements et des armes. Ë l'époque pré-farine, ils échangent leurs pelleteries contre du saindoux, du thé, du beurre, de la toile et des armes à feu. Le clergé a tôt fait de s'établir à proximité des postes de traite pour agrandir la famille chrétienne. Dès 1632, les jésuites ouvrent leur première mission chez les Montagnais. Ë la fin du XVIIIe siècle, la Compagnie de la Baie d'Hudson exploite plusieurs postes de traite en territoire montagnais.
Au cours du XIXe siècle, l'exploitation forestière supplante le commerce des fourrures. Cette nouvelle activité, combinée au peuplement de la vallée du Saint-Laurent, dépossède les Montagnais de nombreux territoires de chasse. Ils se replient alors vers le nord de leur territoire mais en vain, car la colonisation les rejoint bientôt jusqu'au lac Saint-Jean.
C'est à cette époque que le gouvernement canadien crée les premiers villages: Mashteuiatsh, Les Escoumins et Betsiamites. Au début du présent siècle, l'exploitation minière et la construction de barrages hydroélectriques transforment davantage ce qu'il reste du territoire traditionnel des Montagnais. Des clubs privés occupent les meilleurs sites de chasse et de pêche sur les rivières à saumons, de sorte que les Montagnais ont difficilement accès aux ressources qui leur assuraient jadis subsistance.
Vers les années 1950, le gouvernement fédéral crée de nouveaux villages: Uashat et Maliotenam, Natashquan, La Romaine, Matimekosh et Mingan. Des Montagnais s'installent aussi à Pakua Shipi, bien que le territoire n'ait pas le statut officiel de réserve indienne. Au cours des dernières décennies, les Montagnais ont récupéré certaines pourvoiries ayant appartenu à de grandes compagnies privées. L'économie des collectivités de Mingan, La Romaine et Natashquan est étroitement liée à la pêche au saumon. Les Montagnais sont conscients du potentiel économique que recèle l'industrie touristique de leur territoire.
Pour en tirer le maximum, les Atikamek et les Montagnais négocient avec les gouvernements fédéral et provincial pour un partage équitable des ressources dont ils avaient jadis la jouissance, et pour un nouveau partage des pouvoirs sur leur territoire ancestral.
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
Re: Lignée de Thomas Collard
Genealpha a écrit:Je suis moi aussi descendante par une union d'un Québécois Martin Provost Prévost né en France et de Marie Olivier Sylvestre Manitouabeouich
C'est encore la descendance qui est Métis
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
Re: Lignée de Thomas Collard
Genealpha a écrit:Amérindiens: l'écrit et la tradition orale
Le réputé historien de la Beauce, l’abbé Honorius Provost (1909-1997) conteste rudement, à l’encontre de Madeleine Ferron (1922-2010) et d’autres, «l’hypothèse d’un métissage fréquent entre Beaucerons et Sauvages étrangers de passage,» selon ses dire. Que dire de Martin Prévost son ancêtre? Une virulente polémique s'est développée entre Provost et Ferron.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ferron développe les enquêtes sur la tradition orale rappelant de nombreux souvenirs de familles enfouis au fond de la mémoire…un peu honteuse de ces intermariages ou métissage du moins.
Tant qu’à Provost, il base ses avancés sur la documentation écrite. Bien, mais que dire du clergé missionnaire qui noyait dans le presqu’anonymat ces petits enfants nés hors mariages et dont les actes de baptêmes laissent voir de parents inconnus ou du moins l’appellation simple de Sauvages, avec seulement des parrains-marraines consignés aux registres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 33 ans de carrière comme professeur d'histoire Québec-Canada en secondaire 4,
j'ai reçu beaucoup de confidences ouvertes ou pas
sur de possibles racines amérindiennes
d'une partie de mes 5500 étudiants
qui ont passé dans mes cours.
Pour la plupart, la tradition orale est la seule preuve d'un métissage.
Racisme, aculturation?
De plus, plusieurs semblent avoir identifié
avec leurs parents et grands-parents
l'ancêtre qui serait celui ou celle à sang amérindien.
