Bienvenue
Bonjour et bienvenue sur ce forum de généalogie
Partagez vos trouvailles, posez-nous vos questions
Il nous fera plaisir de vous aider dans vos recherches
et à tenter de résoudre vos énigmes
Vous avez des faits historiques à raconter
Rendez-vous dans la section des blogues
Recherches de parents et de familles biologiques, amis
Vous préférez discuter de tout et de rien,
retrouvez les amis autour du vieux poële
Vous pouvez aussi discuter entre amis sur le chat du forum
https://www.vosoriginesyourroots.org/chatbox/index.forum?
Le forum sans publicités, c'est possible,
par l'acquisition de points ou de crédits
Derniers sujets
Connexion
Cayer(Cayen) & Dubois
4 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Cayer(Cayen) & Dubois
tite sorciere a écrit:Oui mais on peut quand meme se fier a la date pour les départager !Genealpha a écrit:c'est son décès et il était âgéde 12 moistite sorciere a écrit:oh oh ...ici y a une naissance d'un Pierre Julius Henripin fils
de '' Thomas Henripin et Julie Dubois en 1849 icon_e_surprised.gif ....Pointe-Claire !
donc le Thomas Henripin et le Jean Baptiste marié en 1861 ne serait pas le meme vu
cette naissance d'un fils de Thomas en 1849 !!
[attachment=0]image Pierre Julius fils de THomas 1849.jpg[/attachment]
Invité- Invité
tite sorciere a écrit:bin oui je doit etre fatiquée.....je vais aller souper :pleurGenealpha a écrit:c'est pas Thomas Henripain le père de cet enfant
c'est François Henripain[attachment=0]mention françois Henripain dans décès.png[/attachment]
Invité- Invité
jeannie a écrit:Est-ce qu'on aurait trouvé la sépulture de Jean-Baptiste Cayen? Je ne l'ai pas vu. J'ai cherché à Pembroke après la naissance de Célina 1878 et avant le recensement de 1881, Marcelline étant veuve.
Je n'ai pas trouvé non plus le baptême de Célina qui serait née le 21 mai 1878. Par contre l'enregistrement de sa naissance (si c'est le bon, naturellement) me laisse des questionnements.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et celui de son frère Dosithé, également. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [attachment=1]IdaCayen.jpg[/attachment]
À la même date l'enregistrement est pour une fille prénommée Ida. Est-ce une coutume courante d'avoir des inexactitudes pour l'enregistrement des naissances ou peut-on se fier à ce qui est écrit?
Invité- Invité
André Dubois a écrit:Ouf! Denise et Tite sorcière vous êtes de vraies détectives. Agatha Christie peut aller se rhabiller ! Quelle saga familiale! On dirait que certains couples se sont mariés sur la lune ...!!! Un grand merci pour cette recherche approfondie et pour votre dévouement.
Invité- Invité
Genealpha a écrit:comme vous dites ils se sont mariés sur la lune ahgahah :mdr 12098895475
icon_arrow.gif Mes arrière grands-parents étaient à Fall River au Mass en 1880 et cette famille était de la même région de Jean-Baptiste Cayen
Voici ce que j,ai trouvé
1ère Génération
1. Jean-Baptiste1 Cayen. Il a marié Marcelline Brazeau (fille de Antoine Brazeau et Émilie Belair).
Enfant(s) :
i. Jean-Baptiste2 Cayen, n. 19 novembre 1862 à St Columbkille's Cathedral, Pembroke Renfrew, baptême 20 novembre1862 à St Columbkille's Cathedral, Pembroke Renfrew, d. 20 septembre 1935 à Pembroke.
ii. Moise Cayen, n. 5 février 1865 à St Columbkille's Cathedral, Pembroke Renfrew, baptême 6 février 1865 à St Columbkille's Cathedral, Pembroke Renfrew, (voir le témoin 1, 2).
iii. Julie Ann Cayen, n. 14 avril 1867 à St Columbkille's Cathedral, Pembroke Renfrew, baptême 14 avril 1867 à St Columbkille's Cathedral, Pembroke Renfrew, (voir le témoin 3, 4). Témoin de : Marie Francoeur #175241 & Dosithé Raymond Cayen #175226 Marié(e) 22 septembre 1896. Elle a marié Louis Ayotte, 18 avril 1898 à Sacré-Coeur Sturgeon Falls (fils de Louis Ayotte et Élodie Razette).
iv. Antoine Cayen, n. 3 mai 1869 à St Columbkille's Cathedral, Pembroke Renfrew, baptême 6 mai 1869 à St Columbkille's Cathedral, Pembroke Renfrew, (voir le témoin 5, 6). Il a marié Tharcile Laberge, 2 juin 1891 à St Columbkille's Cathedral, Pembroke Renfrew (fille de Joseph Laberge et Tharsile Boiré).