Tant mieux si des preuves écrites existent,
mais la tradition orale qui court,
d'une génération à l'autre,
n'est pas toujours sans fondement.
Il n'y a pas de fumée sans feu.
La vie, c'est comme traverser un cours d'eau,
il suffit de s'enligner sur deux épinettes.
Il ne faut pas perdre de vue celle d'en arrière,
car elle est aussi importante que celle d'en avant.
(Félix-Antoine Savard)
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
Re: Lignée de Thomas Collard
Genealpha a écrit:c'est pas parce qu'une famille fait du commerce avec les Amérindiens qu'elle est obligatoirement Amérindienne
Si on fait du commerce avec des chinois on n'est pas chinois pour autant
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
Re: Lignée de Thomas Collard
Anne-Marie Brissette a écrit:Bonjour
Extrait du registre des Postes du Roi (Betsiamites)
Le quinze juin 1828 le missionnaire soussigné a joint en mariage Thomas fils de Thomas Collard et Agnès fille de Louis Wabishtan en présence de Pierre Theatmashigan et de Marc Vallé
Selon Serge Goudreau (pages 109-110 de son livre), ce montagnais du nom de Thomas Collard serait le fils illégitime du canadien Thomas Collard (pêcheur de saumon à la rivière Moisie en 1809), qui épouse Louise Crespin en 1813
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
Re: Lignée de Thomas Collard
tite sorciere a écrit:Le Quebecois Denise s'était Martin Prevost qui maria Marie Olivier Sylvestre Manitouabeouich
le Jean Pierre , c'est lui qui est né en France !!
PRÉVOST (Provost), MARTIN, un des pionniers de Beauport, près de Québec, né vers 1611, fils de Pierre Prévost et de Charlotte Vien, de Montreuil-sur-le-Bois-de-Vincennes (aujourd’hui Montreuil-sous-Bois), près de Paris, décédé à Beauport le 26 janvier 1691Genealpha a écrit:Je suis moi aussi descendante par une union d'un Québécois Jean-Pierre Prévost né en France et de Marie Olivier Sylvestre Manitouabeouich
C'est encore la descendance qui est Métis
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
Re: Lignée de Thomas Collard
Genealpha a écrit:ça a bien de l'allure pour celui-là Mais Monsieur Simard n'est pas descendant de ce Thomas époux de cette AgnèsAnne-Marie Brissette a écrit:Bonjour
Extrait du registre des Postes du Roi (Betsiamites)
Le quinze juin 1828 le missionnaire soussigné a joint en mariage Thomas fils de Thomas Collard et Agnès fille de Louis Wabishtan en présence de Pierre Theatmashigan et de Marc Vallé
Selon Serge Goudreau (pages 109-110 de son livre), ce montagnais du nom de Thomas Collard serait le fils illégitime du canadien Thomas Collard (pêcheur de saumon à la rivière Moisie en 1809), qui épouse Louise Crespin en 1813
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
Re: Lignée de Thomas Collard
genealpha a écrit:j'ai fait la correction dans mon texte c'est bien Martin Provost ou Prévost
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
Re: Lignée de Thomas Collard
lory a écrit:Ah lala!
Des mots, des mots. Moi, j'ai mes preuves. Quand le temps sera venu, je les placerai ici. Appat du gain?
Sur les réserves comme dans la population en général, y'a des Métis, quoiqu'en disent certains.
Lory :flower:
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
Re: Lignée de Thomas Collard
Genealpha a écrit: as-tu vu des tits chinois dans la gagn ?lory a écrit:Ah lala!
Des mots, des mots. Moi, j'ai mes preuves. Quand le temps sera venu, je les placerai ici. Appat du gain? Lory
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
Re: Lignée de Thomas Collard
lory a écrit:Non, je les achetais des soeurs quand j'étais jeune. Lory
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
Re: Lignée de Thomas Collard
Genealpha a écrit:Thomas Collard a épousé Luce Chassé en 1859 à Matane et il est dit veuf de Félicité Jobidon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc ce n'est pas lui qui a épouse Agnès
Luce Chassé décède à St-Patrice de Rivière-du-Loup le 27 juillet 1913 inhumée le 29
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
Re: Lignée de Thomas Collard
Genealpha a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans la même année 1846 ils baptisent 3 enfants donc il a fallu que Thomas Collard soient à la maison un bon moment donné
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Henri Olivier et Thomas Collard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Élise Collard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mariage de Céleste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
baptême de Placide
Le 22 août 1828 Placide naît à l'île d'Orléan et Thomas signe l'acte de baptême
Il ne peut pas être à l'île d'Orléans et à Bersémis en même temps non ??
Y a bien beau être un ti vite mais là ça ne se peut pas faire une si grande distance pour se marier tout en étant marié à une autre et qui plus est être présent au baptême de son fils et signer.
Si quelqu'un peut sortir l'acte de mariage de ce Thomas Collard à Betsiamites pour qu'on voit la signature on verra si à comparer les signatures si l'autre sait signer bien sur
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
Re: Lignée de Thomas Collard
tite sorciere a écrit:ah ok je comprend ...tu veux l'acte avec Agnes.....
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
Re: Lignée de Thomas Collard
tite sorciere a écrit:Y a ceci concernant Thomas Collard et Agnes...
Thomas Collard Amérindien ou métis
Il y a tout lieu de croire que ce Thomas Collard, Amérindien ou métis, est celui à propos duquel Jacques Frenette (10) écrit: "Thomas Collard (...) chassait près des sources de la rivière Manicouagan. Il faisait partie des montagnais de l'intérieur (...)"
Au printemps 1857, douze familles étaient arrivées avec Thomas Collard, un Montagnais dont les territoires de chasse se trouvaient sur la rivière Manicouagan. Ces douze familles de Naskapis avaient passé l'été à Betsiamites et y avaient reçu des approvisionnements au moment de leur départ à la fin de la saison estivale, ce qui avait épuisé les vivres du poste. ? part une famille qui avait l'habitude de se rendre à Betsiamites à chaque été, les autres y avaient été entrainés par Thomas Collard. Ce dernier leur servait d'intermédiaire avec le poste de la Compagnie de la Baie d'Hudson et des commerçants indépendants (...)
Thomas Collard n'est jamais identifié comme chef dans les archives de la compagnie britannique. Nous savons cependant qu'il fut considéré comme l'un des meilleurs chasseurs aux postes des Ilets-Jérémie et, plus tard, à Betsiamites. Du temps des Ilets-Jérémie, Collard était celui à obtenir les crédits les plus importants au poste et à afficher les rentrées les plus fortes (...) Il devait donc être un personnage influent et respecté parmi les siens. Bref, les chiefs des agents du poste des Ilets-Jérémie étaient, à peu de choses près, les députés des missionnaires.
Hélène Bédard (11) confirme ce rôle:
"les Montagnais... Jean-Baptiste Estlo, Thomas Collard et Louis Bacon étaient les principales figures du pouvoir traditionnel au début de cette période (i.e. années 1850). Leurs signatures apposées au bas de quelques requêtes adressées au gouvernement et le statut de député que leur prêtent les missionnaires confirment ce rôle.
Mais ce Thomas serait-il descendant de la lignée de Joseph Collard?
"Ma mère me l'a dit"
Nous n'avons pas trouvé, à ce jour, l'acte de naissance de ce Thomas Collard, Amérindien ou métis. Mais nous avons trouvé que, le 28 juin 1805, le couple Collard-Lemire a fait baptiser un de ses enfants dans la région des Sept-Iles ,donc ce couple y vivait; que ce couple avait préalablement donné naissance à Thomas Collard futur capitaine du Nord qui allait s'unir à M.-Louise Crépin en 1813; et que ce dernier Thomas était le seul de ce nom à avoir vécu dans ces postes à cette époque.
Mais surtout, l'acte de mariage,(12) inscrit aux Sept-Iles, de Thomas Collard, Amérindien ou métis, avec Agnès 8abishtan est couché en ces termes:
Le quinze Juin 1828 le mifsionaire foufsigné a joint en
mariage Thomas fils de Thomas Colard et Agnès fille de louis 8abishtan...