v. Annie Cayen, n. 10 juin 1871 à St Columbkille's Cathedral, Renfrew, baptême 11 juin 1871 à St Columbkille's Cathedral, Renfrew, (voir le témoin 7, 8) d. (https://familysearch.org/pal:/MM9.3.1/TH-1942-24777-51923-8?cc=1927566&wc=13976187).
vi. Dosithé Raymond Cayen, n. 7 juillet 1873 à St Columbkille's Cathedral, Renfrew, baptême 24 juillet 1873 à St Columbkille's Cathedral, Renfrew, (voir le témoin 9, 10). Il a marié Marie Francoeur, 22 septembre 1896 à St Columbkille's Cathedral, Renfrew, (voir le témoin 11, 12) (fille de Louis Francoeur et Adéline Évans).
vii. Célina Cayen, n. octobre 1878. icon_question Elle a marié William Sabourin, 5 août 1908 à Sturgeon Falls.
Témoins 1 Moise Giroux
Témoins 2 Marie Brazeau
Témoins 3 Julie Anne Brazeau
Témoins 4 Napoléon Chantal
Témoins 5 Antoine Brazeau
Témoins 6 Émilie Belair
Témoins 7 Émilie Ladouceur
Témoins 8 Joseph St-Pierre
Témoins 9 Louis Brazeau
Témoins 10 Philomène Brazeau
Témoins 11 Julie Ann Cayen
Témoins 12 Samuel Jolicoeur
Invité- Invité
Rcantin a écrit:Antoine Brazeau (son of Joseph Brazeau and Veronique Trottier) was born 1810 in Vaudreuil Quebec, and died May 24, 1898 in Pembroke, On. He married Emily (Belair) Robidou on July 04, 1834 in St Michael De Vaudreuil, Quebec, daughter of Etienne Belair Dit Robidoux and Anne Gagnon.
More About Antoine Brazeau and Emily (Belair) Robidou:
Marriage: July 04, 1834, St Michael De Vaudreuil, Quebec.
Invité- Invité
décès de Jean-Baptiste Cayen, époux de Marceline Brazeau
J'ai découvert à la bibliothèque de recherche à Toronto, sur microfiche, une copie du journal de Pembroke daté du 31 juillet 1874, annonçant la mort de Jean-Baptiste Cayen de Pembroke, le 25 juillet 1874, à L'ïle Rocher Capitaine (qui est à mi-chemin entre Pembroke et Mattawa) sur l'Outaouais. Je n'ai jamais pu trouver une sépulture. Accident de chantier??
PtitefilleCayen- Joseph Commandant et Catherine Simon
Appréciation + ou - : 0
Résolu
Merci pour toute cette information mais cela ne me donne toujours la date et le lieu de mariage de François Cayer(Cayen) et Julie Dubois de même que le nom des parents.
Dernière édition par André Dubois le Lun 15 Déc 2014, 16:44, édité 1 fois
André Dubois- colombos et colombines
Appréciation + ou - : 25
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés: Dubois, Dubois dit Lafrance, dit Quintin.
Moi j'ai Jean-Baptiste Cayen Henripin si ca peut vous aider
Lucnic48- Utilisateurs enregistrés
Appréciation + ou - : 1
Je crois que cette dernière hypothèse est valide, le couple Jean-Baptiste Henripin et Julie Dubois ont effectivement eu un fils Jean-Baptiste qui a épousé Marcelline Brazeau.
François Henripin (Charles & Catherine Bertrand) et Julie Dubois (Jean-Baptiste & Catherine Quesnel) se sont épousés le 26-10-1835 à Pointe-Claire.
Merci à Lucnic48 pour cette information.
François Henripin (Charles & Catherine Bertrand) et Julie Dubois (Jean-Baptiste & Catherine Quesnel) se sont épousés le 26-10-1835 à Pointe-Claire.
Merci à Lucnic48 pour cette information.
Sexe : Patronymes recherchés : Patronymes recherchés: Dubois, Dubois dit Lafrance, dit Quintin.
Jean-Baptiste & Marcelline ont un fils Jean-Baptiste qui a épousé Sophie Laberge (Jos & Tharsile Boire) le 17 juin 1890 à St-Columkille, Pembroke et un autre nommé Antoine qui a épousé Tharsile (Jos et Tharsile Boire) le 2 juin 1891 à St-Columkille.