Pourquoi ce Thomas aurait-il déclaré au missionnaire, lors de son mariage, que son père était "Thomas Colard"? Peut-être ne disposait-il pas d'acte à l'appui; mais Agnès 8abishtan lui aurait dit, et qui savait mieux qu'elle?
Les confidences de Monsieur le Curé Léonce Collard à Lucien seraient ainsi fondées et Thomas Collard, capitaine du Nord, aurait-il hors mariage, hélas! contribué à ce que soit comblé d'une certaine manière le souhait de Champlaim exprimait en 1633 à un auditoire autochtone: Nos garçons se marieront à vos filles, et nous ne serons plus qu'un peuple"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
Re: Lignée de Thomas Collard
c'est l'acte de mariage de Thomas Collard avec Agnès l'indienne que je veux voir en 1828
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je veux voir cet acte dont ils parlent
Voici les mariages de 2 fils
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
faut pas oublier que Lucie Chassé est aussi Béland
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mariage Ernest Collard
Mariage de Louis Collard en bas à droite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Louis Collard en 1881 j'imagine que son épouse est à la page voisine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marcelline Boutin épouse de Louis en 1881
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je veux voir cet acte dont ils parlent
Voici les mariages de 2 fils
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
faut pas oublier que Lucie Chassé est aussi Béland
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mariage Ernest Collard
Mariage de Louis Collard en bas à droite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Louis Collard en 1881 j'imagine que son épouse est à la page voisine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marcelline Boutin épouse de Louis en 1881
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par minoune le Lun 07 Mar 2016, 18:38, édité 1 fois
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
Re: Lignée de Thomas Collard
Genealpha a écrit:Je viens de le trouver le mariage de 1828
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il n'y a pas grand indication sur cet acte
mariage tout en bas à droite pi c'est le fils de Thomas pas Thomas lui-même
ça ne prouve pas que ce soit le même Thomas et pas du tout
Dernière édition par minoune le Lun 09 Sep 2013, 00:56, édité 1 fois
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
Re: Lignée de Thomas Collard
lory a écrit:Si quelqu'un peut faire mieux, voir dans poste du Roi- Missions 1815-1833. Lory :flower: :flower:
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
Re: Lignée de Thomas Collard
Genealpha a écrit:Je l'ai mis Lory pi y a rien sauf que ce thomas Collard est le fils d'un Thomas Collard pi ça veut rien dire
Si on peut avoir le recensement de 1861 on sera peut-être fixé
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
Re: Lignée de Thomas Collard
Genealpha a écrit:Y a de quoi qui ne marche pas dans cette recherche
Le fils de Louise Crépin se marie en 1825
Son père s'est marié en 1813
Calvaisse à 12 ans environ
Il s'est saucé le pipi avant 1813 certain
Une erreur de BMS 2000 Il s,est marié en 1840
C'est le mariage de Thomas en 1825
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ça regarde mieux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
Re: Lignée de Thomas Collard
genealpha a écrit:y a-t-il quelqu'un qui peut sortir le mariage de Naflette Collard et de François Bilodeau
Je ne trouve pas ça
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
Re: Lignée de Thomas Collard
Genealpha a écrit:naissance de Lucrèe Naflette
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
'
Monsieur Simard serait-il possible que vous fournissiez l'acte de mariage de Naflette avec François-Xavier Bilodeau.
Faut dire que ce qu'on retrouve sur BM'S 2000 vient de la Société de généalogie de Québec pour laquelle on dénote énormément d'erreurs
Votre collaboration et surtout votre appréciation seraient souhaitable et encourageant pour les chercheurs
Je ne trouve pas ce mariage et je démissionne dans ce dossier .
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
Re: Lignée de Thomas Collard
tite sorciere a écrit:A peu bin etre dure a trouver ...regarde ici tous les prénoms
quin y donne a elle....
François-Xavier Bilodeau
Naissance : 1829
Mariage : 8 Août 1854 - Saguenay, Québec
Conjoint(e) : Naflette Elisabeth Lucrèce Collard
P : Charles Bilodeau
M : Marie-Reine Blais
Y parais que la source parait dans ce volume ..
Information sur la citation
Transcription du texte
Détailvol 2, p. 76
Date
Autre information
dresse Web
Information sur la source
Titre de la source (afficher les détails de la source)Répertoire des mariages Série Côte-Nord (1847-1988)
je cherche l,acte mais comme toi , trouve pas
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
Re: Lignée de Thomas Collard
Genealpha a écrit:J'ai déjà vu ce répertoire et ça vient de la société de généalogie de Québec
Ils ont l.imagination fertile en maudit, C'est pas drôle d'induire les gens en erreur comme ça
C'est comme pour mon François Dupuis ils ont inventé les parents dans ce volume qui plus est l'acte de mariage de François avec Jane Ross n'existe nulle part, l'acte a probablement été perdu, ou les pères Missionnaires ont tout simplement oublié de l'entrer
Regarde la recherche ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le seul acte de mariage de ce Thomas Collard avec cette Agnès ressemble à une note du père Missionnaire, c'est pas un acte
Ces pauvres pères missionnaires faisaient ce qu'ils pouvaient et transportaient leurs registres avec eux d'une paroisse à l'autre
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
Re: Lignée de Thomas Collard
Genealpha a écrit:t'aurais dû mettre le lien de ta découvertetite sorciere a écrit:A peu bin etre dure a trouver ...regarde ici tous les prénoms
quin y donne a elle....
François-Xavier Bilodeau
Naissance : 1829
Mariage : 8 Août 1854 - Saguenay, Québec
Conjoint(e) : Naflette Elisabeth Lucrèce Collard
P : Charles Bilodeau
M : Marie-Reine Blais
Y parais que la source parait dans ce volume ..
Information sur la citation
Transcription du texte
Détailvol 2, p. 76
Date
Autre information
dresse Web
Information sur la source
Titre de la source (afficher les détails de la source)Répertoire des mariages Série Côte-Nord (1847-1988)
je cherche l,acte mais comme toi , trouve pas arrache_cheveux
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
Re: Lignée de Thomas Collard
Genealpha a écrit:Voici ce qu'on écrit ici
Extrait du document intitulé Les Inuits du Labrador
[7] Les registres religieux ont été consultés par moi-même en 1967 aux endroits des plus vieilles missions catholiques et protestante de la Basse-Côte-Nord, soit Lourdes-de-Blanc-Sablon, Natashquan et Harrington Harbour. Les plus anciens datent de 1848 et les données sur les baptêmes, mariages et sépultures ont été colligées jusqu'en 1905 seulement, parce qu'elles devaient servir à documenter les débuts du peuplement permanent sur la Basse-Côte-Nord (Charest 1968, 1970, 1975). Des recherches complémentaires ont été effectuées aux Archives nationales du Québec dans les microfilms de l'Archevêché de Québec et des Missions du Labrador. Malgré ces recherches dans les sources, les inscriptions sont manifestement incomplètes pour les premières décennies, du fait que les visites des missionnaires étaient espacées de plusieurs mois, voire de quelques années, et en raison de la grande dispersion de la population en de multiples petits postes de pêche. Ainsi, il manque de nombreuses entrées sur des naissances et des décès et à un moindre degré sur les mariages, ceux-ci étant souvent célébrés après un cer-tain temps d'union libre. Le répertoire de Doyle (1989) vient heureusement combler les lacunes dans nos données de terrain et d'archives sur les mariages et fournir des informations précieuses sur les mariages survenus après 1905. Par contre, les informations contenues dans ce répertoire souffrent du fait que les ministres protestants (Église d'Angleterre, congrégationalistes, Église-Unie) ne fournissent pas les noms des parents des mariés dans la majorité des actes enregistrés au siècle dernier.
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
Re: Lignée de Thomas Collard
andresimard a écrit:Merci Mme Pelletier et compagnie pour toutes vos recherches. Je ne peux malheureusement vous fournir l'acte de mariage de F.X. Bilodeau et de Naflette Collard. J'en ai parlé avec ma mère hier soir et elle non plus elle n'a rien de ce côté. Par contre elle m'a confirmé que son père (Arthur Bilodeau) a toujours dit que sa grand-mère Naflette était une montagnaise de la Côte-Nord.