Invité a écrit:RESOLUAndré Dubois a écrit:Je cherche le mariage (date, lieu, nom des parents) de François Cayer (ou Cayen) et Julie Dubois. Leur fils Jean-Baptiste épouse Marcelline Brazeau le 2 septembre 1861 à la cathédrale d'Ottawa. Merci de l'attention que vous porterez à ma demande.
Cayen (Cayer ) Dubois
Jean-Baptiste Cayen et Marceline Brazeau sont mariés dans la cathédrale à Ottawa le 3 septembre 1861. Ils ont ensuite demeuré à Pembroke.
Quant au mariage François - Julie Dubois : Il y a un mariage entre François Henripin et Julie Dubois à Pointe-Claire le 26(?) octobre 1835. François est fils majeur de feu Charles 'Henripain' et de défunte Catherine Bertrand. J'indique 26(?) parce que l'écriture du prêtre n'est pas extraordinaire. Julie, fille mineure (lors du mariage) de Jean-Baptiste Dubois 'de cette paroisse' et de défunte Catherine 'Quénel', est décédée le 24 juin 1848 à Lachine.
François a ensuite épousé Angèle Sauvé, fille de Pierre Sauvé et d'Angélique Montpetit, à Île-Perrot, le 13 août 1855. Dans le registre, c'est indiqué que François est le veuf de Julie Dubois. Lors de la naissance du fils de François et d'Angèle à à Pointe-Claire, le prêtre a inscrit le suivant: 'Le douze juin mil huit cent soixante-quatre, nous soussigné de cette paroisse avons baptisé François né le même jour du légitime mariage de François Henripin (Cayen), journalier et d'Angèle Sauvé de cette paroisse.....' C'est la seule place où j'ai vu le nom Cayen inclus avec le nom de Henripin. Pourquoi lors de ce baptême? Lors du baptême de François-Félix, fils de François et de Julie Dubois le 2 octobre 1837, le nom Cayen n'apparaît pas, pas plus lors du baptême de leur fils Pierre-Lucius le 24 août 1847, dans la paroisse de Lachine. Même lors du décès de François Henripin, veuf d'Angèle Sauvé, le 12 mars 1897 à Pointe-Claire, le registre ne montre pas le nom Cayen.
Y a-t-il d'autres enfants de François et d'Angèle Sauvé où le nom Cayen paraît?
Quant au mariage François - Julie Dubois : Il y a un mariage entre François Henripin et Julie Dubois à Pointe-Claire le 26(?) octobre 1835. François est fils majeur de feu Charles 'Henripain' et de défunte Catherine Bertrand. J'indique 26(?) parce que l'écriture du prêtre n'est pas extraordinaire. Julie, fille mineure (lors du mariage) de Jean-Baptiste Dubois 'de cette paroisse' et de défunte Catherine 'Quénel', est décédée le 24 juin 1848 à Lachine.
François a ensuite épousé Angèle Sauvé, fille de Pierre Sauvé et d'Angélique Montpetit, à Île-Perrot, le 13 août 1855. Dans le registre, c'est indiqué que François est le veuf de Julie Dubois. Lors de la naissance du fils de François et d'Angèle à à Pointe-Claire, le prêtre a inscrit le suivant: 'Le douze juin mil huit cent soixante-quatre, nous soussigné de cette paroisse avons baptisé François né le même jour du légitime mariage de François Henripin (Cayen), journalier et d'Angèle Sauvé de cette paroisse.....' C'est la seule place où j'ai vu le nom Cayen inclus avec le nom de Henripin. Pourquoi lors de ce baptême? Lors du baptême de François-Félix, fils de François et de Julie Dubois le 2 octobre 1837, le nom Cayen n'apparaît pas, pas plus lors du baptême de leur fils Pierre-Lucius le 24 août 1847, dans la paroisse de Lachine. Même lors du décès de François Henripin, veuf d'Angèle Sauvé, le 12 mars 1897 à Pointe-Claire, le registre ne montre pas le nom Cayen.
Y a-t-il d'autres enfants de François et d'Angèle Sauvé où le nom Cayen paraît?
François et Julie Dubois c'est bien le 26 octobre 1835.
Il y a un fils de François et de Angèle Sauvé baptisé Joseph Ludger Henripin en 1867 mais pas de Cayen. En 1864, 1865 et 1867, c'est le même prêre dans les 3 événements.
Il y a un fils de François et de Angèle Sauvé baptisé Joseph Ludger Henripin en 1867 mais pas de Cayen. En 1864, 1865 et 1867, c'est le même prêre dans les 3 événements.