Merci encore pour vos efforts.
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
Re: Lignée de Thomas Collard
Genealpha a écrit:Monsieur Simard
Souvent de foi les gens concluent qu'ils ont des origines Amérindiennes parce qu'ils vivaient entourés d'Amérindiens et Naflette est bien la fille de Thomas Collard mais pas la fille de Agnès l'Amérindienne
Je vous ai donné l'acte de sa naissance
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
Re: Lignée de Thomas Collard
andresimard a écrit:Je me demande s'il s'agit de la bonne Naflette. D'après mes renseignements, elle s'est mariée en 1825 avec François-Xavier Bilodeau, et non avec Jean-Baptiste Bilodeau.Genealpha a écrit:mariage d'une fille de Naflette et aucune mention Amérindienne dans cet acte
Regardez à gauche en bas lorsqu'ils sont Montagnais le Missionnaire le dit [attachment=0]Guiullemette et Bilodeau.jpg[/attachment]
De plus, sa fille Marie-Félicité se serait mariée 63 ans après le mariage de sa mère ?
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
Re: Lignée de Thomas Collard
Ancestrologie a écrit:Au risque de répeter ce qui a déjà été dit :andresimard a écrit:Je me demande s'il s'agit de la bonne Naflette. D'après mes renseignements, elle s'est mariée en 1825 avec François-Xavier Bilodeau, et non avec Jean-Baptiste Bilodeau.Genealpha a écrit:mariage d'une fille de Naflette et aucune mention Amérindienne dans cet acte
Regardez à gauche en bas lorsqu'ils sont Montagnais le Missionnaire le dit [attachment=2]Guiullemette et Bilodeau.jpg[/attachment]
De plus, sa fille Marie-Félicité se serait mariée 63 ans après le mariage de sa mère ?
Regardez comment son nom change toujours à l'époux.
Naflette Lucrece Collard, je dirais que c'est la bonne..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mariages de leurs enfants
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Naissances de leurs enfants
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
Re: Lignée de Thomas Collard
Ancestrologie a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mariage Gaudiose Bilodeau, fils de Naflette
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mariage Elisabeth Bilodeau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mariage Angele Bilodeau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mariage Julie Bilodeau
minoune- Modérateurs
- Messages : 4173
Appréciation + ou - : 14
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés
René Arbour- Admin
- Messages : 23133
Appréciation + ou - : 294
Sexe : Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,
Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.
Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry
Re: Lignée de Thomas Collard
Ici le Thomas Collard probablement l'époux d'Agnès est témoin au mariage de Marie-Madeleine Naskapi le 1er août 1859
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et l'acte de baptème de Agnès Naskapi âgée d'environ 80 ans épouse infidèle de 4 maris infidèles comme elle le 4 octobre 1859 qui sort de l'ordinaire c'est le moins qu'on puisse dire ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh chus morte de rire, sa marraine est Agnès
adresse de ces actes sur familysearch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
regardez à la page suivante y en a d'autres et je ne sais pas si c'est l'épouse du fameux Thomas Collard époux d'Agnès qui est marraine aussi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et l'acte de baptème de Agnès Naskapi âgée d'environ 80 ans épouse infidèle de 4 maris infidèles comme elle le 4 octobre 1859 qui sort de l'ordinaire c'est le moins qu'on puisse dire ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh chus morte de rire, sa marraine est Agnès
adresse de ces actes sur familysearch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
regardez à la page suivante y en a d'autres et je ne sais pas si c'est l'épouse du fameux Thomas Collard époux d'Agnès qui est marraine aussi
Dernière édition par Denise Pelletier Michaud le Ven 21 Aoû 2015, 14:25, édité 1 fois
René Arbour- Admin
- Messages : 23133
Appréciation + ou - : 294
Sexe : Patronymes recherchés : Arbour, Harbour, de Carufel, Beaudry, Binette, Theriault, Thouin, Pelletier, Dumas, Dubreuil, Fournier,
Je possède fichier de 89962 personnes. Je publie sur mes sites environ 350 milles personnes.
Emploi/loisirs : Retraité, Généalogie
Programme Généalogique : Heradis 23Pro,/ Tree Family Maker,/ Ancestry
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 22:12 par rogerblais
» La liste de tous les décès de Gordon Smith né en 1929
Mar 19 Nov 2024, 21:08 par Patbowser720
» François Desjardins
Mar 19 Nov 2024, 07:41 par jacquesv
» Valence Jean
Lun 18 Nov 2024, 21:26 par JayPea50
» Beaudoin-Carpenter-Martin
Lun 18 Nov 2024, 18:03 par rogerblais
» Édouard Arcand / Marie Lefebvre
Lun 18 Nov 2024, 17:08 par Julien Saucier
» Louis Parent / Marie Robitaille
Lun 18 Nov 2024, 17:04 par Julien Saucier
» Noëlla Ouellette
Lun 18 Nov 2024, 10:46 par emerilda
» Gilbert Ouellette
Lun 18 Nov 2024, 10:39 par emerilda
» Pierre Bardier et Hermine Hebert
Dim 17 Nov 2024, 21:11 par rogerblais
» Joseph Poirier + Alma Vermette
Sam 16 Nov 2024, 12:33 par ALeduc17
» Anctil-Roy-Desjardins
Sam 16 Nov 2024, 09:21 par emerilda
» Anctil
Ven 15 Nov 2024, 16:13 par emerilda
» Mariage
Mer 13 Nov 2024, 05:17 par jojofill
» Charles Routhier /Adélaïde Brunet
Lun 11 Nov 2024, 19:43 par Julien Saucier
» Charles Bourget / Émilie Turgeon
Lun 11 Nov 2024, 09:27 par Julien Saucier
» Augustin Prudhomme/ Henriette Falardeau
Lun 11 Nov 2024, 09:23 par Julien Saucier
» Charles Laroche / Thérèse Mailloux
Lun 11 Nov 2024, 09:18 par Julien Saucier
» Joseph Bardier et Exerile Gouin
Dim 10 Nov 2024, 17:28 par esteban22
» Charles Martel / Élisabeth Daigle
Dim 10 Nov 2024, 12:25 par rogerblais
» Benjamin Lafrance / Aurélie Lacombe
Dim 10 Nov 2024, 11:45 par Julien Saucier
» Martel-Côté
Dim 10 Nov 2024, 09:59 par emerilda
» Joachim Fortier / Amanda Auger
Sam 09 Nov 2024, 21:37 par Julien Saucier
» les enfants du couple benoit et bardier
Jeu 07 Nov 2024, 18:17 par esteban22
» Trois interrogations sur les Choquet
Jeu 07 Nov 2024, 17:18 par rogerblais
» Lucienne Anctil
Mer 06 Nov 2024, 15:37 par emerilda
» Emile Erickson - Therese Boudreau
Mer 06 Nov 2024, 09:01 par Gerald Boudreau
» Charles Fortin / Madeleine Laflamme
Mar 05 Nov 2024, 09:35 par rogerblais
» Arthjur Boudreau Marguerite St-Pierre
Sam 02 Nov 2024, 07:12 par langlois marc
» Morel & Perron
Ven 01 Nov 2024, 16:57 par rogerblais
» -Carpenter au Manitoba
Ven 01 Nov 2024, 14:07 par fraxavier
» Jean JOseph Larouche et Beatrice Laforest
Ven 01 Nov 2024, 13:40 par langlois marc
» Beaudoin-Rock
Jeu 31 Oct 2024, 20:30 par fraxavier
» Olympe Vézina
Mer 30 Oct 2024, 10:39 par rogerblais
» Chassé-Soucy
Lun 28 Oct 2024, 18:24 par emerilda
» Olivier Paré
Lun 28 Oct 2024, 17:01 par rogerblais
» Rosaire Duchesne et Jeanne Papillon
Lun 28 Oct 2024, 14:56 par langlois marc
» Elias Isaie Privé et Marie Louise Dubois