Cayen (Cayer ) et Dubois
Le 13 décembre, André Dubois écrit '... le couple Jean-Baptiste Henripin [b]et Julie Dubois ont effectivement eu un fils Jean-Baptiste qui a épousé Marcelline Brazeau' . Pourrais-tu s'il-te-plaît, m'indiquer la source du baptême ou de la naissance, car, moi-même, je n'ai toujours rien trouvé.[/b]
24. | HENRIPIN, FrançoisPère : HENRIPIN, Charles Mère : Bertrand, Catherine | Informations :Date du mariage : 26-10-1835 Paroisse St-Joachim Ville Pointe-Claire Comté Ile-de-Montréal | |
DUBOIS, JuliePère : DUBOIS, Jean-Baptiste Mère : Quesnel, Catherine |
ghislaine- colombos et colombines
Appréciation + ou - : 52
belisle lefebvre meagher dicaire prefontaine raby dufresne
Re: Cayer(Cayen) et Dubois
On octobre 2013, il y avait une discussion à propos du nom inscrit dans le recensement de 1852 dans la paroisse de St. Michel à Lachine. À la ligne 43 du recensement, on voit bien le problème, étant donné la mauvaise écriture du recenseur. Est-ce 'Thurepin' ou 'Henripin'? Assez facile à décoder si on vérifie d'autres noms écrits ailleurs par le même recenseur Dubreuil. En effet, j'ai trouvé les noms 'Henrietta Meloche' ainsi que 'Henrietta Picard'. Les 3 premières lettres 'Hen' sont écrites exactement de la même façon que le 'Hen' à la ligne 43 où se trouve le nom de Jean-Baptiste. On pourrait facilement lire la lettre H comme étant un T et le 'n' comme un 'u'. Si c'était un T et un 'u', ça changerait drôlement le nom de Henriette! C'est évident que ce M Dubreuil écrit ses 'n' comme un 'u' dans tous les 3 cas. Et enfin, il faut remarquer que, pour le nom de Jean-Baptiste, le lettre qui vient après la lettre 'r' n'est pas un 'e' puisqu'il y a un point dessus. Ainsi, le nom est 'Henripin' et non pas 'Thurepin'. Il s'agit bien de Jean-Baptiste Henripin.
En ce qui concerne Célina Cayen, fille de Jean-Baptiste Cayen et Marceline Brazeau: Lors du recensement de 1881, on dit qu'elle a 3 ans, ce qui ferait qu'elle serait née en 1878 ou 79. Cependant, lors du recensement de 1891, soit 10 ans plus tard, on dit qu'elle a 16 ans. Dans ce cas, elle serait née en 1874 ou 1875 et non pas en 1879. Le registre des baptêmes donne la date de naissance de 'Ida' et non de Célina en 1874. Je crois que Ida et Célina sont 2 noms pour la même personne. Le nom 'Ida' n'apparaît pas ni dans le recensement de 1881, ni dans celui de 1891, seulement le nom de Célina.
En plus, j'ai découvert l'annonce de la mort de Jean-Baptiste, comme je l'ai déjà indiqué, dans un journal de 1874, indiquant que Jean-Baptiste Cayen de Pembroke, Ontario, est dédédé le 25 juillet 1874 à L'Île Rocher Capitaine sur la rivière Outaouais (à mi-chemin entre Pembroke et Mattawa). (Travaillait-il sur un chantier?) Ce qui fait que Marceline n'a pas pu avoir d'enfants avec Jean-Baptiste après 1874. 'Ida, est née le 17 juillet 1874.
En ce qui concerne Célina Cayen, fille de Jean-Baptiste Cayen et Marceline Brazeau: Lors du recensement de 1881, on dit qu'elle a 3 ans, ce qui ferait qu'elle serait née en 1878 ou 79. Cependant, lors du recensement de 1891, soit 10 ans plus tard, on dit qu'elle a 16 ans. Dans ce cas, elle serait née en 1874 ou 1875 et non pas en 1879. Le registre des baptêmes donne la date de naissance de 'Ida' et non de Célina en 1874. Je crois que Ida et Célina sont 2 noms pour la même personne. Le nom 'Ida' n'apparaît pas ni dans le recensement de 1881, ni dans celui de 1891, seulement le nom de Célina.
En plus, j'ai découvert l'annonce de la mort de Jean-Baptiste, comme je l'ai déjà indiqué, dans un journal de 1874, indiquant que Jean-Baptiste Cayen de Pembroke, Ontario, est dédédé le 25 juillet 1874 à L'Île Rocher Capitaine sur la rivière Outaouais (à mi-chemin entre Pembroke et Mattawa). (Travaillait-il sur un chantier?) Ce qui fait que Marceline n'a pas pu avoir d'enfants avec Jean-Baptiste après 1874. 'Ida, est née le 17 juillet 1874.
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4