Dim 27 Oct 2024, 18:34 par langlois marc
» Édouard Antoine Routhier / Gertrude St-Jacques
Sam 26 Oct 2024, 09:49 par Julien Saucier
» Les décès de Raymond Boucher et Nicole Smith
Ven 25 Oct 2024, 13:12 par Mariage2500
» Antoine Jean Routhier / Blanche Gingras
Ven 25 Oct 2024, 11:53 par rogerblais
» Amédée Roy / Blanche Lemieux
Ven 25 Oct 2024, 10:44 par rogerblais
» Beaudoin & Carpenter
Ven 25 Oct 2024, 08:56 par rogerblais
» Jacques Lemieux / Gabrielle Dessane
Mer 23 Oct 2024, 20:10 par Julien Saucier
» Armand Périgny / Alice Blain
Mer 23 Oct 2024, 19:55 par Julien Saucier
» Joseph Prosper Donat Fortier
Mer 23 Oct 2024, 16:36 par rogerblais
» Antonio Fortin - Adélard Fortin - Adélard Gérard Fortin - Claire Thérèse Rita Fortin
Mer 23 Oct 2024, 15:40 par rogerblais
» Mariage de Renold Dumas et Sonia L'Italien
Mer 23 Oct 2024, 00:49 par Denise Doré
» Thérèse Aubin-Chamberland
Mar 22 Oct 2024, 16:05 par emerilda
» Lucien Fortin / Thérèse Fortier
Mar 22 Oct 2024, 11:39 par Julien Saucier
» Prosper Gagné / Philomene Tremblay
Lun 21 Oct 2024, 20:16 par Julien Saucier
» Thomas Robichaud / Yvonne Tremblay
Lun 21 Oct 2024, 20:10 par Julien Saucier
» mariage de renom Dumas et Sonia L'Italien : ajout du fichier joint
Sam 19 Oct 2024, 23:25 par Denise Doré
» Barnabé Gauthier et Marie Bouchard
Mer 16 Oct 2024, 15:59 par rogerblais
» Laforest
Mer 16 Oct 2024, 13:49 par rogerblais
» Augustin-Isidore Vézina & Célina Dorval
Mar 15 Oct 2024, 14:56 par rogerblais
» Joseph-Charles Boudreau, décès
Mar 15 Oct 2024, 14:26 par Gerald Boudreau
» Soucy-Marquis-Bossé
Mar 15 Oct 2024, 10:05 par emerilda
» Foulem, Emilien
Mar 15 Oct 2024, 09:24 par danielmasse
» Morin, Lucienne
Mar 15 Oct 2024, 09:00 par danielmasse
» Truchon, Mariette
Mar 15 Oct 2024, 08:54 par danielmasse
» Lavoie, Jeannine
Mar 15 Oct 2024, 08:51 par danielmasse
» AUGER, Michel
Mar 15 Oct 2024, 08:47 par danielmasse
» DESGRANGES, Jean-Luc
Mar 15 Oct 2024, 08:45 par danielmasse
» Albert boucher et berthe lizotte
Lun 14 Oct 2024, 15:18 par Mariage2500
» Bastarache, Micheline
Lun 14 Oct 2024, 13:16 par danielmasse
» Carbonneau, Serge
Lun 14 Oct 2024, 13:12 par danielmasse
» Christine Foulem, décés
Sam 12 Oct 2024, 09:46 par rogerblais
» acte mariage rechercher
Jeu 10 Oct 2024, 21:42 par rogerblais
» Brisebois-Savard
Jeu 10 Oct 2024, 09:58 par André Dubois
» Cloutier
Mer 09 Oct 2024, 11:12 par rogerblais
» Lizotte-Soucy
Mar 08 Oct 2024, 11:46 par emerilda
» Léopold Harvey et Hélène Bouchard
Lun 07 Oct 2024, 09:47 par rogerblais
» Boudreau Joseph Philippe - Boudreau Joseph Charles - Boudreau Marie Angele
Lun 07 Oct 2024, 00:43 par Admin
» Daigle-Gamache
Dim 06 Oct 2024, 15:18 par emerilda